Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site internet animé - Quel langage ?

Sujet résolu
24 février 2015 à 9:06:21

Bonjour à tous  :)

J'aimerai créer un site internet où un espace de discussion sera disponible .

Cependant, j'aimerai y ajouter certaines animations comme par exemple :

Une petite poubelle rouge à droite d'un poste permet de supprimer ce poste.

Une fois que la personne clique dessus, la poubelle "s'ouvre" et le poste, tout en créant un effet de compression, se dirige dans la poubelle.

La poubelle se ferme et disparait.

Au fait c'est un peu comme l'animation dans mac os, où lorsqu'on supprimait un mail celui ci se compressait en se dirigeant vers la poubelle .

xD c'est dur d'expliquer tout ça dans un texte.

Il est évident que je ne me focalise pas sur l'animation de la poubelle, mais c'est un exemple d'animation que je désirerai voir apparaitre sur le site.

Je débute de chez "débute" en programmation, je viens de commencer à apprendre le c++.

J'espère que vous saurez m'éclairer sur le ou les types de langages à maitriser afin de créer ce type d'animation sur site web.

Merci d'avance ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Olivier D.
24 février 2015 à 9:39:37

Bonjour,

HTML et CSS sont indispensables pour créer un site web. Après, pour ce qui est des animations, soit tu peux les réaliser en CSS sinon faut les faire en JavaScript. Après, évidemment, plus l'animation est compliqué, plus elle sera difficilement réalisable.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2015 à 9:51:45

Merci pour ta réponse rapide ;)

Quel est la différence entre créer une animation en css et une en JavaScript.

la finalité est la même ? La difficulté ? ...

J'aimerai que mon site soit le plus "disponible" et donc éviter d'installer des modules supplémentaires ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Olivier D.
24 février 2015 à 9:59:31

Salut,

Le CSS est très restreint à lui seul. Tu ne pourras faire que quelques effets au survol et d'autres.

Avec du Javascript, tu peux manipuler le CSS et le HTML en fonction d'une action de l'utilisateur et tu as donc une infinité de possibilités.

Si tu utilises du javascript pure, tu n'as pas besoin d'inclure quoi que ce soit mais le mieux resterait d'utiliser jQuery (en fonction de tes besoins) :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2015 à 10:07:27

Après il faut faire attention de ne pas trop en utilisé des personnes peuvent être gêner selon leur problématique notamment visuel ou utilise des navigateurs qui bloque ou ne lise pas le javascript notamment les navigateurs utilisé par les non-voyant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
24 février 2015 à 10:26:44

Tout d'abord un grand merci pour vos commentaires.

Pour le type d'animation expliquée dans mon poste précédent , le CSS en est capable ?

Ensuite on m'a parler du php  !? je suis assez perdu la -_-'

Dans un premier temps, je vais donc apprendre HTML5 et CSS , sur ce site bien évidement :)

ensuite après, je pourrai apprendre java script  ou php ?

Encore merci d'avance ;)

-
Edité par olidavid23 24 février 2015 à 10:27:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Olivier D.
24 février 2015 à 10:30:55

olidavid23 a écrit:

Tout d'abord un grand merci pour vos commentaire.

Pour le type d'animation expliquée dans mon poste précédent , le CSS en est capable ?

Ensuite on m'a parler du php  !? je suis assez perdu la -_-'

Dans un premier temps, je vais donc apprendre HTML5 et CSS , sur ce site bien évidement :)

ensuite après, je pourrai apprendre java script  ou php ?

Encore merci d'avance ;)

Je crois qu'il faudra plutôt du Javascript et comme je l'ai dis attention à ne pas trop en abuser et ne mets pas la charrue avant les boeufs

le PHP est un langage coté serveur il va interrogé la base de donnée typiquement MySQL et qui s’exécute du coté du serveur

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
24 février 2015 à 10:36:00

Je ne vais pas mettre trop d'animation si ce n'est l'affichage d'une page en "déroulement" et puis la suppression d'un poste...

Je vais donc me lancer vers javascript.

Mais au fait coté serveur, le c++ n'est pas approprié ? ( Excusez ma question si elle est ridicule, je débute :D)

Ensuite encore une question mais si l'animation de suppression du poste ne consiste qu'à barré le poste et le faire partir de façon linéaire vers la poubelle et puis faire disparaitre la ligne ... le css en est capable ?

Je pose ces questions afin de savoir si pour mes attentes, le css suffirait .

;)

-
Edité par olidavid23 24 février 2015 à 10:38:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Olivier D.
24 février 2015 à 10:37:29

Le PHP est côté serveur.
Le Javascript est côté client.
Ce sont deux langages bien différent.

Le PHP te permettra d'avoir un site dynamique via une BDD (pour gérer les messages par exemple si c'est comme un forum).
Le Javascript pourra faire l'animation de ton post qui part à la corbeille.

Commence donc par le HTML et CSS :)
Ensuite, il te faudra le PHP et le Javascript. Je te dirait de commencer par le PHP parmi ces deux là comme sa tu pourra rendre ton site dynamique même si tu n'as pas encore tes animations.

EDIT : Je n'ai jamais fait de site en C++ mais cela est possible : lien. Mais cela restera du côté serveur donc il te faudra tout de même du Javascript. Et si tu veux le mettre en ligne, il te faudra un hébergeur acceptant le C++ ou bien ton propre serveur.

-
Edité par Radjak 24 février 2015 à 10:41:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2015 à 10:41:54

Radjak a écrit:

Le PHP est côté serveur.
Le Javascript est côté client.
Ce sont deux langages bien différent.

Le PHP te permettra d'avoir un site dynamique via une BDD (pour gérer les messages par exemple si c'est comme un forum).
Le Javascript pourra faire l'animation de ton post qui part à la corbeille.

Commence donc par le HTML et CSS :)
Ensuite, il te faudra le PHP et le Javascript. Je te dirait de commencer par le PHP parmi ces deux là comme sa tu pourra rendre ton site dynamique même si tu n'as pas encore tes animations.



Parfait ;) Merci pour tes réponses , je vais donc de ce pas apprendre progressivement ces langages .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Olivier D.
24 février 2015 à 11:28:04

Bonjour olidavid,

Avec quelques pirouettes, tu pourrais éventuellement te passer de JavaScript.

Je m'explique...

Côté HTML, tu as attribué un id à ton post à supprimer et à ta corbeille (normal).

Côté CSS, ton post et ta corbeille sont mis en forme grâce à cet id (toujours normal).

Tu pourrais alors, au clic sur ta corbeille, renvoyer vers une page PHP qui effectuerait 2 tâches : 1. création d'un cookie, 2. renvoi vers ta page d'origine via header avec un ancrage bien placé, ni vu ni connu.

Dans ton post et ta corbeille, côté HTML, tu pourrais changer l'id sous condition grâce à PHP. En gros : SI le cookie existe, ALORS je change l'id en un id spécial.

Côté CSS, la détection de ton id spécial va lancer une animation sur ton post et ta corbeille.

Il suffit de bien caler le temps de l'animation et l'expiration de ton cookie pour que ça marche.

Bon, ça reste de la théorie, à voir ce que ça donne en pratique... Car, bien entendu, il faut aussi gérer la suppression de ton post en BDD et tout et tout en parallèle.

Mais, c'était juste pour dire que c'est (en théorie) possible sans JavaScript.

-
Edité par Flo-le-zéro 24 février 2015 à 11:28:51

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 février 2015 à 11:56:23

Flo-le-zéro a écrit:

Bonjour olidavid,

Avec quelques pirouettes, tu pourrais éventuellement te passer de JavaScript.

Je m'explique...

Côté HTML, tu as attribué un id à ton post à supprimer et à ta corbeille (normal).

Côté CSS, ton post et ta corbeille sont mis en forme grâce à cet id (toujours normal).

Tu pourrais alors, au clic sur ta corbeille, renvoyer vers une page PHP qui effectuerait 2 tâches : 1. création d'un cookie, 2. renvoi vers ta page d'origine via header avec un ancrage bien placé, ni vu ni connu.

Dans ton post et ta corbeille, côté HTML, tu pourrais changer l'id sous condition grâce à PHP. En gros : SI le cookie existe, ALORS je change l'id en un id spécial.

Côté CSS, la détection de ton id spécial va lancer une animation sur ton post et ta corbeille.

Il suffit de bien caler le temps de l'animation et l'expiration de ton cookie pour que ça marche.

Bon, ça reste de la théorie, à voir ce que ça donne en pratique... Car, bien entendu, il faut aussi gérer la suppression de ton post en BDD et tout et tout en parallèle.

Mais, c'était juste pour dire que c'est (en théorie) possible sans JavaScript.

-
Edité par Flo-le-zéro il y a 24 minutes



Daccord merci :) même si j'avoue je n'ai pas compris grand chose car je n'ai pas encore commencer à apprendre HTML5 et CSS3.

Mais quand j'aurai vu les bases je me servirai de ton message pour tester sans java .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Olivier D.
29 mars 2020 à 15:28:49

Est-ce que quelqu’un sait quel langage de programmation peut-on utiliser pour créer un site anime manga
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mars 2020 à 17:54:49

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter