Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site louche pour effectuer des commandes

19 décembre 2017 à 23:14:03

Bonjour,

J'ai récemment commandé un item sur le site web emdoll.com 
Je n'ai que très rarement effectué cette procédure donc voilà j'étais novice.
Après avoir commandé l'item avec une carte débit (qui était fait pour ça), j'ai reçu un email disant que la transaction avait eu lieu et que mon "Transaction Order ID" était : Z9999999999999999999999 (Les 9 étant des chiffres quelconques) et que le montant de la transaction était de 102.99CAD Ils ont aussi ajouté que ce n'était pas la peine de répondre à leur mail car c'était un mail automatique et qu'il fallait contacter leur website directement pour être répondu. Aussi ils disaient que la comamnde arrive normalement après 2/3 jours (ce qui est très très bizarre, même s'ils étaient au Canada)

Maintenant, ça fait 2 jours. Vous me direz que c'est trop tôt mais depuis que j'en ai parlé à mon ami et qu'il m'a demandé si j'étais sûr que le site était fiable, j'ai des doutes.

1- Leur site n'est pas sécurisé. Je ne savais rien de ce qu'est un site sécurisé ou non sécurisé, leur site ressemblait à n'importe quel site de commande, avec des prix, des articles, des descriptions et des "reviews"
Mais quand je clique près de leur nom de site, je lis "Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée"

2- Ils ne possèdent pas de numéro de # de téléphone pour être contacter, seulement un email.

3- Le # de transaction Order ID qu'ils m'ont fourni ne fonctionne sous aucun site de tracking et ce même après 2 jours d'attente (ces sites précisent qu'il faut attendre entre 22 et 24h pour vérifier l'ID)

4- Leurs prix sont anormalement bas. Ils barrent le prix 228$ pour mettre 99$ alors que cet article se vend normalement à au moins 350$ (je pensais que c'était un gros deal pour Noel, donc cela me paraissait normal)

5- Quelques inconhérences dans leur site : seulement deux catégories d'items, quand j'ajoute "https" à leur nom de site web, le site a de la difficulté à s'afficher. De plus, je me souviens qu'ils m'avaient demandé un email et un mot de passe au momenet de commander. Mais pourtant en essayant de me connecter à leur site, ils disent ne pas avoir ce compte dans leurs données. J'ai l'impression que c'était de la poudre aux yeux ...

6- Leur site n'est pas trouvable seulement en inscrivant son nom sur google, il faut avoir le lien même

Voilà, si quelqu'un peut me confirmer que tout ceci n'est pas normal et me dire la procédure à suivre pour porter plainte contre un site web, ce que je n'avais jamais fait avant, je lui serais reconnaissant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2017 à 0:57:24

Bonjour,

En effet tout cela est très suspect. Il y a un système d'enregistrement des sites qui permet de savoir qui est propriétaire de quel site, que l'on appelle whois, et ce que l'on constate pour emdoll.com c'est qu'il a été enregistré anonymement. Je veux dire, la personne qui l'a fait est spécifiquement passée par un service anonyme, ça n'est pas un hasard. J'ai déjà vu pleins de sites exactement sur le même modèle, sans savoir si c'était des vrais ou pas.

Ce qu'il faut faire, c'est contacter ta banque. Si ces gens ont ton numéro de carte bleue, ils risquent de faire des choses pas cool avec. Généralement ils débitent des petites sommes d'argent des mois après, mais régulièrement. Les gens qui ne font pas leur comptes dans le détail ne remarquent pas qu'on leur retire 50 euros par ci, par là. Mais au final, ça fait des grosses sommes !

Peut être qu'ils pourront annuler la transaction bancaire et que tu reverras ton argent :)

Un conseil pour savoir si un site est fiable : il doit présenter quelque part une adresse et un numéro de téléphone. Si tu as des doutes, tu peux appeler le numéro avec un prétexte pour vérifier qu'il tombe bien sur quelqu'un rattaché au site. N'importe quel prétexte, une question sur un produit par exemple :)

-
Edité par Bibou34 20 décembre 2017 à 1:00:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2017 à 4:54:23

Ouais, je suis entré en contact avec ma banque et ils m'ont dit que ce ne sont pas tous les sites vendeurs qui ont la bannière "connexion sécurisée" et que si toutefois ils ne répondaient pas à mes mails même jusqu'à demain, je n'aurai qu'à recontacter le département associé demain. Quoi qu'il en soit, s'ils pourront effectuer des enquêtes sur ma transaction, ils ne pourront pas l'annuler simplement. Il faudra patienter un peu . Je doute quand même que ces éventuels frauduleurs attendent pour dépenser l'argent, étant donné qu'ils pourraient être au courant des procédures. Plus qu'à tenter de faire le lien avec le vendeur et si toujours aucune réponse, hop je porte plainte!!( Juste une chose : tu as bien utilisé ce lien : https://www.whois.com/whois/emdoll.com pour vérifier si le site est "anonyme"? As tu pu trouver des infos sur le vendeur comme le nom de l'organisme?)

-
Edité par Lens3Durandisse 20 décembre 2017 à 5:14:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2017 à 8:43:24

Bonjour,

merci d'éviter de créer des doublons. Je ferme ici, on continue là-bas : https://openclassrooms.com/forum/sujet/site-louche-pour-effectuer-des-commandes

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)