Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si dur la SVT...

Sujet résolu
    19 février 2011 à 1:09:30

Salut les gars, je suis en term S et hier c'etait resultat bac blanc, j'ai eu 4/20 en SVT okay pour la ROC j/avais pas appris mais je trouve que je suis tres faible concernant les exercices traitant de raisonnement scientifques, y aurait t il quelqun pour me fournir quelques conseils car je n'aimerais pas aller au bac avec ce niveau la en SVT :S
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 février 2011 à 9:47:52

Salut,

Ba il faut apprendre. Avec un type I sur 8 points où c'est du par cœur, on ne peut pas faire d'impasse. Dans l'exploitation des documents, faut pas s'arrêter à "on voit que" mais il faut par la suite déduire avec tes mots. Les 4 points restants proviennent du TP, donc à moins de tomber sur la géologie (microscope polarisant >_< ), ça devrait aller.
      Moi aussi je trouve ça chiant d'apprendre la SVT mais quand c'est coef 6 (scandaleux au passage), faut faire avec.

Bon courage.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2011 à 1:06:11

Lol c'est clair que coeff 6 c'est un peu chaud, merci pour tes conseils :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 février 2011 à 21:29:19

Citation : Etienne-02

Moi aussi je trouve ça chiant d'apprendre la SVT mais quand c'est coef 6 (scandaleux au passage), faut faire avec.

Si tu ne voulais plus faire cette matière, tu aurais pu faire des Sciences Industrielles, quitte à changer de lycée. Et dans une série scientifique, avoir une matière scientifique coefficient 6 n'a rien de scandaleux.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            21 février 2011 à 22:40:21

Citation : Duarna

Et dans une série scientifique, avoir une matière scientifique coefficient 6 n'a rien de scandaleux.

Mouai. Toujours est-il que l'anglais par exemple, c'est nettement plus important qu'une matière "scientifique" où il faut recracher son cours et lire un document. Après, cette opinion n'engage que moi :) . Je ne me plains pas de la matière, je trouve ça intéressant mais le coef de l'épreuve face à celui de la langue mondiale... voilà quoi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2011 à 15:05:23

Citation : Geek-ask

Salut les gars, je suis en term S et hier c'etait resultat bac blanc, j'ai eu 4/20 en SVT okay pour la ROC j/avais pas appris mais je trouve que je suis tres faible concernant les exercices traitant de raisonnement scientifques, y aurait t il quelqun pour me fournir quelques conseils car je n'aimerais pas aller au bac avec ce niveau la en SVT :S

Bonjour,

Déjà, comme il a été dit : pas d'impasse. On ne va pas troller sur le coeff mais c'est comme ça. Au stade où tu en es, tu dois faire avec...

Ensuite, pour t'aider, quel sujet tu as eu ? Comment as tu répondu à ce sujet (quel a été ton raisonnement scientifique) ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2011 à 15:53:30

Bonjour,

Il n'y a pas de secret. La SVT au lycée, c'est beaucoup d'apprentissage. Pas nécessairement du par coeur, non, mais de l'apprentissage. Il faut connaitre son cours sur le bout des doigts, non pas pour pouvoir le recracher bêtement comme le dit Etienne-02, mais pour pouvoir t'en servir. Si tu n'apprends pas ton cours tu ne peux ni réussir sur les exercices de type I, ni sur ceux de type II. On a l'impression qu'il n'y a pas besoin de connaissances pour les exercices de type II, mais c'est faux. Il faut être parfaitement à l'aise avec toutes les notions : pouvoir en parler sans trop chercher tes mots en étant le plus pointu possible. Il te faut un vocabulaire, tu ne peux pas te permettre d'être vague et approximatif dans ton raisonnement. Raisonnement scientifique que tu développes par ailleurs normalement en cours.

Généralement les exercices portant sur les documents te permettent de développer un raisonnement similaire à celui effectué en cours. Par exemple on peut te donner un ensemble documentaire sur la crise Permien-Trias, où tu dois avoir un raisonnement similaire à celui que tu as eu en cours lors de l'étude de la crise Crétacé-Tertiaire. C'est un exemple, mais dans tous les cas, la SVT est une matière qui nécessite beaucoup d'apprentissage.

Je plussoie humantarget, donne nous ton sujet, ou résume le. On pourra essayer de voir où tu t'es ramassé.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 février 2011 à 14:35:09

Citation : humantarget

Citation : Geek-ask

Bonjour,

Déjà, comme il a été dit : pas d'impasse. On ne va pas troller sur le coeff mais c'est comme ça. Au stade où tu en es, tu dois faire avec...

Ensuite, pour t'aider, quel sujet tu as eu ? Comment as tu répondu à ce sujet (quel a été ton raisonnement scientifique) ?

Euh L'exo type 2B j'ai eu un exercice sur l'exploitation de tableaux et d'un arbre phylogenetique, le but etait d'identifier le caractere ancestral commun de plusieurs espece
                  C'etait un exo du type comme ici : http://svt-coubertin.info/exercices/tr [...] _primates.htm

Franchement les Exos Type 2a et 2b c'est vraiment pas mon truc :S

Edit : Bon finalement voici l'exo type 2b :
                  http://www.scribd.com/doc/32712275/SVToblS10 (Partie II-Exercice 2)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2011 à 15:32:39

Merci pour le sujet.

Mais avant de te conseiller sur la façon de répondre à un tel sujet, qu'as tu répondu ? Quel a été ton cheminement de pensée sur cette question ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 février 2011 à 18:08:00

En fait, j'ai pris l'habitude de synthetiser document par document d'en tirer limportant dans chaque doc et apre de regrouper ceux qui peuvent aller ensemble mais je n'ai jamais l'impression que ce que je fais me mene quelque part.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2011 à 21:01:42

La méthode pour les documents c'est simple et TRES barbant : Il faut écrire sur la copie TOUT ce que tu vois, la moindre variation, changement, comment l'expérience marche etc ... C'est vraiment fastidieux et long. Tu fais ça pour chaque document. Ensuite en dessous d'une description du document tu mets ce que tu as compris et les connaissances que ça apporte. Donc quand tu à une image ou autre tu mets la description et juste après ce que ça t'apprends.

Je déteste ces exercices car tu mets 1h pour décrire quelque chose d'évident et qui se voit au premier coup d'oeil.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          23 février 2011 à 22:12:55

C'est que vous proposez tous une vision différente et intéressante du bac SVT... :) . J'en prends moi aussi note, ce qui me permettra sûrement d'avoir de meilleures notes.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 février 2011 à 22:26:28

Bah écoute j'ai passé mon bac y'a 2 ans donc c'est "frai" :p

Mais avec tout ca qu'on t'a dit, je comprend pas si tu déchires pas :D
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2011 à 23:53:32

Je note aussi ca pourrait m'aider prochainement :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 février 2011 à 21:20:46

la svt du lycée, y a pas de secret faut apprendre par coeur et comprendre les mécanisme… pis si tout^^…

coeff 6, en meme temps t'es en S, les matières scientifique sont les plus importante donc c'est ça ou tu fais bac es ou L (vu que tu prefere l'anglais…)

sinon, pour ma part la svt lycée sert vraiment a rien au final x)…, on apprend pas mal de truc faux, ou dont les notations ne sont plus a la norme --'
                                ce qui m'as fais le plus marrer c'est ma prof d'immunologie qui nous a fait:

"bon pour ce cours, vous allez oubliez tout ce que vous avez vu au lycée et avant, etfaire comme si c'etit la premiere fois ue vous apprennez cette matière"

sur ce je suis completement d'accord avec la prof, c'est pas mal de nouveauté qu'on a vu, puis ça explique très bien les différent mécanisme^^

enfin bon l'SVT au lycée, c'est trop de notions qui ne sont pas du tout approfondi … une perte de temps`

/////

j'en profite aussi pour dire qu'a la fac aussi on nous apprend des betise x)
                                genre l'hydrolyse d'ATP, réaction qui n'existe pas dans les cellule, mais que les profs disent par abus de language …
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 février 2011 à 23:18:32

Citation : wallaby777

la svt du lycée, y a pas de secret faut apprendre par coeur et comprendre les mécanisme… pis si tout^^…

coeff 6, en meme temps t'es en S, les matières scientifique sont les plus importante donc c'est ça ou tu fais bac es ou L (vu que tu prefere l'anglais…)

sinon, pour ma part la svt lycée sert vraiment a rien au final x)…, on apprend pas mal de truc faux, ou dont les notations ne sont plus a la norme --'
                                  ce qui m'as fais le plus marrer c'est ma prof d'immunologie qui nous a fait:

"bon pour ce cours, vous allez oubliez tout ce que vous avez vu au lycée et avant, etfaire comme si c'etit la premiere fois ue vous apprennez cette matière"

sur ce je suis completement d'accord avec la prof, c'est pas mal de nouveauté qu'on a vu, puis ça explique très bien les différent mécanisme^^

Il faut arrêter de croire que la SVT c'est du par cœur, si tu comprends les mécanismes et que tu connais tes définitions, tu peux retrouver par raisonnement tout ce qui est dit. D'ailleurs la plupart des gens qui apprennent par cœur échouent comme en histoire car ils pensent que de vomir le cours sur la copie suffit pour avoir une bonne note (ce qui est rarement le cas).

Puis tu sais, en mathématiques et en physique aussi on t'a dit des conneries, on fait des abus ou on prend des raccourcis pour ne pas compliquer les nouvelles notions, ceci n'est pas propre à la SVT et c'est normal. Je pourrais te prendre des exemples :
                                  -En mathématiques, on dit en première que les solutions d'une équation du second degré n'existent pas quand le discriminant est négatif (ce qui est vrai dans le cas des solutions réelles, mais on nous cache l'existence de solutions « complexes »).
                                  -En physique on nous a rabâché au début comme quoi les réactions chimiques étaient totales alors que tu vois en terminal que c'est rarement le cas.

D'ailleurs en mathématiques et en physique on te pond des formules tirées de nulles part, tu ne le vois qu'un supérieur d'où cela sort, et que d'ailleurs parfois on a prit de grands raccourcis pour éviter des solutions plus générales.

De plus, dire que la SVT est inutile au lycée c'est ridicule, c'est comme l'histoire, ça t'apporte une culture qui mine de rien peut être intéressante (qui a d'ailleurs fait reculer en France l'idée de créationnisme depuis l'introduction du cours sur la Théorie de l'Évolution, dans d'autres pays cela se maintient par l'absence d'enseignement à ce sujet). Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Oui c'est imparfait, mais comme les autres matières, donc finalement cela ne change pas grand chose…
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Je soutiens activement le projet Fedora.
                                  Anonyme
                                    25 février 2011 à 23:44:39

Bonsoir,

Il faudrait arrêter maintenant de sortir des inepties à tout bout de champ.

La SVT est une matière qui se travaille au même titre qu'une autre.

Déjà, pour réussir en SVT, il faut connaitre son cours par cœur.
                                    Ceci dit , lors d'un examen comme le baccalauréat, il te faut aussi avoir un raisonnement scientifique et le suivre.

La SVT c'est un peu comme l'histoire, tu apprends par cœur ton cours mais tu ne dois pas le recracher, tu dois savoir l'utiliser intelligemment. C'est tout , il n'y a pas d'autre secrets.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 mars 2011 à 3:11:44

je me permets de te rassurer. j'ai rarement eu la moyenne en terminale (y'a pas à chier, quand la prof n'aime pas ta tête...) et obtenu la même note que toi à un bac blanc, et j'ai eu 16 au bac. l'année dernière, c'est tombé sur la crise KT, que personne ou presque avait dû réviser... sauf les con**** comme moi :). donc oui, pas d'impasse dixit plus haut !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

Si dur la SVT...

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown