Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Encyclopédie musicale

    6 août 2018 à 20:48:56

    Tout d'abord bonjour à tous,

    je m'appelle Quentin, j'ai 23 ans et je suis tout récemment diplômé d'un BTS Systèmes Numériques. J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur un site internet pour un magasin de chaussures local, puis plus récemment, dans le cadre de mon BTS, sur une application Web permettant le contrôle d'un aquarium connecté. Suite à cela, j'ai décidé de me lancer sur un projet personnel, pour mettre en pratique mes connaissances, mais également (et surtout) pour pouvoir apprendre de nouvelles choses, aller plus loin. Pour cela, j'ai fait de nombreuses recherches, notamment pour savoir de quel moyen trouver une idée de site, et l'idée qui revenait le plus souvent était de faire un site sur ses passions, et ma passion principale, outre le développement web, est la musique.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Ma première idée était un site dont le but serait de permettre à des groupes et artistes locaux d'agrandir leur public et de trouver des lieux où jouer. J'avais commencé et j'étais même plutôt bien avancé, mais (même si je connaissais déjà auparavant) j'ai remarqué que le site bandcamp proposait déjà ce genre de produit, et que de ce fait, la niche était déjà bouchée, à mon grand désespoir. Ma seconde idée était un site permettant des critiques d'albums récents, mais sans avoir commencé, j'ai abandonné l'idée. Pour finir, j'en suis arrivé à mon projet actuel, une encyclopédie musicale, listant les différents artistes et groupes, du plus au moins connu, même les amateurs, pour permettre aux utilisateurs d'élargir leur univers musical.

    Généralités et avancement

    Actuellement, je ne me suis occupé que de la partie design, même si c'est loin d'être fini, notamment avec l'aide du framework Bootstrap. J'ai également mis en place l'inscription et la connexion des membres. La prochaine étape sera la possibilité pour un membre de créer une page pour un artiste/groupe.

    Objectifs

    L'objectif de ce site, comme dit plus haut, est de permettre aux utilisateurs d'élargir leur univers musical, notamment en mettant en place une option "Artistes similaires".

    Le projet et son originalité

    Le but est d'attirer des fans de musique comme moi, cherchant à connaître d'autres groupes ou artistes qui sont parfois difficiles à trouver.

    Je n'arrive pas à poster de photos mais je peux vous poster un lien vers la démo du site actuel, pour avoir quelques avis déjà. N'hésitez pas à critiquer, me dire ce qui ne va pas, ce qui est bien ou non, et surtout si ce projet en vaut la peine.

    Le lien de la démo: https://musicquentin.000webhostapp.com/

    Merci à tous! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2018 à 23:51:55

      Salut, je ne suis pas fan du type de musique que ton site propose, mais je vais te proposer quelques améliorations ;)

      Déjà, pourquoi écrire en Latin ? Certes, c'est original, mais ça le sera peut-être trop pour les visiteurs qui ne comprendront, pour la plupart, rien aux textes. Tu perds alors une très grosse partie de visiteurs.

      Il faudrait peut-être aussi réviser le CSS. De grosses bordures noirs et blanche, cela réduit l'espace et donne un résultat plus "brouillons" ai-je envie de dire (maintenant ce n'est que mon avis). Il faudrait aussi modifier le texte blanc sur gris en le rendant transparent / utilisant une autre couleur.

      Lorsque l'on arrive sur la page d'un groupe, il y a des images introuvables, ce qui affiche de gros carrés blancs.

      Je trouve également le site, dans son ensemble, assez terne et "vide". C'est normal, c'est une démo, et un premier jet, mais il faudrait penser à remplir un peu tout ça pour l'avenir ;)

      Il y a aussi aucune possibilité d'écouter les artistes.

      Bonne continuation.

      -
      Edité par vanaur 6 août 2018 à 23:53:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

        7 août 2018 à 0:48:02

        Salut vanaur,

        Merci pour ta réponse déjà.

        Alors le texte en latin c’est du Lorem Ipsum, c’est histoire de combler les blancs pour dire qu’il y aura du texte à cet endroit là, mais ça n’est rien de définitif ;)

        Pour ce qui est du CSS, je dois le modifier effectivement, je ne suis pas du tout satisfait de ce que j’ai fait, et la mise en page n’est pas du tout ma tasse de thé.

        J’ai énormément de choses à rajouter/modifier niveau fonctionnalités, à savoir la possibilité de rajouter un groupe, la possibilité d’ecouter des musiques (mais se pose la question des droits), de rajouter des photos etc

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 août 2018 à 10:06:19

          Bonne chance en tout cas :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

            16 octobre 2018 à 14:31:46

            Hello

            Si ça te dit n'hésite pas à participer à mon projet MusicAll je comptais plus tard faire une fonctionnalité similaire

            Bonne continuation !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Site Web] Encyclopédie musicale

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown