Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Simulation electronique

Modulation d'amplitude

    25 novembre 2012 à 21:03:22

    Bonsoirs,
    Je travaille sur la modulation d'amplitude et la démodulation, je voudrais faire plusieurs simulation. J'ai à ma disposition pour cela de LT SPICE IV. Voici les schémas :
    Image utilisateur
    Image utilisateur

    Malheureusement je ne suis guère opérationnelle avec ce logiciel. J'aurais voulu savoir comment je peut ajouter un multiplicateur comme sur les schémas avec un composant de LT SPICE IV.
    D'après ce que j'ai trouver sur internet, il suffit de choisir le composant Arbitrary behavioral voltage source. Mais je ne vois pas comment on l'utilise ( elle n'a que deux bornes ).
    J'utilise le multiplicateur AD 633 JN 114634; 4 entrés ( dont deux qui sont reliée a la masse car la fonction multiplicative de ce composant est (V1-V2)*(V3-V4)/10 ) et 4 sortis ( Deux pour alimenté, une pour rajouter un (Z ???) et la sortie que je veut.)

    J'aurais donc souhaitée de l'aide pour trouver :
    -Un composant pour multiplier les tensions.
    -Un composant micro ( si possible, sinon je me contenterais d'un signal sinusoïdale ) pour le modulant.
    -Le composant Oscillateur ( pour voir la simulation a divers nœuds du schéma. )




    Pour ce qui s’intéresse à ces schémas, je vais vous expliquer ce que je fais ^^ ,

    Le but est d'envoyer et de recevoir un message ou un signal le plus invariant possible malgré les aléas existant. (une application concrète du projet ).
    Il y a plusieurs moyens d'envoyer un signal. On peut envoyer un signal directement mais la taille de l'antenne serait gigantesque car elle est inversement proportionnel à la longueur d'onde ( pour un signal de fréquence f=1kHz lambda=c/f=3.10^8/1.10^3=300Km). Pour pallié à ce problème nous pouvons utiliser la modulation et démodulation d'amplitude, de fréquence ou de phase. Sur mon schéma je vais utiliser la modulation et la démodulation d'amplitude ( choix personnel, je vais d'abord approfondir ce coté).


    Les Schémas


    Pour l’émetteur, on va modifier l'amplitude du signal qu'on veut émettre. Pour cela je vais prendre le signal à envoyer que je vais additionner avec un signal continue grâce au premier dispositif avec l'AOP. Le premier montage s'appelle montage additif. ( Ce montage s’arrête au troisième carré bleu en partant de la gauche ). Puis je vais le multiplier avec la porteuse. La porteuse comme sont nom l'indique est celle qui va transmettre mon signal. C'est généralement une tension sinusoïdale. Si on multiplie au lieu de diviser, c'est pour ne pas altérée le signal à envoyer. On a ainsi le signal sortant, le signal en modulation d'amplitude.
    Pour le récepteur, on récupère la sortie( dans un premier temps,pour le récupérer je vais juste le brancher à S(t) de l’émetteur) qu'on va multiplier par la porteuse avec le même dispositif que l’émetteur. A droite du <Z>, j'ai fait le montage du Passe-bas d'ordre 2, pour supprimer la composante continue. Et à la fin si tout ce passe bien, d'après le cours, je devrais avoir le même signal que le départ. ( que je peut verifier sur un oscilloscope ou écouter avec des enceintes.


    Par contre, en écrivant tout ceci, je me pose des questions ....

    Pourquoi on ajoute un signal continue dans le schéma de l’émetteur ?
    Pourquoi multiplie t-on à nouveau par la porteuse dans le schéma du récepteur?

    Je les enlèverais lors des mes simulations dès que ces schémas seront opérationnelle pour voir ce que sa fait. :-°

    PS: Il s'agit là de ma première utilisation de ce logiciel, je viens donc de commencer le tutoriel (enfin presque ... )
    Et le datasheet de l' AD 633 est celui-ci je pense: http://www.stanford.edu/class/ee122/Pa [...] ets/ad633.pdf
    D'accord je pense être capable de refaire le schémas de l'AD 633 avec les AOP mais ce qui me gêne c'est le Sigma ( un montage additif je suppose ) et X ( ??? ).


    Je vous remercie d'avoir lu jusqu’à la fin et de vos futur réponses. :)
    Cordialement J-C
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2012 à 22:07:52

      > le composant Arbitrary behavioral voltage source.
      > Mais je ne vois pas comment on l'utilise ( elle n'a que deux bornes )

      Il faut éditer le composant (bouton droit) et spécifier la formule du signal à sortir. Il n'y a pas d'entrées, parce que tu peux mettre ce que tu veux, par exemple : V(noeud1)*V(noeud2), ce qui donne un multiplicateur. Remplace "noeud1" et "noeud2" par les noms des noeuds où prendre les entrées. V(a,b) donne la différence entre 2 noeuds, etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2012 à 23:02:45

        Pour l'arbitrary voltage source : http://ltwiki.org/index.php5?title=B_sources_(complete_reference)
        (ca te donne la liste des expressions mathématiques utilisables)

        Il faut comprendre que tu es sur un simulateur d'électronique plutôt analogique assez pointu puisque l'on s'en sert dans le monde professionnel pour faire des validations de circuits.
        On ne peut pas avoir tous les circuits existants modélisés pour Spice, il faut donc savoir un peu ruser pour arriver à ses fins.

        Donc il n'y a pas de composants "micro", à quoi cela servirait-il puisqu'un son n'est qu'un ensemble de bruits de fréquences uniques et "donc" (Fourier) de sinusoïdes uniques dans le monde mathématique temporel.
        Il faut donc savoir ce que tu cherche à simuler, l'intervalle de tes fréquences, ce que tu attends comme résultat, etc. Il faut avoir une démarche scientifique.

        Attention aussi aux termes que tu utilises :
        - Oscillateur != oscilloscope

        Un oscillateur est un composant qui permet de te donner une fréquence de référence, par exemple à base d'un quartz.
        Un oscilloscope est un appareil de mesure de la tension dans le domaine temporel.

        Concernant le AD633, je vois pas pourquoi tu te compliques la vie :
        X = Multiplication
        Sigma = Addition

        L'équation du circuit est donné en première et deuxième page, le W. Le "Z" c'est un offset, une composante continue que tu peux rajouter.

        Deux petits sites bien utiles :
        - http://www.simonbramble.co.uk/lt_spice [...] _lt_spice.htm
        - http://denethor.wlu.ca/ltspice/

        Et pour avoir des exemples et pas mal d'infos pour une utilisation avancée, il faut aller sur le groupe Yahoo : http://groups.yahoo.com/group/LTspice
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2012 à 20:17:34

          Bonjours,
          j'ai bien pris connaissance des différents messages postés. Désolé du retard et je vous remercie de vos réponses. Malheureusement je verrais tout ceci ce week-end. Et encore merci =)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Simulation electronique

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown