Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Project AG - Critiques de jeux vidéo

Créé de zéro et peut-être bientôt open source

    6 novembre 2019 à 14:42:51

    Bien le bonjour,

    Tout d'abord je me présente rapidement: je suis un ancien "zér0" qui a d'abord créé des sites web en parfait amateur à partir des tutoriels de ce site quand il portait encore le nom de "Site du zér0", et qui a depuis suivi et terminé des études d'informatique avant de commencer un doctorat dans les réseaux informatiques qui est en bonne voie (comme ça, vous savez tout). Ayant toujours eu un intérêt pour les jeux vidéo, mais n'étant pas confiant pour me lancer dans leur développement à l'heure actuelle (pour des tas de raisons), j'ai travaillé de temps à autre sur un petit projet personnel que je viens présenter aujourd'hui: https://www.projectag.org/ (Project AG).

    Il s'agit, en bref, d'un petit site web consacré aux jeux vidéo que j'utilise pour l'heure comme d'un support pour rédiger mes propres articles, mais que je compte rendre à terme open source (en fait, c'est la première raison pour laquelle je poste ici, j'y reviendrai).

    Pourquoi ce projet ?

    À l'origine, il n'y a pas vraiment de grandes ambitions derrière PAG (pour abréger). J'ai commencé à programmer ce site dans le but d'entretenir mes connaissances en développement web (c.-à-d., ne pas totalement les perdre, voire les enrichir) après mes études, et à terme, afin d'avoir un support taillé sur-mesure pour rédiger des articles (la rédaction d'articles étant un de mes autres passe-temps), qui se limitent pour l'heure à des critiques de jeux vidéo. Le site comporte donc entre autres un forum, un module d'articles et divers modules en tout genre (tous conçus dans l'optique d'un site consacré au JV) que j'ai développés au fil des années (le site étant en libre accès depuis mi-2017, soit il y a 2 ans).

    Que propose-t-il ?

    PAG est à la base un forum codé à partir de presque rien auquel j'ai progressivement greffé d'autres modules pour créer et éditer du contenu en rapport avec les jeux vidéo. Pour l'heure, la partie la plus visible (et sans doute la plus intéressante pour un oeil extérieur) est celle des articles; en voici quelques-uns:

    Critique de The Legend of Zelda: Link's Awakening (Switch)

    Critique de Sekiro: Shadows Die Twice (PC)

    Critique de Shadow of the Colossus (PS4)

    Le forum est bien sûr accessible publiquement, mais se constitue pour l'heure presque uniquement de réactions aux articles (souvent des petits compléments). Il y a aussi plusieurs modules seulement accessibles par les utilisateurs connectés, certains étant un peu expérimentaux.

    Où en es-tu avec l'avancement ?

    En soi, le site est déjà terminé: toutes les fonctionnalités prévues à l'origine sont disponibles, bien que certaines pourraient être améliorées (de tête, le module de messages privés pourrait être beaucoup plus riche) ou complétées à l'avenir. La charte graphique pourrait aussi être embellie (je n'ai personnellement jamais été très fort pour le web design), bien que j'ai déjà eu quelques retours de lecteurs qui ont apprécié sa sobriété.

    Quelle est l'originalité de ta démarche ?

    En bon "zér0", j'ai réalisé ce site en partant de presque rien: si on excepte le framework jQuery et une poignée de classes PHP reprises ailleurs pour des tâches très techniques (notamment, le redimensionnement d'un GIF), j'ai conçu et implémenté l'ensemble du site moi-même, en essayant de bien séparer les différents composants du site pour faciliter la lecture du code et l'écriture des scripts principaux.

    C'est en réalité pourquoi je présente aujourd'hui ce site web ici-même: je souhaite rendre le code open source, sans restriction d'accès, et probablement via GitHub. Je pense que rendre l'accès au code libre présente plusieurs avantages: tout d'abord, il représente le résultat d'un exercice personnel qui pourrait très bien intéresser d'autres personnes (ceux qui apprennent à coder, par exemple), ensuite cela pourrait faciliter la maintenance et peut-être même l'évolution du site à moyen ou long terme, et enfin peut-être que certaines parties pourraient être ré-utilisées (avec ou sans modifications) par d'autres programmeurs web. Quant aux désavantages, si on excepte la sécurité, je n'ai pas trouvé de raison forte de ne pas le faire du tout.

    Toutefois, étant assez frileux à l'idée de rendre le code public là tout de suite (pour des raisons de sécurité, mais aussi dans l'éventualité où j'aurais laissé des erreurs grossières), je souhaite dans un premier temps trouver d'autres programmeurs à qui je donnerais accès à un GitHub privé pour jeter un premier coup d'oeil afin d'obtenir de premiers retours sur:

    -la lisibilité de l'ensemble (si le code paraît incompréhensible, il y a peu de chances que le rendre open source serve à quelque chose...),

    -la pertinence des différents choix de conception,

    -peut-être aussi l'efficacité.

    Y aurait-il d'autres utilisateurs portés sur le développement web qui seraient intéressés de me donner ce genre de retours, voire de participer ? Si oui, vous pouvez aussi bien répondre à ce sujet que me contacter par messagerie privée.

    Bonne navigation et merci d'avance aux curieux !

    -
    Edité par JefGrailet 7 novembre 2019 à 10:55:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Site web] Project AG - Critiques de jeux vidéo

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown