Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sfml/Sdl vs moteur de jeu

    23 août 2018 à 12:31:53

    Bonjour,

    J'apprends le c++ et je voudrais faire des jeux vidéos et d'autres choses.

    Est il mieux d'utiliser sfml , sdl ou godot car j'ai lu qu'il était quasi impossible de faire un jeu seulement en c+- avec ce moteur.

    Est il mieux d'utiliser opengl ,direct x et qu'est ce qu'on peut faire d'autre avec. ou ue4

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2018 à 12:52:17

      Salut, attention tu sembles melanger beaucoup de choses. Deja Opengl et directX sont des api alors que UE4 est un moteru de jeu(regroupe tout les outils necessaire a la creation d'un jeu). Une api ne te donne que tes outils pour communiquer avec le reste du pc (logiciels/softzare/os). Dance ce cas, c'est pour communiquer avec le gpu. N'imagine pas faire un jeu facilement en travaillant avec tout seul.

      Il en est de meme avec les bibliotheque 2D que tu cites mais cette fois, il est plus envisageable de pouvoir realisser un petit jeu (charge de travail moins importante en 2D que en 3D).

      Si tu souhaite te lancer dans la creation d'un jeu (et d'un petit sinon oublie), tu devrais pouvoir le faire avec sfml qui semble le plus adapter en c++ ou alors te pencher sur unity (UE4 est tres chiant pour la 2D, il est adapte pour faire des gros projet principalement).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2018 à 21:16:56

        Ce qu'il faut bien comprendre c'est que faire un jeu, c'est un boulot monstrueux. Tellement monstrueux, que c'est difficilement envisageable si tu es tout seul. En fait la quantité de travail à réaliser est tellement importante que si le projet est ambitieux (disons un jeu AAA), tu seras mort de vieillesse avant d'avoir fini. Il faut voir qu'un jeu comme TESO, c'est environ 10 ans de travail pour une équipe d'environ 50 personnes, ce qui en solo te fais environ 500 ans de travail, et cela en admettant que tu es expert en programmation, en réseau, que tu es un graphiste accompli, un musicien accompli... Et millionnaire aussi, parce qu'il va bien falloir payer la bouffe et les factures, les gens qui essayent de vivre d'amour et d'eau fraîche meurent généralement très vite... 

        Lorsque tu joues à un jeu, ce que tu vas sentir, c'est l'immersion, les graphismes, le gameplay, la musique... La programmation c'est l'arrière boutique, ce qui va faire qu'on va avoir envie de jouer, c'est l'aspect artistique et ludique, pas la mécanique sous le capot (bien sûr, si elle n'est pas à la hauteur, ça va pourrir le ressenti, donc c'est important, mais c'est le rendu qui va primer).

        Si tu pars sur un moteur de jeu genre Unity ou Unreal Engine, tu sors un paquet de boulot au niveau de la programmation (elle est dans le moteur), c'est déjà un peu plus tenable, mais ça reste un travail colossal.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug

        Sfml/Sdl vs moteur de jeu

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown