Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SFML] Creer des jeux et animations

    14 janvier 2020 à 2:15:21

    Salut, je m'interesse au c++ et je voudrais creer mon premier jeu.

    J'ai d'abord voulu utiliser Qt pour l'interface graphique mais je doute que mon pc supporte(je sais pas pourquoi). J'utilise donc la SFML 2.5 et cela marche chez moi. La, je voudrais savoir où je peux avoir des supports qui vont m'aider dans mon projet, une sorte de documentation pour creer des personnages, gerer les actions, etc.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2020 à 11:09:04

      Salut,

      Un PC qui ne supporterait pas QT ni SFML, peut être une machine de plus de 20 ans ? 

      Ne sous estime pas ta machine, je faisais déjà des animations d'objets à la fin des années 90 !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

        14 janvier 2020 à 11:44:36

        Je me suis peut-être mal exprimé

        . J'utilise sfml, mais je veux juste des documentations dessus.

        Par exemple utiliser les threads, fair en sorte qu'un thread s'arrête lorsque l'utilisateur entre une valeur dans le thread principal....

        -
        Edité par Asmitta 14 janvier 2020 à 11:45:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2020 à 13:25:26

          Animations ou threads ?
          Ce n'est pas la même chose, et les animations n'ont pas nécessairement besoin de threads (d'ailleurs, pourquoi veux-tu en utiliser ?).

          Quand à la documentation, elle est sur leur site:
          https://www.sfml-dev.org/index-fr.php

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2020 à 13:54:09

            Bon, je veux créer des jeux.

            Mais avant, j'ai pas mal de programme sous console aue je voudrais améliorer grâce au thread et l'interface graphique.

            Après maintenant je vais revenir sur mes animations puis jeux

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2020 à 14:09:54

              Tu n'as pas besoin de threads pour faire des jeux (au moins dans un premier temps, tu vas t'embrouiller pour rien)

              J'ai pas d'exemple SFML, mais j'en ai un en SDL :

              http://fvirtman.free.fr/recueil/02_02_03_anim.c.php

              Et pas de threads, la logique sera la même.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

              Anonyme
                14 janvier 2020 à 14:34:51

                Salut,

                Ton topic est assez brouillon et on a clairement pas assez d'informations pour pouvoir t'aider au mieux.

                De ce que je comprends, tu as commencé à apprendre le C++ en faisant des programmes en ligne de commande. Tu souhaites leur ajouter maintenant une GUI (et du multithreading). Cette expérience te servira alors à faire un jeu avec SFML par la suite. Je me trompe ? Si oui, explique-nous clairement, étape par étape, ce que tu veux faire.

                Par contre, tu évoques Qt dans ton premier message. Je me demande alors : de quel type de programme s'agit-il ?
                Tu as besoin de boutons, checkbox, etc ? Si c'est le cas, tu as des bibliothèques plus spécifiques pour ce type d'interface comme Qt (que tu as cité). Tu peux aussi en avoir d'autres qui s'intègrent avec SFML comme imgui ou encore TGUI.

                -
                Edité par Anonyme 14 janvier 2020 à 14:41:05

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 janvier 2020 à 17:03:15

                  Salut,

                  En principe dans les jeux amateurs/indépendants , les threads n' apportent pas grand chose (c'est d'ailleurs assez couteux de démarrer un thread (à échelle informatique j'entends). Les threads ne sont pas un remède à tout. J'ai acheté il y a presque 4 ans un livre sur les threads (en particulier le c++, puisqu'on y parle de la partie thread de la bibliothèque standard du C++2011) et à l'issue de la lecture complète du livre ("C++ Concurrency in action" d'Anthony Williams) il m'est apparu clairement que je n'avais pas besoin de multithreading dans mes jeux vidéo que je crée. Ca n'en valait pas la peine.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Mon site web de jeux SDL2 entre autres : https://www.ant01.fr

                    14 janvier 2020 à 17:23:18

                    Eventuellement,
                    un thread peut être utile pour afficher une barre de progression lorsque tu charges des ressources (graphiques / polices / son ect ..), et encore, il faut qu'il y en aie vraiment beaucoup (des milliers ?).

                    Ou pour charger "en arrière plan" des ressources quand le niveau en cours est presque terminé, mais la on entre dans des techniques déjà très avancées.

                    A moins que tu t'attaques a un gros projet, commence par faire simple, les techniques des jeux vidéos sont déjà suffisement riche pour t'occuper pendant longtemps.
                    Oublie les threads pour le moment, la question de leur utilité viendra plus tard.

                    Premature optimization is the root of all evil (or at least most of it) in programming.
                    (Donald Knuth)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 janvier 2020 à 6:01:51

                      Je prend l'exemple du pendu que j'ai fais sous console.

                      Je veux l'intégrer en GUI, et faire en sorte que l'utilisateur ait un temps pour entre le mot a chaque fois, si le temps s'écoule , il perd un coup.

                      En console c'est pas possible je crois parceque si je mets un compte a rebours, c'est qd ça va s'arrêter que je pourrais entrer un texte.

                      Fvirtman a écrit:

                      Tu n'as pas besoin de threads pour faire des jeux (au moins dans un premier temps, tu vas t'embrouiller pour rien)

                      J'ai pas d'exemple SFML, mais j'en ai un en SDL :

                      http://fvirtman.free.fr/recueil/02_02_03_anim.c.php

                      Et pas de threads, la logique sera la même.


                      Apparemment les threads ne sont pas vraiment appropriés pour le moment. Je vais donc ameliorer mes programmes console pour le moment...un peu comme pour le pendu avant de commencer les jeux.

                      Vos conseils dessus donc svp

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2020 à 10:02:33

                        Mouais, décompter le temps qui passe, c'est une technique de base en jeux vidéos, et pas besoin de threads pour cela.

                        T'es-tu déjà renseigné sur la boucle principale d'un jeux ? Et la limitation du framerate ?
                        On y décompte déjà le temps.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 janvier 2020 à 10:31:29

                          Deedolith a écrit:

                          Mouais, décompter le temps qui passe, c'est une technique de base en jeux vidéos, et pas besoin de threads pour cela.


                          Ah okay. J'étais convaincu qu'il fallait les threads.

                          Tu peux m'en dire plus sur la limitation du framerate et la boucle principale d'un jeu?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 janvier 2020 à 11:35:42

                            Salut,

                            Tu pourrais avoir envie de jeter un oeil à ce lien

                            En fait je te conseille même de lire tout le bouquin, il est très intéressant

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true

                            [SFML] Creer des jeux et animations

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown