Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Servo moteur moto / Module Arduino

Installation servo moteur + module arduino pour contrôle angle

    4 novembre 2018 à 18:47:17

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je pense trouver des personnes compétentes dans le domaine en question qui me pose problème 😅

    J’ai pour un projet d’installer sur ma moto une valve d’échappement (objectif de réguler le son à la demande), je me suis pour cela procuré un manchon cf photo avec la dite valve actionnée par des câbles ainsi qu’un servomoteur

    C’est là que je sors de mon domaine de compétence en effet j’ai ouvert celui-ci pour trouver 5 fils (2 d’alimentation directement sur le moteur logique et 3 qui vont sur le positionneur ) seulement dans ma logique il n’y a que 2 positions pour la valve Ouverte/Fermée ... donc 2 fils 🧐

    Je n’ai aucune idée du branchement à réaliser par la suite car je trouve beaucoup de schéma et de sources différentes sur la toile ...

    J'ai été orienté par quelques personnes sur un projet de carte arduino pour contrôler et stopper mon servomoteur en fin de course avec un module pont en H aussi mais voilà c'est comme si on m'avait jeté un peu les outils sans m'expliquer la marche à suivre ^^'

    De plus j'ai installé Proteus Isis pour faire une ébauche du montage et pourquoi pas le tester avec l'éditeur du code source Arduino.
    Voilà si vous pouviez avoir la gentillesse d’éclairer la lanterne celà m’aiderait beaucoup haha 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 novembre 2018 à 10:23:57

      Comme tu le dis toi même, il y a :

      • 2 fils pour le moteur
      • 3 fils pour le potentiomètre (ce que tu appels le positionneur)

      En mettant du 12V sur le moteur, celui-ci va tourner dans un sens.

      Si tu inverses la polarité (en croisant les fils), le moteur va tourner dans l'autre sens.

      Pour ne pas que le moteur tourne indéfiniment jusqu'à aller exploser la butée mécanique, il y a un potentiomètre (3 fils) qui permet de connaitre la position du moteur.

      Ainsi, la carte électronique qui pilote le moteur peut se servir de cette information pour arrêter d'alimenter le moteur juste avant qu'il n’atteigne la butée.

      Une carte Arduino peut parfaitement lire un potentiomètre sans rajouter de composants annexes.

      Pour cela, il suffit de relier le potentiomètre comme cela :

      • 1: GND
      • 2: A0 ou une autre pin analogique (A1, A2, A3...)
      • 3: 5V

      Pour ce qui est du moteur, c'est plus compliqué car c'est un élément qui consomme beaucoup.

      Il faut donc impérativement utiliser une interface de puissance, typiquement un pont en H.

      Pour que l'on puisse t'aiguiller dans le choix de ce pont en H, il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques du moteur (tension et courant de fonctionnement).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2018 à 18:45:33

        Merci de ta réponse détaillée et précise, je vais tâcher de te répondre du mieux que je peux avec notamment les recherches que j'ai effectué depuis...

        Concernant ce dont tu parles dans ton premier développement je l'ai expérimenté hier en alimentant avec du 5v le moteur celui-ci tourne niquel bon un peu lentement du fait des 5v mais c'était pour tester, il tourne bien dans les deux sens en inversant la polarité.

        On en vient au problème que tu évoques l'arrêt de celui-ci, je n'ai pas testé le potentiomètre car faut faire le branchement que je recherche mais j'ai trouvé en faisant quelques recherches un moyen de me passer je pense du module Arduino avec une carte que j'ai trouvé en mentionnant ce-ci sur la toile "inverteur réversible PWM contrôle" ce que j'ai trouvé me semble assez cohérent avec l'objectif qui est rappelons le :

        - Commander ma valve à l'échappement en deux positions Ouvert/Fermé (voir une troisième position manuelle selon potentiomètre soyons fou) par le bias de mon servomoteur celui-ci commandé au guidon avec un interrupteur 2 voir 3 positions

        Voici donc la carte qui je pense est la plus compatible (autres exemples à la fin du post) :

        On peut voir un montage avec : 

        - La carte et ses composants

        - Un interrupteur 3 positions (1/N/2) pour l'ouverture et la fermeture

        - Deux ports d'alimentation compatible 12 V + Sortie alimentation moteur 12V

        - Un potentiomètre pour la vitesse du moteur

        Question avec ce dispositif pouvez-vous me confirmer que l'arrêt du moteur en fin de course n'est pas pris en charge, et je me posais justement la question de si j'inversais le branchement du potentiomètre de carte avec le potentiomètre du servomoteur qui lui est directement entraîné par la cascade de pignon, le moteur serait-il cette fois stoppé en fin de course ?

        Voilà pour la partie "shunt sans passer par l'arduino"

        Pour en revenir à ta demande Lorrio, le moteur est un 12V en courant continu enfin c'est ce qui est marqué ci dessous, je ne peux en dire plus

        Voici les autres photos des cartes possibles que j'ai trouvé

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 novembre 2018 à 20:34:00

          J'ai bien peur que la carte que tu montres ne soit qu'un variateur de vitesse qui n'est clairement pas adaptée à ton cas.

          Ici, le potentiomètre sert d'indicateur de vitesse de non d'indicateur de position.

          Typiquement, cette s'utilise sur une trottinette électrique en connectant le potentiomètre sur la poignée d'accélérateur.

          Plus tu tourne la poignée, plus le moteur tournera vite.

          Quand à l'interrupteur 1/N/2, il doit servoir à choisir le sens de rotation du moteur (soit marche avant, soit marche arrière).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 novembre 2018 à 20:45:35

            Cest bien ce qui me semblait car je voyais mal comment le potentiomètre pouvait être utilisé de façon différente ou alors il faudra que mes interrupteurs soit juste des boutons poussoirs que j’actionne par simple pression pour basculer les positions mais bon c´est pas vraiment propre comme montage... 

            Donc en restant sur l’arduino, carte arduino + pont en H comment je dois raccorder ça ? 

            Et le pont en H adapté au moteur je peux trouver ça ou un ami m’a parlé de L298d ou L293d c’est bien ça non ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 novembre 2018 à 21:13:51

              Tout d'abord, il faudrait savoir combien consomme ton moteur.

              Le L293D est limité à 500mA maxi.

              Le 298 est limité à 2A maxi (soit 4 fois plus) mais il faut ajouter des diodes externes.

              Il existe aussi des ponts en H tout fait pour arduino si tu ne veux pas avoir à faire trop de câblage.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 novembre 2018 à 21:47:12

                Alors après avoir mesuré tant bien que mal en me remémorant mes cours de physique pour utiliser un multimètre ... voilà ce que je relève ça me parait un peu bizarre étant donné que ça diminue mais bon vu que la batterie utilisée est HS ( chargée à bloc avant la mesure) je suppose que ça doit être du à ça

                Mesure effectuée avec le curseur en position "20m"

                 Sinon en 12v ça fonctionne niquel je pense que la rotation est parfaite dans le sens ou la vitesse de fermeture de la valve ne sera ni trop rapide ni trop faible donc je laisse comme c'est j'alimentai directement en 12v en provenance de la batterie de la moto

                A ce propos j'ai eu l'idée de copier le système que j'ai au niveau de la béquille avec un indicateur de présence du moins j'appelle ça comme ça, si j'en positionne 2 de façon à les faire contacter l'un ou l'autre dans l'une des deux positions Fermé/ouvert pour stopper mon moteur en butée cela pourrait fonctionner ?

                Dans tous les cas il faudra que j'en adapte un de plus au niveau de la béquille en guise de sécurité pour verrouiller le changement de position lorsque la moto est n'est pas roulante mais que le moteur peut tourner (situation d'un contrôle avec mesure au sonomètre...)

                :)

                -
                Edité par LucasPacifico 6 novembre 2018 à 16:45:58

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 novembre 2018 à 19:40:44

                  J'ai comme l'impression qu'il y a quelques erreurs sur ton cours de physique :-°

                  Le calibre que tu as choisis, c'est pour mesurer des tensions de 20 millis volt maxi, ce qui n'a rien voir avec ce que je te demandais.

                  Pour mesurer un courant, tu dois d'abord placer le fils rouge dans le trou de mesure de fort courant (généralement, ce trou dispose d'une indication 10A ou 20A suivant les capacités de ton appareils).

                  Ensuite, il te faut mettre le sélecteur sur la mesure de courant (la zone A-- et non la zone V--) et sur le calibre le plus gros possible (généralement 10A ou 20A).

                  Il te faudra bien évidement une batterie chargée et fonctionnelle car le moteur doit tourner pendant la mesure.

                  A noter qu'à partir du moment où le circuit sera fermé, ton moteur va tourner donc assures toi de faire ta mesure assez vite avant d'atteindre la butée.

                  ***

                  Pour ce qui est de ton autre question, si tu peux mettre des contacts de fin de course sur chaque position, alors il doit être possible de faire quelque chose de fonctionnel sans arduino.

                  Si tes contacts sont des contacts de puissance, on pourrait probablement aussi se passer de pont en H et faire uniquement du câblage.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 novembre 2018 à 20:53:40

                    Alors concernant la mesure j’ai bien positionné mon curseur du moins je pense car sur la photo on voit peut être pas très bien mais il est mit sur la partie droite soir la A correspondant a l’intensité si je ne m’abuse 😚

                    Pars ailleurs j’ai d’abord fais la mesure sur le canal 10A avec le sélecteur et en changeant la sortie 10A du multimètre ensuite je suis redescendu jusqu’a 20mA avec le sélecteur et par conséquent je suis revenu sur la sortie intermédiaire du fil rouge sur le multimètre... 

                    Le moteur ne tournait pas lors de la mesure je sais c’est bizarre mais je me suis dis que peut être la consommation serait affichée ... concrètement après coup c’est ridicule et bête d’avoir pensé que ce serait le cas ... 

                    Je vais me procurer une batterie 12V chargée et fonctionnelle afin de refaire la mesure correctement.

                    Enfin pour l’arduino idealement je voudrais m’en passer car même si je n’en suis pas encore à cette étape, la partie code me fait un peu peur même si relever ce defi me plaît enormément 👍🏻

                    Pour terminer les contacts de fin de courses sont une solution mais problématique dans le sens où je devrais les positionner soit sur le servomoteur ou sur le relais de valve mais je crains que la chaleur ne les abimes voir les rendent HS bref une piste que je garde à l’esprit .... 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Servo moteur moto / Module Arduino

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown