Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

site pour apprendre à rédiger

ça existe?

Sujet résolu
    11 juin 2008 à 17:29:10

    Bonjour à tous !


    J' aimerai savoir s' il existe des sites donnant des astuces pour mieux rédiger des articles des news etc?.
    Lors de mes recherches je n' ai trouvé que des site proposant des stages .

    merci


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2008 à 18:36:36

      Lol !
      plusieurs techniques :

      - Aller en cours
      - Ecouter le prof de francais

      Pré-requis :

      - Savoir lire
      - Savoir ecrire

      A bientot :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2008 à 18:46:04

        Une méthode rapide : lit des bouquins.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juin 2008 à 19:28:11

          Pour savoir rédiger une bonne nouvelle, il faut avoir un bon niveau en français (stylistiquement, niveau orthographe, grammaire). Esthétiquement, une bonne nouvelle se construit comme cela :

          <math>\(1/4\)</math> - introduction
          <math>\(2/4\)</math> - développement
          <math>\(1/4\)</math> - conclusion

          En sachant que dans le développement, il faut avoir plusieurs arguments. Enfin j'ai acquis cet état d'esprit grâce à mes cours de français et à la lecture des autres news. A travers l'expérience des autres j'ai appris ^^, personnellement je n'emploie pas cette connaissance dans le domaine des postes - articles sur le net ; mais plutôt dans mes cours (histoire - français - svt).

          Mon prof de français nous a dit un jour : "Les règles de français ont été fait du latin et des maths " en sachant que le latin est une sorte d'équation.

          Après, je ne peu pas t'expliquais, elle nous a fait la démonstration plusieurs fois... Ainsi que mon professeur de latin, mais la je n'ai rien compris :D !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juin 2008 à 19:44:51

            Pour apprendre à rédiger correctement, il y a une solution très simple : lire des journaux. Plus tu choissiras des journaux réputés "élitistes" (Le Monde...), plus la qualité de rédaction est censée être élévée.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2008 à 19:49:29

              Ok donc je ne peux pas aller plus vite que mes cours de Français. Parce que en 3° en tout cas on nous apprend pas à rédiger.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2008 à 19:51:33

                Citation : SuM41263

                Pour apprendre à rédiger correctement, il y a une solution très simple : lire des journaux. Plus tu choissiras des journaux réputés "élitistes" (Le Monde...), plus la qualité de rédaction est censée être élévée.


                +1
                Lis des articles avec un avis, des journaux ciblés, des commentaires etc...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juin 2008 à 19:59:19

                  D' accord je vais essayer de lire le journal le matin. Libération est bien rédigé?


                  J' ai écris un article il y a pas longtemps, vous en pensez quoi?


                  Citation : Mon article

                  Alors que cela fait près d'un demi siècle que les Inuits Canadiens ont remplacé les traîneaux à chiens au profit de la motoneige qui a l'avantage d' être plus rapide; la tendance pourrait bien s'inverser à cause du réchauffement climatique notamment.


                  Les raisons




                  En 500 ans la température a augmenté de 2,8° au Canada ce qui a pour effet de fragiliser la neige et de la rendre très dangereuse par moments. En effet, vers le début de l'hiver principalement la neige est instable, chose que les chiens peuvent repérer. D'autre part en cas d'engloutissement du traîneau les chiens sont capables de sortir et donc potentiellement de sauver des vies de la noyade. Mais ce n'est pas tout, puisqu'avec la forte augmentation du prix du pétrole la motoneige devient très coûteuse : cela revient a environ 160 litres d'essence par semaine. Et puis pour chasser le phoque un traîneau est bien plus discret qu'une motoneige.

                  Il ne reste maintenant plus qu'a espérer que le réchauffement climatique n'aura pas d'autres effets aussi dévastateurs avant longtemps.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juin 2008 à 20:03:33

                    Oui enfin bon, c'est pas parce qu'en troisième on ne t'apprend pas à rédiger (d'ailleurs tiens, je t'en apprends une bonne : même si tu fais une section Littéraire, on ne t'apprendra pas à rédiger, on t'apprendra même rien à ce niveau... cool hein ?) que tu ne peux pas apprendre en autodidacte.

                    De toute façon plus ça va, plus faudra se débrouiller, alors plus tôt tu t'y mets, mieux ce sera pour toi.


                    D'autre part, je pousserais le bouchon en disant « lis des bouquins... dont l'édition n'est pas forcément la plus récente ».
                    Même les « professionnels » ne savent plus écrire maintenant.
                    Bien que je ne lise pas Le Monde (en fait, j'suis pas trop trop orientée journaux), c'est affolant toutes les semaines le nombre d'aberrations (que ce soit orthographiques, grammaticales, typographiques ou stylistiques) que je peux voir dans le seul journal que je « lis » (ouais, le programme <acronym title="Télévision">TV</acronym> de la semaine est fourni avec, alors du coup, on prend le journal).

                    Pas plus tard que ce matin aussi, j'ai halluciné devant les nouveaux épisodes de Tom et Jerry (eh quoi, faut bien se cultiver, non ?)... le titre, bien gros, bien gras, c'était « Bataille de boule de neige »... Or à ma connaissance, on ne se bat jamais avec une seule boule, il y en a bien plusieurs.
                    Bref, et pourtant, ce sont des professionnels qui pondent des horreurs pareilles. Ce sont des gens payés pour traduire et ainsi de suite, des gens qui vendent des produits clairement pas contrôlés (parce qu'une erreur pareille, quand même, un titre ce n'est pas un bouquin, ça ne contient que quelques mots)...


                    Bref, alors tu sais, euh, oui, lis, lis beaucoup, et écris... Mais lis des éditions qui ont déjà une petite dizaine d'années (pas la peine de taper dans des bouquins du <acronym title="dix-neuvième siècle">XIXème</acronym> non plus par contre hein, sauf si t'en as envie :p ).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juin 2008 à 20:06:52

                      Je lis pas mal (3 livres par semaine) mais je pensai qu' il existait peut être des sites qui donnaient des techniques d' écriture ou autre.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 juin 2008 à 20:10:41

                        3livres par semaine?
                        Moi c'était 1 livre / an
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 juin 2008 à 20:24:04

                          Inuk>> tu passe t'a journée à lire ? parce que 3 bouquins par semaines wha. Y sont pas très gros alors. (sachant que moi j'ai pour habitude de relire plusieurs fois d'affilé un bouquin). Sinon je ne pourrais trop te conseiller. Je suis plutôt mauvais en rédaction donc bon.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 juin 2008 à 20:35:15

                            La lecture de livre (pour adulte si possible...Si tu lis 3livres/sem depuis plusieurs années, n'hésite pas !) est un très bon moyen pour apprendre à organiser des idées.
                            D'ailleurs, "organiser tes idées" me fait penser que l'organisation est quelque chose de méthodique et de rigoureux: il faut que tes idées soient claires dans ta tête.C'est d'ailleurs pourquoi on dit que les meilleurs scientifiques sont généralement de très bons littéraires!

                            Voilà, je pense que pour bien savoir écrire, il faut:
                            - une bonne orthographe
                            - être rigoureux et méthodique (ce qui va de pair avec l'orthographe)
                            - pour savoir organiser tes idées !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 juin 2008 à 20:36:58

                              3 bouquins par semaine avec 2h par soir.
                              C'est des "J'aime Lire" =D?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 juin 2008 à 20:38:52

                                Merci à tous pour vos réponses.

                                Par contre pourriez vous me donner votre avis sur cet article que j' ai rédigé? (n' hésitez pas à critiquer).


                                Citation : Inuk

                                Alors que cela fait près d'un demi siècle que les Inuits Canadiens ont remplacé les traîneaux à chiens au profit de la motoneige qui a l'avantage d' être plus rapide; la tendance pourrait bien s'inverser à cause du réchauffement climatique notamment.


                                Les raisons




                                En 500 ans la température a augmenté de 2,8° au Canada ce qui a pour effet de fragiliser la neige et de la rendre très dangereuse par moments. En effet, vers le début de l'hiver principalement la neige est instable, chose que les chiens peuvent repérer. D'autre part en cas d'engloutissement du traîneau les chiens sont capables de sortir et donc potentiellement de sauver des vies de la noyade. Mais ce n'est pas tout, puisqu'avec la forte augmentation du prix du pétrole la motoneige devient très coûteuse : cela revient a environ 160 litres d'essence par semaine. Et puis pour chasser le phoque un traîneau est bien plus discret qu'une motoneige.

                                Il ne reste maintenant plus qu'a espérer que le réchauffement climatique n'aura pas d'autres effets aussi dévastateurs avant longtemps.



                                @Effaceur

                                Quand je dis 2 heures par soir c' est en moyenne (dés foi c' est trois ou quatre) et je lis aussi un peu le matin et 6h le samedi et le dimanche.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 juin 2008 à 20:43:12

                                  Et puis pour chasser le phoque un traîneau est bien plus discret qu'une motoneige.

                                  Il ne reste maintenant plus qu'a espérer que le réchauffement climatique n'aura pas d'autres effets aussi dévastateurs avant longtemps.


                                  Mal tourné.
                                  Sinon ton article ( devoir : p?) est juste un texte où t'as dégager un à un les avantages des traineaux tout en écartant les motoneiges.
                                  Juste une petite argumentation sans plus quoi.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 juin 2008 à 20:51:03

                                    Salut

                                    J'adhère globalement aux conseils qu'ont donnés les autres.
                                    S'il ne fallait en retenir que 3 :
                                    • lire (pas forcément beaucoup, surtout des textes élaborés en fait : mieux vaut se lancer dans un roman quitte à remettre à plus tard 3 BD, par exemple) ;
                                    • avoir les idées claires lors de la rédaction (jeter tout au brouillon pour s'organiser, au besoin) ;
                                    • savoir s'exprimer correctement à l'écrit (orthographe, grammaire et syntaxe en particulier, mais ça on ne devrait pas avoir à le dire ^^ ).

                                    Effaceur : pourquoi "mal tourné" ?
                                    Les phrases que tu cites, bien qu'un peu longues, sont cohérentes.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 juin 2008 à 20:53:59

                                      Citation : Guill@ume

                                      Salut

                                      J'adhère globalement aux conseils qu'ont donnés les autres.
                                      S'il ne fallait en retenir que 3 :

                                      • lire (pas forcément beaucoup, surtout des textes élaborés en fait : mieux vaut se lancer dans un roman quitte à remettre à plus tard 3 BD, par exemple) ;
                                      • avoir les idées claires lors de la rédaction (jeter tout au brouillon pour s'organiser, au besoin) ;
                                      • savoir s'exprimer correctement à l'écrit (orthographe, grammaire et syntaxe en particulier, mais ça on ne devrait pas avoir à le dire ^^ ).


                                      Effaceur : pourquoi "mal tourné" ?
                                      Les phrases que tu cites, bien qu'un peu longues, sont cohérentes.



                                      Oui on m' a toujours dis que je faisais des phrases trop longues :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        11 juin 2008 à 20:55:23

                                        Ah, si on te l'a déjà dit dans ce cas n'hésite pas à les raccourcir. ^^
                                        C'est une façon simple de ne pas s'embrouiller dans la syntaxe, et d'être mieux compris.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          11 juin 2008 à 20:59:11

                                          Ah mais là elles étaient racourcient par rapport à avant. Je vais essayer de faire encore mieux.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            11 juin 2008 à 21:01:58

                                            Citation : Pas de titre

                                            Effaceur : pourquoi "mal tourné" ?
                                            Les phrases que tu cites, bien qu'un peu longues, sont cohérentes.


                                            Les temps sont mal choisis, exemple: "espérer que [...] n'aie pas".
                                            Le "alors" aussi est rare à l'écrit et son usage au début comme il le fait est à bannir, ca fait beaucoup trop oral.
                                            Après "d'autre part" on met systématiquement une virgule, ou presque.
                                            Après, l'écriture est un peu trop simple (phrase simple juxtaposée), pas très recherchée, mais peut-être est-ce un peu élitiste de refuser une news là-dessus.

                                            Essaye de soigner ton sujet, de faire une introduction développée, de citer des sources, d'illustrer par des exemples :)
                                            Ne fais pas un résumé sommaire mais au contraire un texte bref, argumenté, intéressant et lisible.

                                            La meilleure manière de s'améliorer, c'est à mon avis la lecture. Les bouquins genre le Seigneur des Anneaux ou même Narnia, tout le monde aime ça ou presque et c'est très bien écrit.
                                            Personnellement, je n'ai jamais su la moindre règle de grammaire française, mais à force de lire beaucoup on finit vraiment par avoir des réflexes de langue. Et je pense que plus on commence tôt mieux c'est.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              11 juin 2008 à 21:57:53

                                              Je parlais juste des deux phrases citées par Effaceur, qui à mon avis n'ont rien à se reprocher. ^^
                                              (Je n'ai pas lu le reste.)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 juin 2008 à 22:11:53

                                                Si tu veux un conseil, essaye de lire des livres des philosophes des lumières, c'est des bons livre qui peuvent t'apprendre beaucoup de chose, tant sur le plan du vocabulaire que sur la façon de rédiger ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  11 juin 2008 à 22:28:31

                                                  @ Guillaume: mais moi aussi, la deuxième en particulier :p

                                                  @ Linker: houlà, les Lumières c'est pas toujours digeste comme littérature. Enfin, Voltaire par exemple ça va et c'est marrant en plus, mais y'en a qui sont difficiles à lire et pas toujours captivants quand on est jeune comme nous :-°

                                                  Après ca dépend des goûts de chacun, moi j'aimais bien Jules Verne et Dumas.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 juin 2008 à 22:40:27

                                                    Tiens en parlant de Verne, j'avais adoré Les Indes Noires. un des rares bouquins dans lequel j'ai vraiment pu me plonger et ressentir des trucs (dont la peur, du moins, à l'époque où je l'avais lu, et puis, c'était une première lecture, donc le suspense était au rendez-vous :p ).

                                                    Bon, ceci étant, si tu lis tous les jours comme tu le dis Inuk, il y a des bourdes énormes que tu serais supposé ne plus faire...
                                                    Quand je vois « des site » sans « s », « j'ai écris » alors qu'il faut un « t », ... un coup de prévisualisation ou de Bescherelle avant l'expédition du message (ou même après, car bon, on peut toujours remarquer des trucs après coup), ça ferait pas de mal. ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      11 juin 2008 à 22:42:08

                                                      Tu lis quoi comme auteurs ?
                                                      Si tu veux progresser en matière de rédaction, évite Werber ou Levy, lance toi dans des livres qui ont un style plus recherché ou plus original, tel que Zola, Flaubert, Camus, ou plus actuel : Zemmour, Borhinger, Finder...
                                                      Cela dit je n'aime pas trop le style traditionnel où on aligne les mots, juste pour aligner les mots, j'aime ceux qui vont plus loin, qui laissent un peu de côté la syntaxe ou qui ont des structures de phrases vraiment uniques. Va voir l'unique bouquin de Daniel René ( Leçon de Ténèbres ), ou les ouvrages de Bohringer pour ça ( Bouts Lambeaux par exemple ).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        11 juin 2008 à 22:51:26

                                                        Le bouquin de Bohringer j'en avais entendu un long (trop long à mon goût) extrait chez Ruquier, extrait joué (on lui a demandé de lire, il a joué, bon, c'est son choix) par l'auteur lui-même.
                                                        En toute honnêteté je n'ai pas lu le bouquin, et je ne lirai pas. Je trouve que c'est carrément pas français, trop fouillis, bref, j'ai pas trop trop compris ce qu'il y avait à retenir, à part des « lambeaux » justement.
                                                        Enfin bon, de nos jours l'originalité fait vendre.
                                                        D'autres s'amènent en risquant les phrases plus classiques et plus construites (et plus compréhensibles et logiques, quoi qu'on puisse penser du contenu ensuite) et se font démonter comme pas possible, alors que là, on amène des petits morceaux de tout et de rien, c'est marrant, atypique, et hop, c'est dans la boîte.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        site pour apprendre à rédiger

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown