Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Bouquine Moi

    9 novembre 2020 à 16:30:27

    Bonjour tout le monde,

    Ma présentation:

    Je m'appelle Guillaume, depuis quelques semaines pendant mon temps libre je suis des cours/tuto en développement Web. J'avais une vague idée de mon projet, j'ai pu le travailler pendant que j'apprenais. J'ai encore énormément de choses à apprendre et d'erreurs à faire pour avancer.
    En dehors de ça, je suis passionné par le cinéma, les séries et le monde des livres. Comme j'adore lire et découvrir de nouvelles licences, je voulais en faire un site Web pour partager.

    Mon projet:

    Pour vous présenter mon site, le but est de faire découvrir aléatoirement tous les jours un manga et un comics. Chaque titre à une fiche avec des informations comme un résumé, le statut de la licence... Et des informations supplémentaires avec les différentes éditions, les séries dérivées ou même des notes. 
    Il y d'autres fonctionnalités comme un système de vote hebdomadaire, où chaque semaine le manga et comics avec le plus de voix sera affichés sur le site. Il est possible de créer des Tops 10 où j'ai prévu de faire des thématiques chaque mois comme un classement général, sur un genre (sport), ou bien sur un éditeur.

    Le futur:

    Dans le futur, je souhaite également rajouter une section romans. Je n'ai pas encore d'idée précise sur la conception de cette partie. Et également quelques fonctionnalités que j'aimerais mettre en place, comme le fait que le membre est un lien personnalisé de son Top afin de pouvoir la partager. Mettre aussi plus d'images dans les fiches des livres car ça manque de "vivant".
    Ou peut être proposer un système de "mots clés" directement sur les fiches, des mots clés proposés par les membres pour mieux discerner les licences. Exemple: un manga comme Kingdom pourrait avoir des mots clés comme "Violent", "guerre" etc...
    Et je dois surtout agrémenter ma base de données de manga et de comics. Et bien entendu perfectionner mon site, grâce aux retours et remarques qu'on puisse me donner.

    Pour suivre mon projet : https://bouquine-moi.fr
    Merci de m'avoir lu :D

    -
    Edité par Foxboro 9 novembre 2020 à 16:59:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 novembre 2020 à 15:12:41

      Bonjour à tous,

      Une petite nouveauté sur le site et quelques modifications ont eu lieu. Malheureusement je n'ai pas pu travailler autant que j'aurais aimé.

      Mais voici la nouveauté : Les liens personnalisés. 

      Voici un exemple avec mon lien: https://bouquine-moi.fr/badmonkey1

      Ce lien permet aux membres de partager leur Top sur les RS/forum/ou autres. Peut être que ce lien permettra d'avoir plus de fonctions dans le futur, je n'y est pas encore réfléchi.

      Pour les modifications, j'ai amélioré l'affichage de la page "Top", avec une meilleur présentation. L'accès à "Mon Top" dans "Mon Compte" a subit quelques modifications avec notamment le lien personnalisé du membre.

      J'ai également rajouter un lien vers mon Twitter, et un contact "rapide".

      Je réfléchis encore à d'autres améliorations sur l'affichage des pages, des changements devront être fait dans les prochains jours ou semaines. Je fais également des rajouts/changements dans ma BDD manga et comics.

      Merci de m'avoir lu, si vous avez des idées ou des remarques pouvant m'aider. Je vous lirais avec plaisir.

      -
      Edité par Foxboro 11 novembre 2020 à 15:13:42

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 novembre 2020 à 16:54:20

        Bonjour,

        Petite avancée de ces derniers jours, malheureusement avec le boulot c'est parfois compliqué d'avancer.

        J'ai principalement retouché le design du site, en faisant quelques améliorations esthétiques. Notamment en ajoutant un autre fond afin de mieux démarquer le contenu principal, l'affichage de certaines pages comme l'inscription ou l'accès à votre compte ont été modifiés. Bien sûr il y a eu d'autres changements esthétiques.

        Il n'y a pas eu d'autres avancées majeur sur le site, j'ai modifié certaines fonctions mais ce n'est pas vraiment visible pour les utilisateurs. Sinon de nouveaux comics ont été rajoutés dans la BDD.

        Pour la suite, je vais continuer à faire quelques changements sur l'affichage et réfléchir pour mieux gérer la gestion des Tops. Et évidemment ajouter des mangas/comics.

        A bientôt,

        https://bouquine-moi.fr/

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 novembre 2020 à 15:56:42

          Bonjour :)

          Il y a eu de l'avancement sur le site, principalement sur l'affichage des pages. J'ai modifié les fiches des livres pour avoir une meilleur présentation dont des images comme des covers ou des dessins afin d'avoir rapidement une idée du bouquin, je rajoute les photos au fur à mesure certains ont des images bonus et d'autres non, j'y travaille.

          L'affichage de la page vote a été changée pour avoir des images en plus, avant j'avais qu'une simple liste. 

          Evidemment rien n'est définitif il peut y avoir des changements, j'essaye de maitriser le CSS au fur à mesure.

          Et comme chaque semaine je rajoute quelques titres dans la BDD.

          Merci de m'avoir lu.

          https://bouquine-moi.fr/

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 décembre 2020 à 15:39:11

            J'aime trop les mangas ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Modératrice sur Discussionner.com

              6 décembre 2020 à 11:34:36

              MaiChan a écrit:

              J'aime trop les mangas ;)


              Alors j'espère que tu trouveras ton bonheur sur mon site et que tu découvriras de nouvelles licences :D. Si tu as des retours à me faire, des suggestions ou des remarques, j'écoute avec grand plaisir.

              Il n'y a pas eu d'avancée majeur sur le site ces derniers temps, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps. Seulement eu quelques changements sur divers pages. Et aussi l'ajout dans la BDD de comics et de mangas.

              J'ai fait une correction pour ne plus avoir de mangas et comics qui s'affichent plusieurs fois dans la même semaine afin d'avoir trop de répétitions.

              Enfin pour le mois de décembre il y a eu un changement de thématique pour le Top, où celui-ci doit être composé uniquement de manga et comics édité par Panini.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mai 2021 à 12:44:19

                Bonjour,

                Je n'avais pas posté depuis un petit moment car il n'y a pas eu d'avancée majeur depuis quelques temps. Mais depuis peu il y a quelques mises à jours sur le site.

                -Pour commencer il y a le nouveau Top du mois avec pour thématique les "Shonen". Et pour me simplifier la tâche j'ai automatisé les thèmes, ils sont déjà prévu jusqu'à l'année prochaine. Vous avez même maintenant un aperçu du thème du mois d'après afin d'anticiper son Top, d'ailleurs on peut commencer à le remplir le 25 de chaque mois. Et j'ai également fait un petit guide d'utilisation des Tops si on est un peu perdu.

                Toujours avec les Tops il y a la fonction d'auto-complétion quand on remplit son Top, une nouveauté qui va être très utile pour directement sélectionner ses oeuvres.

                -J'ai aussi simplifier les commentaires car avant il fallait mettre un commentaire moins de 400 caractères, si celui-ci faisait plus il n'était pas enregistré. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les commentaires sont toujours limités à 400 caractères mais même si il dépasse il sera enregistré et vous pourrez donc le modifier pour qu'il soit affiché sur le site.

                -J'ajoute encore et encore des comics et des mangas, je fais également des modifications sur certaines fiches quand il y en a besoin.

                Pour la suite j'aimerais bien améliorer les liens personnalisés en affichant par exemple les anciens Tops des membres. 

                Merci de m'avoir lu,

                A bientôt sur https://bouquine-moi.fr/

                -
                Edité par Foxboro 3 mai 2021 à 12:45:01

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2021 à 17:20:09

                  Bonjour,

                  Petite nouveauté du jour sur le site il est possible de découvrir les anciens Tops des membres via leur lien personnalisé.

                  Juste en dessous du Top on peut choisir via une liste déroulante une des thématiques que le membre avait remplit lorsque ce thème était sorti.

                  Voici mon lien si vous souhaitez découvrir : https://bouquine-moi.fr/badmonkey1

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2021 à 20:32:57

                    Bonjour :D

                    La nouveauté du jour est la validation automatique des Tops uniquement si celui-ci est composé de livres déjà enregistrés dans la BDD. Jusqu'à maintenant je devais faire une validation manuelle des Tops pour vérifier, je devrais toujours passer par une validation manuelle quand un Top aura un livre "non enregistré", il me restera à valider et créer la fiche du livre.

                    Une nouveauté qui sera bien utile pour modifier un Top avec les livres qui sont déjà enregistrés et combiné avec l'auto complétion que j'ai rajouté il y a peu de temps, nos Tops seront bien plus facile à créer

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juin 2021 à 10:12:38

                      Bonjour,

                      Depuis quelques temps je travaille sur une nouvelle fonctionnalité "Une recherche avec mots-clés", ça m'a pris plus de temps que prévu car ce n'était pas un exercice simple et il y a eu du changement et des évolutions en cours de route.

                      Actuellement la recherche est en bêta, il manque quelques fonctionnalités comme "une recherche sans mots-clés" ou "soumettre un mot-clé par un utilisateur". Je vais y travailler prochainement.

                      Pour expliquer brièvement, on peut effectuer une recherche selon le type de livre (manga et/ou comics), le nombre de tomes et une sélection de mots-clés. On peut approfondir sa recherche jusqu'à 5 mots-clés mais plus on en sélectionne moins on a de chance d'avoir des résultats.

                      Sur le long terme la fonctionnalité sera plus intéressante car il y aura de plus en plus de livres et par conséquent de mots-clés.

                      https://bouquine-moi.fr/recherche

                      En attendant d'améliorer cette fonctionnalité, j'ai d'autres choses en tête pour mon projet.

                      Et si vous avez des retours, des suggestions ou autres pour m'aider à avancer, je serais heureux de vous lire.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 juin 2021 à 15:14:07

                        Salut,

                        Je suis depuis le début ton projet, je ne suis clairement pas la cible car je ne lis aucun mangas ni comics, cependant il y a 2 problèmes qui me sautent aux yeux :

                        - L'UI/UX est assez austère, ce n'est pas au gout du jour, pas très eye candy et la navigation pourrait être améliorée, on est pas tous webdesigner donc l'utilisation de framework front (bootstrap, material ...) peut faire sens, tu gagnes en temps et en lisibilité.

                        Tu peux aussi t'inspirer de sites comme https://www.babelio.com, c'est loin d'être parfait mais ça te donne une ligne directrice 

                        - La création de compte a des erreurs qui ne catch par les bonnes choses, on me dit que mon mot de passe est trop long alors que non

                        - Quand on est inscrit une petite redirection sur le compte serait idéal

                        - Peu de "fonctionnalités" ça reste un peu léger pour vraiment garder un utilisateur sur la durée, par exemple, comme tu le dis, la recherche est en bêta, c'est pourtant primordial dans un site de livres, si tu ajoutes des livres via une API ça peut faire sens d'utiliser l'Api google book pour requêter les bouquins en AJAX, ce qui te permet de faire un champ de recherche ou la logique est déjà gérée par Google.

                        Cela dit c'est un joli projet, je vois que tu y prends plaisir donc n'hésite pas ! 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                          22 juin 2021 à 7:35:05

                          Salut,

                          Merci beaucoup pour ton message ça fait extrêmement plaisir :D

                          -C'est vrai que le design est loin d'être attirant, au début j'étais content avec car je venais de lancer le site et j'avais plus ou moins réussi à modifier certaines choses du template. De plus j'aime le fait de pouvoir mettre en avant mes livres du jour, une chose que je souhaite garder absolument si je dois changer de design.
                          Je te remercie pour la partage des frameworks front je ne connaissais pas du tout, du coup j'ai regardé le fonctionnement de Bootstrap et ça me semble d'être très utile. Je vais me pencher vraiment sur le design, je vais faire de mon mieux mais je n'ai pas l'Art d'un designer.

                          -J'ai regardé pour l'erreur d'un mot de passe trop long et je ne comprends pas comment ça peut arriver. Je vais refaire des tests pour comprendre mon erreur. Merci de me l'avoir signalé.
                          Pour la redirection lors de l'inscription je le rajouterais également.

                          -C'est vrai que pour les fonctionnalités c'est encore léger. Au tout début je voulais surtout partager des livres sans avoir des dizaines de titres mis en avant, je voulais qu'on se concentre et qu'on s'intéresse plus facilement sur les 2 titres du jour.
                          Aujourd'hui je veux rajouter d'autres fonctionnalités, je viens seulement de mettre une fonction recherche mais je ne voulais pas une recherche classique, alors j'ai préféré partir sur des mots-clés. Moi-même j'aime changer de style de lecture alors ce système me parait plus sympa pour découvrir des titres. C'est une fonctionnalité qui va évoluer sur le temps et qui sera je pense de plus en plus intéressante.
                          Il y a aussi quelques choses que je souhaite améliorer ce sont les liens personnalisés, j'aime bien ce système de pouvoir partager son lien facilement et regrouper des informations. Alors j'aimerais beaucoup travailler dessus.

                          J'avance à mon rythme je suis encore loin d'être à l'aise avec le PHP, je dois vraiment m'améliorer et apprendre pour avancer.

                          Pour l'API Google Book je dois vraiment m'y intéresser car j'ai regardé et j'étais totalement perdu o_O

                          Alors oui c'est un projet que j'aime et que j'ai envie d'améliorer. J'adore lire donc si je peux donner l'envie de découvrir des nouvelles lectures, alors c'est juste parfait.

                          Encore merci pour ton commentaire :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Site Web] Bouquine Moi

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown