Grand père, mais toujours passionné par ce qui comporte un écran, j'ai développé un site de jeux Alilu, gratuit et garanti sans pub. Aujourd'hui, une centaine de joueurs font chaque jour un des tournois d'un jeu original que j'ai programmé moi-même et près du triple participe plus ou moins régulièrement à un tournoi. Le temps passant, je m'interroge sur le devenir de ce site quand je n'aurai plus l'énergie pour en assurer l'exploitation et le développement. Présente-t-il, au delà du fait qu'il me tient à coeur, un intérêt quelconque pour qu'il puisse intéresser un éventuel "repreneur"?
En savoir plus ...
Genèse
Alilu, à l'origine, était un site perso pour mes petites filles avec des photos, des vidéos et des jeux glanés sur le web. Les photos et vidéos, justement peut-être un peu trop personnelles, ont été retirées et j'ai mis au fil du temps plusieurs autres jeux classiques, originaux, avec enregistrement des scores et podiums. J'ai fini par programmer un jeu inédit qui se pratique en tournoi (Quotidien, Hebdomadaire, Parallèle, ...) avec classements en temps réel. Le site s'est enrichi de plein de gadgets (géolocalisation GoogleMap, classements cumulés, "film" des tournois, ...) d'un forum, d'une lettre, d'un chat ...
Avancement
La construction d'Alilu s'est faite sans beaucoup de méthode. J'ai franchi les étapes "techniques" (HTML, CSS, un tout petit peu de JavaScript, PHP, MySql, Flash, ...) en autodidacte, pour beaucoup avec l'aide des tutos du SDZ. Le résultat est devenu une véritable usine à gaz Les tout premiers jeux ont été récupérés sur le web (toujours avec l'accord de leurs auteurs). Les derniers ont été aménagés ou entièrement conçus et écrits par moi en Flash, avec enregistrement en temps réel des scores. L'exploitation est très largement automatisée:
les tournois s'enchainent sans intervention (toutes les heures pour les parallèles, toutes les nuits pour les quotidiens, ...)
le calcul des classements périodiques (Challenges, Prestiges, Combiné ...) est lancé de nuit par un automate
les classements des jeux à podium sont en temps réel
...
Il reste cependant des traitements d'exploitation à lancer manuellement comme - la génération des grilles (les grilles de tournois ont toutes une solution et sont donc validées au préalable par un programme "solveur"), - les basculements d'une année à la suivante, - la gestion des tables (sauvegardes, épuration, ...), - ... Mais il m'arrive maintenant de partir en vacances un mois sans que la personne ne s'aperçoive de mon absence! L'exploitation hors informatique, c'est aussi les "Lettres d'Alilu", les "News", le bandeau défilant, l'animation du forum, ... Enfin si les bugs sont heureusement devenus quasi inexistants, il y a bien sûr des besoins de développements pour suivre l'imagination débordante du web-master que je suis.
Le développement de l'audience s'est fait par bouche à oreille et par quelques actions de promotion sur des forums que je fréquentais. Au plus haut, il y a eu 187 joueurs sur 24 heures ... il y a 3 ans. Les choses de la vie m'ont conduit à ne plus assurer que le service minimum des tournois. On tourne actuellement à une centaine de visiteurs par jour. Il y a environ 200 joueurs réguliers et plus de 400 n'ont pas encore été effacés des fichiers pour cause d'inactivité depuis plus d'un an.
Objectifs
Mon objectif, c'est la survie d'Alilu. D'ailleurs le document que j'ai rédigé pour essayer de pouvoir piloter ce schmilblick s'appelle "Guide de survie". C'est à la fois parce que je suis tous comptes faits assez fier de ce bébé, parce que je voudrai le laisser en exemple à mes petits enfants et parce que les quelques dizaines de fidèles -qui à la longue sont devenus addicts- poussent des cris d'orfraie chaque fois que je fais allusion à une éventuelle fermeture. Je ne connais pas encore l'échéance, mais je sais que le jeune (enfin, bien plus que moi) et élégant (à coup sûr bien plus que moi) bipède qui prendra la relève aura du pain sur la planche. Et comme je me suis toujours attaché à avoir un site gratuit et garanti sans pub, il faudrait que ça ne soit pas trop les sous qui le motivent.
Le projet et son originalité
J'ai rajouté ce paragraphe pour respecter le plan type. Mais vous avez déjà dû comprendre que je ne bâtirai plus grand-chose. Je voudrai juste savoir si des pratiquants d'internet, plus au fait de ce merveilleux média que moi, pensent qu'Alilu a une petite chance de survie ou pas.
Et dans l'affirmative que dois-je faire pour essayer de trouver un "repreneur" ?