Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Prolongé !] Session Speed Modelling #163

    8 février 2016 à 21:17:08

    SESSION SPEED MODELLING

    Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle session,

    La précédente session est terminée, si vous souhaitez consulter la précédente session cliquez sur le lien.

    Zozor fait de la 3D
    (merci à MaxRoyo pour ce magnifique Zozor)

    Présentation et règles


    Qu'est-ce qu'une Session Speed Modé?

    Citation : Wikipédia (traduction)

    Les Sessions Speed modé (Speed Modelling Contest ou SMC) sont des compétitions qui utilisent des logiciels de modélisation 3D. Les artistes se réunissent, décide d'un sujet et d'un temps alloué et créés des modèle en respectant cette limite de temps. Le but de ces sessions est avoir du plaisir et d'améliorer les habilités de chacun [...]



    Les règles :
    Début : Lundi 08 Février à l'heure où est posté ce message ;
    Fin : dans 3 semaines, le lundi 29 Février à l'heure où sera posté la prochaine session.
    Temps alloué : Un maximum d'environ 3h00. Ce temps est approximatif, vous pouvez prendre plus ou moins de temps si vous le voulez, mais essayez de faire en sorte que ça reste un speed ^^ .

    Vous pouvez vous fixer un objectif de temps personnel aussi. Exemple : "Je me fixe 2h pour faire cette mod' "

    Votre message doit inclure AU MINIMUM :
    - Tous les logiciels utilisés (3D, moteur de rendu, retouche etc...).
    - Votre maillage
    - Un rendu Clay.

    Vous devez poster le minimum requis, soit le CLAY et le MAILLAGE, sans quoi votre création ne pourra convenablement être critiquée. Un rendu clay est un rendu sans matériel, c'est a dire tout en gris avec un éclairage basique. Cela permet de bien apprécier la modélisation, sans avoir de superflu pour camoufler les possibles erreurs.

    Le but des sessions est de s'améliorer et d'avoir des feedback d'autres adeptes de 3D.

    Les rendus sont donc SECONDAIRES.


    Marche à suivre pour les wires.

    (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

    Blender

    Merci à Oli et Stilobique pour les images


    Blender 2.50 et plus (Dernière version : 2.75)
    Image utilisateur
    Dans l'étape 3 penser a cocher le "Draw all edges".
    3ds Max

    Merci à FélixEnFeu pour l'image

    Image utilisateur
    Maya
    Merci à Cinderella Man pour les images
    Une fois votre objet sélectionné il vous suffit de vous rendre dans le menu Normal et de cliquer sur Harden edge.
    Ensuite dans les options de rendu utiliser Maya vector, et donné une épaisseur et une couleur à vos edges.

    Puis faites votre rendu:
    Image utilisateurImage utilisateur

    Exemple d'un message typique


    Sujet : Lunettes
    Logiciels : Blender 2.67
    Temps de mod' fixé : 1h30
    Temps de mod' final : 1h00
    Références : (S'il y en a)

    Rendu Clay (Final aussi s'il y a lieu):


    Rendu final:


    Maillage :


    Sujet pour le prochain Speed: cruche
    Et un petit commentaire sur les réalisations des autres peut être utile aussi. 

    Sujets de cette session


    Thème : Alice au pays des merveilles

    • Technique :
    - Un chapeau du chapelier fou
    • Organique :
    - Le lapin blanc du dessin animé
    - Le chat du dessin animé
    Quoi qu'il en soit :

    Vous pouvez, bien sûr faire une modélisation de chaque sujet, ou même plusieurs créations différentes pour un même sujet si le cœur vous en dit, tant que chaque création ne dépasse pas en modelling le temps alloué (Indiqué plus haut). N'hésitez pas non plus à donner des critiques constructives/conseils sur les créations des autres participants. ;)

    J'aimerais plus de respect de l'exemple du message typique et n'hésitez pas à proposer le prochain sujet.

    Bonne chance !

    -
    Edité par Niko300 21 février 2016 à 21:10:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2016 à 21:47:15

      Je vais te sortir la théière de 3dsmax ça va être vite fait
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2016 à 23:35:09

        C'est celle de "Alice au Pays des Merveilles" qu'il faut :)

        Bien essayé !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2016 à 4:07:58

          La théière doit absolument être celle-ci ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2016 à 12:01:28

            moi c'est ce que j'ai fait :p
            Par-contre je vous dis pas comment je me suis senti paumé en ouvrant Blender, ça faisait des mois que j'y ai presque pas touché.

            -
            Edité par Lauloque 9 février 2016 à 12:02:41

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              9 février 2016 à 12:24:44

              J'ai dévié un peu de la référence, le dessus me faisait trop penser à un gland ça m'a saoulé (je parle pas du fruit...) :D

              SujetThéière
              Logiciels : Blender 2.76
              Temps de mod' fixéaucun
              Temps de mod' final1h45/2h pour la modélisation, plus pour les textures et tout le reste.
              Référenceshttp://www.noelshack.com/2016-06-1455013678-7509055880313.jpg

              Rendu Clay :



              Rendu final:
              Bigger

              Maillage :


              Sujet pour le prochain Speed: les vacances 

              -
              Edité par Starfash 12 février 2016 à 0:11:08

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2016 à 19:37:23

                Sujet : Théière
                Logiciels : Blender 2.76b
                Temps de mod' fixé : 1h00
                Temps de mod' final : 1h30 (fail)
                Références : celle du sujet
                Rendu Final:
                Maillage (cliquer pour agrandir) :
                 
                Timelapse (j'aime vous embêter avec des vidéos inutiles :p )
                Sujet pour le prochain Speed: kebab

                -
                Edité par Lauloque 9 février 2016 à 20:37:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                  9 février 2016 à 19:54:12

                  Starfash a écrit:

                  La théière doit absolument être celle-ci ?


                  Oui, le thème est "Alice au pays des merveilles".

                  J'aime beaucoup vos théières, vous avez placé la barre très haut !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 février 2016 à 20:14:31

                    Niko300 a écrit:

                    J'aime beaucoup vos théières, vous avez placé la barre très haut !


                    Surtout Starfash ! Moi j'ai rien fait de bien mirobolant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      9 février 2016 à 20:24:45

                      Aller celui là je le fait :D
                      Simple question pour ton tres joli rendu Lolock, comment tu as récupéré la texture de la théiere ??? :o (le truc avec la fille et les fleurs ? )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 février 2016 à 20:39:07

                        Le timelapse est tout-juste dispo, tu peux check. J'ai fais ça en texture painting, en utilisant une texture en mode stencil pour le brush.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                          9 février 2016 à 21:16:32

                          Jolie rendu -L0Lock- ! 
                          J'aurai peut être mis une backLight pour vraiment faire ressortir le tout, la modélisation est bien clean ! c'est cool :)

                          @Starfash : la mod est plutôt bien, pour 2H c'est pas mal, t'aurai peut être pu gagné du temps avec une disp, mais c'est vraiment sympa dans l'ensemble !
                          Niveau rendu (je sais que c'est un speed mod mais je le dis tout de même) :
                          la composition est pas bonne, l’arrière plan match pas et le truc marron ne s’intègre pas
                          la texture du sol est peu être mal choisi aussi.
                          la théière rend vraiment bien je trouve ! bien joué ! :) 

                          EDIT: peut-être rajouter un "bevel" sur vos deux théière pour parfaire le tout :p

                          -
                          Edité par thetimboss 9 février 2016 à 21:25:33

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 février 2016 à 2:36:25

                            @Niko : je demandais car j'avais vu un autre modèle à plusieurs reprises.

                            @Thetim : je ne suis pas du tout satisfait de mon rendu non plus, mais j'avais la flemme de le recommencer (étant donné que c'est pas l'intérêt du sujet). Je compte le refaire, pour la fierté personnelle ^^ 

                            @Lock : ton rendu est magnifique ! La texture est très réussie (j'suis dèg de pas avoir réussi à refaire l'originale) et la mod aussi, même si t'aurais pu tenter les enjolivures sur les "becs" :p (C'est pas sorcier au final, et ça ajoute une touche sympa je trouve)

                            On attend les autres :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 février 2016 à 12:31:31

                              N'importe quelle théière du thème effectivement mais j'avais pas bien compris ta question et quand je l'ai vue t'avais déjà posté ton rendu.

                              Ce doit être une théière du thème "Alice au pays des merveilles" mais il est évident qu'il ne faut pas se cantonner à un type de modèle bien précis.

                              -
                              Edité par Niko300 10 février 2016 à 12:34:04

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 février 2016 à 0:14:06

                                J'ai donc repris ma composition finale (MàJ sur mon post). C'est toujours loin d'être parfait, mais ça reste mieux que la première fois. Je pense pas y retoucher à l'avenir.

                                J'attends impatiemment les autres participations, ça serait sympa qu'il y en ait plusieurs à chaque session :)

                                Compo finale

                                -
                                Edité par Starfash 12 février 2016 à 0:14:27

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 février 2016 à 2:00:03

                                  Je voulais faire le lapin avec Xgen de maya mais il ne marche pas :/
                                  et en plus, le sujet ne me dit pas grand chose ....
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 février 2016 à 2:06:27

                                    Là elle claque la truffe ta compo finale ! :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                      12 février 2016 à 6:55:45

                                      @Thetim : Je suis sûr qu'il y a moyen de s'amuser sur le chapeau du chapelier, étant donné le caractère un peu fou du type ^^

                                      @Lock : merci bien ^^

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 février 2016 à 10:18:32

                                        Perso j'aurais bien essayé le chapeau du chapelier version pandora hearts... Mais j'ai vraiment pas assez de courage ! ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                          12 février 2016 à 22:30:38

                                          J'ai fait la théière moi aussi et je ne savais pas comment m'y prendre pour le poignée là où il y a un petit effet, je viens de voir sur le maillage de starfash qu'il suffisait de faire une excroissance à ce niveau là.
                                          Pour les enjolivures sur les becs, je les ai pas faites car je sais qu'il existe une technique avec Blender que je ne connais pas. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

                                          __________________________
                                          Sujet : Théière de "Alice au pays des merveilles"
                                          Logiciels : Blender 2.76
                                          Temps de mod' fixé : 2h00
                                          Temps de mod' final : 1h00 seulement

                                          Rendu Clay (Final aussi s'il y a lieu):


                                          Rendu final:


                                          Maillage :


                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 février 2016 à 22:44:58

                                            pour le bec c'est: bump, disp, spline ou polygonal classic :p
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 février 2016 à 23:01:50

                                              Texture Bump ou polygonal classic's edition non.

                                              J'ai vu sur un autre speed le mec faire de simples lignes / béziers et le modifieur donnait une épaisseur aux lignes pour avoir cet effet d'enjolivure.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 février 2016 à 23:24:43

                                                Yep avec le modificateur skin sous blender je crois
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 février 2016 à 3:57:27

                                                  Perso les enjolivures je les ai modéliser tout normalement, je les ai alignées avec l'orientation de chaque bec (pour que la base soit toujours juste sous la surface) puis j'ai extrudé. Avec le subsurf ça donne l'effet voulu.

                                                  Après il doit y avoir mieux, mais bon, j'ai pas voulu chercher trop loin non plus.

                                                  -
                                                  Edité par Starfash 13 février 2016 à 3:57:45

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    18 février 2016 à 18:53:51

                                                    Une 'tite update sur le sujet, histoire de le garder en vie :)

                                                    Restons motivés, l'art c'est beau :D

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 février 2016 à 21:58:19

                                                      L'art oui, mais le but premier d'une SSM c'est plus de faire de la technique que de l'art. :p
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                        21 février 2016 à 2:07:54

                                                        Certes, mais ça reste de l'art !

                                                        Enfin... une certaine forme, il n'y a pas de prétention derrière ça ^^

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 février 2016 à 21:10:57

                                                          Je le prolonge d'une semaine supplémentaire pour laisser la chance aux autres sujets et à ceux qui n'ont pas sur participer.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Prolongé !] Session Speed Modelling #163

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown