Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web et éventuellement Appli] RestauDuCoin.fr

    19 octobre 2016 à 19:50:56

    Bonjour, bonjour.

    Je m’appelle Marion, j’ai 27 ans, je suis commerçante à la campagne et enceinte de 6 mois. (J’espère que c’est assez atypique comme profil. ;))

    J’ai toujours rêvé de créer un site internet, j’ai créée plein de blogs, mais ils ne nécessitaient pas de connaître le code. J’ai commencé à apprendre le HTML et le CSS, mais sans projet concret je me suis vite découragée. Je m’y suis remise maintenant que j’ai une idée précise de ce que je veux faire.

    J’ai noirci des pages et des pages de détails de tout ce que je veux que le site fasse, des pages qu’il faudra créer et j’ai du boulot. Je suis au milieu du cours sur le PHP, et j’ai l’impression que dans 2 ans j’y serai encore. Je me suis faite à l’idée qu’il allait me falloir de nombreux mois avant de pouvoir créer de toute pièce le site de mes rêves.

    C’est pour ça que je fais appel à la communauté OC. Autant je serais très fière de pouvoir dire que j’ai fait le site moi-même, mais je me rends compte que toute seule c’est infaisable, non seulement je vais y passer des années, mais en plus, rester motivée quand on est toute seule sur un projet, c’est vite compliqué.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    L’idée m’est venue un soir, je voulais commander des pizzas à ma pizzeria préférée à côté de chez moi, mais je n’avais pas leur menu sous la main. Je cherche donc sur internet et je me rends compte qu’ils ont un site internet, mais il n’y a pas leur menu dessus. J’ai trouvé leur numéro évidemment, mais je me suis dit « Si je lui tiens la jambe une demi-heure au téléphone pour qu’elle me récite toute sa carte et commander 2 pizzas, ça va être une perte de temps pour elle comme pour moi. »

    J’ai d’abord pensé que je pourrais leur créer un blog pas cher histoire que leurs menus soient visible par tous, et puis je me suis dit qu’en fait, il y avait des tonnes de petits restaurants dans les parages qui sont dans la même situation. Ils n’ont ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances, ni l’envie de créer leur propre site internet.

    Voilà d’où me vient l’idée d’un site à la croisée du Bon Coin (pour la forme), de la Fourchette (parce que ça s’adresse aux restaurateurs) et de TripAdvisor (pour le côté annuaire presque complet) : un site pour consulter les menus des restaurants autour de soi.

    L’idée est de commencer de façon très locale pour voir si ça prend et pour faire un maillage très serré. Il y a des centaines de restaurants qui sont complètement invisible sur le net (même s’ils sont excellents), mieux vaut donc être sur place pour les dénicher.

    Généralités et avancement

    Le projet est donc un site internet où tous les restaurants d’une zone sont référencés (en l’occurrence mon département : le Loir-et-Cher). La page d’accueil afficherait une carte du département (à l’image du bon coin), on clique sur la ville que l’on veut et s’affichent alors une liste des restaurants de la zone avec quelques détails (nom, photo, prix, début de menus). Ils s’affichent par ordre de mise à jour des menus, les plus récents en premier. En accédant à la fiche du restaurant on voit ses photos, ses coordonnées (adresse, tél) et surtout ses menus. Les restaurateurs mettent leur fiche à jour eux-mêmes.

    J’ai fait un prototype sur Wix visible ici : http://restauducoin.wixsite.com/restauducoinC’est vraiment juste pour vous donner une idée.

    Je sais que je suis censée proposer un projet déjà commencé, mais je ne vais pas vous mentir, j’apprends le PhP, donc je suis loin d’avoir quelque chose à montrer.

    Il existe un site qui correspond un peu à ce projet, mais il n’est pas du tout entretenu : http://www.aumenu.fr/ Le dernier menu publié date du 18/07/16 et avant c’était en 2015. Il n’est pas localisé, les restaurants sont de partout. En page d’accueil je verrai plutôt une carte pour commencer par se localiser. Et l’ensemble serait plus « épuré » pas avec autant de détails d’entrée.

    Objectifs

    Le but n’est pas de concurrencer ou imiter La Fourchette ou Trip Advisor, mais plutôt de s’en différencier. Être utile aux restaurateurs pour leur permettre d’être visible sur le net sans se ruiner ni les prendre en otage. D’être utile aux utilisateurs en leur fournissant la liste réelle des restaurants autour d’eux sans les influencer par des avis (parfois faux, parfois vrais et toujours subjectifs), ni en ne leur fournissant que ceux qui ont les moyens de laisser une commission à un site qui leur donne des réservations.

    Je ne suis pas une grande fan des avis des autres en ce qui concerne la restauration, et j’ai toujours tendance à me méfier de ce que je lis sur internet. Je suis probablement un cas à part, mais je me dis qu’il y a peut-être d’autres gens comme moi.

    Après ou en même temps que le site, j’envisage aussi de faire une application qui avec la géolocalisation, vous montre les menus autour de vous. Hyper utile pour les gens en voyage.

    La rentabilité du site pourrait être assurée par de la publicité (discrète) sur le site, et des services payants proposés aux restaurateurs (traduction de menus, prise de photos ou vidéo par un pro…).

    L’intérêt de commencer très localement (à l’échelle du département) c’est de pouvoir bien développer le projet parce qu’il nécessite beaucoup de travail sur le terrain (faire connaître le site aux restaurateurs, aux clients, aux touristes, expliquer le fonctionnement, aider à la prise en main). Les possibilités de développement sont ensuite exponentielles : la région, le pays, l’Europe…

    Mais, restons les pieds sur terre d’abord.

    Les possibilités de développement sont multiples (faire la même chose pour les hôtels, s’associer aux offices de tourisme pour développer l’application et le site, développer des services payants pour les restaurateurs…), mais il faudra avant tout se concentrer sur le cœur de l’offre : avoir des menus toujours à jour et du plus grand nombre de restaurants, petit comme grand. Ce qui nécessite un système hyper performant (relance par mail si pas de mise à jour pendant X temps, appel des conseillers, démarchage de tous les restaurants…).

    Le projet et son originalité

    Le projet vise les gens à la campagne et dans les petites villes, habitants comme touristes, qui aiment aller au restau (c’est assez vaste comme cible ?), qui cherchent des infos pratiques sans pour autant vouloir connaître l’avis des autres ou vouloir réserver en ligne. C’est en ça que « RestauDuCoin.fr » se différencie des autres : il référence tous les restaurants, il donne les infos utiles et surtout il n’est pas ouvert aux commentaires des gens.

    Vous allez me dire : « à quoi ça sert si c'est juste pour consulter les menus ? » Et bien, il faudra proposer d'autres attraits comme permettre aux gens de s'abonner pour recevoir les nouveaux menus quand ils changent, ou des offres exclusives. Permettre de trouver la recette d'un plat qu'on a aimé...

    Peut-être que je suis un peu « à l’ancienne » mais réserver un restau par internet me fait peur, je préfère avoir quelqu’un au téléphone. Il suffit qu’il y ait un beug ou qu’on se trompe de date et c’est foutu. Et dans les petites villes, très peu de restaurants sont sur LaFourchette.

    Pour ce qui est des avis, si vous faites manger des escargots à quelqu’un qui a horreur de ça, il va forcément passer un mauvais moment. Je ne trouve pas les avis sur les restaurants pertinents. Vous pouvez aller deux fois dans le même restaurant, et l’expérience pourra être totalement différente (différent serveur, différent emplacement, différent menu).

    L’autre force du projet c’est qu’il soit toujours à jour. J’ai vu sur LaFourchette que les dates de fermeture de l’Orangerie du Château à Blois, datent de 2013 ! Comment être sûr avec ça que les extraits de menus qu’affichent LaFourchette sont à jour ou que la réservation va bien être prise en compte ? Être à jour est le point primordial et aussi ce qui nécessitera le plus de travail de vérification et de relance.

    D’ailleurs sur LaFourchette ils n’affichent pas les menus complets, ils affichent un extrait qui a la même forme pour tous les restaurants.

    Recrutement

    En somme, je cherche quelqu’un (voir une équipe) qui soit vraiment inspiré par le projet et qui s’y investira personnellement, entièrement, pour une durée illimitée. Je ne cherche pas juste quelqu’un pour « fabriquer » le site, mais bien quelqu’un pour travailler avec moi, échanger, donner des idées, des suggestions, une expertise technique.

    Je sais que je ne devrais pas présenter mon projet alors que je n’ai rien fait (à part bien y réfléchir depuis des mois et faire des plans sur des feuilles volantes) et que je suis seule dessus, mais justement, personne dans mon entourage ne peut m’aider là-dessus et j’ai du mal à avancer seule, je veux donc recruter du monde !

    Comme tout début de projet, pour l’instant je n’ai aucun fond à y consacrer, j’investirai mes fonds personnels pour lancer le site (et si la (ou les !) personne(s) souhaite(nt) investir aussi, elle(s) sera(ont) bienvenue(s)). Ensuite il faudra partir à la chasse aux aides, subventions et éventuels investisseurs. Mais avant il faut construire tout le site, et ça se sera le plus long.

    Idéalement j’aimerais entrer en contact avec une (ou 2, voire plus) personne(s) qui ont des connaissances en PhP, Java et autres langages web, qui sont prêtes à se consacrer à ce projet sur leur temps libre, et si en plus vous habitez dans le Loir-et-Cher (ou dans une petite ville en France), ce serait le top du top.

    Pour ma part, j’aimerais apprendre à coder le site pour avoir toutes les compétences en interne, mais ça risque d’être long, et surtout j’aimerais pouvoir le faire avec quelqu’un qui m’aidera et me guidera (un prof perso quoi). Je pourrais aussi m’occuper du travail de terrain : faire des flyers, des affiches, appeler les restaus pour leur expliquer le projet, assurer le SAV…

    Le mot de la fin

    Voilà, c’était long, j’en suis désolée. Et encore je vous épargne une tonne de détails, pour ceux que ça intéresse, je serais ravie d’échanger sur le sujet.

    Vous pouvez me joindre ici avec le pseudo IonMar.

    Et évidemment je serai ravie d’avoir vos avis à tous sur le projet en lui-même : pensez-vous qu’il soit utile, qu’il intéressera les gens ? (Moi j’en suis convaincue, mais ça ne suffit pas.)

    D’autres idées en vrac sur le sujet :

    Vaut-il mieux créer tous les restaus et ensuite permettre au responsable d’accéder à sa fiche (sachant qu’il faudra s’assurer que la personne qui en prend le contrôle en est bien la responsable), ou laisser les restaurateurs créer leur page eux-mêmes ?

    Est-ce que des restaurateurs pourraient trouver risquer de publier leurs menus par rapport à la concurrence ?

    Quel nom de site serait le plus évocateur ? www.alacarte.fr / restauducoin.fr / nosmenus.fr / … Sachant qu’il serait intéressant de proposer une URL personnalisée du genre www.latrattoria.restauducoin.fr pour les inciter à utiliser l’adresse sur leurs flyers et cartes de visite.

    J’arrête là, sinon on va y passer la nuit.

    Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout :) Et à tous ceux qui donneront leur avis.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 octobre 2016 à 20:15:40

      Bonsoir, j'ai tout lu jusqu'au bout, faut être patient :)

      A mon avis, il y a une contradiction dans ce que tu dis:

      "Ils n’ont ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances, ni l’envie de créer leur propre site internet."

      Comment veux tu mettre à jour s'ils n'ont pas le temps, ni l'envie ?

      J'ai déjà fait un peu ce genre de projet pour des kebabs et ils apprécient sur le coup mais ne cherche pas plus loin.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2016 à 20:42:22

        Oui c'est vrai codeurh24 c'est un des trucs qui me chagrinent ! Tu as mis tout juste le doigt sur le truc pour lequel je n'ai pas vraiment de solution.

        C'est pour ça qu'il faudrait qu'il y ait une sorte de veille pour que l'équipe du site mette à jour les menus des restaus qui ne veulent pas le faire eux-mêmes...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 octobre 2016 à 16:49:52

          Ou un système de mail envoyé au courriel de l'entreprise après X temps de non changement dans leurs description ( Avec dessus des bonnes raisons de faire ce changement ).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 octobre 2016 à 19:04:34

            Bonsoir Marion !

            Je viens de t'envoyer un message privé.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2016 à 19:30:28

              FlashDev a écrit:

              Ou un système de mail envoyé au courriel de l'entreprise après X temps de non changement dans leurs description ( Avec dessus des bonnes raisons de faire ce changement ).

              Oui FlashDev, c'est une des solutions que j'ai citées et qui me paraissent indispensable dès le début.

              Greg3226 a écrit:

              Bonsoir Marion !

              Je viens de t'envoyer un message privé.

              J'y ai répondu :)

              -
              Edité par IonMar 22 octobre 2016 à 19:30:46

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 octobre 2016 à 2:10:08

                Projet sympa, je te souhaite bonne chance pour la réalisation.

                Concernant le fait que les restaurateurs n'aient pas le temps de mettre à jour les menus etc... Des fois pour le bien du commerce il faut prendre une petite demi-heure. De ton côté il va falloir leur expliquer ce qu'ils ont à gagner avec ce genre de chose.

                Perso j'habite dans un coin assez perdu et un restaurant voulait un site assez moderne, on a pas mal discuté de la chose et au final après réalisation c'est une chose qui leur a été bénéfique. Je pense que c'est à toi de vendre le truc pour qu'ils l'utilisent régulièrement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 octobre 2016 à 12:44:19

                  Bonjour IonMar !

                  Je viens de lire ton post et je trouve, personnellement, ton idée excellente ! je rencontre à peu près le même problème que toi dans une ville un peu plus grande ( ~ 20 000 hab).

                  Comme certains te l'ont fait remarqués, l'idée de contraindre les restaurateur à mettre à jour eux même leurs cartes est, je pense, une mauvaise idée. Je m'explique.

                  A partir de là tu vas rencontrer pas mal de soucis, ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui n'ont pas les connaissances, ceux qui n'ont pas l'envie etc ... Hors toi tu les classes tous dans une seul catégorie et c'est là l'erreur à mon avis. Deuxième problème, si le projet fonctionne vraiment bien, certains restaurateurs plus aisés financièrement que d'autres vont "profiter" du système et acheter tes services pour y être mieux représentés ou autre ... oui c'est un monde de requin !

                  Donc l'idée de fond est génial et même exploitable de manière national mais avant tout il faut approfondir certains détails selon moi.

                  Tout ceci pour te dire que ton projet me semble intéressant, que je suis prêt à m'investir dedans avec toi si tu le veux. niveau compétence par contre, je ne suis pas bien meilleur que toi, j'ai obtenu quelques certificats sur OC (HTML/CSS - PHP debutant - Javascript) et je suis en plein apprentissage encore actuellement. C'est pour dire, personnellement travailler sur un projet qui m’intéresse et qui va me permettre de progresser correspond exactement à mes recherches actuel !

                  Si mon message te conviens, n'hésite pas à me contacter !

                  Jérémy

                  PS : Félicitation pour ta grossesse en espérant que tout aile bien jusqu'au bout ! Je suis moi même papa d'une petite fille de 18 mois :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 octobre 2016 à 15:18:01

                    Bonjour Marion,

                    Je souhaite parler de mon expérience dans le domaine de la restauration, pour qu'elle puisse servir au plus de monde possible. 

                    J'ai mis en ligne une plateforme de réservation en ligne pour les restaurants gastronomiques. Si les clients étaient prêts à jouer le jeu (d'après une étude de marché réalisée dans la rue sur plus de 200 personnes), le retour des restaurateurs (même en élargissant à des bistronomiques) a été sans appel : la Fourchette et Michelin nous bouffent toutes nos marges. Il ne nous reste rien, donc non merci, on ne va pas encore payer un service supplémentaire.

                    Je ne veux certainement pas te décourager, mais ce marché est trop concurrentiel et extrèmement fermé.

                    Bon courage dans ton projet en tous cas !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 octobre 2016 à 16:17:31

                      Si j'aibien compris il s'agit la de ne pas faire payer les restaurateur ni les utilisateurs. Je me trompe ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 octobre 2016 à 17:53:42

                        Je te conseille vivement de réserver ton nom de domaine sinon je vais le faire :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 octobre 2016 à 18:04:01

                          Bonjour Jérémy !

                          bnt.jeremy a écrit:

                          Bonjour IonMar !

                          Comme certains te l'ont fait remarqués, l'idée de contraindre les restaurateur à mettre à jour eux même leurs cartes est, je pense, une mauvaise idée. Je m'explique.

                          A partir de là tu vas rencontrer pas mal de soucis, ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui n'ont pas les connaissances, ceux qui n'ont pas l'envie etc ... Hors toi tu les classes tous dans une seul catégorie et c'est là l'erreur à mon avis.

                          C'est effectivement le problème majeur, mais je pense qu'il faut laisser la possibilité à chaque restaurateur : soit il le fait lui-même, sinon ce sera à nous de faire une veille... Ça implique beaucoup de boulot.

                          Deuxième problème, si le projet fonctionne vraiment bien, certains restaurateurs plus aisés financièrement que d'autres vont "profiter" du système et acheter tes services pour y être mieux représentés ou autre ... oui c'est un monde de requin !

                          Et oui ! Mais c'est à nous d'être intelligent et ne pas forcément vendre toujours plus au plus offrant, il faut établir des règles pour ne pas fausser les recherches. C'est un des points qui me tient particulièrement à cœur pour éviter de devenir TripAdvisor ou Booking.com. Mais bon, il faut aussi savoir gagner de l'argent...

                          Tout ceci pour te dire que ton projet me semble intéressant, que je suis prêt à m'investir dedans avec toi si tu le veux. niveau compétence par contre, je ne suis pas bien meilleur que toi, j'ai obtenu quelques certificats sur OC (HTML/CSS - PHP debutant - Javascript) et je suis en plein apprentissage encore actuellement. C'est pour dire, personnellement travailler sur un projet qui m’intéresse et qui va me permettre de progresser correspond exactement à mes recherches actuel !

                          Et bien je t'envoie un message privé de ce pas :)

                          Si j'aibien compris il s'agit la de ne pas faire payer les restaurateur ni les utilisateurs. Je me trompe ?

                          Oui le site serait totalement gratuit pour tous, avec des services complémentaires payants pour les restaurateurs qui le souhaitent.

                          frapouch a écrit:

                          Bonjour Marion,

                          Je souhaite parler de mon expérience dans le domaine de la restauration, pour qu'elle puisse servir au plus de monde possible. 

                          J'ai mis en ligne une plateforme de réservation en ligne pour les restaurants gastronomiques. Si les clients étaient prêts à jouer le jeu (d'après une étude de marché réalisée dans la rue sur plus de 200 personnes), le retour des restaurateurs (même en élargissant à des bistronomiques) a été sans appel : la Fourchette et Michelin nous bouffent toutes nos marges. Il ne nous reste rien, donc non merci, on ne va pas encore payer un service supplémentaire.

                          Je ne veux certainement pas te décourager, mais ce marché est trop concurrentiel et extrèmement fermé.

                          Bon courage dans ton projet en tous cas !

                          Merci pour ton avis éclairé frapouch. Le but est justement de ne pas faire comme les autres, ne pas proposer d'avis ni de réservation en ligne, être totalement gratuit (mais avoir des services payants pour ceux qui en veulent plus), offrir un vrai service, ne pas prendre les restau en otage, et il s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands restaurants. Le cœur de cible est même plutôt les petits restau qui n'ont justement pas de budget à consacrer à leur visibilité sur le net.

                          sloumat a écrit:

                          Je te conseille vivement de réserver ton nom de domaine sinon je vais le faire :D


                          Ha Ha ! Prends-le si tu veux, je ne suis pas encore décidée sur le nom de domaine :D

                          -
                          Edité par IonMar 28 octobre 2016 à 18:06:38

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [Site Web et éventuellement Appli] RestauDuCoin.fr

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown