Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Shell

Anonyme
    4 juillet 2018 à 12:28:32

    Bonjour à tous,

    J'aimerais bien avoir un avis sur quel shell utiliser pour des scripts (entre : bash, tcsh, ksh et zsh). Et un autre avis pour quel shell utiliser pour faire de la ligne de commande (entre : bash, tcsh, ksh et zsh)

    Merci de me donner toutes les différences possible.

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2018 à 15:21:42

      Si tu veux que ton script soit utilisable partout, sh

      Si tu veux que ton script soit utilisable sur une majorité de serveurs, bash

      Sinon, ce que tu veux, mais bash est souvent un bon choix.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        4 juillet 2018 à 17:03:26

        Merci pour ces conseils mais, quel est le mieux pour des scripts et quel est le mieux pour la ligne de commande, puisque ce n'est que pour une utilisation personnel.

        Quel est le plus puissant ?

        Quel est le plus le plus efficace ?

        Quel est le plus rapide ?

        Quel est le plus agréable ?

        Quel est le plus facile ?

        -
        Edité par Anonyme 4 juillet 2018 à 17:08:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2018 à 17:23:41

          Personnellement, j'utilise zsh en ligne de commande que je trouve extrêmement puissant. Son système d'auto-complétion est mieux foutu que celui de bash et la syntaxe est plus pratique sur beaucoup de point (notamment le fait que les variables n'aient pas besoin d'être mise dans des doubles quotes: $x en zsh = "$x" en bash/sh et $=x équivaut à $x).

          Pour la portabilité, comme le dit @elalitte: bash ou mieux sh. Mais sh est tellement limité que des trucs simple peuvent rapidement devenir pénible (je me fais régulièrement avoir avec des remplacements de chaîne qui ne fonctionnent pas ${str//-/_}). Pour mes scripts perso, je passe rapidement sur zsh.

          Note: il existe aussi fish qui est très agréable à utiliser dans sa configuration de base (couleur dans la ligne de commande, auto-complétion vraiment bien foutu), mais une bonne config de zsh permet d'avoir à peu près la même chose.

          -
          Edité par jo_link_noir 4 juillet 2018 à 17:25:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 juillet 2018 à 18:39:16

            Merci pour tout ces conseils, je pense que je vais prendre zsh, mais, existe-t-il des cours sur internet pour apprendre ?

            Je me demande aussi quel éditeur prendre entre vi et emacs, entre les deux, lequel me conseilleriez-vous ?

            -
            Edité par Anonyme 5 juillet 2018 à 8:36:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2018 à 10:03:17

              Il y a une guerre entre les deux depuis 30 ans donc tu devrais trouver plein d'arguments sur la toile pour savoir lequel choisir.

              Moi j'aime bien vi pour la multitude d'outils qu'il fournit, mais la prise en main est beaucoup plus longue.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 juillet 2018 à 17:15:45

                On ne peut pas conseiller emacs ou vim, c'est beaucoup trop subjectif. Ils sont tous les deux différents. Pour ma part je suis fan de vim depuis une bonne dizaine d'années parce que j'aime son système modal et pouvoir me déplacer sans faire ctrl. D'autres détestent ça.

                Teste les deux et fais toi ton idée.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                Anonyme
                  9 juillet 2018 à 17:47:10

                  OK, merci pour ces réponses, je vais essayer les deux pour me faire une idée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juillet 2018 à 23:40:33

                    Il faut voir aussi que les 2 sont extrêmement configurable. On peut très bien avoir un système modal sur Emacs et des combinaisons avec ctrl sur Vim. Du coup, il ne faut pas s'arrêter uniquement à la configuration par défaut (qui peut être rudimentaire), mais aussi regarder les configurations un peu plus touffues qui existe (il y en a sous forme de projet sur github).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Shell

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown