Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[site web]Agrégationchimie

corrections pour le CAPES de physique-chimie et cours de l'ENS de Lyon

    31 mai 2009 à 22:40:51

    Bonjour

    Je suis étudiant l'ENS de lyon et j'ai passé l'agrégation de sciences physiques option chimie. Après une année de montages, j'ai décidé de lister et rassembler toutes les manipulations présentables en Chimie organique et générale pour aider ma promotion à créer ses plans de montage et centraliser les informations.

    Depuis, j'ai ajouté de multiples corrections pour le CAPES (de 2009 à 2013 en chimie et 2012/2013 en physique) ainsi que pour l'agrégation 2005A 2005B 2007B 2008C 2012B 2013A 2013C).

    J'ai aussi ajouté tous mes cours de niveau L3 à M1/M2 : http://agregationchimie.free.fr/cours.php

    Il y a un cours sur LaTeX, sur les incertitudes en physique chimie, la théorie de l'état de transition, les complexes en chimie inorganique et la chimie orbitalaire.

    Le site


    http://agregationchimie.free.fr


    Les fonctionnalités


    l'ajout de manipulation pour les membres de la promotion, la capacité d'indiquer le niveau de difficulté, les commentaires questions et phases de manipulation de chimie. Possibilité de pointer vers la même manipulation plusieurs fois avec des références différentes. Des fiches de présentation pour toutes les manipulations avec les questions posées au cours de l'année.

    Possibilité de créer des plans avec un BBcode like qui utilise la base de donnée des manipulations.
    Exploitation des indices et des exposants. Remplacement automatique des noms de manip et phases de manip dans le plan avec version imprimable pour les oraux.

    Possibilité de dire si les manipulations sont vérifiées pour les oraux (matériel et produits)

    Ce qu'il reste à faire


    -Fournir une liste complète de livre avec les cotes de la bibliothèque.
    -Soigner la présentation de chaque manipulation et compléter avec les données déjà fournies.
    -Faire une table de donnée pour la gestion du matériel et des produits
    -Faire une gestion administrable des gens qui peuvent se connecter avec les droits d'accès qui correspondent.
    -Compléter la page des techniques expérimentales pour y mettre une liste des questions attachée à celles-ci
    -Rendre encre plus user friendly la création de plans
    -Pouvoir supprimer certains plans
    -Améliorer l'interaction entre références communes pour la même manipulation (déjà bien amorcé avec la copie automatique de données)
    -Scanner les plans des 15 dernières années et les mettre en relation avec la base de donnée. Idem pour les plans et corrections de montage.
    -Améliorer le système de modification pour y adapter un système de modération.

    Les plus


    Déjà une bonne partie de la promo s'est servie de ce système, essentiellement pour la capacité à trier les manipulations par type de montage et quelques plans qui y sont associés.
    La capacité de gérer sur le niveau d'une promo la gestion et vérification des manipulations pour gagner du temps.
    Le gain de temps pour ne pas avoir à vérifier dans chaque cahier de montage toutes les références de tout les montages pour trouver la manip qui convient

    Le projet


    Il est tout simplement né du challenge et du réel besoin d'un tel projet qui peut bénéficier à de nombreuses personnes sur de nombreuses années, même s'il demande encore des améliorations pour l'adaptabilité au programme de l'agrégation qui change un peu tout les ans. J'ai déjà pris contact avec l'administration de mon école pour que le projet soit utilisé sur plusieurs années. Pour l'instant, la base de donnée est relativement propre car c'est essentiellement moi qui ai rentré les données, mais sur le long terme, une administration plus restrictive sur les droits de modification devrait être possible et facilement implémentable vu le code déjà écrit.

    Au total, j'en ai déjà pour environ 500 lignes de code en PHP/MySQL pour les fonctions, une 40aine de fichiers. j'ai essayé de relativement sécuriser le tout avec un dossier de include inaccessible depuis l'extérieur et un peu de protection contre les injections SQL PHP ou HTML les plus grossières.

    Le code produit n'est pas encre 100% valide w3c, essentiellement à cause des listes imbriquées, mais il est aussi propre que possible. De même, le fichier CSS pour les plans en version non imprimable est pas fantastique car c'est surtout la version imprimable qui nous intéresse. Le côté design est donc encore à améliorer mais j'ai essayé de l'intégrer, même s'il reste simple, le but est d'être fonctionnel.

    Conclusion


    Tout est dit, vos avis sur la fonctionnalité, la présentation, le codage, design etc est le bienvenue. Une partie du projet n'est pas accessible : toute celle qui concerne l'édition et l'ajout de plan ou de montage. En voiçi quelques screenshots:

    -
    Edité par Eolindel 24 février 2015 à 10:57:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2010 à 13:57:26

      Juste un petit mot pour dire que j'ai enrichi le contenu :
      • Correction du sujet 2005 B disponible
      • Section "annales" ajoutée avec toutes les références qui sont appropriées
      • Les plans de montage sont disponibles en version imprimable
      • L'interface graphique a été revue
      • La quasi intégralité des pages est valide W3C
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 janvier 2012 à 17:36:39

        J'ai refondu mon site internet pour qu'il soit en HTML5, je vais surement revoir le codage PHP qui est derrière mais l'aspect final devrait être assez peu changé. Le résultat n'est pas du tout "bling bling" mais je voulais une interface la plus claire et épurée possible.

        Le plus gros changement vient de la page d'annales qui maintenant décrit mieux chaque sujet et son contenu.

        J'ai également rajouté une très grosse partie de la correction du sujet de 2007B en physique.

        Je vais surement chercher à enrichir le contenu surtout avec des corrections des sujets de chimie générale.

        À nouveau, tous les avis sont les bienvenus.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2012 à 18:44:11

          Design assez plaisant
          et contenu très riche :)

          bref rien à dire :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 février 2012 à 23:03:35

            Je suis en train de rajouter des corrigés :

            2008C pour les sujets de l'agrégation
            http://agregationchimie.free.fr/annales.php
            et 2012 Chimie pour le CAPES de sciences physiques, je suis également en train de faire le corrigé de physique de 2012.
            http://agregationchimie.free.fr/CAPES.php


            J'ai également rajouté une page sur la typographie à faire :
            http://agregationchimie.free.fr/notations.php
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mars 2012 à 18:05:00

              Après un rapide survol, je suis comme mpic.
              Bravo à toi, ça a du être pas mal de boulot...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mars 2012 à 21:03:12

                Le site est maintenant en évolution plus lente car la majorité du contenu sur les manipulations a été ajouté l'année ou j'ai passé l'agrégation. Cependant, j'essaye d'ajouter des rubriques et de maintenir à jour les plans avec des propositions.

                Ces derniers temps, j'ai surtout mis le paquet sur les corrigés des épreuves écrites qui peuvent attirer un public relativement large, surtout les corrigés du CAPES même s'ils sont moins intéressants que les sujets de l'agrégation.

                J'ai d'ailleurs ajouté la majeure partie du corrigé de l'épreuve de chimie générale de l'année 2005 (sauf la partie sur l'interaction agostique).
                http://agregationchimie.free.fr/annales.php#2005
                Toutes les épreuves de chimie ont donc une correction disponible (gratuit ou non) de 2000 à 2011 vu que notre livre de correction va bientôt sortir.

                Là, je suis en train de voir pour les corrigés des épreuves de physique de 2001, 2006 et 2008, mais ça me prend plus de temps. Mais cette année, j'en suis déjà à 5 épreuves complètes corrigées (Capes de physique 2012, Capes de chimie 2011 et 2012 et agrégation 2008C et 2005A) qui viennent s'ajouter aux deux que j'avais déjà corrigées (2005B et 2007B en physique) auxquels s'ajoutent une correction en cours de 2001B et 2010 chimie du CAPES, je pense avoir déjà pas mal bossé.. D'autant plus que j'essaye de fournir des corrigés de bonne qualité autant sur le plan de la rédaction que de la rigueur, des notations correctes (IUPAC) et des graphiques et schémas de bonne qualité. Pour ça, j'ai la chance d'avoir un excellent relecteur qui corrige le peu d'erreurs qui trainent et est super pointilleux donc qui me permet de peaufiner la correction finale.

                Je pense qu'à terme, je transférerais également mon cours sur les complexes et mes examens sur ce site.

                Bref, il y a encore énormément de possibilités mais c'est surtout le manque de temps qui me freine.

                L'épreuve de cette année va bientôt arriver et je vais essayer de rédiger un corrigé assez rapidement, même si je ne le publierais qu'après la publication définitive des résultats par respect pour les candidats de cette année.

                En plus de ça, j'essaye d'améliorer mon positionnement dans les résultats google, mais c'est lent et difficile de "se battre" contre les sites institutionnels des université qui ont des préparations pour le concours ainsi que d'autres sites de corrigés ou de physique-chimie implantés depuis un certain temps et donc avec un contenu relativement fourni par accumulation avec le temps.

                Mais bon, de toute façon, je devrais ensuite ajouter mes cours sur le site quand je passerai définitivement prof.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 avril 2012 à 10:14:45

                  Les corrigés des épreuves de chimie pour le CAPES externe de sciences physiques des années 2010 et 2011 sont en ligne, il me manque encore quelques questions signalées par un ATTENTION sur fond jaune, mais j'essaierai de compléter le plus rapidement possible.

                  J'ai également crée une page google+ et un site blogger pour compléter le site pour ce qui est plus ou moins factuel mais n'est pas directement lié au site et à son message principal.
                  https://plus.google.com/u/0/b/112748840270635845340/
                  http://agregationchimie.blogspot.fr/
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 octobre 2012 à 21:14:08

                    Le site a maintenant une page google+:
                    https://plus.google.com/u/0/b/112748840270635845340/
                    Afin de pouvoir donner quelques nouvelles sur l'évolution du site.

                    Il y a également un blog mais où les articles sont beaucoup plus éloignés du sujet de base qu'est le concours de l'agrégation :
                    http://agregationchimie.blogspot.fr/

                    Je continue à rédiger des corrigés d'épreuve. Le sujet de 2012 en chimie est un peu en standbye, mais j'ai fini de corriger le sujet de CAPES de 2009 :
                    http://agregationchimie.free.fr/CAPES.php#2009C

                    On voit que sur le début d'année, les corrections de sujets de CAPES m'apportent énormément de connexions :
                    Image utilisateur

                    Après un gros vide pendant les vacances, j'explose mes records de visite par jour avec un pic à 144 dans la semaine et un taux de nouveaux visiteurs qui augmente. On voit que le taux de rebond augmente également, mais bon, on ne peux pas tout avoir. EN tout cas, le pic de visiteurs externe correspond à la refonte du site et la mise en place de liens avec quelques partenaires pour améliorer mon référencement. Ce qui a bien marché puisque sur quelques mots clés comme agrégation, CAPES, corrections, annales, je suis plutôt bien placé en étant sur la première page de résultat de google.

                    Bref, plutôt de bonnes nouvelles.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 septembre 2013 à 23:03:46


                      Le site continue à progresser, j'ai eu un beau pic de connexion avant l'été qui correspond à la préparation des oraux et la session extraordinaire de juin pour le CAPES qui m'a apporté beaucoup de connexions sur les deux fronts.

                      Depuis, j'ai mis en ligne une "bibliothèque" qui liste les livres principaux en chimie générale et organique :

                      http://agregationchimie.free.fr/bibliotheque.php Il manque une description aussi détaillée que pour les premiers livres, mais ça prend du temps que je n'ai pas en ce moment.

                      De plus, j'ai également ajouté mes polycopiés de cours ainsi que les énoncés de mes examens qui étaient sur ma page personnelle avant :

                      http://agregationchimie.free.fr/cours.php

                      En plus de mon cours sur les complexes, j'ai surtout ajouté mon polycopié sur les incertitudes :

                      http://agregationchimie.free.fr/cours.php#incertitudes J'ai passé énormément de temps dessus et je pense avoir bien réussi à synthétiser les données sur le sujet. En plus de ça, vu que ça rentre au programme des classes préparatoires cette année, j'espère que ça servira aussi pour les professeurs et les étudiants en CPGE.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 février 2015 à 10:45:22

                        Mon site continue à bien performer avec environ 45000 visiteur par an, même si cela fait un petit moment que je n'ai pas ajouté de nouvelles corrections de sujet de CAPES (un enfant et d'autres trucs à faire pour le boulot)

                        Les deux bosses correspondent aux écrits du CAPES :D Comme quoi les gens s'y prennent au dernier moment.

                        C'est surtout la partie des cours que j'ai enrichie :

                        http://agregationchimie.free.fr/cours.php

                        En particulier mon cours sur LateX qui en 120 pages fait un tour relativement exhaustif de la base. J'aimerai bien qu'il commence à se diffuser un peu plus largement.Surtout que j'y ai ajouté quelques exercices et un petit tutoriel sur TexMaker.

                        J'ai également mis en ligne mon polycopié sur les incertitudes qui commence à bien se placer. Il est pour l'instant en 4ième page des résultats sur Google pour le terme "incertitudes". J'espère l'enrichir encore avec des TP et des données expérimentales bientôt.

                        Il y a aussi mon épreuves blanche sur le fer qui devrait pouvoir intéresser les étudiants/professeurs en classe préparatoire, surtout la première et la dernière partie sur la thermodynamique et les matériaux respectivement.

                        Bref, le site continue à progresser et à s'enrichir mais c'est long et je suis un peu à court de temps.

                        Martin

                        -
                        Edité par Eolindel 24 février 2015 à 10:47:43

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 mai 2015 à 10:07:57

                          Une nouvelle page sur comment récupérer des méta-données sur les livres à partir de l'ISBN :

                          http://agregationchimie.free.fr/book_isbn.php

                          L'interrogation des bases de données isolées n'a rien d'exceptionnel, c'est surtout qu'ici je consulte trois bases de données différentes pour combiner les résultats. J'ai mis le code téléchargeable.

                          -
                          Edité par Eolindel 25 mai 2015 à 10:09:29

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 juin 2020 à 10:31:00

                            Et dire qu'à l'époque j'étais sur le forum, mais jamais j'aurais cru que ce post m'aurait tant interessé. ça fait 2 ans environs que je passe sur ce site régulièrement. Content de trouver ici la personne qui se cache derrière ce site. Chez M. V., vous êtes un acteur silencieux :) mais indispensable.

                            Avec la nouvelle politique "internet" lors des oraux, le site est devenu un incontournable. 

                            -
                            Edité par Blackline 29 juin 2020 à 10:32:48

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                            [site web]Agrégationchimie

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown