Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web]Cours sur l'Accessibilité, les Standards et la Sémantique

PHP | XML (et dérivés) | CSS | Accessibilité

    1 septembre 2006 à 23:55:48

    Bonjour,

    Nous sommes plusieurs codeurs plus ou moins aguerris dans la création de sites accessibles. Seulement, le PHP n'est pas notre fort et notre projet est ambitieux. Nous nous sommes rassemblés suite aux mini-concours du SdZ, autour d'une constation simple :

    Aucun site ne propose actuellement de cours sur l'Accessibilité et les Standards utilisés de façon sémantiques adressé aux débutants.


    Notre projet



    C'est avant tout une association. Son but est de promouvoir les Standards bien utilisés et donc l'Accessibilité. Pour ça, on a commencé à créer un cours orienté côté client.

    On a trouvé plusieurs approches différentes, et on débat sur la meilleure des solutions. On reste concentré sur le noyau XHTML/CSS avant de passer à XML, XSL(T), DTD, etc.

    On tente aussi de faire passer quelques principes :
    • l'abscence de hiérarchie traditionnelle : nous espérons faire en sorte que tout le monde reste égal. Pour ça, chacun peut accéder à toutes les fonctions assez librement. Nous nous auto-gérons de façon démocratique. Personne ne doit se distinguer, ce qui implique que vous même ne vous présentiez pas comme "le concepteur du site" mais comme un de ces simples membres.
    • la collaboration : c'est le point essentiel de la rédaction de notre cours notamment. Il sera rédigé à l'aide d'un système de type wiki. Il faudra aussi penser votre travail de cette façon ce qui est un peu moins simple.
    • la liberté des licences entourant le site : votre travail se fera au nom de l'assoc'. Mais celle-ci sera obligée de redistribuer ses sources librement. Il serait intéressant de penser le site sous cet angle : le progamme risquant d'être distribué par n'importe qui. C'est en même temps enrichissant pour nous tous.

    Bref aperçu de là où on en est
    Image utilisateur



    Notre demande



    Pour réaliser ce projet, nous sommes à la recherche de :

    [Un (ou plusieurs) codeurs PHP]
    Il faudra bien sûr mettre en place tout le système de base pour la gestion des pages, avec des templates et une bonne sécurité. Il faudra après réaliser un premier module : le pilier du site, c'est à dire le cours. Ça va donc consister en un mode d'édition wiki avec les contrôles nécessaires.

    Ensuite, il sera possible de faire une gestion des membres étendue, un forum, un script de news, améliorer l'Accessibilité et la Sémantique des contenus suivants les remarques des « experts », quelque soit votre domaine dans PHP, vous pourrez apporter un petit quelque chose.


    [Des rédacteurs ayant de l'expérience dans les langages côté client]
    Si vous tennez plus simplement à nous aider pour la rédaction du cours n'hésitez pas à nous rejoindre.


    Informations supplémentaires



    Pour nous contacter :
    • Vous pouvez aller directement sur le forum ou sur notre page d'accueil qui est encore un peu chaotique
    • Si vous voulez nous envoyer un mail, notre adresse est projetsrenaissants [chez] free [point] fr
    Tout ce que vous pourrez produire ne sera pas rémunéré. Vous participerez à un projet libre. Ce que vous faites, vous le faites pour la communauté.

    Et merci de votre attention ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 septembre 2006 à 23:58:08

      Bonjour, je fais aussi partis du projet et je me permet de remonter ce topic car la question de l'accessibilité, des standards et de la sémantique sont des sujets pris en général à la légère et qu'il me semble important de sensibiliser le maximum de gens sur ce sujet.
      Ce mouvement n'est pas la source d'un projet pour un projet mais la mise en valeur du net. Les informations sur ces sujets sont fragmentés à travers la toile et le but de ce projet est de réunir le plus d'information possible pour sensibiliser les gens.
      Mais c'est une action dui demande du temps et des éfforts c'est pour celà que nous faisont appel à vous, pour que ceux qui veulent pouvoir naviguer sur un net propre puisse apporter leur aide.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2006 à 0:31:13

        Je suis le projet de loin depuis un certain temps et je suis content de voir que vous vous décidez enfin à sortir de vos forums :)

        Bonne chance pour la suite !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2006 à 0:54:14

          Hello,
          Puisqu'aujourd'hui je suis d'humeur couche-tard, je vais faire quelques extras.

          Tirons un trait sur les derniers événements ; si t'as besoin, j'en suis.

          Tchaw,
          Alty.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 septembre 2006 à 16:50:26

            Et bien on a pas trop eu le choix de sortir ou non de nos forums parce que les membres actifs se sont divisés par deux ou quatre durant les vacances, grâce à the angel on arrive à être trois.

            Je vois qu'on a le même succès ici, on va aller voir ailleurs mais je commence à me demander si je dois pas comprendre que ce genre de sujet n'intéresse personne.

            @Atly : quand tu dis que « tu en es », je dois comprendre quoi au juste parce que pour moi c'est pas très clair ? En tout cas merci du soutiens.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2006 à 16:57:29

              Faut comprendre que je peux adhérer si besoin est.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 septembre 2006 à 19:41:55

                En l'occurence je pense que beoin est :p
                Tu pourrais donc aller faire un tours sur le forum, par éxemple nous dire ce que tu peut apporter dans ce topic:
                http://projetsrenaissants.free.fr/forums/comments.php?DiscussionID=19&page=1#Item_8
                Et participer tout simplement peut-être que ça réanimeras les anciens membres dont parle yöm.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Site Web]Cours sur l'Accessibilité, les Standards et la Sémantique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown