Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Deescut - Plateforme de débat

Débattez avec des milliers de personnes

    14 octobre 2020 à 12:28:16

    Bonjour à tous,


    Me présenter brièvement

    Je m’appelle Jérémie et je suis développeur Fullstack Freelance. J’ai démarré l’informatique sur le SiteDuZero il y a déjà plusieurs années et puis j’ai réalisé des études dans le domaine de l’informatique (un master).


    Objectifs du projets

    J’ai développé sur mon temps libre une plateforme de débat. C’est un projet qui me tient à coeur et que je tenais à partager avec vous. Mon objectif est d’essayer de trouver un moyen pour débattre de manière efficiente sur internet, en évitant que le sujet ne digresse, en facilitant la lecture sur les débats imposants et en favorisant la collaboration pour la rédaction des arguments. La modération suivra quant à elle la même approche que la modération StackOverflow (à savoir la modération par les pairs).

    En somme, j’ai envie de créer un outil vraiment collaboratif où l’on débat pour construire plutôt que pour avoir raison ou convaincre.


    Généralités et avancement

    La plateforme est actuellement en beta et à déjà convaincu une quarantaine de membres de s'inscrire. Je travaille tous les jours à l'ajout de nouvelles fonctionnalités telles que la connexion via les réseaux sociaux ou l'ajout des fonctionnalités manquantes sous mobile ou des fix de bugs... J'ai également de très nombreuses idées de fonctionnalités à venir !

    Pour l'instant Deescut offre la possibilité de créer des débats et débattre avec tous les utilisateurs. Sur un débat vous avez la possibilité de donner votre opinion, rédiger des réactions aux arguments et voter sur des opinions ou des arguments.

    Les utilisateurs peuvent également proposer des améliorations aux opinions des autres et l'auteur de l'opinion est ensuite invité à Accepter ou Refuser la proposition. Cela permet de collaborer sur la rédaction des opinions des uns et des autres.


    Les technologies utilisées

    Le site est développé en React et Java. Les données sont stockées dans une base PostgresSQL.

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous les autres qui visiteront le site. :)

    Bien sûr, vos retours sont les bienvenues !!!!

    -
    Edité par jeremieca-d 14 octobre 2020 à 19:24:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Créateur de la plateforme de débat Deescut - https://deescut.com

      28 octobre 2020 à 7:10:32

      Salut à tous,

      Aucun avis au sujet de mon projet ? :(

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Créateur de la plateforme de débat Deescut - https://deescut.com

        11 décembre 2020 à 19:47:55

        Hello,

        Le projet a l’air super !

        Je pense que ça serait utile à pas mal de communautés, associations, etc.
        Par contre en tant que plate-forme « publique » c’est pas évident de se lancer en tant qu’utilisateur.

        Je verrais bien un système « d’instances » privées, ouvertes que pour les membres d’une asso, d’un groupe.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2020 à 11:41:38

          Le site est propre, l'idée est bonne. Pour ton travail, +1 !

          Après il y a la partie contenu.. et là perso', je fréquenterais pas ce genre de site, où chacun peut déblatérer ses annêries.

          Au final, j'ai bien peur que ça devienne une poubelle à idées niveau twitter (ça y reprends les codes en tout cas). Ou alors faudrait un système qui dès que quelqu'un affirme une chose, ça doit être accompagné d'une source fiable.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 décembre 2020 à 16:22:25

            Merci à tous les deux ! Je n'ai pas été notifié de vos réponses par mail du coup je ne les vois que maintenant !!

            @v.nivuahc

            Je suis super content que le projet te plaise.

            Des communautés privées sont justement en cours de développement. Je comprends que ce soit compliqué de se lancer "publiquement". Je pense à développer une fonctionnalité pour activer ou désactiver l'anonymat sur la plateforme. De cette façon, les personnes qui souhaitent se mettre publiquement en avant le peuvent et les autres non. Qu'en penses-tu ?

            @Fecal-Matter

            Merci pour tes encouragements :) 

            Le challenge est justement de ne pas devenir une poubelle à idée. Si tu as un avis sur comment y parvenir je suis intéressé.

            Cela dit, Deescut possède déjà un modèle très différent de Twitter (instantanéité, contenu concis, réponse émotionnelle...). A l'opposé, Deescut demande de construire une opinion découpée en argument. Les arguments peuvent être sourcés et commenté (plusieurs membres discutent la pertinence des arguments). De plus, nous avons une approche collaborative ou chaque utilisateur peut améliorer l'opinion des autres (avec son accord). Ainsi, les opinions sont collectivement améliorées.

            Je suis intéressé de quels codes tu parlent lorsque tu dit "Au final, j'ai bien peur que ça devienne une poubelle à idées niveau twitter (ça y reprends les codes en tout cas)".

            @all 

            Merci à vous deux pour vos réponses constructives ! En espérant vous revoir prochainement sur Deescut.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Créateur de la plateforme de débat Deescut - https://deescut.com

              4 janvier 2021 à 10:15:21

              Salut, super idée et l'UI est propre et fonctionnelle ;)

              La seule chose qui me fait peur c'est la modération, savoir à partir de quand une opinion peut-être acceptée, à partir de quand c'est trop "extrémiste".

              Aussi ça serait peut-être sympa dans le future d'ajouter un mode nuit car les utilisateurs comme moi qui passent leur journées sur l'ordi ont les yeux explosés. (En tant que dev tu devrais comprendre ce que je dis ;))

              Ca serait utile aussi de voir un historique du débat, surtout car il est possible de modifier ses arguments.

              Une plateforme comme la tienne est d'utilité donc félicitations et bon vent pour la suite.

              -
              Edité par ConstantGILLET1 4 janvier 2021 à 10:53:16

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 janvier 2021 à 10:59:12

                Salut,

                Je suis très content que l’interface te plaise et que tu la trouve fonctionnelle !

                Concernant la modération, nous sommes en cours de rédaction d’une liste de règles, largement inspirée de celle de Twitter et Facebook qui décrivent des situations objectives. Le site fonctionnera ensuite avec un système de signalement et de modération par les utilisateurs expérimentés, comme sur Stackoverflow. Toute action de modération sera historisée.

                L’historique du débat est déjà présent sur le site. En bas de chaque opinion, tu as un lien pour consulter l’historique de chaque modification, de chaque argument. Je pense que c’est ce que tu cherchais.

                Le mode dark est intéressant, je te comprends bien là dessus en effet, mais pour l’instant, je ne te cache pas que ce n’est pas ma priorité ^^ Je préfère continuer à travailler sur les principales fonctionnalités et l’acquisition de nouveaux utilisateurs.

                En tout cas, merci de tous ces précieux retours !!!

                Et j’espère, à très vite sur Deescut !

                Jeremie.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Créateur de la plateforme de débat Deescut - https://deescut.com

                  15 mars 2021 à 14:13:48

                  Bonjour !

                  Des nouveaux membres venant d'Open Classroom nous rejoignent toutes les semaines.

                  Aussi, c'est un plaisir pour moi d'échanger avec vous.

                  Que pensez-vous de l'idée de permettre à des utilisateurs de créer leur propre espace de débat. Dans la même idée que les communautés Discord ? Avez-vous des idées de communautés de débatteurs que vous aimeriez créer ?

                  Bonne journée à tous,

                  Jérémie.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Créateur de la plateforme de débat Deescut - https://deescut.com

                  [Site web] Deescut - Plateforme de débat

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown