Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

(Servo)moteur

Un servomoteur en guise de moteur ?

    10 novembre 2012 à 8:46:40

    Bonjour à tous et à toutes, j'aurais besoin de votre aide à propos de quelque chose : je souhaite créer une mini voiture électrique radiocomandée (quand je dit mini, j'entend 2,5 à 5cm de large sur 5cm à 10cm de long), je souhaiterait qu'elle ait des mouvements d'une extrême précision, puisqu'elle serait légère, je me demande : un servomoteur permettrait-il de la faire avancer et si oui avec une précision meilleure qu'un moteur électrique standard ? Ou est-ce qu'un moteur électrique peut faire l'affaire ?

    Merci d'avance ! :)

    Trevör
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2012 à 11:52:01

      La problématique reposera plus sur l'utilisation d'une odométrie ou d'un moyen x ou y très fiable de se repérer dans l'espace ou de calculer le mouvement qui a été fait jusqu'à un temps t.
      En effet, que tu prennes un moteur classique ou un servo, dans les deux cas deux moteurs de la même série ne seront jamais identique, ce qui fait que l'un tournera plus ou moins vite que l'autre et donc à terme te feront dévier de ta trajectoire idéal. Pour compenser ca, il faut corriger cette trajectoire en utilisant un moyen de controle de cette dernière (cherche odométrie ou SLAM, ce sont deux moyens).
      Cela implique un traitement supplémentaire de calcul et une mise en oeuvre de capteur pour faire une boucle de régulation.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        10 novembre 2012 à 12:41:29

        L'autre solution étant d'utiliser des moteurs pas à pas en boucle ouverte.
        C'est pas rapide, mais c'est précis, et simple à implémenter.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
          10 novembre 2012 à 13:08:31

          C'est pas faux, mais idem, on est pas à l'abri d'un glissement (et de tout facon je maintiens que lorsque l'on veut un mouvement, je cite, "extremement" précis la boucle ouverte n'est pas la solution... mais comme on est sur un forum du zéro, je suppose que l'auteur n'a pas connaissance en long et large des conséquences de ce terme ^^ )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            11 novembre 2012 à 0:12:45

            Colle un ou deux capteurs de souris optique dessous...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              14 novembre 2012 à 16:36:54

              Quelques remarques :
              • un servomoteur contient (entres autres) un moteur électrique classique, la différence est l'ajout d'un capteur (très basique), en soi c'est pareil ;
              • un moteur pas à pas ne développe quasiment pas de couple ;
              • une souris optique a une réponse non linéaire ne permettant pas un asservissement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 novembre 2012 à 18:12:41

                > une souris optique a une réponse non linéaire ne
                > permettant pas un asservissement.

                Tut tut. La non-linéarité est dans le driver côté PC (paramètre d'accélération). Il y en a qui ont sorti des trucs bien chiadés avec ces capteurs ...

                http://www.bidouille.org/hack/mousecam
                http://blog.jgc.org/2012/09/conversion [...] mouse-to.html
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  14 novembre 2012 à 18:19:35

                  C'est clairement pas ce que dit Avago. Je me suis pas mal renseigné pour un asservissement, et renseignements pris Avago fournit un signal non linéaire en sortie du capteur qu'ils justifient par "best user experience" ; leurs capteurs sont d'ailleurs conseillés uniquement pour un usage de souris et ce n'est pas un hasard. Les deux liens que tu cite ne font en aucun cas mention d'une mesure de la courbe de linéarité, d'ailleurs.

                  5min de recherche plus tard, quelqu'un cite Avago en confirmant mon retour : https://groups.google.com/forum/#!msg/hbrobotics/6Ed8rvjXdy4/kRTlPxd6hg4J

                  Citation

                  If you move it forward and then backward, the counts will probably NOT be the same, according to the engineer at Avago


                  C'est essentiellement la réponse que le support de la boîte m'avait faite. Leurs capteurs ne sont pas du tout faits pour ça.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 novembre 2012 à 18:49:57

                    Hm, bizarre.

                    Google "High-Precision Robot Odometry Using an Array of Optical Mice", l'article a l'air fort intéressant..
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 novembre 2012 à 19:54:05

                      Aucun résultat concret, aucune indication de la méthode de mesure. Autant dire que ça ne vaut rien.

                      Une odométrie classique à quelques centaines d'euros a une erreur de quelques dizièmes de % sur la distance parcourue après calibration, erreur qui apparaît souvent après des parcours longs et dissymétriques. C'est une mesure difficile, complexe et peu reproductible, tu m'excuseras si en l'absence d'une simple mention de tels tests je m'en tiens à l'avis des ingés d'Avago.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      (Servo)moteur

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown