Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Shéma électrique

Partie puissance et commande

Sujet résolu
Anonyme
    5 mars 2012 à 17:48:25

    Bonsoir,

    J'aimerai vos avis à propos de mes schémas électriques parties puissance et commande.
    Le montage est constitué d'un moteur à deux sens de rotation et d'un disjoncteur magnéto-thermique.
    La partie commande doit être incomplet, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    http://img15.hostingpics.net/pics/603600Sanstitre.png

    J'utilise XRelais comme logiciel.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 mars 2012 à 5:38:23

      Un petit up pour relancer le sujet. :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mars 2012 à 13:49:32

        Bah j'ai peur de dire une connerie. Déjà, je ne vois pas à quoi correspond le transfo à droite, à gauche je ne sais pas si c'est un schéma de principe ou si tu veux un schéma réel (au quel cas j'aurais tendance à rajouter des diodes de roue libre)... Bref, sans le contexte, le schéma ne nous dit pas grand chose.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        Anonyme
          8 mars 2012 à 11:00:56

          Citation : Nathalya

          Déjà, je ne vois pas à quoi correspond le transfo à droite



          Dans le câblage que j'avais réalisé, pour alimenter un moteur en 24V, j'étais branché sur du 230V.

          Citation : Nathalya

          Déjà, je ne vois pas à quoi correspond le transfo à droite



          Je ne connais pas la différence.

          A gauche, il s'agit d'un câblage électrique partie puissance et à droite, de la partie commande.

          En faite, je dois réaliser sur XRelai le câblage électrique que j'avais fais il y a 2 semaine, à savoir :

          Un moteur 24V à 2 sens de rotation, branché sur du 230V + 2 contacteur (pour les deux sens de rotation) + Bouton arrêt d'urgence + Bouton de marche + Bouton d'arrêt + 2 disjoncteurs magnéto-thermique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mars 2012 à 13:27:17

            Je suis en terminale STI électrotechnique mais on a jamais fait un cablage partie commande comme ça, je ne suis pas chez moi mais cet aprèm j'essayerais de te scaner un de mes cours ou contrôles.
            Il te faut un cablage étoile ou triangle au niveau de ton moteur ? ou étoile/triangle ? (Ou on s'en fou ?)
            Sinon, voici grossièrement la partie commande classique pour deux sens de rotation :

            Image utilisateur

            PS : Les contacteurs KM22 et KM12 servent de "sécurité" pour éviter que les deux soient alimentés, ce qui provoquerais un court-circuit sur la partie puissance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 mars 2012 à 17:06:53

              Merci pour ton aide Baxos.
              Que représente F ?
              Dois-je mettre le transformateur dans la partie commande ?

              EDIT : Peut importe le type de câblage au niveau du moteur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mars 2012 à 18:48:50

                Oui c'est une image que j'ai trouver sur le net et modifier un peu, le F représente traditionnellement un relais thermique, j'ai oublier de l'enlever, j'ai zapper que tu avais un disjoncteur magnéto-thermique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  10 mars 2012 à 10:19:06

                  Bonjours,
                  J'ai terminé la partie commande, j'aimerai votre avis :

                  http://img11.hostingpics.net/pics/840334Sanstitre.png
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2012 à 12:52:26

                    on dirais bien que c'est bon, désolé je devais t'envoyer mes cours mais j'ai un soucis de scanner :/
                    Pour la partie puissance c'est assez simple, c'est comme tu a fait sauf que pour KM2 il faut simplement inverser L1 et L3, L2 reste pareille quand KM1 ou KM2 est fermé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      10 mars 2012 à 21:43:43

                      Merci pour ton aide Baxos.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Shéma électrique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown