Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Heavenly School

    8 mai 2017 à 19:33:57

    Mesdames et Messieurs,

    Je me présente, Buthers, jeune lycéen intéressé qui a façonné durant une année maintenant un projet qui vise à résoudre le problème de tous les lycéens: pourquoi suis-je en difficulté au lycée ? Dans ce projet, je jouerai le rôle de développeur back-end.

    Présentation du projet

    Heavenly School est un projet qui est né d'une idéologie: aider les lycéens en difficulté. Mais comment ? Vous me direz, il y a Kartable et énormément d'autres sites très fiables ... Certes ! Mais sur Heavenly School, tout sera gratuit, ce qui fait qu'il ne faut pas payer pour espérer apprendre ou encore s'entraîner.

    Heavenly School est un site à titre éducatif et à but non-lucratif sur lequel vous pourrez assister à des conférences vocales adaptées à toutes les filières à toutes heures sur tous thèmes et surtout pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Ces conférences publiques dureront de 2 à 3 heures et chaque personne pourra prendre la parole à tout moment pour poser une question.

    Mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez également vous entretenir personnellement avec l'un de nos "professeurs" sur un thème particulier pendant une à deux heures: ce sont les conférences privées.

    Enfin, vous pourrez vous entretenir avec d'autres lycéens, non pas dans le but principal de faire des rencontres, mais dans l'optique de vous améliorer en vous passant vos copies par exemple (via PDF notamment) ou encore en vous aidant mutuellement pour combler chacun vos difficultés.

    Ne vous arrêtez pas là ! Heavenly School, ce n'est pas que de la transmission !

    En effet, après chaque conférence, vous pourrez vous exercer sur un exercice créé au préalable par le professeur qui a fait la conférence. Cela vous permettra de voir où vous en êtes par rapport au cours que vous venez, ou non, d'assimiler.

    De plus, vous serez en mesure de passer des "mentions": concrètement, ces "mentions" seront disponibles de janvier à juillet pour vous permettre de vous exercer de manière plus approfondie sur des thèmes et matières avant notamment le baccalauréat. Vous devrez passer 20 épreuves de mentions avant d'espérer passer une qualification.

    La "qualification", comme son nom l'indique, fera de vous une personne qualifiée dans une certaine matière à devenir "maître de conférence". La qualification se passe sur 5 épreuves dans une matière.

    En effet, que ce soit la qualification ou la mention, elle ne concerne qu'une seule matière: vous pourrez donc avoir une qualification en mathématiques par exemple et une mention en histoire.

    Pour finir, Heavenly School vous suivra sur votre parcours scolaire de la seconde à la terminale: aide au choix de la filière jusqu'à l'orientation post-bac, vous pourrez discuter avec des personnes qui pourront vous témoigner et vous aider sur votre choix de parcours.

    Concrètement, vous n'aurez plus aucun moyen d'échouer à vos épreuves car nous prônons l'intérêt personnel du lycéen avant sa réussite car le plus important reste avant tout l'apprentissage et la transmission.

    Donc qu'est-ce qui change des autres sites ?

    Vous l'aurez compris, l'entièreté de nos cours ne seront pas écrits. Enfin ... seuls les "maîtres de conférence" auront des cours écrits qu'ils transmettront durant leur conférence. Il vous faudra donc assister à une conférence pour assimiler un chapitre entièrement.

    Par exemple, vous êtes en filière ES et ne comprenez pas le chapitre sur la macroéconomie. Assistez donc à une conférence de 19h à 21h sur ce chapitre puis exercez-vous !

    Ce que vous devez retenir, c'est que tout cela sera entièrement gratuit et que vous pourrez vous inscrire à toutes les conférences si vous le voulez. Toutefois, veillez à ne pas vous inscrire si vous ne comptez pas y participer car en faisant cela, vous prenez la place d'une personne à qui cela aurait pu être utile.

    Qui sont ces "professeurs" ?

    Les professeurs peuvent être des lycéens comme des étudiants qui prennent de leur temps pour transmettre et aider. Toutefois, nous ne recruterons absolument pas à la légère car il faudra passer 3 étapes pour espérer être recruté.

    Sachez que ces personnes devront avoir la personnalité pour transmettre et les connaissances.

    Le professeur sera rémunéré en fonction des gains générés par le projet.

    Avancement ?

    Même si je travaille continuellement le code back-end du projet, il est au point mort. Seul, je ne parviendrai jamais à fonder un projet d'une telle envergure. Mais avec vous, c'est certain, nous parviendrons à de grandes choses !

    Objectifs

    Notre objectif est clair: aider les lycéens en difficulté, qu'ils soient en seconde ou en terminale.

    Le lycée est une étape clé de la vie que je déconseillerai à tous de rater. Mais parfois, ce n'est pas une question de manque crucial de compétences mais simplement de la petite touche qu'il vous manque.

    Un plus ?

    Nous créerons également un forum qui sera destiné à discuter entre lycéens: parcours, difficultés rencontrées, etc.

    Le contact est toujours meilleur lorsqu'il est fait avec des personnes qui vous comprennent.

    Recrutement

    Avant toute chose, j'aimerais votre avis: quelle technologie prendre pour ce qui est des conférences ? (langage, etc.)

    Voici le poste disponible pour le moment:

    Développeur Front-End (aucun poste vacant): Vous êtes aptes à réaliser un design de site web de A à Z et adapté sur mobile. Vous avez le goût du détail et de bonnes compétences en HTML5 & CSS3. Le Javascript est un plus.

    Voilà, j'espère que je vous aurait convaincus, en tout cas je donne rendez-vous en message privé à la personne qui sera intéressée.

    Passez une bonne journée/soirée et à très vite !

    -
    Edité par Buthers 11 mai 2017 à 17:05:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 mai 2017 à 21:52:53

      Bon projet, j'e n'ai malheureusement pas le temps de vous aider, mais je vous encourage !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2017 à 23:06:11

        LéoGarret a écrit:

        Bon projet, j'e n'ai malheureusement pas le temps de vous aider, mais je vous encourage !


        Merci beaucoup !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mai 2017 à 16:35:50

          Salut, j'opterais pour Node.js si tu t'oriente sur des fonctionalités en temps réel
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 mai 2017 à 18:41:53

            Pour les langages, je te conseille de commencer par les langages basiques : HTML CSS JS PHP et MySQL.

            Je pourrai peut-être prendre la place proposée (dev front end)

            contactez moi par mp :p

            slt

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2017 à 19:09:53

              rayan BS a écrit:

              Pour les langages, je te conseille de commencer par les langages basiques : HTML CSS JS PHP et MySQL.

              Je pourrai peut-être prendre la place proposée (dev front end)

              contactez moi par mp :p

              slt


              Bonjour,

              Pour ce qui est de tous ces langages, aucun problème, je les maîtrise avec pas mal de niveau donc ça ne sera pas un souci ;)

              C'était de la technologie à utiliser pour les conférences dont je parlais :D

              Je te contacte !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mai 2017 à 1:00:15

                Salut =)
                Ton projet part d'un bon sentiment, je pense malheureusement qu'il est trop ambitieux et pas si utile que ça.

                Pour commencer, on peut trouver beaucoup de ressources gratuites sur internet. Si je ne dis pas de bêtise sur Kartable la version gratuite offre déjà pas mal de choses. On peut aussi trouver des tas de forums où demander de l'aide. Pour que ce que tu proposes soit vraiment intéressant, il faudrait proposer quelque chose qui soit au top en terme de fonctionalités, de contenu, de pédagogie et de design. Ce qui va être très difficile.
                Par exemple sur le plan de la pédagogie, en recrutant des étudiants et autres lycéns comme prof, tu n'aura pas une qualité de cours constante et de bon niveau par rapport à d'autres plateformes. De plus, les utilisateurs feront bien moins confiance à ta plateforme qu'en des sites établis, où les cours sont donnés par des professionnels.

                Une solution plus simple que tu pourrais mettre en place et où il y a un avenir, c'est la mise en place de cours de soutien collectifs a distance. Je sais que ça existe dans le supérieur, mais c'est peu développé encore. L'idée serait de proposer comme des cours particuliers, mais à un tarif bien plus abordable pour l'étudiant, qui en échange aurait moins d'interaction avec l'enseignant (vu que tout le monde ne pourait pas poser de questions). Une solution partielle serait à la fin de chaque notion de faire un sondage demandant si les étudiants ont bien compris, et si il n'y a pas un certain taux de réponses positives, l'enseignant doit reprendre son explication. Cela permet de réagir en direct aux difficultés des étudiants, tout en évitant le problème qui consisterait à répondre à chacun (compliqué dans un cours collectif).

                Avec ça, si une classe virtuelle réunie 10 étudiants cela permet de proposer un prix horaire 10 fois moins cher qu'un cours particulier classique individuel. Cela permettrait de proposer aux étudiants des packs de révision qui comprendraient 10 heures de révisions dans une matière pour le prix d'une heure de cours particulier.
                Certes ça ne serait pas gratuit, mais je pense que c'est un modèle qui semble intéressant.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mai 2017 à 9:05:48

                  Étant moi même étudiant, ce qui manque c'est des sites proposants des exos je sais qu'ils y en a déjà mais c'est éparpillé et pas toujours clair
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mai 2017 à 15:52:31

                    Super Akrone de l'Internet a écrit:

                    Étant moi même étudiant, ce qui manque c'est des sites proposants des exos je sais qu'ils y en a déjà mais c'est éparpillé et pas toujours clair

                    Seto Kaiba a écrit:

                    Salut =)
                    Ton projet part d'un bon sentiment, je pense malheureusement qu'il est trop ambitieux et pas si utile que ça.

                    Pour commencer, on peut trouver beaucoup de ressources gratuites sur internet. Si je ne dis pas de bêtise sur Kartable la version gratuite offre déjà pas mal de choses. On peut aussi trouver des tas de forums où demander de l'aide. Pour que ce que tu proposes soit vraiment intéressant, il faudrait proposer quelque chose qui soit au top en terme de fonctionalités, de contenu, de pédagogie et de design. Ce qui va être très difficile.
                    Par exemple sur le plan de la pédagogie, en recrutant des étudiants et autres lycéns comme prof, tu n'aura pas une qualité de cours constante et de bon niveau par rapport à d'autres plateformes. De plus, les utilisateurs feront bien moins confiance à ta plateforme qu'en des sites établis, où les cours sont donnés par des professionnels.

                    Une solution plus simple que tu pourrais mettre en place et où il y a un avenir, c'est la mise en place de cours de soutien collectifs a distance. Je sais que ça existe dans le supérieur, mais c'est peu développé encore. L'idée serait de proposer comme des cours particuliers, mais à un tarif bien plus abordable pour l'étudiant, qui en échange aurait moins d'interaction avec l'enseignant (vu que tout le monde ne pourait pas poser de questions). Une solution partielle serait à la fin de chaque notion de faire un sondage demandant si les étudiants ont bien compris, et si il n'y a pas un certain taux de réponses positives, l'enseignant doit reprendre son explication. Cela permet de réagir en direct aux difficultés des étudiants, tout en évitant le problème qui consisterait à répondre à chacun (compliqué dans un cours collectif).

                    Avec ça, si une classe virtuelle réunie 10 étudiants cela permet de proposer un prix horaire 10 fois moins cher qu'un cours particulier classique individuel. Cela permettrait de proposer aux étudiants des packs de révision qui comprendraient 10 heures de révisions dans une matière pour le prix d'une heure de cours particulier.
                    Certes ça ne serait pas gratuit, mais je pense que c'est un modèle qui semble intéressant.




                    Bonjour, merci pour vos critiques !

                    Je suis totalement d'accord avec vous, mais l'option d'échange avec un professeur est déjà prévue pour le site ;)

                    Même si des cours existent sur internet, il est toujours mieux de participer à des conférences vocales bien expliquées où l'on peut poser des questions à tout moment.

                    En terme de confiance, il n'y aura pas que des lycéens en tant que professeurs et les recrutements seront très précis, que ça soit sur le caractère ou les capacités.

                    Personnellement, je pense que ce projet a un avenir, mais comme vous l'avez dit, il faudrait extrêmement le développer, chose que je ferai ;)

                    Je pousserai au maximum ses capacités et fonctionnalités car certes les étudiants sont en difficulté mais les lycéens aussi.

                    Pour les étudiants c'est très compliqué je le conçois mais je me vois mal proposer quelque chose aux étudiants alors que je n'en suis pas encore un :D

                    De plus il faudrait des professeurs pour toutes filières existantes, chose pas envisageable au stade de lycéen, et encore moins envisageable que ce que vous pensez du projet ;)

                    Le projet ira au bout et croyez-moi, il saura se montrer utile ;)

                    Merci à vous ! 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mai 2017 à 0:36:47

                      Salut, Buthers.

                      Ton projet est trés intérressant. J'avais le même projet (mais j'ai dû laisser tomber).

                      Comme ce que Super Akrone a dit, les sites proposant les cours sont éparpillés et pas trés clairs. J'ai encore beaucoup d'autres fonctionnalités que je souhaite donner à ton site, Heavenly School. 

                      Je me propose pour t'aider. Je suis bon en HTML5 et CSS3 et je suis actuellement en train d'apprendre le PHP.

                      Au revoir...

                      Elyel.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mai 2017 à 17:04:16

                        ElyelAdohoueto a écrit:

                        Salut, Buthers.

                        Ton projet est trés intérressant. J'avais le même projet (mais j'ai dû laisser tomber).

                        Comme ce que Super Akrone a dit, les sites proposant les cours sont éparpillés et pas trés clairs. J'ai encore beaucoup d'autres fonctionnalités que je souhaite donner à ton site, Heavenly School. 

                        Je me propose pour t'aider. Je suis bon en HTML5 et CSS3 et je suis actuellement en train d'apprendre le PHP.

                        Au revoir...

                        Elyel.

                        Bonjour Elyel,

                        Tout d'abord, je tiens à saluer ta démarche critique.

                        Le problème des cours, c'est que c'est toujours mieux de les apprendre lorsqu'on les entend pour faire soi-même sa synthèse (ça permet notamment d'apprendre à synthétiser correctement un cours énoncé en 2h).

                        Néanmoins, et sache que ce n'est en aucun cas personnel, mais j'ai déjà trouvé un autre développeur avec lequel nous démarrerons certainement ce soir voire demain ;) !

                        Le poste de développeur front-end n'est donc plus à pourvoir en ce jeudi 11 mai 2017.

                        Merci à tous !

                        -
                        Edité par Buthers 11 mai 2017 à 17:04:30

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Site Web] Heavenly School

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown