Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] InfoWebMaster

Informations et ressources pour webmasters débutants

24 novembre 2008 à 18:15:43

Bonjour à tous,
    je souhaite vous présenter le site que j'ai réalisé. J'espère obtenir de nombreux feedbacks.
    Que ce soit un simple avis, une idée d'amélioration, je suis prêt à tout entendre (surtout si ce sont des commentaires bien construit).

Image utilisateur

Introduction sur InfoWebMaster.fr

Le site "InfoWebMaster.fr" existe depuis près d'un an et il a pour vocation première de fournir des informations utiles aux webmasters (particulièrement pour les débutants).
    Sachant qu'il y a déjà beaucoup de sites du type "portail pour webmasters", j'ai tenté de développer ce site de façon a donner des informations plus ou moins complémentaires à ce que l'ont peut déjà trouver.

Articles

La première source d'information pour les visiteurs, ce sont les articles qui se veulent informatif sur un sujet précis. La thématique des articles tourne autour du webmastering, il est alors possible de trouver des sujets concernant le référencement, le web-marketing, ...
    Certains articles se retrouvent directement associé à des dossiers qui regroupe une même thématique, tel que:
    • Comment faire un site efficace: Près de 6 articles (à l'heure actuelle), explique comment rendre son site efficace aux yeux de ses visiteurs. Des informations (parfois évidente) sont fournit et détaillé.
    • Apprendre le référencement: A base de quelques cours facile à comprendre, des néophytes en référencement peuvent découvrir les bases pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche (principalement Google).

Listes

Les listes de sites web constitue la première ressource du site lors de son lancement. Le but consiste de fournir des listes de sites internet sur 4 grands axes pour aider les webmasters débutant dans leurs recherches.
    Les 4 types de listes sont:
    • Des listes d'hébergeurs (gratuit ou payant): Primordial pour qu'un site puisse exister sur l'internet, les hébergeurs se révèle être assez nombreux et une liste permet de comparer plus facilement les prestations et les services.
    • Liste d'annuaires: Contrairement à d'autres listes que l'ont peut trouver sur l'internet, cette liste ne présente que des sites de qualité qui peuvent réellement être utile au référencement et non une des annuaires qui peuvent pénaliser le référencement d'un site. Chaque annuaire est présenté et analysé par plusieurs critères.
    • Liste d'outils de statistiques: Pour connaitre la fréquentation d'un site et analyser le comportement des visiteurs, les outils d'analyses de sites web sont important. Des sites tel que Google Analytics ou Xiti peuvent fournir des informations importantes et à partir de ces données le webmaster peut adapter son site pour coller aux mieux aux attentes de ces visiteurs.
    • Liste de régie publicitaire: De nos jours de nombreux webmaster souhaite essayer de gagner un peu d'argent avec leurs site ou alors rembourser leurs frais d'hébergement grâce à des régies publicitaires. Cette liste présente des régies de pub différentes assez utile (tel Google AdSence, ...).

Outils

Des outils sont proposé sur InfoWebMaster pour aider les webmasters. Il y a par exemple un outil permettant de générer les balises meta tout en analysant celles-ci pour savoir si elles sont bien optimisés pour le référencement. D'ailleurs un autre outil analyse les balises meta pour savoir si elles sont optimisés.
    D'autres outils sont encore disponible, il faut aller jeter un oeil sur le site pour les découvrir. ;)

Forum

Mis en place depuis peu de temps, ce forum sur le webmastering permet un échange entre les membres du site. Le gros avantages c'est qu'il est totalement intégré au reste du site (une seule inscription est nécessaire pour accéder à l'ensemble du site).
    Les catégories du forum englobe les différentes thématiques que peut rencontrer un webmaster (administrer un site, programmation, référencement, ...). Sachant que le forum est encore un peu jeune, il n'y a pas encore beaucoup d'activité mais ça ne saurait tarder. :p

Pour finir

Je vous remercie par avance, sincèrement, pour vos commentaire.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez axer votre commentaire en indiquant votre avis à propos de: la facilité de navigation, le design, le référencement, le contenu et tous les points que vous jugerez important de signaler.

Image utilisateur

Merci de votre attention. :)
    Bien cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    InfoWebMaster : tutoriels pour webmasters (ergonomie, référencement ...). Voir InfoWebMaster sur le SDZ. | SQL.sh : apprendre le SQL.
      25 novembre 2008 à 20:35:54

Je découvre ton site, j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal d'articles, beaucoup de choses qui m'interessent, d'autres dont j'aurai besoin en temps voulu (comme le choix de mon hébergeur - jolie liste au passage).
      Hop dans mon marque-page !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2008 à 22:24:27

Merci de ton commentaire Aleetheia. :)
        C'est vrai que les listes peuvent être assez pratique et sachant qu'elles m'ont demandée un peu de temps je suis ravis qu'elles puissent aider (rentrer un à un chaque site dans la base de donnée c'est plus long qu'il n'y parait :-° ).
        Au passage, il y a aussi des listes de Digg-Like, analysés et classés, dans le but de déterminer les plus populaire où les plus intéressant pour aller y publier des news. Voir la liste de Digg-Like de novembre 2008 pour se faire une idée. ;)

Pour finir, la liste des hébergeurs va être améliorer dans les prochains jours si j'ai du temps.

Cordialement.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        InfoWebMaster : tutoriels pour webmasters (ergonomie, référencement ...). Voir InfoWebMaster sur le SDZ. | SQL.sh : apprendre le SQL.
          1 décembre 2008 à 18:08:02

Les listes des hébergeurs ont été mise à jours (suppression de quelques hébergeurs qui ont mis la clé sous la porte) et une nouvelle donnée est disponible pour chaque hébergeurs: la localisation des serveurs.

N'hésitez pas à aller jeter un œil sur la liste des hébergeurs payant pour trouver ceux qui sont localisé en France.
          Parce qu'il convient de savoir que pour améliorer son référencement sur Google France il est préférable d'avoir les serveurs de son site basé en France.

On peut ainsi remarquer que les serveurs de Maven Hosting (l'hébergeur du site du zéro) sont situé en France. ;)
          A l'inverse, un grand hébergeur tel que 1and1 a ses serveurs en Allemagne.

N'hésitez pas à ajouter un commentaire de feedback sur InfoWebMaster. C'est avec les critiques que l'ont peut avancer. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 décembre 2008 à 19:26:13

Je trouve ton site très complet et du coup je l'ai mis dans mes marques-pages. Bravo à toi et merci.
            Bonne continuation :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 décembre 2008 à 19:51:01

Merci à toi pour ton compliment Beldjilali.
              Toujours ravis de pouvoir rendre service grâce à mon site. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 décembre 2008 à 2:35:24

Petit commentaire constructif, je regardais ton site web (qui est très bien réalisé en passant), et les urls sont vite venu me chercher l'attention.

Par exemple, dans la page de classement des hébergeurs, pour CHAQUE lettre, tu as créés une nouvelle page php !

Php pourrait te permettre de tout mettre dans la même page en se servant des conditions, boucles, sql, etc !

Voili Voilou, sinon beau travail !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 décembre 2008 à 13:51:19

Merci pour ton message coolfarmer.
                  Il convient de savoir que je n'ai pas créer une page pour chaque lettre, j'utilise les GET et je met de l'URL rewriting pour que ce soit plus esthétique (il n'y a donc qu'une page de code pour toutes les lettre de l'alphabet ;) ).

Par exemple, ces deux pages sont les memes, l'attribut GET récupere dans un cas A et pour l'autre page B:
                  http://www.infowebmaster.fr/hebergeur_ [...] betique_A.php
                  http://www.infowebmaster.fr/hebergeur_ [...] betique_B.php

Ton point de vue est cependant intéressant pour ce qui concerne le choix entre GET et POST. Mais je pense que je vais garder ce choix, ca possede quelques avantages. ^^

Encore merci pour le feedback. :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 décembre 2008 à 15:45:20

Dans le but d'aider les webmasters, des améliorations ont été apporté à certains outils pour webmaster disponible sur le site et certains outils ont aussi été créer. Je vais essayer de vous en présenter deux et si vous avez des opinions ou avis, je suis preneur. ^^

Calcul du PageRank moyen

Je ne sais pas si vous savez ce qu'est le PageRank, c'est un indice (une note comprise entre 0 et 10) fournit par Google pour avoir une idée de la popularité d'une page web en fonction des liens qui lui sont fait. Plus la note est élevé et plus la page reçois un nombre important de liens populaire, à l'inverse une note faible signifie que la page ne reçois pas beaucoup de liens. Il existe déjà des outils pour connaitre le PageRank d'une page, mais ceux-ci donne une idée parfois faussé de la popularité d'un site dans son ensemble (car le PageRank d'une page n'est pas significatif de la popularité d'un site dans son entier).
                    J'ai par conséquent développé un outil pour calculer le PageRank moyen d'un site. Pour ce faire, l'outil regarde les 30 pages les plus "importante" selon Google et calcul leur PageRank. Une moyenne est ensuite faite et un pourcentage de redistribution du PageRank est calculé pour voir si le PageRank est équitablement retransmis sur l'ensemble des pages principales ou non.
                    Je vous invite à tester cet outil pour calculer le PageRank moyen.
                    L'analyse d'un même site n'est pas possible tout le temps. Il y a une mémoire qui regarde si l'analyse n'a pas déjà été faites précédemment. Cela à pour but d'éviter de générer trop souvent la même analyse.
                    Il faut donc attendre une semaine avant de pouvoir réanalyser un site. Néanmoins cela à des avantages puisque les valeurs sont gardées en mémoire pour pouvoir les reconsulter plus tard (et faire des comparaisons pour voir si le site s'améliore).

Analyse des liens

Les liens d'une page web, sont un élément important en référencement. Cela permet de savoir si la page a plus de liens interne ou de liens externe. Une page qui a un seul lien externe peut ainsi retransmettre pleinement son PageRank à ce liens, tandis qu'une page qui a une centaine de liens externe ne retransmettra presque aucun PageRank, même si elle a un très bon PageRank.
                    Une analyse plus poussé peut aussi permettre de regarder attentivement le texte utilisé dans les liens pour voir si ceux-ci sont des bons mots-clés ou non.
                    Les différents points que je viens de vous présenter sont rassembler dans un autres outil que j'ai mis au point dernièrement: Analyse des liens d'une page.
                    Je vous invite à le tester pour me dire ce que vous en pensez.

D'avance je vous remercie de vos commentaires. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      6 décembre 2008 à 21:18:43

Salut funnycat, ça fait un bye ^^
                      Il est vrais que je ne suis pas aller sur ton site depuis un moment (pas bien :( ), mais j'y file de suite :)
                      Sinon quoi dire à par qu'il est superbe et que j'y est appris plein de chose sur le référencement ! A vrais dire, tout ce que je connais !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 décembre 2008 à 21:45:45

Sympa les retrouvailles slek22, je ne t'avais jamais croisé sur le siteduzéro jusqu'à présent. Merci beaucoup pour le compliment.
                        Je suis ravis de voir que c'est grâce à mon site que tu a des compétences en référencement. Ça me donne de la motivation pour continuer. :)
                        A bientôt.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 janvier 2009 à 19:35:36

Bonjour à tous.

Amélioration de l'outil d'analyse des liens

Je tiens à préciser qu'il y avait un petit bug sur l'outil qui permet d'analyser les liens d'une page. Ce bug a été résolu et par la même occasion cet outil a été amélioré. Maintenant ont peut voir avec plus de précisions les liens (externes ou internes) qui sont en nofollow et dofollow. Cela permet de savoir plus facilement si le site est gentil envers les liens sortant.
                          Certes, c'est un outil qui plaira avant tout aux référenceurs, mais ça peut avoir son utilité pour les grands curieux. Par exemple, en analysant les pages de Wikipedia on remarque que cette encyclopédie est un véritable trou noir: les liens sortant sont tous en nofollow. Cela signifie que le moteur de recherche Google n'iras pas comptabiliser ses liens lorsqu'il analysera la popularité des sites internet

Nouvelles publications

D'une manière plus générale, j'écris également ce petit commentaire pour prévenir de la publication de plusieurs nouveaux articles/tutoriaux depuis mon dernier commentaire:
                          Image utilisateurTutorial sur la longue traîne: Composante intéressant dans le monde du référencement. La longue traîne prouve que les sites internet peuvent obtenir beaucoup de visiteurs en provenance de Google s'ils ont beaucoup de contenu.
                          Image utilisateurTutorial sur le TrustRank: Le TrustRank est un des indices utilisé par Google pour classer les sites internet dans ses pages de résultats. Le TrustRank permet de savoir si un site est de confiance et de qualité ou si, au contraire, c'est du web-spam.
                          Image utilisateurComplément d'informations sur le PageRank: Un précédent cours avait été publié pour expliquer le PageRank. Mais face au évolution de celui-ci dans le monde du référencement de nos jours, il était important de donner des informations complémentaires sur cet indice important que fournit Google.

J'espère que l'ensemble des ressources mis à disposition gratuitement sur InfoWebMaster vous plaira. Cordialement. :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

[Site Web] InfoWebMaster

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown