Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site responsive et interactif

Quels outils/langages utiliser ?

    20 mai 2018 à 16:36:14

    Bonjour,

    J'aimerais créer un site possédant une base de donnée, et qui serait interactif (où on peux mettre les mots en surbrillance quand on met le curseur dessus, et dont on pourrait changer la couleur de fond), un peu comme sur ce screen:


    J'ai créer ce logiciel amateur pour m'aider à apprendre des langues étrangères, mais il est incomplet et je me rend compte que même s'il m'est très efficace, il n'est pas évident à adapter aux différentes langues étrangères (dont certaines se lisent de droite à gauche, où qui ne comportent pas d'espaces entre les mots).

    En effet, la zone de texte interactive n'est pas un textbox classique, il a été conçu pour transformer un texte de ce type: "ligne1|ligne2||paragraphe" et en transformant les mots en objets à part entière (pour pouvoir les rendre interactif et changer leur couleur individuellement).

    Ce système est gourmand en ressources et difficile à maintenir (il calcule l'espace entre les mots pour en changer la position, et c'est à l'utilisateur de gérer les retours à la ligne pour que ça rentre dans le cadre).

    Étant donné que je souhaite exporter le concept et permettre à un maximum de personnes d'y accéder, ça suppose qu'il soit adapté aux différentes plateformes:

    Or, j'ai conçu mon logiciel "test" pour windows ce qui suppose que je le reproduise pour android, et comme je n'utilise pas de serveur et que je sauvegarde les données en local, je perd du temps. Pour un usage personnel ça passe, mais c'est pas très ergonomique.

    J'aimerais repartir de zéro et concevoir un outil similaire, mais accessible de n'importe où, et responsive. J'imagine que sous forme de site web c'est possible, et même si j'ai du temps pour apprendre, j'aimerais ne pas passer 5 mois dessus, et surtout, choisir le système le plus adapté pour le déployer.

    Quel language / outil je peux utiliser pour réaliser un site interactif et responsive avec base de donnée ?

    Dans l'immédiat, j'imagine un moyen de faire avec html, css, javascript et php, mais je me demande s'il n'y a pas quelque chose me permettant d'être plus efficace, qui faciliterait la création du design responsive. Il doit y avoir des logiciels qui facilitent de webdesign.

    J'ai aussi entendu parler de bootstrap pour le css, mais je n'ai jamais essayer ces outils. J'attends vos avis.

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -
    Edité par NicolasFerrari1 20 mai 2018 à 16:38:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2018 à 16:10:27

      C'est tout à fait possible de faire cela en Web.

      Les bibliothèques CSS responsive te permettront facilement de gérer les retours à la ligne. Chaque mot doit être dans son propre élément (comme <span></span>) pour obtenir l'interactivité du mot que tu souhaites.

      Comme tu ne décrit pas exactement ce que fait ton programme en terme d'algorithmie, il est difficile de te conseiller sur la suite. Mais si les transformations de tes données sont éligibles à la transformation sous forme de flux (cad des transformation successives en fonction de paramètres), jettes un coups d’œil aux bibliothèques de la suite reactiveX (dispo pour de très nombreux langages). http://reactivex.io/ 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Site responsive et interactif

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown