Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Numbers Trainer

Un site pour s'entraîner à comprendre les nombres dans une langue

    6 décembre 2020 à 17:15:11

    Salut à tous,

    Je vous présente aujourd’hui mon premier projet de site web : https://www.numbers-trainer.com.

    Pourquoi ce projet ?

    Je travaille depuis environs 2 ans en tant qu’ingénieur en électronique, dans une région bilingue (français / allemand) en Suisse, dans une entreprise qui développe des accessoires pour malentendants. En plus du français, je suis amené à échanger quotidiennement en anglais et un peu en allemand.

    Dans une présentation ou une discussion dans une langue étrangère, une des difficultés majeures pour moi, c’est les chiffres. Dès qu’il y a un nombre quelque part, ça me prend quelques secondes pour faire la conversion dans la tête, et je perd parfois le fil de la discussion.

    En parallèle de ça, je m’intéresse depuis un moment déjà au développement web, j’ai suivi pas mal de tutos, mais sans jamais appliquer ce que j’ai appris.

    D’où l’idée de Numbers Trainer qui me permet de me « driller » avec les nombres, et en même temps de mettre en pratique le développement web. J’ai commencé à travailler sur ce projet il y a environs 5 mois.

    Je serais ravi que mon développement soit utile à d’autres, c’est pourquoi je l’ai publié.

    Principe du site

    Le principe est simple : le jeu démarre, un nombre est dicté (audio), et l’utilisateur doit entrer le nombre qui a été dicté.

    Vue du site numbers-trainer.com

    L’affichage est disponible en anglais, allemand et français, et on peut dicter des nombres dans ces 3 mêmes langues.

    Aspect technique

    Le site et l’interface ont été développés en HTML5 / CSS3 codé « à la main ». L’interface utilise également du JavaScript (p. ex. pour l’affichage du résultat). Pour le design, j’ai commandé une maquette sur un site de microservices, que j’ai ensuite implémenté moi-même.

    Les pages sont générées grâce à PHP, ce qui permet de gérer l’interface multilingue, tous les textes sont placés dans une base de données.

    L’audio est géré en JavaScript. Un nombre aléatoire est tiré au sort (entre les bornes définies par le joueur), puis le nombre est décomposé en divers parties : centaines, dizaines, unités, etc. Chacun de ces parties sera un fichier audio (mp3) qui doit être chargé et joué au bon moment. J'utilise pour cela la Web Audio API.

    Conclusion et futur

    Voilà pour la présentation, j’espère que mon outil puisse être utile à d’autres personnes. Je serais ravi de recevoir vos feedbacks, ou de répondre à vos questions techniques ;)

    Pour le futur, j’envisage éventuellement d’ajouter d’autres langues, si le besoin s’en fait ressentir.

    J’ai d’autres projets en réflexion, notamment dans le domaine de la musique, que j’espère présenter sur ce forum d’ici quelques mois :D

    Merci de m'avoir lu et à bientôt !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Site Web] Numbers Trainer

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown