Partage

[Site Web] Projet Démocratie Libre

14 octobre 2013 à 21:15:36

Bonjour à tous,

Je m'appelle quantumm, je suis thésard en physique atomique dans un laboratoire public de la région parisienne. Je ne suis donc pas un expert en informatique je dirais plutôt qu'il s'agit d'un hobby bien que la programmation soit utile dans mon travail. J'ai de bonne notions de C++, PHP principalement.
Je m'intéresse depuis plusieurs années à l'élaboration d'un système politique utilisant Internet afin de mettre en relation les citoyens pour qu'ils collaborent à l'élaboration et la mise en place des lois et de projets de société.

En savoir plus sur le projet

Genèse

J'aimerais vous présenter mon projet de site Web qui cherche à tester un système de prise de décisions innovant utilisant Internet.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large (le projet Démocratie Libre) que nous avons initiée avec une poignée d'amis il y a quelques mois afin de promouvoir une autre vision de l'organisation du pouvoir politique. Ce site de présentation du projet vous permettra je l'espère de répondre à vos questions à son propos.

Généralités et avancement


Cette application est développée dans le cadre du framework PHP Symfony2.

Il s'agit avant tout de mettre en place un espace de débats, l'application contient donc un espace membres. Le profil d'un membre, mis à part les informations standards, liste les propositions dont il est l'auteur, les propositions qu'il soutient ou qu'il conteste etc.

Cette application met en avant les propositions issues des utilisateurs, elle contient donc une arborescence des thématiques politiques abordées dans lesquelles les utilisateurs peuvent classer leurs propositions.

À chaque proposition est associée un espace de discussion.

On utilise un éditeur WYSIWYG (Tiny MCE) afin que les utilisateurs puissent poster leurs propositions.

Le design du site n'est encore développé.


Vous trouverez le dépôt du site à cette adresse
 

Objectifs


Cette application a pour objectif de promouvoir une nouvelle forme d'organisation politique fondée sur la participation des citoyens. On souhaite donc que le plus de personnes possibles puissent développer leur propre opinion à ce sujet au travers de ce site.
Il permettra également de tester concrètement cette organisation afin de savoir si elle est réalisable, les aspects qu'il faut modifier ou améliorer etc.

À terme le site devra contenir une documentation détaillée sur le fonctionnement de l'État, le droit etc; et un système de votes afin de simuler au mieux une prise de décision.

Ce site se veut donc être une expérimentation concrète d'une forme de démocratie directe.
 
Lors du lancement du site, on envisage d'intégrer systématiquement les propositions discutées à l'Assemblée et au Sénat afin de créer une activité, que les utilisateurs puissent se faire une idée de la forme que prennent les propositions actuelles et qu'ils aient un modèle de départ pour formuler leurs propres propositions.

Le projet et son originalité


Ce projet s'adressera donc principalement dans un premier temps aux personnes intéressées par le système politique et l'organisation de la société en général, et qui cherchent à nourrir un débat détaillé et ouvert à ce propos.

Je pense que beaucoup de gens aimeraient défendre leur propre projet de société et ne se sentent pas représentés par le système des partis. C'est pourquoi je suis persuadé que tôt ou tard l'organisation politique prendra une forme assez similaire à ce qui est proposé par ce projet.

Contact


Si le projet vous intéresse vous pouvez bien sûr poster ici ou nous contacter à cette adresse : postmaster@democratie-libre.org



Merci d'avoir passé quelques temps à me lire :p

À bientôt !
quantumm

-
Edité par quantumm 14 octobre 2013 à 21:22:05

15 octobre 2013 à 23:35:20

La politique open-source en quelque sorte... C'est un projet qui me semble intéressant. Je vais faire un tour sur votre site.

Cordialement.

https://kaadem.wordpress.com
17 octobre 2013 à 22:46:08

Oui ça résume bien l'idée.
20 octobre 2013 à 13:03:42

Bonjour quantumm !

Je n'ai pas encore lu toute la  documentation présente sur votre site mais j'espère le faire au plus vite.

Ce type de projet, et le concept de Démocratie Liquide sont pour moi d'une importance capitale pour l'établissement d'une réelle démocratie en France et ailleurs.

L''outil de démocratie liquide du Parti Pirate est issu des mêmes constats que les vôtres. Je voudrais connaître les raisons qui vous ont poussées à créer votre propre outil indépendant. Sur quels points vous distinguez-vous de ces autres initiatives démocratiques ?

En tout cas, beau projet !

:)

-
Edité par aGlumLieu 20 octobre 2013 à 13:04:52

29 octobre 2013 à 8:14:17

Bonsoir aGlumLieu,

Merci pour le soutien c'est sympa ;) et désolé pour le temps de réponse ta question n'était pas évidente !

Oui c'est vrai que ce projet est plutôt proche de LiquidFeedback, qui est utilisé par le parti pirate.

Je pense qu'on pourrait même considérer qu'il s'agit d'un projet concurrent.

Quelques différences cependant :

Ce projet utilise Symfony2.

LiquidFeedback ne semble pas très intuitif, le parti pirate lui-même admet que c'est une "plateforme complexe" dans son tutoriel. On essaiera donc de faire une application plus accessible et plus proche des applications Web populaires.

En l'état actuel des choses on ne retient pas l'idée de la délégation de vote, qui est un des principes de la démocratie liquide.

Le principe de fonctionnement n'est pas tout à fait similaire. Notamment nous proposons une sélection aléatoire des thématiques soumises au vote.

On remarque quand même que LiquidFeedback est bien plus avancé dans son développement que nous :p

À très bientôt !
quantumm
1 novembre 2013 à 23:09:46

Merci de ta réponse ! :)
Je continue à suivre le projet !
2 novembre 2013 à 0:21:07

Je vois déjà les trolls  "pouce vert pour mon projet de légaliser la marijuana"

7 novembre 2013 à 21:13:26

C'est sûr que ça fera partie des défis du projet.

Il faut vraiment le voir comme une expérimentation. Je ne pense pas qu'il soit efficace de chercher à trouver une solution a priori "parfaite". On a essayé de poser un certain cadre sur le site de développement, notamment un système de sélection des propositions un peu plus évolué que celui des pouces verts.
À ce stade je ne vois pas trop d'autre moyen d'avancer que de se confronter justement à ce type de problèmes concrets pour essayer de trouver les moyens de faire ressortir quelque chose d'intéressant.

Quelle politique de modération ? Quel système de sélection des propositions ? Ce sont effectivement des questions essentielles.

Il est à parier que la majorité des propositions seront "déraisonnables", mais ce serait déjà un bon exercice d'argumenter pourquoi. Pourquoi ne pas légaliser la marijuana ça ne me semble pas si évident (je ne veux pas entrer dans le débat ici c'est pas le sujet c'est juste pour illustrer ;) ).

-
Edité par quantumm 7 novembre 2013 à 21:15:08

22 février 2014 à 15:28:10

Salut à tous et à toutes !

Juste pour dire que l'application avance toujours, même si c'est relativement lent ! Je ne peux pas m'y mettre à plein temps. J'essaie au mieux de faire les choses de façon propre afin que d'éventuelles personnes intéressées puissent la reprendre à leur sauce quand ils veulent. Au passage c'est pourquoi on a choisi Symfony2 car c'est un framework très utilisé et documenté donc le code devrait être lisible assez facilement.

L'objectif du moment est une première version basique, c'est-à-dire uniquement pour gérer l'arbre des thématiques, le dépôt et les discussions des propositions, sans superflu.

Si vous avez des questions/remarques, si le design ne vous plait pas n'hésitez pas ;)

Je joins quelques screenshots. À bientôt !

Racines : http://tinyurl.com/noqhdy4
Profil : http://tinyurl.com/o8vdeyh
Proposition : http://tinyurl.com/o23yqrp
10 mars 2015 à 21:38:38

Salut quantumm,

Je viens de tomber sur ton site et sur ces posts. Ton projet est-il toujours en cours de création ? Quand comptes-tu le lancer ?

18 mars 2015 à 17:13:36

compte tu le lancer
Tu loue ou tu vend un vps viens ici http://vpsentreparticulier.raidghost.com
4 mai 2015 à 13:20:15

Oui le projet n'est pas tombé à l'eau !

Il avance à son rythme car nous ne pouvons pas nous y consacrer à plein temps. Il est difficile de prévoir quand il va aboutir car au fur et à mesure on se rend compte qu'il y a toujours des choses à améliorer... et nous n'avons pas une grande expérience de projets de telle ampleur (même si ça reste modeste). Donc je préfère ne rien avancer là-dessus.

Si vous souhaitez contribuer de quelque façon que ce soit n'hésitez pas à nous contacter via notre site sur cette page qui enverra votre message sur des adresses mail que nous consultons régulièrement : http://www.democratie-libre.org/contact.php

Sinon un certain engouement est né assez récemment sur le sujet avec le projet Reboot France : http://korben.info/reboot-la-france-vous-etes-des-grands-malades.html# ça pourrait aussi vous intéresser ;)

4 mai 2015 à 13:24:02

Petite précision le dépot n'est plus accessible pour l'instant on souhaite avoir quelque chose d'à peu près propre pour le mettre en public. On essaie de faire ça vite ;)
4 mai 2015 à 15:56:19

Pour moi un projet qui n'a RIEN produit en 1 an et demi est un projet qui est effectivement tombé à l'eau. Je vois pas l'intérêt de remonter ce topic si c'est pour dire : "Bonjour, je suis encore là"...
5 mai 2015 à 8:45:22

DannyBoum a écrit:

Pour moi un projet qui n'a RIEN produit en 1 an et demi est un projet qui est effectivement tombé à l'eau. Je vois pas l'intérêt de remonter ce topic si c'est pour dire : "Bonjour, je suis encore là"...


Il est pas l'eau ecoute ce qu"il dit
Tu loue ou tu vend un vps viens ici http://vpsentreparticulier.raidghost.com

[Site Web] Projet Démocratie Libre

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
  • Editeur
  • Markdown