Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Prise de rendez-vous en ligne

Customisation de plugin

    6 octobre 2017 à 20:09:40

    Bonjour à tous,

    Je suis un ostéo qui développe des site web pour son usage personnel. Je n’ai appris le développement web (html, php, css, sql, jquery, ajax, etc.) que sur le tas, sur mon temps libre donc même si je me débrouille plutôt bien je n’ai pas clairement pas le niveau d’un étudiant en info et encore moins d’un pro. Et donc c’est là que les ennuis commencent.

    Détails sur le projet :

    Je souhaiterai ajouter la prise de rendez-vous en ligne pour mon site pour m'affranchir des plateformes existantes comme mondocteur.fr chez qui je suis. J’ai donc acheté un plugin complet qui comporte énormément d’outils intéressants (prise de rendez-vous, création automatique de facture, rappels par email/sms, etc.). Il y a également beaucoup de paramètres que l’on peut configurer mais malheureusement, certaines choses sont inadaptées pour mon utilisation, certaines choses manquent, donc en l’état il est totalement inutilisable pour moi.

    Pour vous faire une idée plus précise du plugin, cf. ici. Il est possible d'y tester l'interface client et administrateur.

    Le but du jeu est donc de customiser le plugin pour avoir quelque chose davantage adapté.

    Avancée du projet :

    Clairement, je n’ai quasiment rien pu toucher... Je me suis penché dessus mais je suis face à un mur. Le plugin est très complexe pour moi de part :

    • le nombre de fichiers qui se comptent par dizaines
    • la façon dont tout est codé et organisé

    J’ai beau décortiquer méthodiquement tous les fichiers d’une page dont je souhaite modifier certains éléments, dans l’ensemble j’arrive à cerner quelle section du code est concernée mais j’ai même parfois du mal à trouver. Après comprendre le fonctionnement c’est bien souvent loin d’être simple.

    Exemples de choses à adapter :

    1. Dans ce plugin, la prise de rendez-vous n’est possible que côté client (bon pour moi ça sera patient), dans l’espace administrateur, l’agenda n’est disponible plus ou moins qu’en lecture consultation (juste possible de confirmer/annuler un rdv) et pas modifications (ajouts manuel de rdv, déplacement de rdv, etc.), il me manque donc cruellement cette fonctionnalité.
    2. Le plugin permet de définir la durée d’un créneau et de définir les horaires d’ouverture et de fermeture. Seulement, ces horaires se sélectionnent à partir d’une liste déroulante qui propose des horaires en fonction de la durée du créneau préalablement définie et en débutant à minuit. Ainsi, pour un créneau de 45 minutes, les horaires proposés sont 00:00, 00:45, 1h30, …, 8:15, 9:00, 9h45, …). Il est donc impossible de définir une ouverture à 9:15 ou 10:00 par exemple. Même problème pour la fermeture.
    3. Lié à cela, la gestion de la pause déjeuner pose problème car si l’on défini une pause d’une durée non multiple de la durée des créneaux, alors la fin de la pause ne correspondra pas à ce que le plugin considère comme un début de créneau, car on défini séparément l’amplitude totale de la journée et la pause, et pas une plage horaire pour le matin et une pour l’après midi par exemple.
    4. Il y a également une fonction pour ajouter du “staff” mais même sur l’espace administrateur, je sais juste ajouter quelqu’un mais ça s’arrête là, je ne vois pas trop ce qu’on en fait, et c’est pas faute d’avoir chercher. L’idéal serait de pouvoir créer des utilisateurs annexes (pour un remplaçant). (j’ai déjà un site ou j’ai créé un espace membre (admin, autres) avec toutes les fonctionnalités nécessaires (inscription, confirmation de création de compte, récupération de mot de passe oublié, changement de mot de passe, blocage de compte si trop d’essais infructueux, etc.) qu’il serait possible d’intégrer, mais rien n’est en POO dans ce que j’ai codé…

    Après, il y aurait quelques petites choses facultatives mais qui amélioreraient grandement le confort d’utilisation.

    Recrutement :

    Si j’avais pu me contenter de demander de l’aide sur les forum php, javascript, etc. je l’aurais fait mais là c’est trop complexe. Il faut que je trouve quelqu’un pour qu’on voit tout ça ensemble et qui puisse m’aider à customiser ce plugin (si possible qu'on puisse se rencontrer physiquement, donc aux alentours de l'Essonne).

    Je précise bien que le but n'est pas de déléguer ce travail, encore moins de proposer un emploi car je ne crée pas de startup (pas encore :p), mais d'avoir une aide davantage "personnalisée", que l'on me m'explique la marche à suivre (plus ou moins de façon détaillée) et pour les choses vraiment tendues, vous laisser mettre vraiment les mains dans le cambouis. Avoir une sorte de référent sur lequel je peux me reposer et qui pourra me sortir des situations que je ne maitrise pas. Impossible de faire appel au forum car le plugin comporte des dizaines de fichiers (rien que les fichiers php contenant les classes sont au nombre de 40) dont certains avec plus de 5000 lignes donc impossible de montrer des bouts de code comme ça.

    Pas forcément besoin d'un professionnel, mais il me faut quelqu’un assez au taquet en php orienté objet, javascript/jquery, ajax, mysql, en tout cas plus que moi :p.

    Vous pouvez me contacter en mp ou sur le formulaire de contact de mon site : ici, notamment pour discuter notamment de diverses modalités.

    Merci à tous.

    -
    Edité par Flosteo 22 janvier 2018 à 15:24:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2017 à 0:37:13

      petite question veux tu absolument rester sur l api actuel ou recrée un nouveau system (front,back) avec son propre site te conviendrait ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 octobre 2017 à 8:37:38

        J'ai modifié ton sujet pour faire une mise en page un peu plus correct.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

          11 octobre 2017 à 12:14:13

          Merci bien Sakuto, désolé pour cette négligence.

          Pour répondre à la question de gamgine :

          Plutôt qu'un site dédié à cet outil, dans un sous-domaine de mon site je préfèrerais (l'objectif serait que cela puisse être lié à un outil de gestion de patientèle/données de consultations, etc. que j'avais commencé à créer).

          Mais après récréer à partir de zéro... hum... tout dépend du temps, de la complexité de la tâche. Si au final, ça peut-être moins compliqué et donc plus rapide que modifier un plugin existant (et donc analyser, comprendre, modifier tout un code qu'un tiers à codé, pas forcément très fourni en commentaires explicatifs) pourquoi pas. J'avais acheté celui-ci parce que c'était quelque chose de "prêt à utiliser" avec des fonctionnalités très intéressantes comme je le disais (beaucoup de paramètres, prise de rendez-vous, création automatique de facture, rappels par email/sms, etc.).

          -
          Edité par Flosteo 11 octobre 2017 à 12:17:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2017 à 14:38:03

            Je vais te poser une question bête, mais pourquoi tu n'utilises pas un service comme wordpress pour ton site ?

            Personnellement même en sachant coder c'est ce que j'utilise pour mon blog car au final c'est bien plus efficace et pratique que de tout développer soi même.

            Tu devrais pouvoir trouver des templates gratuits (ou pas cher) et des tas de plugins utiles pour ton activité. Cela te gagnera non seulement du temps, mais te permettra sans doute de profiter de fonctionalités avancées via les plugins alors que les développer toi même sera très compliqué (comme la prise/modification de rdv par exemple !). Cela me semble très rentable d'investir dans un template sympa et eventuellement quelques plug-in pour gagner beaucoup de temps et d'énergie à consacrer à ton activité. :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2018 à 17:58:07

              Bonjour,

              Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai du mettre  ce projet en stand by sur les 2-3 derniers mois.

              Je peux m'y atteler de nouveau.

              J'ai passé plus de 7 ans à créer, améliorer et mettre à jour mon site manuellement en codant donc tout recommencer à 0 avec Wordpress me demanderais des mois de travail. Il aurait fallu que mon site ait été conçu via Wordress pour pouvoir utiliser des plugins Wordpress.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2018 à 21:49:36

                Bonsoir,

                Je vous ai contacté depuis votre site :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2018 à 22:33:20

                  Désolé pour ceux qui m'ont contacté dernièrement, la grippe a eu raison de moi dernièrement et je n'ai pas encore pris le temps de répondre. Dans les jours suivants ça sera le cas. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Site web] Prise de rendez-vous en ligne

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown