Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web]Meteoz

Prévisions météo

    14 novembre 2016 à 21:58:36

    Aloooors... La partie un peu ennuyeuse :D Je m'appelle Axel et ai maintenant 17 ans. En classe de terminale, mes passions se résument à la météorologie, la montagne et un peu d'informatique aussi :) . J'ai donc décidé d'"allier" toutes ces passions pour créer un projet sur lequel j'aurai plaisir et motivation à travailler... Et c'est le cas !

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Comme je l'ai dit, il s'agit avant tout d'un projet personnel qui consistait à allier météorologie et développement web. Cela faisait un moment que je faisais des petits sites de prévisions manuelles mais cela me demandait beaucoup de temps pour mettre à jour les informations, j'ai donc décidé de créer un site de prévisions automatiques, même si ce projet me paraissait fou il y a encore seulement quelques jours xD

    Généralités et avancement

    Le site se résume pour l'instant à une page d'accueil non finalisée et à une page par ville dont la prévision est disponible. Pour l'instant les prévisions ne sont disponibles que pour les villes de + de 100 000 habitants et toutes les communes de Savoie(73). Cela représente grosso-modo 350 prévisions différentes. Le site ne fait pour le moment que ses premiers pas et j'espère pouvoir le rendre vraiment fonctionnel d'ici quelques semaines ou mois.

    Objectifs

    Avant tout, je veux optimiser les prévisions et les rendre le + fiable possible. Il faut prendre en compte le fait que je récupère des fichiers de type GRIB qui proviennent de différents organismes (ce sont les fichiers qui contiennent les résultats des modélisations effectuées par des supercalculateurs, comme celui chez Météo-France par exemple). Or ces fichiers sont très volumineux. Pour l'instant, je charge tout ça et "traduit" les fichiers depuis mon PC automatiquement. Cependant ce sont des tâches qui prennent plusieurs heures à se réaliser alors qu'elles se feraient en 10 minutes sur un serveur connecté à un réseau haut-débit... J'essaie donc par tout les moyens de trouver quelque chose comme un VPS, sachant que je n'ai pas un sou à mettre là-dedans, la tâche va être compliquée... 

    Quelques objectifs :

    - Augmenter le nombre de sources (les fameux GRIB dont j'ai parlé plus haut :p )

    - Augmenter le nombre de villes disponibles à la prévision

    - Permettre à l'utilisateur de modifier l'altitude de sa prévision. C'est déjà en place mais je n'ai pas encore implémenté d'interface pour le faire sans passer par l'URL.

    - Créer une page d'accueil correcte avec carte de France et jolies petites icônes

    - Pourquoi pas créer un système de villes favorites

    - En bref, j'ai plein d'idées et on peut trouver plein d'idées sur ce genre de projet :D

    Le projet et son originalité

    Le site recense un grand nombre de sources différentes, contrairement à la plupart des sites qui utilisent en général qu'une ou deux sources différentes. Le site propose une prévision heure par heure pour les prochaines 24h. Ensuite, la prévision se fait avec un pas de 3h. Ho et puis allez voir le site, vous en saurez d'autant plus :D

    Lien du site : http://meteoz.ga 

    N'hésitez surtout pas à poster des remarques et des critiques !!

    -
    Edité par hermouparis 11 décembre 2016 à 17:20:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2016 à 22:09:34

      Bonsoir ! 

      Et bien l'idée est pas mal je trouve, beaucoup de site propose la météo malheureusement, à toi de le rendre unique et très facile d'utilisation. Essai par exemple de mettre une géolocalisation pour qu'il propose directement la météo de notre ville, des choses comme ça. Inspire toi des autres sites ce n'est pas interdit, mais reste original et surtout ne fait pas du copier-coller, c'est une chose qui est trop facile, et qui ne sert à rien au final ^^ 

      Bon courage ;) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 décembre 2016 à 19:08:35

        Bonsoir !

        A partir d'aujourd'hui une mise à jour quotidienne des prévisions sera effectuée dans la mesure du possible.

        Le site me parait assez stable côté affichage de prévisions, même s'il reste du travail pour les autres parties.

        Je vous donne donc rendez-vous sur http://meteoz.890m.com . 

        Autres chose : désormaistoutes les villes de + de 20 000 habitants sont représentées sur le site, en plus de, comme précédemment, toutes les communes de Savoie (73) et quelques autres communes ajoutées manuellement pour les besoins d'amis.

        Cordialement,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2016 à 17:18:20

          Bonsoir !!

          Nouveau domaine, nouvelle version, Météoz refait surface et j'espère que vous allez apprécier !

          RDV sur http://meteoz.ga

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2016 à 18:22:35

            Bonsoir,

            désormais les prévisions sont consultables jusqu'à 2 semaines d'échéance, je rajouterai un indice de confiance dans la soirée !

            http://meteoz.ga/previsions/ville/LA%20MOTTE-SERVOLEX/73290 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 décembre 2016 à 18:23:24

              Bonsoir !

              La carte en page d'accueil est fonctionnelle ;)

              Elle afficher les villes les plus visitées, donc venez souvent voir les prévisions pour votre ville préférée si vous voulez qu'elle s'affiche sur la carte :D

              -
              Edité par hermouparis 13 décembre 2016 à 18:24:26

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 décembre 2016 à 11:39:52

                Bonjour,

                Beau projet !

                J'ai vu que sur Zeste de savoir tu avais pas mal de réponses. Et comme je n'y suis pas inscrit je te répond ici :)

                J'aime beaucoup le concept, mais cette bannière me tire un peu la rétine... Les traites comme ça... Une bannière plus sobre serait bienvenue je pense. Un truc plus simple qui correspond à l'ensemble de ton design. En somme, quelque chose de logique et de simple. (d'une seule couleur ?)

                Une idée que je pourrai te donner, c'est de faire apparaître sur ta carte, des villes aléatoirement à chaque refresh de la page. Ca permettrai de voir du pays :p

                Aussi, au lieu de remplacer le logo du temps qu'il fait par le nom de la ville, pourquoi ne pas le faire apparaître en dessous ?

                Sur google chrome, ta carte de France dépasse sur le texte de gauche (la bretagne mange les mots "vous pouvez consulter" et "n'hésitez".

                De plus, lorsque je vais voir ma ville (ou d'autres), Orléans. La prévision au dimanche dans deux semaines s'affiche sur une nouvelle ligne. Ton code n'accepte pas un nouveau carré météo et créé une nouvelle ligne pour caller la prévision.

                Mis à part ces petits bugs qui n'ont rien de méchant. C’est intéressant comme projet, d'autant plus qu'il évolue très vite (j'ai été voir depuis que tu as posté).

                Bon courage pour la suite !

                Cordialement,

                Julien

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                  19 décembre 2016 à 15:20:44

                  Salut !

                  Plein de bonnes idées, merci beaucoup :) J'ai déjà implémenté deux-trois choses de ta liste, je finaliserai ce soir ;) 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 février 2017 à 20:41:41

                    Petit point sur le projet, qui se dote désormais d'un serveur privé :)

                    J’ai intégré hier soir GFS 0.5° jusqu’à une semaine. Le site propose donc désormais des prévisions jusqu’à J+7 !!

                    Donc pour l’instant, comme modèles intégrés et utilisés selon l’échéance, on a :

                    • de J+0 à J+2 (le surlendemain) : AROME 0.01° (coeff 5), ARPEGE 0.1° (coeff 4), GFS 0.25° (coeff 1) | prévision heure par heure
                    • de J+2 à J+6 : GFS 0.5° | prévision de 3h en 3h

                    Je suis assez content du résultat, d’autant plus qu’il n’existe pas beaucoup, il me semble, d’autres sites qui utilisent les données de AROME et ARPEGE en prévisions automatiques. Je profiterai de l’accès à toutes ces données pour proposer une API aux développeurs souhaitant récupérer les données brutes de ces modèles pour en faire ce qu’ils en veulent. Tout est prêt pour la lancer, mais j’attends quand même de vérifier que le système tient la route sur le long terme avant de proposer un accès public à ces données. Je le ferai surement après les vacances.

                    A noter que je rajouterai prochainement une carte d’où on pourra choisir exactement le lieu de la prévision que l’on souhaite, d’un clic (du style de ce que propose Météoblue).

                    PS : je ne serai pas là pendant ces vacances, mais comme cette fois un serveur se charge automatiquement de mettre à jour les données, le site restera bien dispo.

                    -
                    Edité par hermouparis 15 février 2017 à 20:42:10

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 février 2017 à 21:12:12

                      Pas mal ces news :)

                      Par contre ton animation de chargement, c'est celui de Battle.net non ? 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                        15 février 2017 à 22:38:56

                        C'est un bout de code que j'ai trouvé sur CodePen.io, je ne retrouve plus le lien.  C'est vrai que ça fait un peu animation de jeu, je changerai probablement plus tard...

                        EDIT : J'ai trouvé ! xD http://codepen.io/martinvd/pen/xbQJom

                        -
                        Edité par hermouparis 15 février 2017 à 22:39:56

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 février 2017 à 12:09:51

                          Tout d'abord, bravo ! Le design est propre franchement 

                          Sinon juste quelques petites remarques:

                          • Le temps de chargement est très long et comme tu l'as dis, c'est en raison du croisement d'un tas volumineux de données. Cependant sur la première page tu ne le précises pas... j'ai attendu plusieurs secondes sur le logo de chargement et je dois avouer que j'ai eu le temps de trouver la météo sur un autre site pendant ce chargement! En attendant de te trouver un VPS par cher, affiche un petite phrase pour l'expliquer peut-être nan ?
                          • Petit bug sur cette page : http://meteoz.ga/previsions/ville/PARIS/75001 Il fait quand même très froid à Paris :lol:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 février 2017 à 13:10:54

                            -6,499,350,000,0 , c'est a cause du brouillard je pense.

                            Il est réactif hermouparis, il a déjà ajouté la phrase !

                            EDIT :

                            Petit bug je pense :

                            clic

                            pasclic

                            Le decalage de la souris est pourtant minime !

                            -
                            Edité par jule04 17 février 2017 à 13:13:52

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                              17 février 2017 à 23:27:40

                              Merci pour vos réponses !

                              Concernant le temps de chargement, l'hébergement (gratuit) actuel montrant ses limites, je rapatrierai tout l'hébergement sur le serveur privé (qui ne servait qu'au téléchargement des données) dès la fin des vacances.

                              Pour Paris, j'avoue que j'ai préféré regrouper tous les arrondissements en une seule page : http://meteoz.ga/previsions/ville/PARIS/75001-75002-75003-75004-75005-75006-75007-75008-75009-75010-75011-75012-75013-75014-75015-75016-75017-75018-75019-75020-75116 . Quoiqu'il en soit, pour plus de précision, il sera tout bientôt possible de cliquer directement sur sa position exacte à travers une cartes interactive.

                              Enfin, concernant le bug de la souris, cela vient tout simplement du fait de la taille de la carte qui dépasse sur les liens. Quoiqu'il en soit, cette carte sera bientôt remplacée par une carte interactive zoomable qui devrait prendre beaucoup plus de place, donc ça ne sert à rien de corriger ce bug vu que ça sera tout modifié très bientôt ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 avril 2017 à 14:06:22

                                Il y a eu beaucoup de changements depuis mon dernier passage ici^^

                                En tout cas le projet n'est pas mort, et vous pouvez désormais vous inscrire au site ;) : http://meteoz.ga/user/sign_up

                                Quelques avantages une fois inscrit (en italique ce qui n’a pas encore été ajouté) :

                                • Suivi des actus

                                • Possibilité d’attribuer à chaque modèle son propre coefficient d’importance

                                • Possibilité d’écrire de petits messages de prévision pour chaque jour

                                • Villes en favoris

                                • Pouvoir envoyer ses observation

                                Je me suis amusé à mettre en parallèle un côté "jeux" avec des soleils à gagner, qui font progresser et gagner des niveaux, etc…

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 avril 2017 à 14:51:20

                                  Hey,

                                  Sympa ce que deviens Meteoz, c'est vraiment cool !

                                  Toutes les information importantes vous concernant se retrouvent sur cette page

                                  Petit faute d'accord en nombre :p

                                  Sinon, a quoi servira le "FIL" à l'avenir ? Tu comptes afficher TOUTES les prévisions ?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                                    18 avril 2017 à 15:05:25

                                    Houlah oui vilaine faute, c'est corrigé merci ;)

                                    Non à l'avenir le fil n'affichera que les prévisions/observations de nos villes favorites ;) Sinon ça serait vite le bordel x)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 janvier 2018 à 16:01:43

                                      Bonjour !

                                      Petit passage pour vous indiquer que le projet est toujours d'actualité, même si je ne bosses dessus que très irrégulièrement avec les études et tout.

                                      Cela dit je passe ici de temps à autres, donc si vous avez des avis/remarques/idées, n'hésitez pas ;) 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juin 2020 à 1:28:30 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                                        [Site Web]Meteoz

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown