Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Factus Scribo, partagez vos créations !

(Ouvert) Partage de textes et de créations littéraires en tous genres.

    15 janvier 2013 à 22:42:29

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vous présenter un projet, sur lequel nous travaillons depuis un moment maintanant. Quand je dis nous, c'est quatre personnes. Quatre personnes qui aiment l'informatique certes, mais également le français. Deux canadiens, Ciphered et Bibimat, ainsi que deux français, Mustache et moi-même, Zakatchi.

    http://factusscribo.com

    NOUVEAU ! Suite à des demandes dans la communauté, nous avons mis en place des chalenges, nommés "Jeux d'écriture". Le but est, en suivant des contraintes précises, d'écrire un texte sur un thème donné. C'est toujours très intéressant de voir l'imagination des autres membres, et les différences qu'il peut y avoir sur un même thème, et une bonne manière de progresser en écriture ! Pas de classement ni de récompenses, le but est là juste de se creuser la tête sur un sujet sympa et de s'amuser. Du 1er au 30 juin, le thème est Mythes et légendes fantastiques. Nous comptons sur vous ! :)

    Genèse du projet :

    Il y a déjà plus de trois (quatre maintenant !) ans, quand Bibimat, qui avait rencontré un peu par hasard Mustache sur des forums, lui parla d'une idée qu'il avait eu. C'est alors qu'une petite histoire commença, pour devenir une grande aventure. Cette idée, elle était simple. En effet, il trouvait qu'il y avait trop peu de sites de partages de textes, et il se disait "Pourquoi pas nous ?". Cette idée plut beaucoup à Mustache, qui aimait également écrire, et qui désirait partager ses écrits. Mustache me contacta alors, rencontré également par hasard sur des forums. Trouvant l'idée plaisante, je rejoins la petite équipe, et commence à développer. C'est ainsi qu'en avril 2011, ouvrait une première version du site. Sombre, limitée, la réussite n'était pas là. Mais nous voulions continuer. En été 2011, Ciphered nous a rejoint, et, un an plus tard, nous ouvrons la première béta de la deuxième version de Factus Scribo. Aujourd'hui, le développement du site continue, et nous avons ouvert le site à tous !

    Pourquoi "Factus Scribo" ?

    Factus Scribo est du latin. Cela signifie littéralement "J'écris la création". Le latin n'est pas facile à traduire, et beaucoup seraient tentés de nous dire que ce n'est pas la traduction exacte. En effet, mais il est très difficile d'avoir une traduction exacte. C'est pourquoi nous pouvons plutôt définir cela comme du "latin de cuisine" ;)

    Quels sont les objectifs de Factus Scribo ?

    Nous souhaitons créer une communauté artistique dédiée à la langue Française. Nous souhaitons valoriser la littérature, de quelque sorte qu'elle soit : moderne, "ancienne", réaliste, futuriste etc. Nous voulons rassembler tous ceux qui aiment écrire, mais également ceux pour qui la lecture fascine. Créer une véritable communauté de partage autour des textes et de l'écriture, afin que tout le monde puisse passer de bons moments.

    Quelles sont les fonctionnalités présentes et futures de Factus Scribo ?

    Factus Scribo vous propose un espace membre personnel, afin de rédiger vos créations. Nous disposons également d'un forum, d'une messagerie privée. Vous pourrez poster, mettre en favoris ou bien commenter les textes. Mais ce n'est qu'un début, et nous ajouterons d'autres fonctionnalités, nous avons des idées en réserve (et nous attendons les vôtres !) ;)

    Le site est toujours en évolution actuellement, bien que ralenti par les diverses priorités de chacun. Le projet vous plait ? Vous aimeriez vous investir ? N'hésitez pas à nous contacter !

    A qui s'ouvre Factus Scribo ?

    Nous souhaitons que tout le monde trouve sa place sur Factus Scribo. Que vous écriviez régulièrement, ou que vous n'écriviez pas, que vous aimiez beaucoup lire, ou que vous n'aimiez pas beaucoup cela. Nous voulons offrir une diversité de contenu, afin de satisfaire tous les lecteurs, et peut être, qui sait, éveiller des âmes créatives ?

    Quid de l'équipe qui a conçu le projet ?

    Comme je le dis plus haut, Factus Scribo à été créé par quatre jeunes. Bibimat, est le "rédacteur en chef". Il veille à la validation des textes et au contenu du site. Ciphered est lui le "chef développeur" : c'est lui qui s'occupe en plus grande partie de l'aspect technique du site. Mustache est quand à lui le "chargé de communication" : il donne des nouvelles sur les réseaux sociaux et fait les relations avec l'extérieur. Quand à moi, je m'occupe de l'hébergeur, ainsi qu'un peu du développement.

    J'aimerais vous aider, comment faire ?


    Pour nous aider, vous pouvez parler du projet autour de vous. C'est déjà quelque chose de très important pour nous. Également, vous pouvez inviter des membres, une fois inscrit. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter :)

    Captures d'écran...

    Image hébergée par http://uprapide.com/ Image hébergée par http://uprapide.com/ Image hébergée par http://uprapide.com/

    Infos du moment :

    Le site est désormais ouvert à tous ! N'hésitez pas à vous inscrire, publier vos textes et partager le site. A bientôt ! ;)

    contact@factusscribo.com

    -
    Edité par Zakatchi 3 juin 2014 à 17:45:17

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2013 à 7:02:57

      Très bon site, l'idée me semble pas mal, j'aime également le design du site assez bien abouti et qui répond au nom du site, mais je n'aime pas un truc : je trouve qu'il y a trop de cadres, peut-être que l'absence de bordure me manque un peu aussi...

      Sinon, continuez comme ça :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        16 janvier 2013 à 13:13:05

        Franchement j'adore le design de ce site ! Des petites "slides" permettraient d'animer un peu le site, un peu statique à mon goût. Quant au concept du site il est intéressant ! Hate de voir ce site dans sa version stable.

        Continuez les gars !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2013 à 21:35:58

          Merci beaucoup à vous, cela nous fait grandement plaisir !

          On continue d'avancer, nous prennons les remarques en compte, merci ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 janvier 2013 à 21:53:32

            Nous sommes actuellement ensemble Ciph et moi-même en direct du Complexe Desjardins à Montréal, par contre quelques problèmes de réseaux empêche Ciphered d'être présent sur le Web pour le moment.
            Nous discutons sur plusieurs points pour la présentation de demain et sur le futur du projet. Des idées qui englobe certains aspects du site pouvant être améliorés.
            La présentation est pour demain dans la soirée et nous souhaitons que tout soit prêt pour donner la meilleure impression possible à notre audience.
            Je tenterai de vous mettre au courant tout au long de l'évènement, restez à l'affût pour connaître les faits de notre rencontre!
            À bientôt
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 janvier 2013 à 22:25:01

              Bonsoir, bonsoir

              Je trouve l'idée de ce site vraiment sympas, le design à l'air d'être agréable de ce que j'ai vu sur les screens.

              j'ai envoyé la demande d'accès via le site, même si je me pose plus dans les lecteurs ^^

              J'ai passé le lien de présentation du projet à un pote qui lui écrit à ses heures perdu et on s'est posé des questions sur la licence des textes publiés sur le site, le membre peut-il choisir la licence ou votre site l'impose?

              à la revoyure!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 janvier 2013 à 22:51:32

                Bonjour yanatoro,

                Dès que j'en aurai la chance, je vous enverrai des invitations.

                Pour ce qui est des licences, nous intégrons un système qui permet de choisir parmi toutes les licences Creative Commons existantes.

                Merci de votre retour et à bientôt sur Factus Scribo !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                  17 janvier 2013 à 17:18:21

                  Bonjour à tous,

                  La conférence se déroulant dans quelques heures pour nos amis Canadiens, Bibimat et Ciphered sont en ce moment sur les lieux.

                  Ils ont pris quelques photos, et Bibimat essayera de nous tenir au courant tout au long de l'évènement...

                  Merci pour vos réactions, je vais ajouter un mot à propos des licences dans la présentation, en effet. (Je n'ai pas réussi à éditer le message pour le moment)

                  A bientôt ! ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 janvier 2013 à 21:42:58

                    Bonsoir ! 

                    Je viens de parcourir votre site, et je dois dire que c'est une très bonne surprise ! Design agréable, on s'y retrouve facilement et déjà pas mal de contenu, la communauté à l'air active et plaisant, en bref ce site est un réel plaisir pour les yeux et l'esprit ! Ca correspond exactement à ce que je recherchais ^^

                    Je vais suivre le développement avec intérêt, et à défaut de temps (et de code :p) pour me joindre réellement à la communauté, vous pouvez en tout cas me considérer comme lecteur attentif :)

                    Bonne chance pour la suite et au plaisir !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2013 à 13:09:24

                      Coucou !

                      Tout d'abord, bravo pour avoir trouvé un nom de site original !

                      Ensuite, le design est magnifique, les couleurs rappellent les vieux livres. Enfin bref, c'est tout simplement joli. En revanche comme dit plus haut, il y a sûrement trop de cadres !

                      Qui sait, nous découvrirons un jour peut-être un futur Victor Hugo à l'éspérance qu'il n'appelle pas sa fille Lépoldine (cf : biographie de Léopoldine) ou un Baudelaire !

                      En tout cas, bonne continuation !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Fondateur et rédacteur en chef de Choisis ton ; site uniquement dédié aux médias.
                        21 janvier 2013 à 4:37:37

                        Bonjour,

                        Simplement pour informer que je viens d'envoyer des invitations à tous ceux qui se sont inscrits dernièrement à notre liste d'attente. Si vous ne la trouvez pas, vérifiez vos spam, car nous avons encore de la difficulté avec l'envoi des mails.

                        À bientôt !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                          12 février 2013 à 20:19:13

                          Shadow, le 2 février 2013

                          Pourquoi sommes-nous toujours en bêta ?

                          S'il y a une question redondante au sein des quelques personnes qui s'intéressent de près au projet, c'est bien celle-ci : pourquoi sommes-nous toujours en situation de Bêta ?

                          J'ai déjà traité la question dans un article précédent, mais je juge bon de refaire un article, dédié à cette question. Rien que ça.

                          Voici la réponse de notre ami Ciphered : "[...] pourquoi nous avons instauré le système d'invitations sur Factus Scribo : pour construire une communauté où les gens peuvent retrouver leurs connaissances du "monde réel" mais surtout pour mettre un frein au grossissement du site. Si nous grossissons trop rapidement, FS va s'effondrer et se perdre car il n'est pas prêt à accueillir une grande population."

                          Je sais que la question est régulièrement posée, mais il faut savoir que nous préférons progresser doucement, quitte à en frustrer l'un ou l'autre, plutôt que de faire un gros machin, mais qui serait potentiellement incapable de subsister sur les Internets.

                          Cet article a également publié sur les trois réseaux sociaux sur lesquels nous sommes inscrits, à savoir Google+, Twitter, et Facebook. La publicité est à peine dissimulée, je vous encourage à nous suivre sur les réseaux sur lesquels vous êtes présent : cela nous ferait grand plaisir ;)

                          Quoiqu'il en soit, si vous avez la moindre question, la moindre critique, ou simplement envie de parler un peu, contactez-nous directement, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ! De plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez réagir : on est là pour ça ;)

                          Cordialement,

                          Mustache

                          Lire et/ou commenter sur Factus Scribo : http://v2.factusscribo.com/texte-147.html

                          -
                          Edité par Ciphered 12 février 2013 à 20:22:04

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                            5 mars 2013 à 22:31:25

                            Le 5 mars 2013

                            Arrivée du moteur de recherche et des nouveaux profils

                            Ça y est !

                            Vous avez dû le remarquer durant la dernière semaine : notre site s'est revêtu d'un joli rectangle blanc dans son en-tête qui porte fièrement la mention Recherche. Cette fonction devenait de plus en plus indispensable, le nombre de textes en ligne augmentant lentement, mais sûrement.

                            En compagnie d'une refonte de notre système de permissions (c'est derrière, rien n'y paraît), ce fut le travail des dernières semaines, lorsque les travaux amenés par les études se montraient cléments à notre égard.

                            Il ne s'agit pas là des seules nouveautés. Comme cela commence à se faire sentir dans notre petit groupe d'administrateurs, nous passerons en bêta ouverte très bientôt, ce qui signifie que les inscriptions seront alors ouvertes à tous et que le système d'invitations sera relégué aux oubliettes.

                            Cette ouverture prochaine, pour laquelle nous sommes très excités, implique de nombreux préparatifs, dont le système de permissions mentionné plus tôt. Mais nous voulions aussi rafraîchir les profils des utilisateurs qui, créés très tôt dans le développement de la V2, étaient très limités.

                            Désormais, ils intègrent une vitrine des derniers textes du membre, en plus de montrer une réorganisation importante. Une petite foulée de nouvelles options viennent s'ajouter. C'est-à-dire qu'il vous sera maintenant possible de par exemple publier sous votre vrai nom plutôt que sous votre pseudonyme. Remarquez que j'ai moi-même activé cette option :)

                            Nous avons aussi rendu plusieurs champs facultatifs, comme le sexe ou la date de naissance. Il est même possible de choisir si l'on veut afficher ces informations publiquement.

                            Et, ensuite ?

                            Les inscriptions seront ouvertes à tous dans un peu plus d'un mois. De nombreuses nouveautés devraient donc faire leur apparition prochainement. Certaines seront plus silencieuses, d'autres frapperont avec grand fracas. Ce qui est important, c'est que tout fonctionne sécuritairement et rapidement pour le grand jour.

                            D'ici là, continuez à nous suivre. Nous avons été discrets durant les derniers temps, mais nous sommes toujours là à tenter de vous apporter la meilleure plateforme possible !

                            Ciphered
                            Chef développpeur

                            P.S. Explorez les nouvelles fonctionnalités, elles pourraient en laisser découvrir d'autres...

                            Lire et commenter sur Factus Scribo

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                              10 mars 2013 à 0:43:30

                              Petite mise à jour du 9 mars 2013

                              À ces fonctionnalités s'ajoute également un nouveau module de commentaires sur les profils. Soyez libres de laisser des commentaires sur les profils de vos auteurs préférés. À noter également que vous pouvez désactiver les commentaires pour votre propre profil en cas de besoin.

                              Nous inaugurons donc le nouveau système de commentaire sur les profils. Il sera par la suite étendu aux textes et à des fonctionnalités ultérieures :)
                              Lire et commenter sur Factus Scribo

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                                1 avril 2013 à 0:06:17

                                Bonjour à tous !

                                Cette fois, ça y est : le site est ouvert !

                                Tout le monde peut désormais s'inscrire sur Factus Scribo et partager ses écrits. N'hésitez pas, nous vous accueillerons avec plaisir dans cette communauté qui ne demande qu'à grandir ;)

                                Bref, n'hésitez pas, nous n'attendons que vous !

                                http://factusscribo.com

                                -
                                Edité par Zakatchi 1 avril 2013 à 0:09:02

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2013 à 20:50:13

                                  4 avril 2013 : Nouveau texte en vedette !

                                  La leçon ne saurait être comprise

                                  Assis, sur un fauteuil éventré par des ressorts et qui vomissait sa mousse, D' tenait une cigarette entre son index et son majeur. Une jambe sur l'accoudoir, les bras écartés comme s'il était maître des circonstances, et peut-être l'était-il, seule la fumée que dégageait sa cigarette créait le mouvement dans cette pièce crade et ruinée. Il en porta l'extrémité orangée à ses lèvres, inspira profondément une grande bouffée de tabac, et écarta de nouveau les bras.

                                  Lire la suite, commenter, discuter et partager sur Factus Scribo

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                                    10 avril 2013 à 0:55:46

                                    9 avril 2013 : Nouveau texte en vedette !

                                    L'aventure d'un mot

                                    Un mot. Qu'est-ce donc qu'un mot ? Une structure de langue ? Peut-être pensez-vous ainsi, et peut-être avez vous raison de le faire. Chacun doit penser ce qu'il souhaite, et cela sans réserve, je ne vous impose rien, absolument rien, vous êtes libre de toute folie, de toute pensée, de tout acte ; mais s'il y a une chose sur laquelle moi, un parfait inconnu, puisse avoir un quelconque pouvoir, c'est bien votre esprit. Est-ce contradictoire ? Vous êtes libre de pensée et je vous contrôlerais ? Vous devez penser que ce texte n'a ni queue ni tête, vous avez raison, il n'est pas un serpent, ni un quelconque animal, c'est un rêve, une image, un voyage de quelques minutes (au plus!) que je vous invite à entreprendre.

                                    Lire la suite, commenter, discuter et partager sur Factus Scribo

                                    -
                                    Edité par Ciphered 10 avril 2013 à 0:56:11

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                                      21 avril 2013 à 20:20:36

                                      16 avril 2013 : Nouveau texte en vedette !

                                      Promesse à une étoile

                                      La nuit était claire, le ciel dégagé, si bien que l’on voyait les étoiles.

                                      C’était l’une de ces nuits où la mélancolie guette à chaque tournant. A la faveur de l’obscurité les sens s’affinent, la perception du monde augmente, une fébrilité immense s’empare de l’esprit, et telle une force nouvelle rend possible d’accomplir de grandes choses, l’impossible paraît tout à coup possible, les chimères semblent vouloir prendre vie, tout devient accessible à qui ose essayer.

                                      Mais cette nuit-là, et comme toutes les autres, le Blong était seul, terriblement seul, et bien que toute sorte d’envies traversèrent sont esprit, il n’osa en mettre une seule en pratique. Pourquoi, il ne le savait pas, la seule chose qui lui importait était de trouver quelqu’un qui le sorte de la solitude. Il errait tantôt dans les couloirs, tantôt à l’extérieur, à la recherche de personnes qu’il connaissait, mais les seules personnes qu’il voyait étaient en groupe et semblaient si bien ensembles qu’il ne put se résoudre à les déranger. Il reprit son chemin, et marcha ainsi sans but pendant de longues heures, la tristesse d’être seul et la colère envers son naturel l’envahissant peu à peu.

                                      Lire la suite, commenter, discuter et partager sur Factus Scribo

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juillet 2013 à 22:37:52

                                        9 juillet 2013 : Petites actualités, et vive les vacances !

                                        Le retour des chaleurs

                                        Bonjour à tous !

                                        Eh oui, le mois de juin de cette année 2013 s'est terminé. Déjà, les chaleurs reviennent, annonçant un été imminent. Avec elles arriveront les mouches... et les examens de fin d'année. Que voulez-vous, chaque chose a ses côtés négatifs !

                                        Il y a quelques jours, cela faisait deux mois depuis l'ouverture à tous de Factus Scribo. Même si nous - les administrateurs - nous sommes montrés très tranquilles, nous sommes toujours présents ! Et, comme je l'expliquais plus tôt, les mois de juin et de juillet amènent les examens finaux, épreuves pour lesquelles nous devons tous nous préparer. Viendront aussi les voyages, les veillées tardives... les amours !

                                        Bref, tout cela n'est qu'un beau paquet d'innombrables excuses pour justifier notre relative absence au cours des derniers temps. Mais, nous sommes toujours présents et vous préparons encore des surprises. Il y a de beaux plans pour les mois à venir, et nous avons hâte de vous les dévoiler.

                                        En attendant, continuez de partager vos écrits, ils sont toujours très plaisants à lire ! Et, au fond, ce ne sont pas les fonctionnalités qui font une communauté, mais plutôt les gens. Et, ça tombe bien, vous êtes tous formidables !

                                        Nous vous souhaitons un merveilleux été rempli de découvertes littéraires !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Ciphered - Développeur sur Factus Scribo - Présentation de notre projet
                                          3 juin 2014 à 17:54:26

                                          Bonjour à tous !

                                          Non, le site n'est pas mort ! Nous continuons, et avons une communauté qui grandit petit à petit, et commençons à avoir pas mal de publications (il y a même une file d'attente des textes en publications, c'est pour vous dire ! ;) )

                                          Le développement suit toujours sont court -bien que ralenti par les diverses priorités de chacun.

                                          Également, une nouveauté intéressante qui pourrait faire plaisir à plusieurs : la mise en place de jeux d'écritures. Tous les mois, nous vous proposons un thème, des contraintes, et à vous de jouer et de laisser place à votre imagination ! L'idéal pour progresser en écriture tout en s'amusant et confrontant ses idées à celles des autres. N'hésitez pas à participer, ce mois-ci le thème est "Mythes et légendes fantastiques".

                                          N'hésitez pas non plus à venir faire un tour sur notre site, que vous écriviez des textes ou non -le site est tout aussi fait pour les lecteurs ! Vous pouvez commenter, donner vos avis, impressions, conseils et suggestions, rejoindre le forum et participer vous aussi à la communauté !

                                          Nous vous en remercions d'avance, et à bientôt ! :)

                                          http://factusscribo.com

                                          -
                                          Edité par Zakatchi 3 juin 2014 à 17:55:07

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 juin 2014 à 15:27:21

                                            Bonjour à tous,

                                            Publication de la revue du mois de mai. Il y a de plus en plus de monde, n'hésitez pas à donner votre avis et à passer sur le forum !

                                            Merci et à bientôt ! :)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 février 2015 à 14:06:32

                                              Bonjour à tous, Nous travaillons toujours sur le site internet, il y a de plus en plus de membres et de publications. Nous voulons également augmenter la communication et rendre la communauté plus vivante et agréable, nous avons besoin de vous ! ;) Rendez-vous sur http://factusscribo.com
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 octobre 2015 à 10:35:46

                                                Le site est toujours fonctionnel ! Toujours plus de membres et de publications, il fait son petit bout de chemin, doucement. Vous pouvez nous aider, nous suivre sur Facebook et Twitter. Bref, n'hésitez pas à participer ;)

                                                http://factusscribo.com

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                [Site web] Factus Scribo, partagez vos créations !

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown