Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Signature électronique + document sécurisé

    8 décembre 2018 à 10:04:08

    Bonjour,

    existe connaissez-vous un moyen en php de créer un document sécurisé (non modifiable une fois créé) par exemple au format pdf, et le faire signer électroniquement directement sur mon application.

    Par exemple pour un médecin, si il souhaite créer une ordonnance sur mon application, il faut qu'il puisse la signé électroniquement et l'envoyer sur mon serveur sans que quelqu'un puisse modifier le contenu.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 décembre 2018 à 12:18:41

      Salut,

      Tu peut te basé sur le hash du fichier par exemple

      //Generation du fichier
      //Signature electronique
      //Enregistrement du fichier
      //Lecture de son hash
      $filehash = sha1(file_get_contents("nomDuFichier") . "monSelSecret");
      
      /*
      Enregistrement du sha1 custom en database associé au nom du fichier
      Comme ça lorsque quelqu'un tente de modifier le document
      tu le saura car il aura pas le même hash
      Et le hash il ne poura pas le modifier car tu aura mis un sel secret
      */

      Ou sur le fichier directement reçus tu met un mot de passe calculé automatiquement et non stocké pour interdire la modification du document pdf

      -
      Edité par Infoxp 8 décembre 2018 à 12:23:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Infoxp ici depuis 2007
        8 décembre 2018 à 18:38:05

        Oui mais le fichier (pdf par exemple) peut être envoyé par mail. La personne qui la reçu peut donc l'enregistrer sur son pc et donc le modifier avec des outils pdfs
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2018 à 10:21:24

          romsVLM a écrit:

          Oui mais le fichier (pdf par exemple) peut être envoyé par mail. La personne qui la reçu peut donc l'enregistrer sur son pc et donc le modifier avec des outils pdfs


          C'est justement l'utilité du hash, toute modification du fichier entraînera un changement dans le hash, donc tu sauras que le pdf a été modifier.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2018 à 12:52:06

            Mais je veux pas savoir si ça était modifié, je veux empêcher la modification du fichier. 

            Je veux éviter que quiconque puisse modifier une ordonnance reçue par mail et ensuite se rende à la pharmacie avec une ordonnance trafiquée.

            Et pour la signature électronique vous connaissez quelque chose ?

            -
            Edité par romsVLM 10 décembre 2018 à 12:52:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 décembre 2018 à 13:32:05

              Si tu veux empêcher l'édition il faut que tu verrouilles le PDF avec un mot de passe, tu peux faire en sorte qu'il soit lisible mais sans autant pouvoir le modifier. Pour ce qui est des signatures il y a des librairies mais des gratuites je n'en connais pas. Il y a SetaPDF et itext de mémoire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 décembre 2018 à 19:01:49

                Salut,

                J'avais pas compris tout ta contrainte ^^

                Si tu utilise FPDF tu peut prendre ce bout de script sur leur site pour la protection

                Concernant ta signature tu peut éventuellement faire ça avec JS et la balise canvas et que tu insert au moment de la création du PDF

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Infoxp ici depuis 2007
                  11 décembre 2018 à 9:09:01

                  Salut Merci pour ton post, mais c'est pas assez fiable le script de fpdf :

                  Important : certains lecteurs PDF comme celui de Firefox ignorent la protection, ce qui réduit fortement l'intérêt de ce script.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 décembre 2018 à 20:36:54

                    Le problème c'est que tout moyen qu'on va te proposer ne seront pas infaillible car la protection PDF est logiciel

                    Ou essaie avec TCPDF avec ceci mais après je vois pas

                    -
                    Edité par Infoxp 12 décembre 2018 à 20:37:15

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Infoxp ici depuis 2007

                    Signature électronique + document sécurisé

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown