Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Simulation informatique

Simulation d'une machine fille dans une machine mère

    27 septembre 2017 à 23:24:25

    Bonjour tout le monde,

         Au fil d'une discussion probablement trop tardive, un ami et moi-même nous sommes posé une question :

                     Est-il imaginable qu'une machine mère (nommons la M) puisse simuler une machine fille (F), qui serait plus puissante ?

                     L'idée étant : pourrions nous bénéficier de la puissance de calcul de F, en ne consommant physiquement que le courant de M ?

    Je vous invite très fortement à regarder les screenshots de notre conversation pour mieux comprendre notre idée et éclaircir les interrogations soulevées dedans. En même temps, des pistes de réflexions n'y faisant absolument pas écho sont elles aussi plus que bienvenues, pour ne pas s'enfermer dans une même logique tout du long.

    Merci d'avance ^^

    PS : je ne m'attends bien entendu pas à des réponses concises et exactes, je me doute que le sujet de la simulation informatique est parsemé d’ambiguïtés et de suppositions diverses . Aussi, n'hésitez pas à répondre par de simples idées en l'air ou pistes de réflexions.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2017 à 18:40:39

      Salut,

      Quelques points:

      Il faudrait définir ce que l'on entend par machine. Admettons que l'on parle de machine de Turing.

      Il faudrait définir ce que l'on entend par "plus puissante". Visiblement on parle de consommation électrique, mais comparer d'autres caractéristiques, par exemple la mémoire, les temps d'accès à cette mémoire, etc.

      De plus on parle de consommation instantanée ou de consommation nécessaire pour arriver à un état précis en partant d'un autre état précis ? Parce que les deux sont très différents.
      Si on se fie à l'idée de "puissance" donc de consommation instantanée, oui une machine moins puissante peut simuler n'importe quelle machine plus puissante, mais il lui faudra simplement plus de temps pour arriver au résultat. De l'intérieur de la machine simulée on ne verra pas la différence.

      Mais admettons que l'on se place plutôt dans un référentiel au niveau de la machine hôte.

      Autre problème sur la formulation de la question.
      Si on pose la question avec la forme "Est-ce que étant donné une machine F, on peut créer une machine M moins puissante permettant de la simuler."

      Alors avec cette question, la réponse, dans le cas général, serait oui. En effet, on peut généralement optimiser une machine d'une puissance donnée qui résout un problème donné précis en construisant une autre machine plus optimisée algorithmiquement et matériellement pour résoudre ce même problème en consommant moins ou en effectuant moins de "calcul".

      Est-ce que l'on peut infiniment "optimiser" une machine ? On a envi de répondre non, qu'il existe une machine optimale pour résoudre un problème donné.

      Mais je pense que ce n'est pas une question si simple à répondre, notamment si on considère qu'une machine n'est pas nécessairement finie.

      En effet, si l'on considère que l'on vit dans une machine, et que notre machine, c'est à dire notre monde est continue et infini (imaginons par exemple que la science trouvera toujours de nouvelles particules élémentaires plus petites que les précédentes), alors on peut tout à fait imaginer qu'il est toujours possible d'optimiser et qu'avec moins d'énergie, moins de place, moins de matière, on pourra faire les mêmes "calculs".

      Bon ceci étant dit, si on revient à une machine telle qu'on les construit actuellement, c'est à dire :
      - avec une mémoire limitée, un nombre d'opérations possibles limitées qui s'exécute dans un temps déterminé
      - que l'on compare des machines identiques au temps d'exécutions des opérations près.
      - et que l'on se demande si une machine donnée peut simuler "tout ce qui pourrait être exécuté" sur une autre machine plus rapide dans le même "temps absolu"
      alors je crois que la réponse est non !



      -
      Edité par macaque 13 octobre 2017 à 18:43:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Simulation informatique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown