Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Front-Desk - Plateforme pour hôteliers

Anonyme
    22 février 2019 à 19:28:59

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui je vous présente mon premier projet après un mois de formation sur le Framework Django et la mise à niveau sur le HTML5/CSS3.

    Me concernant je suis responsable d'une équipe dans un grand groupe hôtelier à Paris.

    C'est de là que m'est venu l'idée

    Je suis donc heureux de vous présenter la plateforme que j'ai créée et qui se nomme front-desk.fr, c'est un clin d’œil à l'endroit de rencontres entre les hôteliers et les clients et c'est aussi le poste de travail de beaucoup de collaborateurs.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    En hôtellerie et dans ce genre de milieu l'organisation est primordiale, il faut se rappeler toutes les procédures, ses objectifs mensuels, ses tâches à réaliser, mais aussi rester concentrer sur les clients.

    Quand j'ai commencé à manager des collaborateurs j'ai réalisé assez vite que le plus gros problème était le mien il cinq ans de ça, un manque d'organisation, beaucoup de notes volantes et tous les outils étaient éparpillés et très peu ergonomique.

    Partant de ce postulat, j'ai décidé il y a quatre semaines d'apprendre un langage efficace qui me permettrait de produire très rapidement, je suis tombé amoureux de Django et de Bootstrap.

    Généralités et avancement

    En l’état il est possible de créer son compte et se rendre sur son dashboard pour créer des objectifs mensuels, des todos et des liens rapides ainsi que prochainement un coffre fort pour mots de passe concernant les nombreux intranets existants dans notre milieu.

    Objectifs

    Créer une plateforme simple d’utilisation pour les professionnels du secteur hôtelier.

    Les mois prochains accueilleront plusieurs applications :

    - Une section question/réponse pour permettre aux collaborateurs de s’entraider.

    - Un blog pour relayer les actualités sur hôtellerie et des articles invités

    - Un espace managé qui permettra aux directeurs de créer un espace privé pour échanger des informations

    Et pas mal de features que je garde secrète pour le moment.

    Le projet et son originalité

    Tout d’abord, cette plateforme n’a pas encore été faite, du moins pas en se souciant d’une seule catégorie de professionnels.

    Ensuite, j’ai la chance d’avoir un réseau assez conséquent de contacts qui ont déjà commencé à utiliser le site (bon 10 ok..) et ils apprécient la simplicité à utiliser la plateforme, beaucoup d’idées sont remontées.

    J’ai besoin de vous !

    Après le pavé vient la requête.

    Je suis très loin d’être un pro et c’est pourquoi je vous le demande, critiquez le projet s’il vous plaît, testez-le etc. mais surtout ne vous gênez pas, je suis là pour m’améliorer.

    Je remercie tous ceux qui m’aideront à l’avancement de ce projet, je suis ouvert aux suggestions.

    Vous pouvez accéder au site à cette adresse : http://front-desk.fr

    Vous pouvez me contacter ici : contact@front-desk.fr

    Encore une fois, merci à tous pour votre futur implication.

    Ps : bug reportés depuis ce matin :

    - Coquille sur le lien "profile" qui est écrit à l'anglaise

    - Impossible d'afficher la page

    - Mode developpement activé

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 février 2019 à 17:21:24

      Hello,

      Je trouve ton idée très bien, tu résouds un probèmeq que tu as toi même. Est-ce que tu pourrais poster quelques screenshots? Ou en ajouter quelques un sur le site?

      Je penses que tu connais mieux que quiconque içi les features dont tu as besoins. Tu devrais essayer de rentrer en contact avec d'autres personnes qui ont le même job que toi et leur demander ce qu'ils veulent. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      https://base.run est une base de données postgres gratuite pour ton vos projects.
      Anonyme
        26 février 2019 à 23:47:07

        Bonjour,

        Je l'ai déjà fait et ça a été payant ! 2 hôtels utilisent maintenant le service.

        Ça me fait plaisir mais ils n'ont pas de connaissance en programmation c'est pour ça que je me tourne vers vous. 

        J'ai créé un compte démo :

        Identifiant : zozor

        Mot de passe : zozor123456

        Comme ça vous pouvez tester ce qui existe déjà ! 

        Merci pour le retour 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2019 à 14:46:38

          Hello,

          J'aime beaucoup le design !

          Dommage qu'il n'y ai pas une version d'essai pour "Mon Hôtel"

          Bon courage, c'est un bon projet et bien réalisé !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
          Anonyme
            1 mars 2019 à 16:53:49

            Pickles a écrit:

            Hello,

            J'aime beaucoup le design !

            Dommage qu'il n'y ai pas une version d'essai pour "Mon Hôtel"

            Bon courage, c'est un bon projet et bien réalisé !

            Bonjour,

            Merci beaucoup ton retour. 

            Pour "mon hôtel" c'est en phase de test par deux hôtels, je t'enverrai un lien quand ça sera stable et bien ficelé .

            Merci encore 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2019 à 22:08:19

              Bonsoir Gaetan_GR,

              L'idée est plutôt bonne comme l'a écrit Théo, vous vous êtes basé sur un problème que vous avez rencontré vous-même pour le concevoir.

              À première vue, la page d'accueil est plutôt belle même si je trouve que les champs pour rentrer le nom d'utilisateur ainsi que celui du mot de passe sont un peu trop larges, il faudrait que vous réduisiez leurs tailles. Il faudrait également que vous rédigiez les conditions générales d'utilisation et que vous mettiez votre site aux normes par rapport au RGPD.

              Le dashboard est bien fait par contre, les encadrements qui contiennent "LIENS RAPIDES", "OBJECTIFS MENSUELS" et "TODO" devraient avoir la même taille, enlever le mon à "Mon dashboard" et remplacer "Mon profil" par le pseudo de l'utilisateur simplement.

              Je ne sais pas si je suis le seul qui rencontre ce problème-là, mais certains caractères sur le site n'apparaissent pas entièrement ou le "Page de connexion" qui on dirait est écrit à la main.

              Je vous souhaite bon courage. Je vais suivre votre projet !

              -
              Edité par Reiky67 1 mars 2019 à 22:50:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                1 mars 2019 à 23:16:42

                Reiky67 a écrit:

                Bonsoir Gaetan_GR,

                L'idée est plutôt bonne comme l'a écrit Théo, vous vous êtes basé sur un problème que vous avez rencontré vous-même pour le concevoir.

                À première vue, la page d'accueil est plutôt belle même si je trouve que les champs pour rentrer le nom d'utilisateur ainsi que celui du mot de passe sont un peu trop larges, il faudrait que vous réduisiez leurs tailles. Il faudrait également que vous rédigiez les conditions générales d'utilisation et que vous mettiez votre site aux normes par rapport au RGPD.

                Le dashboard est bien fait par contre, les encadrements qui contiennent "LIENS RAPIDES", "OBJECTIFS MENSUELS" et "TODO" devraient avoir la même taille, enlever le mon à "Mon dashboard" et remplacer "Mon profil" par le pseudo de l'utilisateur simplement.

                Je ne sais pas si je suis le seul qui rencontre ce problème-là, mais certains caractères sur le site n'apparaissent pas entièrement ou le "Page de connexion" qui on dirait est écrit à la main.

                Je vous souhaite bon courage. Je vais suivre votre projet !

                -
                Edité par Reiky67 il y a 24 minutes

                Bonjour,

                De très bons conseils surtout pour le "mon profil" et la RGPD. Je le fais dès demain ! 

                Je prends tes remarques sur les tailles en compte et j'essayerai de l'adapter en fonction .

                Merci encore ! 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mai 2019 à 0:31:14

                  Bonjour,

                  Je suis passé très rapidement mais, l'adresse nous fait tomber sur la page de "Connnexion", avec 3 "n".

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                  Anonyme
                    2 novembre 2019 à 8:08:21

                    jule04 a écrit:

                    Bonjour,

                    Je suis passé très rapidement mais, l'adresse nous fait tomber sur la page de "Connnexion", avec 3 "n".


                    Bonjour,

                    Je réponds.. un peu tard !

                    J'avais mis le projet de côté car j'ai décidé de faire une analyse de marché et de revoir le projet entièrement avec un copain, ça m'a vraiment aidé à voir de grosses erreurs et de le sécuriser encore plus.

                    Bref, j'ai quand même proposé une version du projet à des collègues et des directeurs et ils étaient vraiment enthousiastes à l'idée de voir débarquer une plateforme comme front-desk, ça me conforte dans l'idée de continuer dans ma lancée.

                    Dans la mesure ou front-desk pourra être déployé sur des structures d'environ 10 à 70 collaborateurs, j'ai tout un aspect RGPD, sécurisation des données etc. à mettre en place et pour un gars qui fait ça sur son temps libre, ce n'est pas toujours évident.

                    Je vous tiendrai au courant de l'avancé du projet !

                    Merci encore pour les idées.

                    PS : Le site est actuellement offline avant son lancement officiel.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 décembre 2019 à 17:14:01

                      Après de longs mois de travail, la plateforme front-desk.fr est enfin déployée en version 1.0

                      Ce projet est parti d’un besoin personnel d’organisation dans mon lieu de travail, aujourd’hui cette plateforme est ouvert à tous et gratuitement.

                      Front-desk.fr est une application web qui propose des outils pour améliorer sa productivité et le travail en équipe.

                      La cible première est bien évidemment les hôteliers, la flexibilité de la plateforme lui permet d’être utilisée dans beaucoup de domaines où l’organisation personnelle et la collaboration est importante.

                      Les fonctionnalités vont de l’espace privé qui vous permet de créer vos objectifs facilement à l’espace partagé qui vous facilite le travailler et la communication en équipe.

                      Pour les leaders d’équipe, une fonctionnalité supplémentaire est disponible sur demande, la possibilité d’assigner des tâches à vos équipes.

                      Il y encore beaucoup de boulot, merci à ceux qui prendront le temps de me faire des retours.

                      Pour l’inscription, vous pouvez mettre une adresse email bidon, aucune confirmation n’est requise. Vous pouvez supprimer votre compte très facilement

                       

                      -
                      Edité par Anonyme 9 décembre 2019 à 17:15:50

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        10 décembre 2019 à 20:12:57

                        Premier déploiement sur un hôtel à Bordeaux, on m’a fourni des captures d’écrans.

                        Petit hôtel de 30 chambres, équipe de 5 collaborateurs, l’espace de travail sert de cahier de consignes digital (On peut télécharger le planning du mois en cours) plus de papier, tout est sauvegardé dans le cloud

                        Les équipes peuvent s’assigner des tâches entre eux (étage ou réception par exemple)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 décembre 2019 à 23:51:10

                          Bonjour,

                          Très content de l'évolution de ton projet ! C'est un bon aboutissement et j'espère que tu auras d'autres fidèles clients !

                          Bonne continuation dans ton aventure,

                          Cordialement,

                          Julien

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                          Anonyme
                            11 décembre 2019 à 0:28:43

                            jule04 a écrit:

                            Bonjour,

                            Très content de l'évolution de ton projet ! C'est un bon aboutissement et j'espère que tu auras d'autres fidèles clients !

                            Bonne continuation dans ton aventure,

                            Cordialement,

                            Julien

                            Merci !

                            Je compte suivre le parcours OC pour être développeur python, car mine de rien, tout n'est pas évident !

                            Pour l'instant le projet est gratuit et le restera, c'est une vitrine de ce que je peux faire.

                            Merci d'avoir suivi le projet depuis le début.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 février 2020 à 10:59:38

                              Site : www.front-desk.fr

                              Compte démo :

                              Utilisateur : demo

                              mot de passe : demo1234

                              Bonjour à tous,

                              Je suis le créateur du projet, j'ai juste un compte différent.

                              Je reviens pour vous donner des nouvelles du projet et elles sont très bonnes !

                              Tout d'abord front-desk a reçu de très nombreux ajouts et mises à jour, nous comptons aujourd'hui les fonctionalités suivantes :

                              - Cahier de consignes entièrement digital

                              - Gestion des checklists et récurrences et ajout automatique d'un simple clic

                              - Partage de fichiers et de rapport entre collaborateurs

                              - Affichage du planning

                              - Système de points lié à la participation sur la plateforme

                              - Historique de l'utilisation de la plateforme des gains de point (log)

                              - Et bien plus

                              Quelques chiffres maintenant :

                              - J'ai 92 personnes inscrites FD

                              - 11 hôtels utilisent FD quotidiennement 

                              - 300 consignes créées 

                              - 450 tâches récurrentes ajoutées

                              - 1700 points gagnés 

                              La plateforme va aussi être mise en avant sur un site de jeunes talent de ma compagnie.

                              Bien sûr il y a encore énormément de travail et j'essai de concilier mon travail, mes études et front-desk, mais le projet a pris une très bonne direction !

                              N'hésitez pas si vous avez des questions, des conseils, je suis très ouvert à la parole et à la critique !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                20 février 2020 à 10:08:30

                                Front-desk.fr vient de dépasser les 105 utilisateurs, un petit succès qui fait sa place dans le quotidien de nombreux hôteliers.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                  24 février 2020 à 2:50:25

                                  Bonsoir, 

                                  Fonce et développe ton idée. Tu as un bel avenir à mon avis. 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                                    24 février 2020 à 15:11:07

                                    Super projet !

                                    J'étais tombé sur ton projet il y a quelques mois, et ça fait plaisir de voir l'avancé du projet.

                                    Bon courage pour la suite !

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 février 2020 à 20:08:17

                                      Merci à tous !

                                      De plus en plus d'hotels me font confiance, fin 2020, début 2021 je me pencherais sur une version premium afin de générer des revenus. 

                                      Je vous tiendrais au courant.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                        26 mai 2020 à 11:31:38

                                        Des nouvelles du projets :

                                        L'activité a été un peu faible depuis quelques mois, j'ai perdu 80% de visiteurs, la plateforme étant liée à l'activité des hôtels, le COVID a grandement impacté son utilisation.

                                        Cependant les chiffres sont toujours encourageant, depuis 3 mois :

                                        + 45 collaborateurs en plus

                                        + 700 consignes publiées

                                        + 600 tâches terminées 

                                        Depuis décembre je suis aussi sur le parcours DA Python et à la fin de l'année front-desk sera mon projet de fin d'étude et accueillera une optimisation complète du code, un cahier des charges, des nouvelles fonctionnalités et bien d'autre chose !

                                        Merci à tous 

                                        -
                                        Edité par angeatrg 27 mai 2020 à 11:10:06

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                          14 septembre 2021 à 16:35:35

                                          Bonjour à tous,

                                          je suis d'habitude du côté des commentateurs, aujourd'hui je vous présente la suite de mon projet après 2 mois de travail.

                                          Front-desk.fr était un défi personnel, je ne connaissais pas grand chose à l'époque, de fait la première version front-desk.fr a une UX très discutable, peu d'outils et fonctionnalités, front-desk.app veut changer tout ça 👌

                                          Depuis 2 mois je bosse activement sur la refonte totale de la plateforme, je suis fier de vous présenter la MVP à l'adresse suivante : https://front-desk.app

                                          Le contexte est simple : Front Desk est une application web pour les hôteliers : Cahier de consignes, registre de maintenance, gestion de plannings et documents, checklist avec messagerie privée et notifications et bien plus !

                                          Je serais très intéressé par vos retours.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                            5 octobre 2021 à 13:38:36

                                            Bonjour à tous, 

                                            Le projet a bien avancé et j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai désormais 5 clients, c'est la première fois que je gagne de l'argent en retour d'un travail de développement. ^^

                                            J'ai maintenant 87 établissements (hôtels/Ephad/Auberge) et 150 utilisateurs actifs sur la nouvelle version.

                                            La prochaine étape est la création d'une application mobile qui est déjà en cours, j'ai choisi Flutter.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                              5 octobre 2021 à 14:11:00

                                              Mcflan_7 a écrit:

                                              La prochaine étape est la création d'une application mobile qui est déjà en cours, j'ai choisi Flutter.


                                              Salut, je suis ton projet depuis pas mal de temps, c'est cool de voir que tu commences a gagner de l'argent avec. Ca fait environ un an que je développe un projet perso avec Flutter, donc si t'as quelques questions j'aurai peut être les réponses. Bon courage
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 octobre 2021 à 11:10:48

                                                MaximeG31 a écrit:

                                                Mcflan_7 a écrit:

                                                La prochaine étape est la création d'une application mobile qui est déjà en cours, j'ai choisi Flutter.


                                                Salut, je suis ton projet depuis pas mal de temps, c'est cool de voir que tu commences a gagner de l'argent avec. Ca fait environ un an que je développe un projet perso avec Flutter, donc si t'as quelques questions j'aurai peut être les réponses. Bon courage

                                                Merci ! 

                                                Je vais créer une MVP dans le mois à venir et si j'ai des questions je t'enverrai un message privé.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                                  14 octobre 2021 à 11:13:29

                                                  Salut,

                                                  Bravo.

                                                  Quelles technologies utilisent-tu pour ton app ?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 octobre 2021 à 20:33:12

                                                    Bonjour,

                                                    backend : Python 

                                                    Framework : Django / DRF / Flutter 

                                                    Frontend : Boostrap custom 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                                      8 janvier 2023 à 18:30:29

                                                      Bonjour à tous,

                                                      Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de message, à vrai dire ce qui a commencé comme un side project il y a 3 est aujourd'hui une véritable startup qui emploi 2 personnes à plein temps. 

                                                      www.front-desk.app c'est toujours le même produit, mais avec 2 ans d'experience et d'amélioration, de mon côte je suis le CTO de la boite.

                                                      L'idée de Front Desk c'est d'apporter des solutions digitales pour l'hôtellerie, les outils que je propose sont :

                                                      - Un cahier de consignes 

                                                      - Un registre de maintenance

                                                      - Un registre d'objets trouvés

                                                      - Une checklist 

                                                      - Un chat (je passe par Mattermost)

                                                      Nous avons aujourd'hui plus de 150 hôtels inscrits (Accor, Best Western, Hilton), bref tout ça pour dire que certains projets peuvent vraiment décoller, mon seul background informatique a été la formation Python proposé par OpenClassroom.

                                                      Si jamais je peux aider certains d'entre vous n'hésitez pas à me solliciter par message privé, si vous avez des questions je suis également ouvert et surtout n'arrêtez pas de créer et d'innover !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                                        8 janvier 2023 à 18:58:57

                                                        Felicitation

                                                        Cote infra c'est du cloud ou server?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          8 janvier 2023 à 19:02:09

                                                          C'était du serveur pendant 2 ans, maintenant c'est du cloud chez DigitalOcean, j'ai un stack assez simple pour éviter les complications, pas de Docker, Kubernetes ou autre et je n'utilise pas AWS.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                                          [Site Web] Front-Desk - Plateforme pour hôteliers

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown