Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Shooter 2D multijoueurs] Pacmans & Ghosts

    27 avril 2017 à 5:50:35

    Qui me parle ?

    Bonjour,

    Je m'appelle Simon et je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur informatique. Je suis actuellement au Québec pour finir ma formation, je reviens en France dans quelques mois. Je suis passionné par la conception et la programmation de jeu 2D depuis presque 10 ans et je viens vers vous avec un projet déjà bien avancé que j'ai réalisé avec un ami.

    De quoi ?

    Nous avons créé un jeu 2D d'action shooter multijoueurs. Nous l'avons programmé en Java en utilisant en autres la librairie Slick2D. Nous avons donc une application serveur et une application client : nous avons déjà testé notre jeu sur un serveur privé chez OVH, il est fonctionnel. Il n'est pas fini, nous souhaitons ajouter d'autre fonctionnalités mais il est jouable en l'état.

    Notre version actuelle est réalisée avec des images qui ne nous appartiennent pas (du jeu mobile pacman & friends notamment).

    Nous utilisons actuellement le thème de pacman, mais nous ne sommes pas fixé sur ce thème, nous pensons même changer à cause des droits d'auteur (la politique de Namco est assez floue).

    Gameplay : ce qui est fait

    Voici une image représentant les fonctionnalités déjà implémentées :


    Vidéo

    Voici ne vidéo d'une partie complète à 3 joueurs :

    https://youtu.be/7FcTAX8zmm4

    Je n'ai pas réussi à insérer la vidéo directement dans mon post, mais je vous recommande fortement d'aller y jeter un coup d’œil, ne serait ce que pour vous rendre compte que nous sommes loin du pacman classique

    Je vous mets tout de même un screenshot de la vidéo, pour les plus flemmards d'entre vous :)


    Gameplay : ce qu'il reste à faire

    Bonus utilitaires

    Nous souhaitons ajouter un deuxième type de bonus, que nous appelons "utilitaires".

    Le but est qu'un joueur puisse avoir une arme (qui sert à tuer) et un utilitaire (qui apporte un bonus non mortel).

    Il serait ainsi possible de combiner une arme et un utilitaire selon le style de jeu désiré.

    Les utilitaires ne sont ni temporaires ni passif. Dans le cas d'un boost de vitesse par exemple, c'est un boost que le joueur peut activer à intervalle régulier, et non un boost lorsqu'il ramasse le bonus et pas non plus un boost permanent. Une stratégie serait donc de combiner une arme au corps à corps avec un boost de vitesse.

    Voici une liste d'idées que nous avons souhaitons ajouter :

    • Bouclier
    • Bouclier qui renvoie les projectiles (plus court que le bouclier)
    • Repousse fantôme
    • Aimant pour ramasser les points
    • Immobilise un très court instant un pacman proche
    • Change d'arme (aléatoire)
    • Reset le cooldown de l'arme
    • Peut passer à travers les murs
    • Invoque un familier qui ramasse des points (et peut se faire tuer par les autres pacmans)
    • Projectile qui fait perdre des points à un ennemi (les points perdus tombent autour de lui)

    Ce sont ici des premières pistes, et non une liste définitive de ce qui sera ajouté.

    Format de distribution

    Nous voulons distribuer le jeu sous forme d'un exe à télécharger.

    Cet exe ouvrira un launcher, et il faudra créer un compte (gratuitement) pour jouer.

    Un mode solo est envisageable, surtout si dans un premier il y a peu de joueurs sur le jeu et qu'il est difficile de trouver une partie : cela permettrait de regrouper une première base de joueurs.

    Différentes modes de jeu sont également envisageables, pourquoi pas un survival contre les fantômes par exemple ou encore un jeu par équipe.

    Graphismes

    Je le répète, nous ne sommes pas fixés sur le thème de pacman. Si vous avez des suggestions sur le sujet, nous sommes à votre écoute.

    Et je vous invite d'ailleurs à visiter notre post dans la section recrutement, dans laquelle nous recherchons des graphistes 2D :

    https://openclassrooms.com/forum/sujet/shooter-2d-multijoueurs-pacmans-ghosts

    Commentaires

    Tous les commentaires seront grandement appréciés.

    En particulier, si vous avez des suggestions/remarques/idées/critiques constructives à faire sur notre jeu, nous serons heureux de discuter avec vous.

    Et si vous voulez vous joindre à nous, c'est sur la section recrutement que cela se passe...

    Nous ne manquerons pas d'ajouter ici l'avancement de notre projet, et qui sait, une version alpha pourrait apparaitre un jour ;)

    -
    Edité par Mastiff 27 avril 2017 à 6:09:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2017 à 21:47:06

      Nous nous sommes à présent fixé sur un thème aquatique. Chaque joueur dirigera un poisson, et les bonus seront des armes qui apparaitront sur leur dos. Les fantômes seront soit des requins soit des bateaux.

      Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs graphistes pour trouver celui a correspondra le mieux à notre projet.

      La prochaine étape est donc de revoir complètement le thème du jeu et de vous présenter une vidéo avec des graphismes professionnels.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 mai 2017 à 15:57:06

        ça se passe bien avec les graphistes du coup ?

        Par contre, pourquoi un univers aquatique ? Je trouve que rankylbox avait une bonne idée, univers un peu plus sci-fi collerait bien à votre gameplay , le fait d'avoir des armes, de devoir tirer etc.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mai 2017 à 18:43:42

          Nous avons actuellement 2 graphistes qui travaillent sur des brouillons, nous attendons leur retour pour déterminer avec qui nous allons travailler.

          Concernant le choix du thème, c'est la façon de diriger les personnages qui nous a fait penser à l'univers aquatique. En effet, les pacmans avancent tout seul, on ne peut pas les arrêter, ni faire de marche arrière. Pour cette raison, beaucoup de choix de personnages joueur nous auraient parus étranges : par exemple avec une voiture ou un véhicule intuitivement on voudrait pouvoir s'arrêter, pareil avec un humainoïde.

          Tandis qu'avec un serpent, un poisson, un pacman, cela est plus naturel.

          Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, en tout cas c'est cela qui nous a dirigé vers l'univers aquatique. Les poissons auront des armes sur le dos pour se tirer dessus... le style des armes n'est pas déterminé, pourquoi pas des armes de science fiction.

          je suis tombé par hasard sur ce jeu qui est sorti hier sur le play store (mobile). Le jeu en lui même n'a rien à voir mais on a ici des armes de science fiction dans un univers aquatique. Je trouve que le fait que dans notre cas ce soit des armes sur des poissons plutôt fun.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 mai 2017 à 19:49:59

            D'accord , du coup Oui je comprend mieux ^^ 

            Bon courage pour la suite :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Shooter 2D multijoueurs] Pacmans & Ghosts

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown