Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

site fonctionnel sauf la page d'accueil index.html

11 septembre 2021 à 0:14:00

Bonjour,

 J'ai code mon site à l'adresse merlinproductions-randd.eu avec un fichier d'index index.html comme convenant.

 Les requêtes de mon site sont codées avec NodeJS et Fastify.

 Tout fonctionne au niveau des liens et de fichiers, sauf pour la page d'index.

 Pour être plus précis, si je demande la page merlinproductions-randd.eu/index.html, j'obtiens la bonne page.

 Si je demande cette même page à partir d'un bouton de menu dans mon site, relié à la page src="index.html", portant le nom "Retourner à la page d'accueil", j'obtiens la bonne page.

 Par contre, si je fais comme si j'utilisais Google pour accéder au site, et que je tapuscris merlinproductions-randd.eu dans la barre d'URL, j'obtiens une page sans textes, sans fonds de page, sans fichiers img, et dans la barre d'URL, le "/index.html" ne s'ajoute par au pathname.

 J'ai un hébergement que je viens de renouveler, mais le renouvellement de toute façon est annuel et automatique, donc mon site n'a pas connu de coupure.

 Dans ma page root dans le site d'hébergement, j'ai placé la totalité de mes fichiers. J'utilise Fastify, mais ai choisi de ne pas utiliser de modules, pour le peu de pages que j'ai: ce sont surtout les fichiers qui sont nombreux, puisque j'ai codé un site de streaming audio, texte, image et vidéo. Donc, autant mes fichiers media que mes page ou la page d'index, ainsi que le script Fastify serveur sont dans le même dossier.

 Je ne comprends donc pas qu'il n'y ait pas automatiquement la redirection vers le fichier index quand je tapuscris juste le nom du site. Comment résoudre cette question, car je n'identifie pas l'équation à résoudre?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2021 à 0:54:46

Bonsoir,

vire moi ce script qui bloque le click droit et empêche la visualisation du code facilement, même le F12 est bloqué!!! Heureusement que le JavaScript ce désactive ce qui rend complétement caduque ta pseudo protection.

Cela fait plus de 25 ans que l'on ne fait plus de site en tableau. Les tableaux ne sont pas fait pour la mise en page. Et corrige toutes les erreurs que le validateur peut trouver. Tu trouveras cet outil à cette adresse.

Outre les erreurs nombreuses du code, je n'ai pas constaté de différence entre l'affichage du domaine et la page index.html (qui de facto est identique.) Bien évidemment j'ai désactivé le JS pour voir le code.

Entre autre :

  • La balise <font> est obsolète depuis une vingtaine d'année.
  • La balise </br> n'existe pas, c'est soit <br> soit <br />, et cela ne sert pas à espacer les éléments (pour ce faire il existe les padding et margin en CSS) mais elle sert à créer un retour ligne dans une portion de texte, rien d'autre.
  • Pour réaliser des liens entre les pages c'est la balise <a> et pas un input button avec un onclic qui ouvre systématiquement un nouvel onglet, cet effet est des plus désagréable.

Je te recommande de suivre le cours HTML/CSS de ce site pour avoir les bases de la réalisation d'une page web. Il est important d'écrire un code valide, conforme au recommandation du W3C. 

Et utilise le JS à bon escient.

-
Edité par AbcAbc6 11 septembre 2021 à 0:56:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2021 à 1:31:57

Vu le message ci-dessus. Effectivement, j'ai peut-être une réactualisation de ma façon de coder à faire.

 J'ai consulté le lien que tu m'as indiqué. J'ai vu et évoqué quand je codais ce type de remarque, mais quand j'ai testé en local, ç'a fonctionné sans problèmes, par exemple, les adresses fichier avec des espaces. Tu remarqueras d'ailleurs que ces noms de fichiers avec espaces sont pourtant fonctionnels, dans la page "Qui suis-je", par exemple.

 Pour ce qui est du menu sous forme de boutons à cliquer, c'est parce que j'avais besoin rapidement d'une réactualisation du site, ç'attendait depuis le mois de mai, donc j'ai gardé les boutons au lieu des liens a href. Un effet des plus désagréables, dis-tu? Je garde comme avis, j'en tiens compte. J'avais pensé que ç'aurait permis de garder justement des onglets ouverts de façon à ne pas avoir à recharger des requêtes pour accéder à une page déjà demandée. Ca, c'est mon point de vue, pour lequel je ne voyais justement rien de désagréable mais plutôt un avantage pour aller de page en page.

 Par contre, pour ce qui est des tableaux, ce n'est pas parce que j'avais besoin de refaire mon site rapidement, c'est simplement un choix. Je vais réfléchir là à garder ces tableaux ou pas.

 Je n'étais pas au courant de l'existence de la page que tu m'as indiquée, concernant le verif du W3C. Je vais l'utiliser. J'ai vu notamment un commentaire sur l'utf-8 et le fait que j'avais placé en meta charset ISO-8859-15. Ca, c'est parce que j'ai eu des difficultés à coder les accents français, même avec l'utf-8, il y a plusieurs semaines, début juin si je me souviens bien: aucun charset ne m'a permis de les coder, et je n'ai pas compris quel était le problème, j'ai passé plusieurs jours sur ce problème, et j'ai finalement opté pour ce jeu de caractères, sachant qu'il était en fin de compte intéressant aussi de ne pas placer les accents de la langue française, pour des anglophones lisant un peu le français, ça m'avait l'air plus clair sans les accents. je vais réessayer l'utf-8. Là aussi, j'y ai pensé mais très vite, comme un détail pour plus tard. Il me fallait mon site le plus rapidement possible.

 Merci du conseil pour la balise <br> car je l'ai utilisée sans prendre le temps de regarder si ça modifiait la mise en page. J'ai fait ça par réflexe, en n'y réfléchissant pas vraiment.

 Merci aussi pour la balise <font> car je ne savais pas qu'elle était obsolète.

 Pour ce qui est du script qui bloque le clic droit, ça se désactive, effectivement, mais normalement ça devrait empêcher la page de fichiers audio de fonctionner, c'est pour éviter le piratage media: soit le javascript est activé et le clic droit désactivé, pour écouter les audios, soit le javascript est désactivé et le clic droit est fonctionnel, mais les lecteurs audios sont désactivés.

 Si je t'ai mis la rogne avec cette histoire de clic droit, ce n'était pas le but, promis.

Tes conseils me sont utiles, en tout cas.

 Par contre, que tu me dises que tu n'as pas vu de différence entre la page index et l'ouverture de la page du site m'étonne, car sur mon ordinateur j'ai une différence, comme j'ai dit ci-dessus, et c'est justement ça que je ne m'explique pas. Tu as sans doute une page qui s'affiche, là n'est pas la question, mais je n'ai pas moi cette page à l'affichage, et c'est justement ça la question. C'est peut-être les extra-terrestres qui font des perturbations. En tout cas, s'il n'y a que sur mon ordinateur que la page ne s'affiche pas, et que le reste des internautes a la page, tant mieux, c'est déjà ça. Merci des conseils.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 septembre 2021 à 2:22:15

>> par exemple, les adresses fichier avec des espaces. Tu remarqueras d'ailleurs que ces noms de fichiers avec espaces sont pourtant fonctionnels, dans la page "Qui suis-je", par exemple.

j'ai regardé la page "qui suis-je" et n'ai vu aucun lien avec des espaces. Si tu code sous Windows ce système autorise les espaces dans le nom de fichier, ce qui est à éviter en dev web car la généralité des serveurs web sont unixoide  et pas sur Windows.

>> J'avais pensé que ç'aurait permis de garder justement des onglets ouverts de façon à ne pas avoir à recharger des requêtes pour accéder à une page déjà demandée.

Les requêtes http sont de toute façon lancée pour chaque page, c'est le navigateur qui va rechercher le ressources nécessaire en fonction de ce qui à dans son cache ou pas. Ouvrir un nouvel onglet ou pas n'y change rien. J'ouvrirais un nouvel onglet que pour les URLs externe à ton site.

>> Ca, c'est mon point de vue, pour lequel je ne voyais justement rien de désagréable mais plutôt un avantage pour aller de page en page.

Pour aller de page en page il existe l'historique de navigation. En ouvrant un nouvel onglet tu crées un nouvel contexte d'historique pour cet onglet.

>> Je vais réfléchir là à garder ces tableaux ou pas.

Pour t'aider dans ce choix regarde ton site avec une largeur de fenêtre plus petite ou sur mobile et tu verras que le choix de l'usage des tableau est vite fait.

Pour le jeu de caractère dans le <head>

<meta charset="UTF-8">

Mais ce n'est pas tout, il faut également que le fichier soit encodé en UTF-8 sans BOM. Je ne sais pas avec quel éditeur tu code, mais notepad++ et la plupart des IDE crée des fichiers en UTF-8. A vérifier dans ton éditeur, sinon tu peux convertir facilement avec notepad++

>> Merci aussi pour la balise <font> car je ne savais pas qu'elle était obsolète.

deux URL à garder sous le coude pour la création de site : Les référence HTML et CSS la doc MDN est super bien faite et en français.

>> Pour ce qui est du script qui bloque le clic droit [...]  c'est pour éviter le piratage media:

Pour la vidéo de la page index? cela ne protège de rien du tout, cela bloque le clique droit et c'est tout ce que cela fait. Il existe une multitude de plugin  sur Firefox qui enregistre le contenu des média. Tu utilises la balise vidéo avec un fichier .webm  donc téléchargeable et enregistrable par chaque un de tes visiteurs. Pour protégé tes médias la seule solution est de ne pas les placer sur le web.

>> Si je t'ai mis la rogne avec cette histoire de clic droit, ce n'était pas le but, promis

Oui cela ma mis la rogne, et pour vos visiteurs également. A retirer car cela ne protège rien du tout. Cela empêche madame duchemin qui n'y connais rien, à accéder à son menu de navigation contextuelle qu'elle connait et qu'elle utilise parfois, mais pour les connaisseurs cela les retarde peut être de quelques minutes pour copier les média si ils le veulent. 

>> Par contre, que tu me dises que tu n'as pas vu de différence entre la page index et l'ouverture de la page du site m'étonne, car sur mon ordinateur j'ai une différence,

Pourrais tu postez une capture écran des deux différences avec l'url dans la barre de navigation visible?

-
Edité par AbcAbc6 11 septembre 2021 à 2:26:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter