Les Sessions Speed modé (Speed Modelling Contest ou SMC) sont des compétitions qui utilisent des logiciels de modélisation 3D. Les artistes se réunissent, décide d'un sujet et d'un temps alloué et créés des modèle en respectant cette limite de temps. Le but de ces sessions est avoir du plaisir et d'améliorer les habilités de chacun [...]
Les règles : Début : Lundi 08 Février à l'heure où est posté ce message ; Fin : dans 3 semaines, le lundi 29 Février à l'heure où sera posté la prochaine session. Temps alloué : Un maximum d'environ 3h00. Ce temps est approximatif, vous pouvez prendre plus ou moins de temps si vous le voulez, mais essayez de faire en sorte que ça reste un speed .
Vous pouvez vous fixer un objectif de temps personnel aussi. Exemple : "Je me fixe 2h pour faire cette mod' "
Votre message doit inclure AU MINIMUM : - Tous les logiciels utilisés (3D, moteur de rendu, retouche etc...). - Votre maillage - Un rendu Clay.
Vous devez poster le minimum requis, soit le CLAY et le MAILLAGE, sans quoi votre création ne pourra convenablement être critiquée. Un rendu clay est un rendu sans matériel, c'est a dire tout en gris avec un éclairage basique. Cela permet de bien apprécier la modélisation, sans avoir de superflu pour camoufler les possibles erreurs.
Le but des sessions est de s'améliorer et d'avoir des feedback d'autres adeptes de 3D.
Les rendus sont donc SECONDAIRES.
Marche à suivre pour les wires.
(cliquez sur les images pour les voir en plus grand)
Blender
Merci à Oli et Stilobique pour les images
Blender 2.50 et plus (Dernière version : 2.75)
Dans l'étape 3 penser a cocher le "Draw all edges".
3ds Max
Merci à FélixEnFeu pour l'image
Maya
Merci à Cinderella Man pour les images
Une fois votre objet sélectionné il vous suffit de vous rendre dans le menu Normal et de cliquer sur Harden edge. Ensuite dans les options de rendu utiliser Maya vector, et donné une épaisseur et une couleur à vos edges.
Puis faites votre rendu:
Exemple d'un message typique
Sujet : Lunettes Logiciels : Blender 2.67 Temps de mod' fixé : 1h30 Temps de mod' final : 1h00 Références : (S'il y en a)
Rendu Clay (Final aussi s'il y a lieu):
Rendu final:
Maillage :
Sujet pour le prochain Speed: cruche
Et un petit commentaire sur les réalisations des autres peut être utile aussi.
Vous pouvez, bien sûr faire une modélisation de chaque sujet, ou même plusieurs créations différentes pour un même sujet si le cœur vous en dit, tant que chaque création ne dépasse pas en modelling le temps alloué (Indiqué plus haut). N'hésitez pas non plus à donner des critiques constructives/conseils sur les créations des autres participants.
J'aimerais plus de respect de l'exemple du message typique et n'hésitez pas à proposer le prochain sujet.
moi c'est ce que j'ai fait Par-contre je vous dis pas comment je me suis senti paumé en ouvrant Blender, ça faisait des mois que j'y ai presque pas touché.
Aller celui là je le fait Simple question pour ton tres joli rendu Lolock, comment tu as récupéré la texture de la théiere ??? (le truc avec la fille et les fleurs ? )
Jolie rendu -L0Lock- ! J'aurai peut être mis une backLight pour vraiment faire ressortir le tout, la modélisation est bien clean ! c'est cool
@Starfash : la mod est plutôt bien, pour 2H c'est pas mal, t'aurai peut être pu gagné du temps avec une disp, mais c'est vraiment sympa dans l'ensemble ! Niveau rendu (je sais que c'est un speed mod mais je le dis tout de même) : la composition est pas bonne, l’arrière plan match pas et le truc marron ne s’intègre pas la texture du sol est peu être mal choisi aussi. la théière rend vraiment bien je trouve ! bien joué ! :)
EDIT: peut-être rajouter un "bevel" sur vos deux théière pour parfaire le tout
@Niko : je demandais car j'avais vu un autre modèle à plusieurs reprises.
@Thetim : je ne suis pas du tout satisfait de mon rendu non plus, mais j'avais la flemme de le recommencer (étant donné que c'est pas l'intérêt du sujet). Je compte le refaire, pour la fierté personnelle ^^
@Lock : ton rendu est magnifique ! La texture est très réussie (j'suis dèg de pas avoir réussi à refaire l'originale) et la mod aussi, même si t'aurais pu tenter les enjolivures sur les "becs" (C'est pas sorcier au final, et ça ajoute une touche sympa je trouve)
J'ai donc repris ma composition finale (MàJ sur mon post). C'est toujours loin d'être parfait, mais ça reste mieux que la première fois. Je pense pas y retoucher à l'avenir.
J'attends impatiemment les autres participations, ça serait sympa qu'il y en ait plusieurs à chaque session
J'ai fait la théière moi aussi et je ne savais pas comment m'y prendre pour le poignée là où il y a un petit effet, je viens de voir sur le maillage de starfash qu'il suffisait de faire une excroissance à ce niveau là.
Pour les enjolivures sur les becs, je les ai pas faites car je sais qu'il existe une technique avec Blender que je ne connais pas. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
__________________________
Sujet : Théière de "Alice au pays des merveilles" Logiciels : Blender 2.76 Temps de mod' fixé : 2h00 Temps de mod' final : 1h00 seulement
J'ai vu sur un autre speed le mec faire de simples lignes / béziers et le modifieur donnait une épaisseur aux lignes pour avoir cet effet d'enjolivure.
Perso les enjolivures je les ai modéliser tout normalement, je les ai alignées avec l'orientation de chaque bec (pour que la base soit toujours juste sous la surface) puis j'ai extrudé. Avec le subsurf ça donne l'effet voulu.
Après il doit y avoir mieux, mais bon, j'ai pas voulu chercher trop loin non plus.
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