Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Simulateur] Simulateur d'évolution d'espèces

    11 novembre 2022 à 23:32:15

    Bonjour à tous,

    Je viens vous présenter un petit projet que j'ai réalisé et que j'ai décidé de partager. Il s'agit d'un simulateur d'évolution d'espèces réalisé en Python.

    Généralités et avancement :

    Globalement le projet est fini, j'ai fait à peu près ce que je voulais faire. Même si je pourrais réaliser quelques améliorations, notamment sur le code (amélioration des algorithmes pour gagner du temps de calcul, utilisation de classes,etc)

    Le concept est d'avoir des évolutions des animaux présents sur une map : Ces animaux peuvent etre carnivores ou herbivores. Les animaux semblables se reproduisent entre eux et donnent leur "génétique" à leurs enfants (volonté de manger, de se cacher, taille, etc). Les carnivores ont besoin de manger pour survivre tandis que les herbivores non.

    Vous avez deux branches disponibles sur mon repo  : La principale contient une système ou le carnivorisme est un "trait génétique" entre 0 et 1, et il faut etre proche sur cet indice pour se reproduire. Tandis que l'autre branche contient une version où les proies et prédateurs ne peuvent pas évoluer de l'un vers l'autre.

    Objectifs :

    Partagez ça avec vous, si certains ont envie de s'amuser un peu :) Le simulateur contient une fichier de conf, tout est configurable pour faire les tests que vous souhaitez.

    Lien du git :

    https://gitlab.com/dvdmcn66/speciesevolution

    Si vous avez envie de proposez des améliorations ou de faire une branche à vous, n'hésitez pas :)

    Merci, David

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2023 à 17:36:45

      Hello

      J'ai pu tester ton simulateur, voici le résultat : 

      1 epochs --  369  predators --  321  omnis -  310  preys === aleatory factor hungry =  1
      101 epochs --  219  predators --  273  omnis -  349  preys === aleatory factor hungry =  1
      201 epochs --  112  predators --  137  omnis -  291  preys === aleatory factor hungry =  1

      Quelques remarques :

      1. Tu pourrais rajouter dans le readme la procédure d'installation et de lancement.
      J'ai dû installer le module matplotlib :

      https://matplotlib.org/stable/users/installing/index.html

      et la commande de lancement :

      python main.py

      2. Ton simulateur semble assez gourmand, sur mon ordi portable (celui-là c'est pas une bête de course) ça saccade pas mal.

      3. On voit pas grand chose à part des ronds qui changent de couleur. Ca rend l'ensemble pas très très fun.
      Je dis bien sûr pas ça pour te décourager, au contraire.

      Une question pour finir : 

      Comment imagine tu faire évoluer ton programme ? 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 septembre 2023 à 6:39:44 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


          10 février 2024 à 13:55:59

          Bonjour,

          désolé je n'avais pas vu la réponse. En effet un readme aurait été judicieux, mais comme c'était un projet à la va vite sur un coin de table je n'ai pas pris le temps de faire du clean.. my bad

          Effectivement c'est pas ultra opti. En terme d'améliorations l'aspect monitoring pourrait être un bon axe et aussi la reproduction qui nécessite deux membres est plus un frein dans cette simulation que quelques choses d'intéressant (pour avoir testé la divison plutot que la reproduction).

          Bonne journée !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Simulateur] Simulateur d'évolution d'espèces

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown