Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[site web] Livro.fr

    3 juillet 2020 à 23:32:28

    Salut,

    Je vous présente Livro.fr que j'ai codé avec le framework Symfony 5.

    En savoir plus sur le projet

    C'est un site pour vendre/acheter/donner des livres entre particuliers. C'est une version bêta car le site sera lancé officiellement en septembre, ce qui me laisse 2 mois pour corriger les éventuels bugs, améliorer le site en fonction de vos retours et ajouter quelques fonctionnalités. Je viderai la bdd en septembre, vous pouvez donc tester le site en publiant n'importe quoi, l'objectif étant d'obtenir des avis et des conseils avant le lancement officiel.

    Genèse du projet :

    Je suis persuadé qu'acheter/vendre de l'occasion est indispensable dans le contexte écologique et économique actuel. L'idée c'est de faciliter cette démarche en me concentrant sur le secteur du livre.
    Ce qui me différencie des sites comme Vinted, Leboncoin ou le marketplace Facebook c'est que je propose un peu plus : faire des recherches par catégorie, par isbn, le formulaire pour créer une annonce est optimisé (je récupère la couverture du livre automatiquement etc)

    Vision long terme:

    L'idée c'est de devenir en plus d'un site d'annonce une sorte de réseau social dédié au livre, pour ça j'ai prévu d'améliorer les profils avec la possibilité d'ajouter la liste des livres qu'on a lus, qu'on a préférés, ce qu'on souhaite lire etc.
    Il y aura une fiche par livre avec la possibilité de donner son avis via un système de commentaire imbriqué (un peu comme reddit).

    Côté technique

    Ce qui a été fait :

    •  authentification par mail et réseaux sociaux (fb/google)
    • changement et réinitialisation du mdp
    • gestion des mails
    • moteur de recherche avec la prise en compte du département et/ou de la catégorie
    • messagerie interne et notifications
    • gestion du profil (avatar etc)
    • stockage "intelligent" des images (création automatique d'un dossier tous les mois)
    • publier une annonce (formulaire avec récupération automatique de la couverture du livre si on utilise l'ISBN)
    • affichage, suppression des annonces
    • pagination
    • sécurité (anti bruteforce, antispam, sécurité sur l'upload d'image, empêcher les liens href dans les messages privé et les annonces, protection csrf sur les formulaires, hashid sur les annonces et profils + ce qui est pris en compte automatiquement par symfony (injection sql, failles xss))
    • design responsive et css minifié
    • zone admin
    • cgu et mentions légales

    Ce qu'il me reste à faire :

    • Pour l'instant, les filtres par catégorie sont larges car la communauté sera petite au lancement et des recherches trop ciblées ne remonteront pas beaucoup de résultats. J'ai prévu d'affiner quand il y aura plus d'audience.
    • Ajouter des fiches pour chaque livre et donner la possiblité à la communauté de donner son avis
    • améliorer le profil (wishlist, description etc)
    • ajouter un bouton pour signaler un message privé en cas de spam ou d'abus.
    • intégrer Mangopay pour les achats à distance
    • possibilité de noter un utilisateur après une transaction
    • améliorer l'UX
    • minifier le JS sur certaines pages
    • être alerté sur un livre qu'on souhaite acheter et qui n'est pas encore en vente
    • travailler le référencement et réussir à créer une communauté

    Voilà, j'ai besoin de votre avis pour mon projet, merci d'avance à tous ceux qui me feront un retour :)

    -
    Edité par jccwojcownyou 4 juillet 2020 à 8:44:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2020 à 19:47:18

      Salut,
      Vu que je n'ai pas eu de retours j'ai estimé que le site était assez bien comme ça, donc j'ai fait le lancement officiel :) . Si vous avez des livres à vendre n’hésitez pas à publier sur le site !
      Le site évoluera avec le temps.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2020 à 13:11:05

        J'aime bien le concept, le site est fluide, la navigation sur le site est très simple. Bravo
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2020 à 12:29:28

          Le site est pas mal, mais je t'encourage à plutôt utiliser un thème HTML 5 sur https://themeforest.net/ , quelque chose de plus agréable à l’œil. :)

          -
          Edité par Necatis_SASU 18 août 2020 à 12:29:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Sylvain GARCIA - www.necatis.fr - NECATIS SASU 2018-2020

            6 septembre 2020 à 19:20:13

            Merci pour vos retours. N'hesitez pas à vendre vos vieux livres qui trainent ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [site web] Livro.fr

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown