Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Site web entreprise : Par où commencer ?

6 mai 2015 à 20:11:25

Salutations à tous.

Depuis peu de temps j'ai commencer à créer mon entreprise dans le domaine du coaching sportif ( très original tout sa ^^ ). Cependant, pour avoir un peu plus de visibilité et donc de client je souhaiterai créer mon propre site internet. 

Je m'y connais déjà un peu en programmation, notamment en C et en Lua mais je ne connais absolument rien au vaste monde qu'est la programmation web ( rien, NADA ). J'aimerai faire ce site moi-même par manque de fonds mais aussi par envie de comprendre ce monde. D'où la création de ce topic.

Mes questions sont : 

- Quels sont les langages requis pour la programmation ?

- Le langage HTML est-il indispensable à connaitre ou au contraire totalement désuet ?

- Combien de temps prends la construction d'un site comme celui ci : http://august.com/ en moyenne ?

- J'ai 1 an devant moi, à raison de deux heures par jours, est-ce possible d'apprendre tout ces pré-requis et de faire mon propre site en autant de temps ?

Voilà c'est tout ce que je cherchais à savoir. Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience :) .

-
Edité par JeanMangeMesDoigts 6 mai 2015 à 20:15:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si toi aussi t'en mange tes doigts alors ... Ne le fait pas !
6 mai 2015 à 20:39:15

Salut

- Quels sont les langages requis pour la programmation [d'un site web] ?

Te prends pas la tête, utilise un CMS comme Wordpress ou Drupal.

- Le langage HTML est-il indispensable à connaitre ou au contraire totalement désuet ?

Inutile avec un CMS même si des connaissances basiques de HTML et CSS peuvent aider.

- Combien de temps prends la construction d'un site comme celui ci : http://august.com/ en moyenne ?

Si tu as déjà tout le contenu et la structure, je dirais 1 semaine environ.

- J'ai 1 an devant moi, à raison de deux heures par jours, est-ce possible d'apprendre tout ces pré-requis et de faire mon propre site en autant de temps ?

Tu pourras passer ton année à apprendre ton langage préféré à fond ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 mai 2015 à 22:17:22

Merci de ta réponse tsez.

Je regarderai les CMS demain je n'ai pas le temps ce soir mais ayant jeté un coup d'oeil, il est vrai que ceci a l'air très utile. Merci de l'info.

Maintenant, imaginons que dans un futur proche je souhaite créer un forum pour donner des conseils par internet, est-ce possible de le créer grâce à un CMS ou des connaissances plus poussées sont nécessaires ?

Merci d'avance c'est sympa de m'avoir aidé :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si toi aussi t'en mange tes doigts alors ... Ne le fait pas !
7 mai 2015 à 5:55:00

Tu peux effectivement intégrer un forum dans un CMS.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2015 à 0:07:08

Très bien je m'y pencherai dessus la semaine prochaine si mon emploi du temps me l'accorde. Merci de ton aide tsez ! :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si toi aussi t'en mange tes doigts alors ... Ne le fait pas !
21 mai 2015 à 11:38:11

Le piège dans ce genre de projet, c'est de se jeter dans la technique en pensant que c'est le principal obstacle à la réalisation.
Oui, plonges toi dans un CMS genre Wordpress, ou plus simple comme http://get-simple.info/.
L'avantage de Wordpress, c'est que tu peux trouver des thèmes tout faits. Tu peux regarder ceux de Automattic qui sont gratuits et bien faits (rare) : https://profiles.wordpress.org/automattic/#content-themes

Cela étant dit, la difficulté est de penser son site comme un outil de communication. Pas centré sur toi, mes sur les besoins de tes lecteurs/clients. Trois questions pour déterminer quel contenu tu dois proposer et comment l'organiser :

1/ Quels sont les différents profils de visiteurs ?
2/ Que viennent-t-ils chercher sur le site ? Quel est leur objectif ?
3/ Quelles sont mes objectifs à moi ?

-
Edité par Lionel Miraton 21 mai 2015 à 11:38:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Si tu n'as pas le temps de bien faire, tu n'auras pas plus le temps de refaire.
2 septembre 2019 à 20:17:24

Bonjour,

C’est toujours le même problème je dirais, à savoir la trésorie lorsque l’on commence. Un site vitrine ne coute pas très chère puisque pour quelques chose de professionnel les tarifs tournent autour de 780euros -1 200euros la preuve en est une annonce plus haut avec une offre à 69euros par mois. Si après il y a des besoins plus complexes, (dépose d’annonces, newsletters, bandeaux animés..) les tarifs s’envolent rapidement pour atteindre les 2 500euros – 3 500euros voir bien bien plus. Si c’est un site vitrine et purement d’information que vous souhaitez mettre à jour seul, nous pouvons en discuter puisque c’est mon domaine.

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2019 à 21:55:51

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter