Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Philisto, site d'Histoire

Site promu dans les PDZ !

    16 avril 2015 à 17:58:40

    Merci pour ta réponse, je ne peux pas faire de test moi-même.

    A quoi est-ce dû ? o_O

    Le css :

    [effacé par l'auteur car résolu]

    -
    Edité par Belisarius 27 mai 2015 à 21:49:48

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
      26 mai 2015 à 21:40:00

      Salut,

      Je viens de me rendre sur le site, il y a des articles très intéressants :)

      Mais, si je peut me permettre ( et oui ya quand même qql défaults :) ) je trouve que les articles ne sont pas assez lisibles et j'ai eu un peu mal aux yeux sur la fin de certains. Tu as crée le site et le contenu seul ?

      En tout cas bravo pour le site , et je trouve les sites d'aide scolaires très intéressant et je pense que c'est un domaine d'avenir !

      -
      Edité par Simon DIENY 26 mai 2015 à 21:40:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Découvrir Angular, JavaScript ES6 et TypeScript, en 1 ou 2 soirées de lecture...

        26 mai 2015 à 22:45:39

        Bonjour,

        Merci pour le message.

        Que faudrait-il faire ? augmenter la taille des caractères ? de mon côté je n'ai pas de problème.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
          27 mai 2015 à 18:53:14

          Salut,

          Augmenter légérement la taille des caractères me semblerai pas mal.

          Je sais que beaucoup de gens ne lisent pas sur le web et se contente de survolé. Permettre aux internautes d'imprimer ou de télécharger l'article pour le lire en version papier ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Découvrir Angular, JavaScript ES6 et TypeScript, en 1 ou 2 soirées de lecture...

            27 mai 2015 à 21:40:04

            Je suis parfaitement conscient que 95% des internautes (au moins) se contentent de survoler et "piochent" des informations selon leurs besoins (pour les lycéens/étudiants). Je ne me fais pas d'illusion, je sais que, quelque soit le design, la taille des caractères, etc. il est pénible de lire sur un ordinateur un texte plutôt long.

            Les "cours" ont été pensés comme cela, avec les parties et sous-parties pour trouver plus facilement où "piocher". J'ai essayé de voir s'il était possible de proposer un téléchargement en PDF : trop difficile à faire, ça dépasse mes capacités. La chose la plus simple : copier/coller sur un fichier word si l'on veut imprimer.

            Je verrai si j'augmente ma taille de caractères mais à une époque on m'avait demandé de réduire ... J'y réfléchirai néanmoins et ferai des essais, mais à partir de juillet, avant je n'ai pas le temps.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
              28 mai 2015 à 6:59:13

              Niveau contenu je trouve ton site vraiment impressionnant, c'est riche et pertinent !

              Niveau design, je pense qu'un coup de modernité le rentrait encore plus attrayant :)

              Je pense que tu devrais t'orienter vers un design extensible et responsive, utiliser le material design (en gardant tes couleurs), moderniser le logo (qui est pixelisé), proposer une connexion via FB, mettre un fond plus "neutre".

              Niveau fonctionnalité le "must" que tu pourrais proposer est un mode de lecture Zen comme le fait (par exemple) le Monde :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mai 2015 à 11:10:02

                Hello,

                C'est vrai que le design est un peu tristounet mais comme on dit, le contenu est finalement plus important que l'emballage.

                J'ai lu quelques pages (et avec intérêt), le seul bémol est comme toujours la taille de police qui donne ces limites au bout d'un moment.

                Donc peut-être faire un teste avec une taille comme 1.2em pour donner plus de confort au lecteur. Et je rejoins l'avis de Cocopop

                En tout cas bravo pour ce "vrai" site et son contenu :)

                ps: tu devrais mettre le lien dans ta signature.

                -
                Edité par Lucky13 28 mai 2015 à 11:10:44

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mai 2015 à 11:15:01

                  Je viens d'augmenter légèrement la taille des caractères (13px -> 13.5 px).

                  Je sais que le design fait un peu "vieux". Mais je l'aime bien, les couleurs sont appropriées au contenu à mon avis (le marron -> évoque l'Histoire, car couleur des vieux papiers, évoque "l'ancien" etc.) et j'aime bien. Je ne suis pas sûr, qu'en dehors de l'aspect "confort de lecture", le design soit si décisif.

                  Merci pour vos remarques en tout cas !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
                    28 mai 2015 à 11:24:30

                    Bon il est vrai que l'on peut aussi zoomer via le navigateur... Le menu mériterai aussi d'être un peu gonflé je pense pour l'ergonomie.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mai 2015 à 11:34:00

                      Pour rebondir sur une remarque au-dessus, c'est vrai que je pourrais proposer un mode de lecture "zen", avec une page dépouillée, caractères  plus gros et interligne plus large ... idée séduisante au premier abord.

                      Le problème, c'est que je pense qu'une infime minorité d'internautes l'utiliseront. Je ne pense pas que la comparaison avec Le Monde soit pertinente : en effet, Le Monde est un site sur lequel un grand nombre de personnes vont régulièrement, et dont le fonctionnement est connu par ces personnes. Les internautes (abonnés) savent qu'il existe ce mode de lecture et y pensent. Pour mon site, quelque chose comme 95% des internautes tombent dessus un peu par hasard et n'y retournent pas avant longtemps, donc ils ne peuvent pas savoir. Et, comme tout le monde, ils sont pressés, ils ne vont pas fouiller les possibilités du site. On me dira que je pourrai mettre cette possibilité de lecture bien en valeur (pop-up non gênante ou autre), mais à quoi bon encombrer l'écran pour ça ... Je ne pense pas que ce soit la peine de me casser la tête à développer un mode de lecture pour qu'il soit utilisé 3 fois par mois ...

                      -
                      Edité par Belisarius 28 mai 2015 à 11:35:32

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
                        28 mai 2015 à 11:55:52

                        Attention pour le "changement" de design je ne dis pas qu'il faut recommencer tout à zéro mais simplement garder ta base mais la rendre extensible/responsive + une couche de material design.

                        Concernant tes couleurs je trouve qu'elles sont appropriés au domaine de ton site donc sur ce point, il n'y a rien à changer :)

                        Si tu veux, je peux te faire une maquette sur Photoshop ?

                        Enfin concernant le mode de lecture "zen" c'est encore assez récent et peu mis en avant par les sites qui l'utilise (en gros tu as juste une icône d'oeil mais 99% des gens ne savent pas ce que çà veut dire). Mais je trouve çà vraiment agréable pour lire du contenu de qualité comme le tien :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 mai 2015 à 12:04:35

                          Je veux bien que tu fasses une maquette, mais je ne changerai rien avant juillet (pas le temps). Je ne sais même pas ce qu'est le "material design".

                          Par contre, avant j'étais sur un design extensible (je crois que le responsive design c’est ça), j'ai laissé tomber car c'est l'enfer, il faut prévoir comment ça va s'afficher sur les petits écrans, les larges, etc. Parfois on a des surprises. Très difficile, et je veux faire simple, ne pas me prendre la tête sur ce problème, surtout que j'ai d'autres projets à côté (hors sites web).

                          -
                          Edité par Belisarius 28 mai 2015 à 12:31:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
                            28 mai 2015 à 12:16:11

                            Le "material design" est un modèle (voir une mode aussi) de mise en page plus ou moins imposé par les Géants du Web comme Google pour faciliter la transition aux médias comme les tablettes et mobiles.

                            Donc tout est simplifié pour la navigation, rectangulaire et cubique, multicolore afin de faciliter la mise en place des éléments sur les divers écrans. Problème, une grande partie des sites utilisant cette technique se ressemblent fondamentalement, cela se voit au 1er coup d' oeil.

                            Mais bon les gens aiment le conformisme temporel.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 mai 2015 à 12:19:00

                              Dès que j'ai 5 minutes je te fais une petite maquette :)

                              Après le design extensible associé à un css responsive = une gestion (modification/suppression/ajout) ultra-simplifié mais surtout une simplification de la prise en charge de toute les résolutions sans avoir à faire 10 000 règles CSS supplémentaires :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 octobre 2015 à 17:55:20

                                La barre des 400 membres est atteinte !

                                (vu le peu de vie sur le forum c'est très "symbolique" ;-) )

                                Quelques nouveaux contenus depuis comme une Histoire du droit de vote en France, de 1815 à 1914.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
                                  7 juillet 2016 à 15:55:24

                                  Bonjour,

                                  Une nouveauté : http://www.philisto.fr/cours-136-croissance-et-crise-economiques-en-occident-1945-1995.html

                                  Avez-vous des suggestions pour le site ? Que manque-t-il à votre avis ? (au niveau fonctionnalités).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)
                                    6 novembre 2017 à 18:22:35

                                    Après plus d'un an je remonte le topic ... des nouveautés au niveau des cours et articles trop nombreuses depuis un an pour les listes ici ! :)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Philisto.fr : site d'Histoire pour lycéens, étudiants, ... - Paul de Cassagnac (livre)

                                    [Site web] Philisto, site d'Histoire

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown