Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] L'actualité futuriste vue différemment

http://futuractu.com

    9 juillet 2018 à 22:09:10

    Bonjour, moi c'est Clément, sous le pseudonyme de Sorawth sur les internets.

    Peut-être que certains d'entre vous me connaissent, quand j'avais 14 ans j'essayais de lancer des centaines de projets pour essayer de "percer" sur Internet ^^ Aujourd'hui, j'ai 19 ans, je suis bien plus mature qu'avant. Etudiant en Science de l'Information et de la Communication à Paris XIII je passe pas mal de temps sur Internet pour me faire une bonne expérience.

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Avant de me décider à créer un site personnel, j'ai passé 2 ans à faire du community Management sur Internet en bénévolat dont une année pour un site d'actualités eSport que vous connaissez peut-être (CONNECTESPORT). Aujourd'hui j'ai décidé de quitter le Community Management après en avoir appris beaucoup pour me lancer dans la rédaction.

    Généralités et avancements

    Alors, le site est donc terminé et disponible à l'adresse suivante : http://futuractu.com/ j'ai fait le choix d'utiliser WordPress avec un thème simple, sans réellement toucher au design car je n'ai jamais été bon dans ce domaine. De toute manière l'important c'est le contenu non ? :-°

    Le site est donc un ""site d'actualités"" sur tout ce qui touche au futur, à notre avenir. J'ai mis entre guillemets car pour faire un site d'actualités, il faut soi avoir une équipe soi être disponible toute la journée pour être dans les temps. Moi j'écris des articles sur mon temps libre.

    Objectifs 

    Alors les objectifs sont très variables, en effet je me les fixe au fur et à mesure que je les atteints ou non. Vous devez vous dire "se lancer dans un site d'actualités seul c'est du suicide" ! En effet, SI je voulais concurrencer les grands sites d'actualités, ça serait tout bonnement impossible. Etant étudiant, mon objectif principal est d'apprendre... Tout simplement à écrire pour Internet tant au niveau de la lisibilité d'un article, tant pour l'indexation et le SEO. De plus, peut-être qu'un jour un tel site m'aidera pour trouver une entreprise, cela peut faire un bon CV pour mon domaine. Sinon en matière de "chiffres" l'objectif que je me suis fixé, c'est d'arriver à 1000 visiteurs sur un mois au moins. Une fois ce chiffre atteint j'aurais atteint mon objectif.

    Le projet et son originalité

    Hmm c'est compliqué de répondre à cette question aujourd'hui, sur Internet "être original" mais je pense que l'important de mon site, est qu'il est écrit par un indépendant et pas par un journaliste qui ne peut pas donner son avis (il doit donner celui de sa rédaction). Mon but est d'apprendre en me baladant sur Internet, et quand ça m’intéresse, d'en parler et d'enseigner aux lecteurs. Je veux aller au-delà de simplement donner une information. Je rentre plus dans les détails, tout ce qui tourne autour, tout ce que cela peut engendrer pour le futur etc. Mon objectif est d'augmenter la durée de vie des articles d'actualités qui est en générale très basse.

    Plutôt que sortir 10 articles par jour d'une durée de vie d'une semaine, je préfère sortir 2 articles par semaines complet qui parlent d'une actualité mais qui peuvent être lu n'importe quand. Je rappelle qu'après tout mon objectif n'est pas de faire du chiffre mais d'améliorer ma façon d'écrire pour Internet.

    Conclusion

    Pour conclure, j'aimerais tout d'abord vous remercier de m'avoir lus, peut-être d'être allé faire un tour sur le site :)

    Je suis quelqu'un qui d'ordinaire fait quand même quelques fautes d'orthographe mais je travaille pour arranger ça (je passe pas mal de temps par jour sur le site Projet Voltaire) ! 

    N'hésitez pas à passer sur le site me dire comment vous trouvez la lecture des articles (très peu sont sortis, la plupart datent de quand je m’entraînais encore ^^)

    Site : http://futuractu.com/

    PS : Ce post a été édité le 06/10/2019 alors que le projet de base à été modifié. Le projet est EXACTEMENT le même, simplement relancé de zéro. En effet j'avais mal géré ma façon de m'y prendre et j'avais abandonné, mais c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et je vais vraiment essayé de faire mieux cette fois !

    (Du coup ouaip ça fait un peu vide pour l'instant :) )

    -
    Edité par ClementFouillade 7 octobre 2019 à 0:06:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
    Tente des projets en tout genre

      10 juillet 2018 à 11:32:04

      Salut,

      Le site est sympa, à voir si les articles continuent sur le long terme. J'ai vu que tu avais publié 3 articles le même jour. Tu aurais déjà pu en faire un par jour, ce qui t'aurai fait gagner quelques jours d'articles. Je te dis ça car souvent, on cherche à mettre du contenu directement dans notre nouveau blog, et ça nous pousse à écrire. Quand j'arrive sur un blog, je regarde les dates des articles pour voir s'il est mort ou non. Quand un blog contient 3 articles le même jour, puis 1 article 3 semaines après, je sais qu'il est mort depuis que l'a personne l'a publié. Je ne sais pas si je suis clair, mais en bref, les dates peuvent nous dire beaucoup, et il vaut mieux remplir "petit à petit" malgré un enthousiasme fort et une envie de bien faire, plutôt que de tout mettre d'un coup et ne plus avoir la motivation. Et ce sera fini pour ce paragraphe.

      Pour le design, tu es en communication, tu dois savoir que l'apparence n'y est pas pour rien sur la réussite d'un site internet. Actuellement, je n'aime pas dutout le design. Il y a pléthore de template rien que dans les templates gratuits de Wordpress et d'autres payants mais abordables. Il n'y a pas de honte à utiliser un template de base, que tu peux apprendre à modifier petit à petit en fonction de ton expérience.

      Pour les fautes d'orthographe, il y a souvent une source de correction à laquelle on ne pense pas souvent : papa/maman/tata/tonton... C'est con, mais c'est véridique ! (Un rapport de stage, tu le fais relire par qui ? haha)

      Ensuite, sur le contenu, je n'ai pas grand chose à dire. J'ai lu l'article sur "Belmont", la "futur ville de Bill gates". C'est pas mal dutout ! Mais, avis personnel, les smileys du genre "^^", ne me donne pas envie de continuer. Je chipote, mais ça ne me donne pas envie de continuer la lecture.

      Je crois avoir assez écrit,

      Je te souhaite une bonne continuation,

      Julien

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

        10 juillet 2018 à 14:04:36

        jule04 a écrit:

        Salut,

        Le site est sympa, à voir si les articles continuent sur le long terme. J'ai vu que tu avais publié 3 articles le même jour. Tu aurais déjà pu en faire un par jour, ce qui t'aurai fait gagner quelques jours d'articles. 


        En fait c'était des articles qui étaient déjà écrits sur un bloc note de quand j'avais voulu créer mon site mais je ne sautais pas le pas à me prendre un réel nom de domaine et hébergement. De plus, comme les articles datent un peu (dont celui de Belmont) je me suis dit que j'allais directement les publier pour donner une forme au site plutôt que d'attendre pour les publier.

        jule04 a écrit:

        Pour le design, tu es en communication, tu dois savoir que l'apparence n'y est pas pour rien sur la réussite d'un site internet. Actuellement, je n'aime pas dutout le design. Il y a pléthore de template rien que dans les templates gratuits de Wordpress et d'autres payants mais abordables. Il n'y a pas de honte à utiliser un template de base, que tu peux apprendre à modifier petit à petit en fonction de ton expérience.

        En effet je connais tout à fait l'importance du design, moi je parlais surtout du graphisme, créer une bannière par exemple au lieu d'un simple titre cliquable. La disposition du site (ce que j'appelle design à tord peut-être ?) c'était surtout un choix car je ne savais pas réellement quel template "magazine" prendre.

        Pour les fautes d'orthographe, j'utilise "antidote" et je penserai à mon frère Master en lettre moderne :lol:  Ah et pour les "^^" c'est vrai que c'est très étrange, complètement ma faute ça. En fait je souhaite rendre le site, et les articles plus personnel. Je veux qu'on lise mes articles en sachant que c'est Clément FOUILLADE qui les a écris et pas un rédacteur/journaliste de chez <insérer nom d'entreprise>. Je vais réfléchir encore pour trouver quelque chose de mieux.

        En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu as pris. Si par ici des gens utilisent WordPress et connaissent un bon Template pour ce genre de site je suis vraiment preneur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
        Tente des projets en tout genre

          11 juillet 2018 à 11:05:43

          Bonjour,

          J'utilise moi-même wordpress. Il y a des thèmes simple et qui sont personnalisable comme "Color Mag", "Donovan" (qui peut correspondre), "Envo Magazine", "Hueman", et je n'ai fait que parcourir quelques thèmes gratuits sur le site de Wordpress. Tu as l’embarras du choix :)

          Bon courage pour la suite,

          J'attend de nouveaux articles, pour voir,

          Julien

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

            11 juillet 2018 à 14:35:06

            jule04 a écrit:

            Bonjour,

            J'utilise moi-même wordpress. Il y a des thèmes simple et qui sont personnalisable comme "Color Mag", "Donovan" (qui peut correspondre), "Envo Magazine", "Hueman", et je n'ai fait que parcourir quelques thèmes gratuits sur le site de Wordpress. Tu as l’embarras du choix :)

            Bon courage pour la suite,

            J'attend de nouveaux articles, pour voir,

            Julien


            Je vais voir ça, merci beaucoup.

            J'ai des articles qui sortent tous les deux jours pour le moment, et je réfléchis à comment faire pour Août, quand je serai en vacances 3 semaines.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
            Tente des projets en tout genre

              11 juillet 2018 à 17:43:51

              Salut Clément :)

              Ce que j'aime bien c'est que tu donne vraiment ton avis, le ton n'est pas neutre (et c'est un avantage quand tu veux développer une marque personnel). J'ai lu "Comment les français voient le futur de l’astronomie ?" et ça m'a bien plu ;)

              Ton thème as le problème de ne pas paraitre très personnel, on a plus l'impression d'être sur un magazine, et les magazine ne représente pas 1 journaliste, or toi ce que tu veux c'est avoir quelque chose de personnel.

              Pour palier à ça, tu pourrait peut-être utiliser ce thème WordPress gratuit. Et mettre en évidence un widget "Qui je suis" dans une sidebar à côté des articles pour que tes lecteurs comprennent bien qu'il s'agit d'un espace personnel et que tu ne représente pas une rédaction.

              Sinon, pour la promo, tu pourrait peut-être faire des tribunes/articles invité sur Presse Citron ou Usbek & Rica

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si on rendait ton projet encore plus cool ? Yep, chui partant !
                11 juillet 2018 à 17:57:18

                Salut Orel,

                Merci beaucoup pour ton message, ça me fait plaisir. En effet les thèmes ne font pas très personnels, hélas les thèmes "personnels" plus blogs ne m'attirent pas tant que ça. Ils me donnent une impression de vide. J'ai crée une page dans laquelle je me présente, je vais peut-être faire un résumé sur un widget à mettre dans la barre latérale de droite.

                C'est vrai que je connais peu le monde de la rédaction de tribunes/articles invité (pratique pour un étudiant en COM ça :euh:) je vais me renseigner.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
                Tente des projets en tout genre

                  12 juillet 2018 à 15:50:17

                  Bonjour,

                  J'ai envie de dire : EH BIN VOILA ! :)

                  Bonne continuation,

                  Julien

                  PS : Mince on y était presque ! les ^_^ et o_O sont a prohiber, s'il te plait. Démarque toi par ton style d'écriture plutôt que par tes expressions de visage écrits.

                  PS2 : Met plutôt "L'AUTEUR" que L'auteur. Pour suivre ta charte graphique.

                  -
                  Edité par jule04 12 juillet 2018 à 15:57:02

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                    12 juillet 2018 à 19:26:04

                    jule04 a écrit:

                    Bonjour,

                    J'ai envie de dire : EH BIN VOILA ! :)

                    Bonne continuation,

                    Julien

                    PS : Mince on y était presque ! les ^_^ et o_O sont a prohiber, s'il te plait. Démarque toi par ton style d'écriture plutôt que par tes expressions de visage écrits.

                    PS2 : Met plutôt "L'AUTEUR" que L'auteur. Pour suivre ta charte graphique.

                    -
                    Edité par jule04 il y a environ 3 heures


                    En effet j'avais oublié les autres smiley je vais de ce pas corriger ça, ainsi que "l'auteur" !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
                    Tente des projets en tout genre

                      26 juillet 2018 à 13:58:23

                      Je passe simplement sur le forum pour dire que je serai en vacances pendant 3 semaines, qu'aucun article ne sortira donc. Tout ça pour dire que mon projet n'est pas déjà mort :)

                      Sinon vous pouvez déjà lire quelques articles que j'ai écris, dont l'un sur l'intelligence artificielle que j'ai vraiment aimé écrire :

                      Ou plus récemment, une actualité sur un organisme britannique qui donne son feu vert pour la création de bébés génétiquement modifiés :

                      EDIT : Le site de base ayant été supprimé, les articles n'existent plus. (j'ai juste retiré les liens)

                      -
                      Edité par ClementFouillade 7 octobre 2019 à 0:22:35

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
                      Tente des projets en tout genre

                        18 août 2018 à 16:09:10

                        Bonjour tout le monde, de retour de vacances les articles devraient revenir d'ici peu :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
                        Tente des projets en tout genre

                          4 octobre 2018 à 20:33:15

                          Je lisais chaque article. J'en attend de nouveau :D
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                            4 octobre 2018 à 22:15:48

                            jule04 a écrit:

                            Je lisais chaque article. J'en attend de nouveau :D

                            Salut avec la reprise de la fac j'ai moins de temps (Oui la fac ça prend du temps :o) on nous donne pas mal de projets et dossiers à préparer, le temps de m'organiser et je reprend directement l'écriture, j'aime toujours autant ça :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
                            Tente des projets en tout genre

                              7 octobre 2019 à 0:20:29

                              Bonjour,

                              je déterre ce post car j'ai décidé de me relancer dans le projet. Certains étaient peut-être passés lorsque le projet était sous le site futurisme.fr (maintenant le domaine a été repris et vend des chaussures ahah). C'était vraiment cool ça se passait bien et j'avais des retours plutôt positifs quant à ma façon de "traiter" l'actualité, malheureusement je m'étais très mal organisé et avec les cours je ne trouvais pas le temps d'écrire. 

                              C'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et aujourd'hui rien n'a changé, je suis encore plus motivé à bien m'organiser avec un nouveau défis de taille, je suis en Angleterre pour les études !

                              Le site est donc de nouveau en ligne à cette adresse : http://futuractu.com et il est bien vide aussi du coup ;) 

                              La prochaine étape est de passer en HTTPS, ça devrait arriver bientôt. J'ai pas mal d'idées que je n'avais pas réussi à mettre en place avant. 

                              -Mettre en place une Newsletter. (avec un condensé de l'actu chaque semaine) (donc travailler mon "marketing" pour faire que les visiteurs s'inscrivent).

                              -Améliorer mon référencement naturelle. (Utiliser plus souvent les mots clés par exemple, ce que je ne faisais pas du tout) (donc améliorer mon SEO).

                              -Avoir un rythme de publication plus sain si je reste seul. (Pas poster 3 articles un jour et rien pendant 3 jours)

                              -Faire des "dossiers". Des articles beaucoup plus longs et travaillés de temps en temps.

                              Merci de votre compréhensions amis du Zéro :)

                              Cordialement Clément FOUILLADE

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Etudiant en Science de l'Info-Com à Paris XIII. J'adore écrire, et le Community Management :)
                              Tente des projets en tout genre

                              [Site Web] L'actualité futuriste vue différemment

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown