Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Seven] Blocage au chargement - CLASSPNP.SYS

Sujet résolu
    27 octobre 2010 à 18:24:30

Bonjour,

Une amie à un problème sur son Windows Seven...

Configuration de l'ordinateur :
    Netbook Samsung N150</li> Windows 7 Starter 32 bits</li> </ul></span>

Hier, tout fonctionnait très bien, aujourd'hui elle tente de l'allumer et...

Comme des milliers de gens en cherchant sur Google :
    Windows bloque à la barre de chargement verte (ça tourne, ça tourne...)</li> En mode sans échec : ça bloque à "\Windows\System32\Drivers\CLASSPNP.SYS"</li> EDIT : elle a ré-essayé le mode sans échec et ça bloque à : "\Windows\System32\Drivers\DISK.SYS"</li> </ul>
    Le problème c'est que sur les forums personne ne dit comment s'en sortir :-° ...

Vous auriez une petite idée :-° ?

Merci d'avance pour elle !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2010 à 18:36:37

+1 je suis intéressé car j'ai exactement le même soucis. L'ordinateur se redémarre tout seul au chargement, mode sans échec sa bloque au même endroit tout le temps et quand je vais dans le BIOS sa me met:

NO BIOS FILES FOUND !!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2010 à 23:21:41

Salut! :)

Je ne sais pas vraiment d'ou provient ce souci mais on peut essayer de scanner le disque dur à la recherche d'éventuels secteurs défectueux avant d'essayer de restaurer avec un point de restaurtation système! ;)

Pour cela soit tu utilises le DVD d'installation, soit tu le télécharges un disque de réparation en version anglaise, soit tu prends un CD ou DVD vierge et utilise une PC sous Seven (avec le même nombre de Bits 32 ou 64 que le siens) pour graver le disque de réparation. Ouvre le panneau de configuration et clique sur "Sauvegarder et restaurer" puis sur "Créer un disque de réparation système".

Image utilisateur
        Image utilisateur

Suit la procédure pour graver le disque.

Image utilisateur

Démarre ton PC avec le DVD d'installation (choisir "réparer l'ordinateur" à l'écran d'acceuil) ou le disque de réparation et lorsque tu arrives à cette écran, tu choisis le 1er choix (Utiliser des outils qui .....)

Image utilisateur

Arriver à cette fenêtre, clique sur "Invite de commandes".

Image utilisateur

Dans l'invite de commande tape
        chkdsk /f /r
        une fois le scanne terminé, pour fermer l'invite de commande tape
        exit

choisit ensuite "Restaurer le système" et suis les instructions pour choisir un point de restauration.

A++! ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2010 à 13:42:52

Merci pour ta réponse Titimo13.

Le problème c'est qu'elle n'a pas de lecteur CD/DVD, c'est un Netbook (petit ordinateur portable).

En gros faut qu'elle achète un lecteur CD/DVD portable (branché en USB par exemple ?) ?

Et ensuite, avant de démarrer l'ordinateur elle met le CD et suit tes instructions ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2010 à 14:28:32

Re! :D

Tu peux mettre le disque de réparation sur une clé USB. Pour préparer la clé USB (de 256Mo minimum), il faut que sa partition soit formatée en NTFS et qu'elle soit active. Il y a donc 3 solutions:
            1ère solution, avec un PC sous Vista ou Seven:
            1-1-1 Il faut ouvrir le gestionnaire des disques: Clique droit sur "Ordinateur" puis choisit "Gérer".
            1-1-2 Dans la fenêtre "Gestion de l'ordinateur", clique sur "Gestion des disques" dans la liste de gauche.

Image utilisateur

1-1-3 Fait un clique droit sur la partition de la clé puis choisir "formater". Dans la nouvelle fenêtre, mettre "NTFS" pour le système de fichier et cliquer sur "Ok" pour lancer le formatage.
            1-1-4 Vérifier que dans le graphique de la partition de la clé soit marqué "Actif". Si ce n'est pas le cas, fait un clique droit sur la partition et choisit "Marquer la partition comme active"

Deuxième solution en cas de souci avec le gestionnaire des disques (qui est parfois récalcitrant avec les petites clés USB! :o ):
            1-2-1 Utiliste "Active Partition Manager" de Lsoft qui est dans le répertoire "DDR/Program files/APM" et lance-le en administrateur (clique droit sur le fichier "PartManFree.exe" et choisit "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur").
            1-2-2 Clique droit sur la partition de ta clé USB et choisit "Format".
            1-2-3 Dans la nouvelle fenêtre, choisit "NTFS" pour "File system" et valide par "Ok".
            1-2-4 Lorsque le formatage est terminé regarde à coté de la lettre de la clé dans la partition. Tu devrais avoir marqué "[Active]", si ce n'est pas le cas, refait un clique droit sur la partition et choisit "Mark Partition as Active".
            Je reprécise que le formatage de la clé avec le gestionnaire de disques ou "Active Partition Manager" se fait obligatoirement avec un PC sous Vista ou Seven pour inclure dans le code de chargement du secteur de boot, le chargement de "bootMGR" (au lieu de "NTLDR" pour XP).

3ème solution avec un PC sous Ubuntu à jour, utilise Gparted pour préparer ta clé:
            -Lance Gpated et formate la clé en NTFS.
            -Une fois le formatage terminé, regarde que dans la colone "Drapeaux" qu'il soit bien marqué "boot". si ce n'est pas le cas fait un clique droit et choisit "gérer le drapeaux" puis coche "Boot".

Copie ensuite tout le contenue du disque de réparation (que tu auras gravé) sur la clé USB! ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2010 à 17:48:26

Ok, merci :D !

Et de cette façon elle ne perd pas ses fichiers ?

En tous cas, merci beaucoup de prendre sur ton temps libre pour nous aider :p !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2010 à 18:11:14

De rien! ;)

Si tu as des secteurs défectueux rendant un dossier innacessible, le dossier sera suprimé! :( mais il n'y a alors aucun moyen de recupérer le dossier. Si c'est un dossier système, la réinstallation est innévitable. La restauration pourrai quand même remettre de l'ordre dans tout cela. C'est une manipulation à double tranchant! ^^
                Si c'est juste un fichier corompu, sa devrait bien le faire! :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 octobre 2010 à 18:37:12

En fait, elle a ses cours de fac dedans, c'est pour ça :-° .

Si les fichiers Windows sont endommagés mais que ses fichiers (Word pas exemple) ne le sont pas, elle pourra les récupérer non :o ?</li> Sinon, à quoi c'est dû ?</li> </ul>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    28 octobre 2010 à 18:47:08

Sous Windows 7, l'environnement de réparation est inclus, plus besoin du DVD ;-)
                    F8 au démarrage, si je me souviens bien
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 octobre 2010 à 18:49:04

Citation

Si les fichiers Windows sont endommagés mais que ses fichiers (Word pas exemple) ne le sont pas, elle pourra les récupérer non ?

Oui biensure! Mais si tu ne veux pas prendre de risque, je te coneille d'utiliser Ubuntu en mode live CD pour accèder au disque dur et copier ses fichiers sensible sur clé USB ou disque dur externe! ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 octobre 2010 à 18:54:17

Citation : Aethec

Sous Windows 7, l'environnement de réparation est inclus, plus besoin du DVD ;-)

Ça revient au démarrage sans cesse :-° .

Citation : Titimo13

Oui biensure! Mais si tu ne veux pas prendre de risque, je te coneille d'utiliser Ubuntu en mode live CD pour accèder au disque dur et copier ses fichiers sensible sur clé USB ou disque dur externe! ;)

Ok, merci :D !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          28 octobre 2010 à 18:59:51

Citation : Guillaume21

L'option pour réparer l'ordinateur (je me souviens plus de la formulation exacte) est dans le même menu que le Mode Sans Echec, qui apparemment est accessible ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 octobre 2010 à 16:05:34

Bonjour à tous, c'est moi la personne dans le besoin :-°

J'ai pu me procurer un pc pour pouvoir tenter de résoudre mon soucis...

Et je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui ont pris la peine de m'aider :)

Citation : Guillaume21

L'option pour réparer l'ordinateur (je me souviens plus de la formulation exacte) est dans le même menu que le Mode Sans Echec, qui apparemment est accessible ^^

Lorsque j'utilise cette option, ça ne fait rien de spécial, et ça redémarre le pc une fois de plus...

Alors j'ai donc comme dit plus haut, formater une clef usb, et mis le fichier de réparation dessus. Seulement, j'ai beau mettre la clef usb sur le pc, et le démarrer, rien ne se passe de plus. On ne propose rien. :( Désolé si j'ai l'air de ne savoir rien, mais en fait c'est le cas, je suis pas très douée :-°
                            Faut dire que cette situation me désespère pas mal... Du jour au lendemain mon pc fait des siennes...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 octobre 2010 à 16:15:55

Salut à toi! ;)

Pour démarrer sur la clé USB, il faut soit modifier l'ordre de démarrage dans le Bios, soit (pour certaint PC) appuyer sur une touche au démarrage et cela affiche les périphériques à démarrer. Les touches les plus utilisé sont "F12", "F11", "F10" et "F9". Généralement dans ce cas là, cela est indiqué en dessous du logo constructeur au démmarrage ou lors du chargement du bios par une phrase du style "F12 boot menu". Donc regarde bien lors du démarrage ce qui est affiché! :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 octobre 2010 à 16:23:40

Ouaw merci de ta réponse rapide :)
                                Actuellement c'est :
                                [Boot priority order]
                                1. USB CD : N/A
                                2. AHCI HDD : SAMSUNG HM250HI
                                3. PCI BEV : N/A
                                4. USB FDD : N/A
                                5. USB KEY : N/A
                                6. USB HDD : USB DISK 2.0
                                7.
                                8.

[Excluded from boot order]
                                - USB ZIP : N/A
                                - USB LS120 : N/A
                                - PCI SCSI : N/A
                                - Other USB : N/A
                                - PCI : N/A

Lequel je met en premier ? Je veux pas faire de bêtise ^^'*

Edit : J'ai tester avec le USB HDD 2.0 et ça me met :
                                BOOTMGR absent
                                Ctrl+Alt+suppr pour redémarrer o_O
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 octobre 2010 à 16:31:23

OK as-tu bien copié le fichier "bootmgr" du disque de réparation sur la clé USB?

Il doit avoir aussi les dossiers "boot" et "source".
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 octobre 2010 à 16:37:43

Euh bin sur ma clef j'ai mis le fichier iso "Windows 7 32 bit-repair disk". J'étais censé y mettre autre chose ? Oula il faut que je créer des dossier ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 octobre 2010 à 16:40:47

Non pas de dossier à créer, il faut soit graver le fichier iso, soit utiliser un logiciel de montage de CD virtuel. Car il faut copier les fichiers/dossiers qui sont dans l'image ISO! ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 octobre 2010 à 16:42:20

Arf ok :lol: Bon ba j'installe daemon tools et j'essaie ça, merci :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 octobre 2010 à 16:46:31

De rien! ;)

J'attends tranquillement le résultat! :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 octobre 2010 à 16:54:44

Bon voila j'ai bien fait comme tu m'as dit... J'allume le pc avec la clef
                                            ça me fait :
                                            Windows is loading files...
                                            Puis après ça me renvoie à la barre verte windows, retour à la case départ... J'ai acheter ce netbook il y a même pas 2 mois, ça me déprime...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 octobre 2010 à 17:00:49

là sa commence à sentir mauvais! :( Si même le disque de réparation plante, c'est que l'état anormale du disque dur mette en défaut le PC lors de son accés. Si veux je peux t'indiquer comment mettre Ubuntu sur clé USB (1Go minimum) et essayer de sauvegarder tes documents sur disque dur externe ou clé USB.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 octobre 2010 à 17:03:35

Niarf... Bon ba au point ou j'en suis de doute façon :/ Oui vas-y je veux bien que tu me dises comment faire, si c'pas trop compliquer... Merci beaucoup de m'aider

Edit : Et une fois que j'aurais pu récupérer mes fichiers (si c'est possible, sinon tant pis je me débrouillerai pour récupérer mes cours ailleurs :colere2: ) Je pourrais ré-installer windows et ça re-marchera normalement ? (Enfin, jusqu'au prochain bug :colere: )
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 octobre 2010 à 17:16:18

Télécharge Universal USB Installer et Ubuntu et met les 2 dans le même répertoire. Formate ta clé en "FAT32" puis lance Universal-USB-Installer, pour "Step1" choisit "Ubuntu 10.10 Desktop I386". Il devrait alors détecter automatiquement le fichier ISO. En "Step 3" choisit la clé USB, laisse "Step 4" sur "No persistence" puis clique sur "Create". En démarrant le PC, lors de l'affichage du menu, choisit "Run Ubuntu from This USB". Lorsque le bureau d'Ubuntu est chargé, lance l'explorateur avec le menu raccourcis=>poste de travail.

ÉDIT: par quel moyen comptes-tu réinstaller Windows?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 octobre 2010 à 17:27:39

Merci je vais essayer de faire tout ça. Encore 8mn et Ubuntu à fini de télécharger ^^

Edit : Quand je le pourrais, j'emprunterai un lecteur cd externe à quelqu'un (ou en acheterai un si pas trop cher), et j'installe via mon cd seven

Edit2 : Alors voilà ça y'est, tout est bien installer sur la clef usb, tout demarre correctement sur le pc ! Là il me propose soit "d'essayer Ubuntu" ou bien "D'installer Ubuntu". Dans l'immédiat qu'est-ce qui est le mieux de faire ?

Edit3 : Je doit rentrer chez moi et quitter ce pc qui marche correctement, c'est pas dit que j'arrive à me resservir de mon pc chez moi, je verrais bien si je m'en sort avec Ubuntu. :-°

En tout cas merci énormément titi pour ta grand pédagogie :) Je viendrais donner des nouvelles !
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 octobre 2010 à 13:18:51

De rien! ;) J'attends de tes nouvelles! :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 octobre 2010 à 14:34:38

Bon et bien le plus important est fait : j'ai pu récupérer mes fichiers ! :)
                                                        Pour ce qui est de windows et bien... Je n'aurais plus qu'à le ré-installer quand je pourrais, en attendant je reste sous Ubuntu. Merci pour ton aide ! :D
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          31 octobre 2010 à 14:47:01

De rien! ;)

Si tu as du mal lors de la réinstallation (tu dois avoir une partition cachée de restauration), n'hésite pas! :p

A une prochaine! :D
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 novembre 2010 à 18:32:04

Bonsoir,
                                                            Je rencontre le même problème exactement. J'essaie d'utiliser Ubuntu et à l'étape suivante (message de Titi du 29/10 à 17h16):

Télécharge Universal USB Installer et Ubuntu et met les 2 dans le même répertoire. Formate ta clé en "FAT32" puis lance Universal-USB-Installer, pour "Step1" choisit "Ubuntu 10.10 Desktop I386". Il devrait alors détecter automatiquement le fichier ISO.

... eh bien non, il ne détecte pas du tout le fichier iso en question et je ne le trouve nulle part ! Quoi faire ??
                                                            Merci d'avance pour votre aide.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              27 mars 2017 à 23:42:10

j'ai eu le meme soucis ! 

enfaite mon bios cetait deregler 

vous avez 3 solution 

AHCI , RAID ou IDE 

faite un essaie en changent a chaque demarrage e voyez si ca marche 

• Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

[Seven] Blocage au chargement - CLASSPNP.SYS

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown