Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web - Jeu] My 3D City

Votre ville virtuelle en 3D

    20 juillet 2008 à 22:28:44

    Bonjour les Zér0s,

    (Informations éditées le 29/09/09)

    Je suis Gaël et j'ai 21 ans. Je suis en deuxième année d'école d'ingénieur en informatique et j'ai eu l'idée de créer un jeu semblable à Miniville (miniville.fr) mais avec une ville en 3D et entièrement visitable : My 3D City.
    je suis aussi l'auteur de Miniville-site (un site d'échange pour Miniville), un site qui permet aux joueurs de Miniville d'augmenter leur population grâce aux échanges de visites, ce qui explique que je reste dans le principe des jeux à visites.

    My 3D City : Créez votre ville en 3D et faite la évoluer à l'aide de vos amis.



    Image utilisateur
    Image utilisateur
    Image utilisateur
    Le nom de mon site web / jeu PHP est le suivant : My 3D City.

    Informations générales



    Le but dans ce jeu est d'avoir la plus grande ville (comme dans tout les jeux de ce genre :-° ).
    Pour augmenter la population, il faut que des visiteurs visitent la page de la ville.
    Mais ça ne s'arrête pas la, il faut aussi répondre aux besoins des habitants : chaque arrivée d'un habitant apporte 100€ à la ville, cet argent permet de bâtir les équipements nécessaires à la ville (industries, transport, police...).
    Atteindre certains seuils de population/infrastructures vous permet de gagner des bâtiments spéciaux (comme la Mairie) que vous pouvez ensuite placer dans votre ville.
    Vous pouvez aussi acheter des missiles pour tirer sur vos concurrents :pirate: ou employer la propagande pour attirer leur habitants à vous. :-°
    Il y'a un classement des villes (selon leur population) global, par pays, par région et par département pour la France.
    Les effets météo des villes dépendent de la vraie météo de la zone géographique choisie.
    Vous pouvez visiter votre ville à pied, en voiture ou en avion, si d'autres gens visitent la même ville que vous, vous les apercevez.
    Vous pouvez former des alliances de villes afin de coordonner des actions ou s'entraider en cas de coup dur.
    Des petits jeux autour du jeu principal vous permettent de gagner des habitants, comme un pendu ou il faut trouver des villes du jeu ou une conquête spatiale ou le but est d'être la première alliance à investir le nombre d'habitant et l'argent requis pour qu'une mission réussise.

    Informations techniques



    La 3D est réalisée avec du VRML (cela nécessite d'avoir un viewer VRML comme Blaxxun contact ou BS contact, un lien pour installer blaxxun contact est présent sur la page d'accueil).
    Le reste du site utilise PHP, xHTML et CSS, Javascript, SQL (serveur MySQL) sur un serveur dédié tournant sous Debian.
    A noter que vous pouvez entièrement gérer votre ville sans avoir besoin de la 3D.

    Autres informations



    Pour ceux qui me reprocherait de faire quelque chose d'assez simple ou il y à beaucoup moins de choses à gérer que dans un Simcity, je répondrait ceci :
    - Simcity 3D (un de mes anciens projets maintenant abandonné) à reçu 14 187 visites depuis son ouverture (2005).
    - My 3D City (ce projet ci) à reçu 20 000 habitants (moins de visites uniques mais bon) depuis ... hier à 18h.


    Cliquez ici pour accéder à My 3D City.
    Merci de me faire part de vos remarques, de vos conseils ou de vos critiques. :p
    A +
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2008 à 22:50:40

      Bonsoir :)

      J'ai voulu tester ton jeu, j'ai téléchargé et installé ton truc, mais j'vois toujours pas ma ville en 3D :( .

      En tout cas bonne continuation ^^ .

      PS : Tu as écrit Acceuil à la place d'Accueil :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2008 à 22:53:51

        Il faut y aller avec IE si ça ne marche pas sur Firefox, c'est un des gros problèmes du VRML (mais son gros avantage est qu'il est gratuit).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2008 à 23:01:24

          Aaaah voilà je viens d'essayer sous IE ça marche :) . Dommage que ça marche pas sous Firefox... :/

          M'enfin bref, c'est vraiment sympa :) Enfin, au début on peut pas vraiment faire grand chose :p .

          En tout cas, mes félicitations pour le travail que tu as fournis! Je te souhaite bonne chance pour la suite! ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2008 à 23:17:13

            En gros c'est miniville en 3D ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2008 à 23:23:03

              Merci Vyrob :)

              Vip3rE > En gros oui, avec quelques améliorations et suppléments.
              Mais je compte pas en rester la, le principal problème de Miniville à été le manque d'innovations, je compte ajouter la possibilité de placer sois même des bâtiments (comme la mairie), des armes plus développée, des alliances entre maire etc ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2008 à 17:16:10

                J'ai eu plusieurs idées à faire en 3D pour le web.
                Je m'étais renseigné sur VRML. Ce que je trouve dommage là dedans c'est que ça ne fonctionne uniquement pour Internet Explorer et du coup tous les systèmes comme Linux, Mac ne peuvent pas accéder à la 3D.

                Malheureusement je n'ai pas assez de connaissance pour "m'amuser" à créer une extension pour Firefox 2/3 pour lire les fichiers au format VRML.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 août 2008 à 19:25:39

                  sa serais bien je sais pas si ses dur mais que le site soit comptatible avec shockwave !! :-°:-°
                  je n'est pas les droit d'administration de mon ordinateur (et ses très ennuyeux)

                  je suis inscrit a :
                  miniville-site ( ses un site bien )
                  my 3d cyti (enfaite sur ce site j'aie un petit probleme je ne connai pas le lien pour faire visitez ma ville)
                  donc je demande (si vous le voulez bien) que my 3d cyty soit disponible sur shockwave !!

                  je sera tros heureux!!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 août 2008 à 19:50:58

                    Ton site risque de ne pas avoir de succès si on ne peux pas voir la ville sans installé de truc et en plus en devant avoir IE.
                    Dommage ...
                    Propose une alternative si on as pas ce qu'il faut car un carré noir c'est moche ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 août 2008 à 10:11:39

                      Ga3L, continue !!! C'est trop cool. Moi même je me suis fait une petite ville qui est Oslo en Norvège. Regarder: http://www.my3d-city.com/oslo
                      C'est bien fait ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 août 2008 à 14:41:04

                        Pour ceux qui utilisent Firefox et qui déteste IE (comme moi), vous pouvez utiliser un module très sympa : IE Tab, il est utile pour les quelques sites qui ne fonctionnent qu'avec IE, comme Microsoft Update et est depuis peut compatible avec Firefox 3.

                        Sinon vraiment très beau travail, continue !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 août 2008 à 1:22:09

                          Merci pour vos commentaires :)

                          Sinon le problème de shockwave et de toutes les autres alternatives viables que j'ai vu (celles qui supportent l'interaction entre la page et la 3D par exemple), c'est qu'elles sont payante.
                          Le VRML est la seule qui est gratuite et aussi complète, le problème c'est qu'elle est vielle et de plus en plus oublié par les navigateurs voire les OS.
                          C'est pas demain qu'on fera de la 3D aussi facilement que de la 2D sur le web ...


                          je vais essayer de mettre en place une alternative pour le carré noir (une image de ville au pire).


                          Sinon j'ai effectué quelques mises à jour depuis mon premier post dont :
                          - Ajout d'une fonction de recherche de ville.
                          - Ajout d'un système de récupération des mots de passe par mail (mais qui à du mal avec hotmail apparemment).
                          - Animation d'orage avec la foudre qui tombe et son éclair (à condition qu'il fasse de l'orage dans la zone choisie).
                          - Historique de la journée pour les chats des villes.
                          - Possibilité de voir les personnes qui visitent les villes en même temps que soi (liste de connecté et avatar simpliste dans la vue 3D).

                          Et c'est pas une mise à jour, mais une surprise vous attend dans les villes de l'antarctique et ça risque de ne pas durer :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 octobre 2008 à 2:28:28

                            J'aimerais avoir un tutoriel sur le VRML. Qui pourrais me renseigner là dessus? ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 octobre 2008 à 19:03:06

                              si je te disais que j'avais une solution pour que tu gagne plein de visiteur.
                              Si je te disais que je sais comment pouvoir afficher les villes 3D a tout le monde.
                              Que me dirais tu ? (non c'est pas un poème :p )

                              le solution : un partenaria avec : http://www.siteduzero.com/forum-83-322 [...] thumbgen.html
                              voit avec l'admin si il peut ajouter VRML et faire un screen de la city en grande taille et le mettre a jour quand il faut ...

                              si il peut pas ben dommage
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                11 octobre 2008 à 14:46:26

                                continue de faire progresser ton site , il est bien
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  11 octobre 2008 à 18:48:04

                                  Je pensais que ça serait un super site mais c'est vraiment pas cool pour les Macusers comme moi qui ne peuvent pas utiliser IE :colere2:
                                  Encore heureux que l'interface de jeu soit accessible...

                                  Bonne continuation quand même.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    11 octobre 2008 à 19:09:24

                                    vous pouvez pas télécharger opéra , ca marche aussi
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      11 octobre 2008 à 19:28:37

                                      C'est pas comme ça qu'un webmaster devrait procéder ;)
                                      Normalement, c'est au site de s'adapter aux utilisateurs, pas l'inverse.
                                      Après, c'est à lui de voir ce qu'il en fait mais au moins il saura qu'il perdra un nombre important de membres...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 octobre 2008 à 0:07:12

                                        Bah ouais, moi perso j'ai la flaime de télécharger le plug pour voir la ville, si ce n'est que ça ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          21 octobre 2008 à 13:44:09

                                          En fais, si je saurais comment faire pour que ça marche ailleurs que sur IE et Opéra (ou Firefox avec IETab), je l'aurais fais tout de suite, mais je ne trouve pas d'autres technologies Web-3D qui permettent :

                                          - Interface avec le javascript
                                          - Langage interne de script
                                          - Inclusion dans une page web
                                          - Tourner suffisamment rapidement pour afficher une scène complexe
                                          - Gérer des caches (télécharger les textures et models 3D à chaque visite, c'est pas possible)
                                          - Etre gratuite (l'adsense ne couvre même pas l'hébergement)

                                          Tout en tournant sur d'autres navigateur/systèmes qu'IE

                                          Surtout que le VRML 2.0 devait au départ être une norme avec le X3D implantée par les navigateurs, comme le xhtml ou le javascript mais pour le Web 3D.
                                          Mais apparemment, les grands du web préfèrent laisser la 3D aux technologies propriétaires comme Flash ou Wirefusion, le plug-in Blaxxun Contact ne sera plus jamais amélioré, l'entreprise à déposé le bilan ...

                                          D'ailleurs le web 3.0, ne sera pas le web 3D, car :

                                          Citation : http://www.siteduzero.com/news-62-29622-p1-outwit-hub-un-navigateur-web-semantique-et-extensif.html#commentaires

                                          D'après Tim Berners Lee, l'initiateur du World Wide Web et directeur de son consortium, le Web sémantique, appelé aussi le Web 3.0, désigne un Web où les informations en ligne seraient comprises par les ordinateurs pour que tout internaute puisse obtenir l'information qu'il recherche vraiment.


                                          C'est vrai que c'est pas mal comme innovation, mais je trouve dommage de laisser la 3D aux technologies payantes ou sur le disque dur.


                                          Par contre, je vais réfléchir à la solution de thumbizy pour permettre de voir une image de la ville, et je pense aussi développer une vue simplifiée de la ville en Java ou Javascript (vu que c'est beaucoup plus répandu).

                                          Sinon, du coté des mises à jours, il y à eu :
                                          - Ajout d'une page Diplomatie qui regroupe les outils pour gérer les interactions avec les autres villes (aide, missile).
                                          - Ajout (suite aux demandes de plusieurs joueurs) de la possibilité de faire une liste d'amis et une liste d'ennemis afin d'avoir un accès plus rapide aux villes concernées.
                                          - Mise en place d'une messagerie privée (accessible via la page de diplomatie) entre les membres.
                                          - Nouveau mode de fonctionnement des missiles (détails à la rubrique News du site).
                                          - Un mini pop-up vous averti lorsque de nouvelles news sont postées ou lorsque vous recevez un message.

                                          Et il y aura :
                                          - éclairage des bâtiments la nuit.
                                          - Voitures roulant dans la ville.
                                          - Bâtiments à placer soi même dans la ville (avec des conditions pour les débloquer).
                                          - Nouvelle arme (qui permettra de "voler" des habitants aux autres villes).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            20 janvier 2009 à 16:45:22

                                            dommage qu'il veulent laisser la 3D aux payants, ca craint

                                            t'as oublier pas mal d'améliorations ..... (les voitures, les lumières, ect..)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 février 2009 à 15:04:15

                                              Donc, un petit point des mises à jour qu'il y à eu depuis :

                                              - Circulation dans la ville, de densité différente suivant les heures du cycle jour/nuit du jeu.
                                              - Possibilité de conduire un véhicule circulant dans la rue (touche entrée pour le prendre).
                                              - Possibilité de voir les voitures conduites par d'autre joueurs en temps réel.
                                              - Éclairage des fenêtres des bâtiments la nuit ainsi que des routes avec l'ajout de lampadaires.
                                              - Nouvelle vue plus pratique pour visiter la ville, vue de type "simcity".
                                              - Possibilité de bâtir des bâtiments spéciaux, disponibles après avoir atteints des objectifs (en terme de population, ou d'infrastructures).
                                              - Nouvelle arme baptisée "Propagande", qui permet de "convaincre" des habitants d'une autre ville à rejoindre la sienne, attention toutefois, c'est à double tranchant, il vaut mieux avoir une ville nickel avant d'utiliser cette arme. :-°
                                              - Nouveaux bâtiments pour représenter les commerces, ils ressemblent aux bâtiments typiques des zones d'activité commerciales (magasins, supermarchés, entreprises).
                                              - Forum pour discuter du jeu, avec des fonctions de détection automatique des "mauvais" posts (SMS, insultes et certaines types de flood) qui préviennent le membre afin qu'il revoie son message avant de le poster.
                                              - Possibilité de créer une Alliance, afin de regrouper des villes ayant un intérêt commun, et classement des alliances pour se mesurer.

                                              Sinon j'ai exploré deux pistes différentes pour faire fonctionner le jeu sous Opéra, mais aucune n'a réussie, il refuse obstinément de prendre les données d'une ville.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                15 février 2009 à 16:23:43

                                                Ca a l'air bien sympa, je l'essaierais dans l'aprem je te dirais ce que j'en pense :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  16 février 2009 à 22:34:42

                                                  franchement bravo, dommage que ça ne marche pas sous firefox
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    3 juillet 2009 à 2:08:38

                                                    Quelques petites mises à jour :
                                                    - Il y à maintenant des piétons qui se baladent dans la ville, leur nombre dépend du moment de la journée.
                                                    - Il est possible d'afficher une ville sous Google Chrome et non seulement sous IE comme c'était le cas avant (par contre Opéra refuse toujours les données de la ville, malgré que je les récupère de deux manières différentes, quant à Firefox, il refuse tout simplement de charger le plug-in).
                                                    - Le système qui adapte le nombre de quartiers affichés à la puissance du PC en mode marche dans la ville à été amélioré afin que les quartiers ne clignotent plus (clipping).
                                                    Il est évidement possible d'afficher toute la ville afin de faire un screenshot en appuyant sur "V".
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      3 juillet 2009 à 18:21:18

                                                      pas mal les améliorations

                                                      dommage que MF ne veuille pas prendre le plugin
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        6 juillet 2009 à 15:11:54

                                                        En fait il y'a peut être une solution pour MF, je sais que quelqu'un à réussi à faire fonctionner du VRML sous Firefox mais j'ai pas encore réussi à faire fonctionner My 3D City convenablement dessus (cet à dire en chargeant la ville).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          9 juillet 2009 à 20:52:38

                                                          Un nouveau mini-jeu sur le forum afin de gagner des habitants, un pendu entièrement automatisé :)

                                                          http://www.my3d-city.com/topic.php?t=503
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            9 juillet 2009 à 23:11:46

                                                            C'est énormément dommage que firefox ne prenne pas le plug in
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              9 juillet 2009 à 23:40:41

                                                              dommage que le jeu ne soit que pour Windows aussi (un autre problème soulevé par la même occasion)...
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.

                                                              [Site web - Jeu] My 3D City

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown