Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Gestion de vidéothèque en ligne

gestionfilm.com

    6 mars 2011 à 20:36:35

    Salut à tous. Voici une mise à jour très intéressante !

    Je viens de créer une page permettant d'afficher les films les plus populaires (les plus ajoutés dans les vidéothèques) :
    http://www.gestionfilm.com/top

    Une image de ce que ça donne :
    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2011 à 3:23:19

      Vraiment, j'adore le style graphique que tu utilises. Tu es un très bon graphiste et les interfaces sont très bien réalisé. Bravo.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mars 2011 à 10:08:10

        Merci dwild (je reconnais ton pseudo de gestionfilm ^^).
        As-tu des idées d'amélioration pour gestionfilm ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mars 2011 à 17:36:25

          Je viens de vérifier et tu n'as toujours pas corriger le bug dans "mes options" !

          Un bug au niveau de mon image perso, si je comprends bien, ton site pense que j'ai une image mais ne la trouve pas donc il mets un message d'erreur (php) pour dire qu'il la trouve pas...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 mars 2011 à 17:46:48

            Effectivement, ton dossier d'images n'existait pas (tu t'étais inscrit avant la version 2 non ?)
            Je viens de le créer à la main, est-ce que ça fonctionne maintenant ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 mars 2011 à 20:43:02

              Ouai c'est bon ça fonctionne !
              Et oui, j'avais déjà un compte avant la version 2.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 mars 2011 à 21:05:50

                Cool :)
                J'avais oublié de créer les dossiers d'avatars pour les anciennes vidéothèques. Merci pour la remarque ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 avril 2011 à 19:18:36

                  Bonjour,

                  D'abord, je tenais à vous dire félicitations pour le site, super boulot!

                  J'avais deux questions:
                  - Comment gère-t-on les prêts, il m'avait semblait voir que c'était possible?
                  - Il y a t-il une zone de commentaire (autre que les avis)?

                  Sinon des petites idées d'améliorations (déjà dites pour certaines):
                  - Ajout d'un type de média: dvd, bluray, divx...
                  - Gestion des séries TV (pas forcément par saisons, juste récupérer la série sur allociné comme pour les films)
                  - Gestion des dvds spectacle/musique


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mai 2011 à 20:04:47

                    Bonjour !

                    Bravo ce site est très prometteur !
                    Je pense qu'il va connaître un énorme succès !

                    Je suppose que tu connais déjà le site Babelio.com qui est un peu l'équivalent pour les livres. Je pense que tu peux t'en inspirer pour ajouter les dernières fonctionnalité qui vont faire de ce site un des meilleurs sites du web !

                    En particulier, en fonction de la note attribuée aux films par un utilisateur, il faudrait pouvoir trouver les cinéphiles qui nous ressemblent pour trouver des idées de film à regarder. Le calcul de proximité entre deux utilisateurs est assez simple à calculer. Je ne connais rien à la programmation mais je pourrai te donner la règle de calcul si t'en as besoin.

                    Il faudrait également ajouter une rubrique "amis" et un mur avec les dernières actions de ses amis.

                    Excellente continuation !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mai 2011 à 22:42:10

                      Tout d'abord merci pour ta message plein d'espoir et plus globalement pour ta remarque :)

                      Tes propositions sont clairement intéressantes. Je connais effectivement le site babelio.com que je trouve plutôt pas mal d'ailleurs. Je n'avais pas pensé à m'en inspirer pour gestionfilm.
                      Tu proposes de rendre le site plus "social". Une sorte de réseau social des films qu'on possède et qu'on aime (il faudrait peut être d'ailleurs que je fasse une différence sur le site).

                      J'y avais aussi pensé, j'avais même commencé à le coder mais plusieurs raisons m'ont fait revenir en arrière :
                      - Comme son nom l'indique, l'objet du site est de gérer sa vidéothèque. J'ai peur que ce ne soit plus le cas en intégrant trop de social. Après c'est vrai que c'est peut être une évolution logique de ce genre de site. J'ai d'ailleurs intégré le partage sur facebook...
                      - Comme dit précédemment, je ne fais pas de différence entre films aimés ou possédés. Ça risque de poser problème pour le calcul d'appréciation des films. Effectivement, le système de notes de films est globalement peu utilisé. Je dirais à la louche qu'environ 30% à 40% des utilisateurs notent au moins un film.
                      - J'ai peur de trop me rapprocher de senscritique.com qui me semble être un concurrent direct de taille !

                      Néanmoins, j'ai bien envie de me lancer dans tes idées de calcul de proximité entre deux utilisateurs. Ce serait une fonctionnalité absolument géniale ! "Trouver un film que je ne connais pas et que je vais probablement aimé". Ça me plait. ^^

                      Comment vois-tu l'idée ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mai 2011 à 23:51:55

                        Je connais senscritique.com et c'est pas mal, mais au niveau de la présentation ca manque un peu d'efficacité. De façon générale je te conseille de rester sur cette esprit de simplicité qu'on retrouve sur ton site. L'exemple à ne pas suivre c'est critiscope.com, trop lourd visuellement, babelio.com est très bien en terme de fonctionnalités et de présentation.

                        Pour la proximité entre deux utilisateurs, voici le raisonnement :

                        1. Distance entre deux notes (pour un même film)
                        racine de ((note A - note B) ^2 )
                        racine de la différence des deux notes au carré
                        au minimum ça donne 0, les deux notes sont égales, au maximum ça donne 4, si note A = 1 et note B = 5
                        mettre la différence au carré permet d'éviter les distances négatives et de comparer les deux notes dans n'importe quel sens

                        2. Cas note A = X et pas de note pour B
                        là il y a plein de possibilités

                        2.1 soit on ne fait pas de comparaison, ce qui revient à décider que la distance = 0
                        dans ce cas un utilisateur qui a 3 films dans sa videothèque ressortira au plus proche des personnes ayant 1000 films, dont les 3 notés pareil
                        c'est bien pour celui qui a 3 films, moins bien pour celui qui en a 1000 car ça ne l'intéresse pas de trouver des videotheques similaires de 3 films

                        2.2 soit on décide d'attribuer dans ce cas là une distance moyenne = 2
                        Ca revient à considérer que l'utilisateur qui n'a pas noté le film a donné 2pts de plus ou de moins au film que l'autre utilisateur.
                        Intuitivement ça devrait donner de meilleurs résultats.

                        2.3 selon ce que tu veux, on peut trouver d'autres règles...


                        pour la suite je retiens l'option2.2


                        3 Distance entre deux videotheques
                        il suffit de faire la moyenne des distances entre toutes les notes calculée selon les pts 1 et 2
                        si les deux videothèques ont les mêmes films et les mêmes notes, distance moyenne = 0
                        si les deux videotheques ont les mêmes films et des notes qui s'opposent complètement, distance moyenne = 4
                        si les deux videotheques n'ont aucun film en commun, distance moyenne = 2

                        tu peux exprimer le résultat en % de ressemblance, dans ce cas, il suffit de faire la conversion :
                        % = (4 - distance moyenne)/4
                        si distance moyenne = 4, alors % de ressemblance = 0%
                        si distance moyenne = 0, alors % de ressemblance = 100%
                        si les deux videotheques n'ont aucun film en commun alors ressemblance = 50%, c'est neutre

                        a ta dispo pour plus d'info



                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mai 2011 à 19:33:06

                          Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)
                          Ça m'intéresse beaucoup. Je vais m'y pencher sérieusement. Je te tiens au courant ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 mai 2011 à 22:49:28

                            Petit message pour signaler que j'ai créé une page permettant de voir le fil d'actualités du site en vue de davantage ouvrir le site socialement.

                            Fil d'actualités gestionfilm
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 mai 2011 à 15:46:50

                              Bon courage pour ton projet il est très intéressant je trouve personnelement.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 mai 2011 à 23:47:37

                                Citation : Tienosim

                                Bon courage pour ton projet il est très intéressant je trouve personnelement.


                                Merci beaucoup ! :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 mai 2011 à 17:55:40

                                  Salut à tous

                                  J'ai reçu beaucoup de messages dernièrement pour ajouter une nouvelle fonctionnalité. La voici :
                                  Il est maintenant possible de donner rapidement un commentaire personnel sur ses films.

                                  Pour cela, vous trouverez maintenant en haut à droite de chaque affiche de film une bulle. C'est très simple :
                                  - Survoler la bulle pour afficher votre avis,
                                  - Cliquer sur la bulle pour éditer votre avis.

                                  Exemple :
                                  Image utilisateur

                                  En espérant que cette fonctionnalité répondra à vos attentes :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 mai 2011 à 21:44:12

                                    Félicitation, le site se développe très bien :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 juillet 2011 à 15:07:08

                                      Bonjour à tous,

                                      J'ai développé une nouvelle page. Elle permet très facilement gérer sa vidéothèque :
                                      • Supprimer des films
                                      • Ajouter des commentaires privés (seulement visibles par vous)
                                      • Noter un film


                                      Image utilisateur


                                      J'en ai aussi profité pour faire une fonction de recherche en temps réel parmi les films que l'on possède.

                                      Qu'en pensez-vous ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 juillet 2011 à 16:23:46

                                        J'adore la nouvelle fonctionnalité, ça permet de gérer ses films plus rapidement !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 août 2011 à 10:07:42

                                          Bonjour a tous,

                                          Je prévois de refaire le site en passant sous le framework codeigniter. Je vais bien sur ajouter de nouvelles fonctionnalités au passage. Voici celles qui m'ont déjà été demandées :
                                          - gestion des prêts
                                          - ajouter manuellement un film
                                          - ajouter d'un film directement en le notant
                                          - rapport de correspondance entre utilisateurs

                                          Je pense faire un site un peu plus social aussi.

                                          Si vous avez des idées, suggestions ou avis je suis tout ouïe. :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 août 2011 à 17:34:24

                                            Plutôt sympa comme site, moi qui voulait justement lister quelque part la liste de films que je vois.

                                            Bon deux trois remarques :
                                            • vrai que c'est assez fastidieux la première fois de rentrer la liste de film, mais on dirait que tu peux pas trop faire autrement :D
                                            • sinon pour les commentaires personnel, il y a pas moyen de les mettre en public, exemple :
                                              je veux filer ma vidéothèque à un ami, il voit ainsi mes commentaires et mes notes.
                                              Voir même il est au final plus facile de mettre une "critique" directement dans la gestion des films que la fiche propre du film.
                                            • d'ailleurs quand on survole pour afficher le commentaire, c'est pas forcément très lisible (avec l'icône jaune de commentaire)
                                            • l'export en pdf est pas très "propre", gros icônes, page blanche au début, ça pourrait aussi être intéressant d'avoir que les titres (pour imprimer, envoyer).
                                            • de mon précédent commentaire, l'affichage des films pourrait avoir une options de listing, par exemple afficher comme dans la gestion, icones/commentaire/notes, ou que icone, ...
                                              A cela peu s'ajouter des fonctions comme "Ajouter ce film à ma liste" directement sur la liste d'une personne (avec un icone A par exemple ^^ ).
                                            • pour l'affichage des films, à coté des notes de l'utilisateur mettre la moyenne des notes peut aussi être intéressant.
                                            • le classement de popularité pas plutôt sur les notes qu'il devrait être basé ?

                                            Voilà un premier jet de commentaires qui me viennent en tête, en tout cas merci pour ce service et pour le boulot mis dedans, bonne continuation ;) .

                                            Ps: pour le vu/à voir, c'est déjà implanter ?
                                            la différence ce fait sur la note okay o/.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 août 2011 à 20:39:56

                                              Merci beaucoup pour tes remarques :) Elles sont très intéressantes.

                                              Les commentaires personnels sont en fait déjà publics. La différence avec la critique, c'est qu'ils n'apparaissent pas sur la fiche du film, mais seulement au niveau de la vidéothèque de celui qui a commenté. Autrement dit, si tu envoies le lien de ta vidéothèque à quelqu'un, il verra tes notes et tes commentaires personnels ;) Pour voir les critiques, il devra afficher la fiche du film. Je pense que je donnerais le choix dans la prochaine version de rendre le commentaire public ou privé (ce n'est qu'un champ en bdd finalement).

                                              Les critiques sont un mauvais point pour le site. La fonctionnalité est très peu utilisées étant donné le nombre de membre. C'est peut être trop compliqué. Va falloir que je refasse le système pour le rendre plus accessible. Je ne sais pas trop comment faire, faut que j'y réfléchisse. Si tu as une idée je suis preneur ^^

                                              Je pense proposer différents affichages de la vidéothèque. J'en profiterais pour revoir le système de commentaire pour qu'il soit plus lisible. L'idéal étant que la page gestion et la vidéothèque soit la même grâce à une ergonomie au top :)

                                              Bonne idée pour la moyenne à côté de sa propre note. C'est vrai que l'info est intéressante. Puis c'est simple à faire. Je vais aussi proposer des notes qui accepte les demi. Ça m'a été beaucoup demandé.

                                              C'est vrai qu'on pourrait aussi baser la popularité des films sur les notes. Tant qu'à faire autant proposer le choix :p
                                              Merci pour l'idée.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 août 2011 à 21:04:57

                                                Citation : Balo22

                                                Les commentaires personnels sont en fait déjà publics.

                                                Ah, je suis juste mal tombé, j'avais testé sur d'autres galeries, et je voyais toujours vide avec "Commentaires personnels".

                                                Pour les critiques, ce qui est astreignant et d'aller sur la fiche en elle même. Il pourrait être intéressant d'avoir soit une option général soit une cas par cas, pour que nos commentaires deviennent des critiques.

                                                Ainsi je vais sur la fiche de X je vois ces commentaires plus ou moins élaboré, et si je clique sur le film, je vois le commentaire de X mais aussi ceux des autres membres qui on voulus le diffuser.


                                                Citation : Balo22

                                                L'idéal étant que la page gestion et la vidéothèque soit la même grâce à une ergonomie au top

                                                Nickel, l'ergonomie de la gestion des films est déjà en elle même pas mal (pour l'affichage général) ;) .

                                                Citation : Balo22

                                                proposer des notes qui accepte les demi.

                                                Alejula o/, j'ai faillis en parler.

                                                Citation : Balo22

                                                baser la popularité des films sur les notes

                                                On va dire c'est plus logique, 100 personnes ajoute un film moisi pour dire "il est nul le regarder pas", et celui-ci serra mieux placer qu'un petit film peu vue ^^ .


                                                Allez pour la peine un ou deux commentaires en plus :
                                                • proposer à coté un système plus complet de gestion de membres peu être intéressant, CàD voir l'ensemble des membres, et pouvoir les classer :
                                                  membres ayant vu le plus de films
                                                  ... le plus commentés
                                                  ... le plus notés
                                                • pousser plus loin le système Facebook/Twitter, en proposant par exemple "les films conseillés du jour et/ou mois", "derniers films vues", "derniers nanars", ...
                                                • pour finir légère question, j'ai vu quelques recommandations, elles sont en cours ? car j'en es eu, et le rapprochement était assez... éloigner :lol: (Fight Club > films d'horreur).



                                                Bon bon... j'arrête mes paver, il y a déjà de quoi bien bosser la ;) .
                                                Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me lire.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 août 2011 à 14:33:05

                                                  Merci pour ton pavé ^^


                                                  Citation : lieo

                                                  proposer à coté un système plus complet de gestion de membres peu être intéressant, CàD voir l'ensemble des membres, et pouvoir les classer :
                                                  membres ayant vu le plus de films
                                                  ... le plus commentés
                                                  ... le plus notés


                                                  Oui ! Ce système sera en fait important dans la nouvelle version. Le site sera plus axé sur le social et ainsi j'ai vais créer une bien meilleure gestion des membres.


                                                  Citation : lieo

                                                  pousser plus loin le système Facebook/Twitter, en proposant par exemple "les films conseillés du jour et/ou mois", "derniers films vues", "derniers nanars", ...


                                                  Oui c'est pas mal. En fait ce serait bien d'avoir une système de liste. Imaginons par exemple que l'on puisse parcourir les films en fonction de liste préalablement créées (par l'admin ou les utilisateurs je sais pas encore). Par exemple on affiche tous les films disney ou bien comme tu dis les nanars, les oscars 2011, etc... Ça pourrait être pas mal du tout ça. Je vois bien ça sur la page d'accueil. Puis ça dynamiserais encore plus le site.


                                                  Citation : lieo

                                                  pour finir légère question, j'ai vu quelques recommandations, elles sont en cours ? car j'en es eu, et le rapprochement était assez... éloigner :lol: (Fight Club > films d'horreur).


                                                  lol. Normalement le système est en place. Je ne dis pas qu'il est parfait lol
                                                  Fight Club en film d'horreur ?! => définitivement pas parfait XD
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 août 2011 à 15:34:59

                                                    Citation : Balo22

                                                    parcourir les films en fonction de liste préalablement créées

                                                    Ce principe est pas mal utile pour lister et ajouter du contenu.

                                                    Mais je voyais un peu plus loin dans "film conseillé du jour", etc, quelque chose d'individuel à la base.
                                                    Par exemple : aujourd'hui je regarde Fight Club, je me dis wouah film qui tue, je le met dans "film conseillé du jour : Fight Club, 'Ce film tue, culte!'", et tu peux pas exemple le twitter et le mettre sur facebook en un clique.
                                                    Et/ou par exemple rajouter sur la home une sélection aléatoire des derniers film conseillé, nanars, etc.

                                                    Citation : Balo22

                                                    Fight Club en film d'horreur ?! => définitivement pas parfait XD

                                                    Vrai qu'il est dur de trouver des films similaire, mais le Cabinet du docteur Caligari n'est pas vraiment un exemple proche :lol: .

                                                    Il trouve surtout des films relativement ancien, et plus rivé vers l' épouvante.
                                                    Pour comparer sur AlloCiné il donne des films du style Drame - Thriller ce rapprochant un peu plus. Et un peu plus récent, je pense même qu'il trie un peu avec les notes.

                                                    Mais bon, c'est pas le genre de système simple à mettre en place, certains films arrivent à s'en sortir un peu mieux comme Ip Man qui sort un film de Bruce Lee (ce qui correspond), mais étrangement il n'en donne que deux.


                                                    Ps: petite erreur d'encodage pour certains caractères spéciaux dans les commentaires
                                                    chef d’œuvre => chef d??vre
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 août 2011 à 12:29:04

                                                      Merci beaucoup pour toutes ces remarques.

                                                      Voici deux hypothétiques aperçus rapides de la prochaine version. Qu'en pensez-vous ?

                                                      Fiche d'un film :

                                                      Image utilisateur





                                                      Vidéothèque :

                                                      Image utilisateur
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 août 2011 à 0:15:16

                                                        :waw:
                                                        J'adore ! C'est très bien fait.
                                                        J'attends ta nouvelle version avec impatience.
                                                        (d'ailleurs faudrait peut etre que j'ajoute les films que j'ai regardé récemment :-° )
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 août 2011 à 12:31:46

                                                          Héhé merci.
                                                          Le site avance très bien. Je crois que ce sera pas mal du tout ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 décembre 2011 à 12:17:57

                                                            La nouvelle version du site a été largement retardée depuis la création de mon entreprise.
                                                            J'ai eu beaucoup de retours utilisateurs très intéressants. Je prévois donc de reprendre le développement du site et ainsi proposer une sortie de la nouvelle version au premier trimestre 2012 (si tout se passe bien).

                                                            A noter que le site compte plus de 2000 vidéothèques et que nous approchons des 100 000 films ajoutés.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Site web] Gestion de vidéothèque en ligne

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown