Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] ProjetsAlternatifs.fr - Ecologie

    10 mars 2018 à 11:32:04

    Site internet : ProjetsAlternatifs

    Salut à tous ! 😊

    Après avoir été actif sur Lesiteduzero à une certaine période sous le pseudo « DaRk_CaK_nOeL » , j’ai décidé de revenir pour vous présenter mon site internet « ProjetsAlternatifs ».

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va donc passer à ma présentation. Je m’appelle Thomas , j’ai 23 ans et je viens de Lille, je fais actuellement une licence en Informatique mais je pense sérieusement à changer.

    Concernant mes hobbies , j’en ai vraiment énormèment, j’essaye de m’ouvrir au maximum à tout ce qui est « nouveau » pour moi comme l’Ecologie , l’Astronomie, Les voyages , La guitare , La nourriture, Le développement personnel ..

    En revenant de mon voyage d’un an en Australie, je me sentais dans le besoin d’agir pour la planète, pour les personnes , faire découvrir à un maximum de monde les « bonnes nouvelles » de cette planète et cela m’a donc amené à créer ce site. ^^


    En savoir plus sur le projet

    • Genèse

    Dans un premier temps, il s’agit avant tout d’un projet personnel, je m’intéressais de plus en plus à l’écologie mais les sites déjà proposés sur internet ne me convenais pas trop car je me perdais dans toutes les informations « trop vagues ». C’est pour cela que j’ai commencé à me faire une base de connaissances via le logiciel Word pour recenser les projets écologique déjà réalisés ou en cours de réalisation afin de centraliser les informations.

    Et par la suite, je me suis dit que mettre une plateforme en ligne pour partager les informations et que ce soit accessible à toutes et à tous était une idée très intéressante.

    Ce site internet regroupe donc l’ensemble des projets écologique en tout genres que ce soit l’Energie , l’Habitat, Les océans , L’agriculture, Les déchets, le Transport ..

    • Généralités et avancement

    Concernant l’aspect technique c’est assez simple, j’ai utilisé la plateforme Wordpress et côté serveur,

    j’ai pris un hébergement OVH classique, avec la mise en place d’un certificat SSL afin de sécuriser un minimum le site. De même pour le wp-admin qui n’est plus accessible. Par la suite , si le traffic continue d’augmenter, je me pencherais sur l’apprentissage et la création avec du Symfony.

    Pour la road map , je viens tout juste de finir ma Version 01.

    Le site est accessible via une page d’accueil qui recense les dernières actualités et juste en dessous ce trouve deux catégories : Animaux et Ecologie , les catégories les plus visités actuellement donc je les ai mises en avant.

    Ensuite pour le reste du site il est décliné en plusieurs catégories :

    -Agriculture

    -Animaux

    -Ciel ( un peu à part)

    -Déchets

    -Ecologie ( autre que les catégories proposées )

    -Energie

    -Habitat

    -Océan

    -Transport

    Pour relayer les informations sur les réseaux sociaux , il y a un raccourci vers Instagram ou je partage régulièrement les informations, afin d’amener plus de traffic.

    De manière plus général , il y a égalemennt la fonction «  Recherche » pour retrouver rapidement une information. Un formulaire de contact est présent pour avoir un ressenti utilisateurs et un formulaire d’inscription pour pouvoir commenter les articles.

    Objectifs

    • Quelques objectifs :

    - Augmenter le nombre d’articles ( actuellement 1 par jour par faute de temps )

    - Mise en place d’un forum communautaire pour discuter sur les actualités, partager les informations , créer des projets , partager sa vision ..

    - Avoir un onglet « Evenements » avec toutes les conférences / ateliers / présentation d’une solution / techniques alternatives par région.

    - Améliorer le système « utilisateur » , actuellement il ne peut que s’inscrire / se connecter et envoyer des commentaires sur les articles. J’ai ajouté un bouton « cœur » pour aimer l’article, et j’aimerais que lors de son like , l’actualité se retrouve sur son fil d’actu dans son profil et qu’il reçoit une notification dès qu’il y a du nouveau sur le projet en question.

    - Un système de financement participatif pour les associations / les personnes mettant en place des choses pour changer ce monde

    - Une option e-commerce ou je mettrais en vente des articles crées par mes soins (bracelets, t-shirt) et les fonds seront reversés directement à des associations.

    - En bref, j'ai plein d'idées, il ne reste plus qu’à les mettre en place au fur et à mesure  :)

    Le projet et son originalité

    Le site recense et centralise les informations sur les projets écologique en tout genre déjà existant ou qui vont être mis en place.

    Si vous n’avez pas lu les objectifs , n’hésitez pas à les lire cela va faire partie de « L’originalité » du site.

    Merci à tous de m’avoir lu en espérant que mon projet vous plaise et n’hésitez pas à le partager autour de vous et à la consulter régulièrement pour ceux que sa intéresse ! 😊

    LIEN DU SITE : ProjetsAlternatifs

    PS : Pour les personnes intéressés par le domaine de l’écologie et par mon site je suis actuellement à la recherche de rédacteurs pour pouvoir alimenter plus régulièrement le site.

    Dans un deuxième temps, je cherche également un graphiste pour refaire le logo du site internet.

    Pour la version V02 je vais rechercher un Développeur pour pouvoir quelques modifications assez « complexe » selon moi. Je reviendrais vers vous

    N'hésitez surtout pas à poster des remarques /critiques / conseils pour continuer à l’améliorer !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2018 à 16:44:16

      Hello,

      Le site est très propre, j'aime bien le concept :)

      La breaking news ne semble pas fonctionner sous Chrome (mais OK sur Firefox).

      Bonne continuation !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2018 à 19:13:58

        Nazario a écrit:

        Hello,

        Le site est très propre, j'aime bien le concept :)

        La breaking news ne semble pas fonctionner sous Chrome (mais OK sur Firefox).

        Bonne continuation !


        Merci beaucoup pour ton retour , ça fait très plaisir :) !

        Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement sur la Breaking News ? Il ne s'affiche pas ? il reste stagner que sur une news ? 

        N'hésites pas à m'en dire plus si tu reviens ici !

        Concernant ton projet https://www.talizr.com/annuaire/sites , il pourrait m'aider dans mon référencement sur google ? Beau travail aussi !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mars 2018 à 19:57:02

          Sur Chrome, je n'ai rien qui s'afiche:

          Quand je clique sur les flèches j'ai brièvement un message qui part en FadeOut.

          Sinon pour TALIZR, en effet, n'hésite pas à ajouter ton site :)
          Je ferais un post sur ce même sujet dans les prochains jours pour expliquer le sujet plus en détails et les services proposés (créations de bannières, etc) et à venir.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2018 à 10:48:18

            Nazario a écrit:

            Sur Chrome, je n'ai rien qui s'afiche:

            Quand je clique sur les flèches j'ai brièvement un message qui part en FadeOut.

            Sinon pour TALIZR, en effet, n'hésite pas à ajouter ton site :)
            Je ferais un post sur ce même sujet dans les prochains jours pour expliquer le sujet plus en détails et les services proposés (créations de bannières, etc) et à venir.

            Je vais l'ajouter avec plaisir , n'hésite pas à me dire quand tu posteras à ce propos ! je serais très intéressé :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 avril 2018 à 14:35:37

              Hey les amis ! :)

              De retour pour vous montrer une petite amélioration de mon site internet , j'ai rajouté une catégorie "Volontariat dans le monde " , qui est selon moi une part très importante pour faire grandement améliorer le monde dans lequel on vit .

              Pour l'instant j'y ai mis une seule catégorie : Volontariat - Protection des animaux , mais par la suite je rajouterais d'autres catégories comme le Volontariat Humanitaire , agriculture etc ...

              Voici un extrait ci-dessous :

              J'ai prévu également de rajouter en haut de la page une map du monde avec des "pointeurs" pour faciliter la recherche de volontariat selon les pays , et juste en desssous de cette map j'ai trié la liste des pays par ordres alphabétiques avec un système de grid qui affichera l'ensemble des associations.

              Vous pouvez retrouver ici la catégorie : https://www.projetsalternatifs.fr/volontariat-protection-animaux/

              Qu'en pensez vous ? est-ce intuitif ? Facile à utiliser/ comprendre ? D'autres idées? Des améliorations ?

              Je suis preneur de tout conseil les amis ! :)

              Pour l'actualité n'hésitez pas à consulter chaque jour le site : https://www.projetsalternatifs.fr/

              Au passage je recrute des rédacteurs , pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, faute de temps , je me suis fixé 1 actualités par jour pour l'instant :).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 avril 2018 à 15:34:30

                Je recrute toujours des rédacteurs, pour ceux qui souhaitent participer à l'aventure ! :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2018 à 16:53:36

                  Salut !

                  Tout d'abord, félicitations c'est un super projet.

                  J'ai 22 ans et je comprend tout à fait ta démarche et je la soutiens à 200%. J'ai été récemment diplômé en infographie ( et prochainement étudiant en communication digitale ) et serait prêt à t'aider bénévolement dans la réalisation de ton logo. D'un coté, ça me permettrait de peaufiner mon portfolio et d'un autre ça me permettrait de rendre service à quelqu'un qui souhaite s'investir dans un domaine intéressant. Éventuellement, être rédacteur occasionnel pourrait être intéressant mais j'ai peur de manquer d'idées haha.

                  Passe une bonne journée,

                  Jordan

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2018 à 14:50:44

                    Salut,

                    Très intéressant comme projet :)

                    Dans un sens ça me fais pensé à Postivr pour le côté positif.

                    Est-ce que tes objectifs ont changé ? Comment est-ce que tu compte ramené du monde sur ton site ? SEO ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Si on rendait ton projet encore plus cool ? Yep, chui partant !
                      2 juillet 2018 à 11:49:53

                      Salut à tous ! :)

                      Un petit UP car je suis toujours entrain de l'alimenter avec des articles pour ceux que ça intéresse notamment le dernier en date : https://www.projetsalternatifs.fr/heroshah-reforestation-pakistan/

                      Par contre je fais passer un message concernant le Référencement, si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller je suis preneur

                      Merci d'avance

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juillet 2018 à 14:20:50

                        Je ne suis pas un expert du SEO, donc... ^^

                        Par contre, j'ai vu que tu as fait un article qui contient un lien vers une vidéo du magazine Kaizen, la vidéo à l'air d'être produite par On passe à l'acte.

                        Est-ce que tu ne pourrais pas essayer de voir pour essayer d'avoir une petite rubrique qui présente ton site dans le magazine Kaizen ou bien pouvoir écrire un article ?

                        Et essayer d'être interviewer dans On passe à l'acte pour parler de ProjetsAlternatifs ?

                        Kaizen et On passe à l'acte sont dans la même dynamique que toi, donc autant en profiter pour voir ce que tu peux faire avec et voir comment eux ce sont développer (en observant et/ou en leur posant des questions).

                        Toutes ces actions dans le but d'obtenir de la visibilité.

                        Sinon, je trouve le texte de tes articles un peu petit, ça serait pas mal je pense de l'agrandir un peu plus.

                        -
                        Edité par OrelAuwen 2 juillet 2018 à 14:21:35

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Si on rendait ton projet encore plus cool ? Yep, chui partant !
                          2 juillet 2018 à 14:27:57

                          OrelAuwen a écrit:

                          Je ne suis pas un expert du SEO, donc... ^^

                          Par contre, j'ai vu que tu as fait un article qui contient un lien vers une vidéo du magazine Kaizen, la vidéo à l'air d'être produite par On passe à l'acte.

                          Est-ce que tu ne pourrais pas essayer de voir pour essayer d'avoir une petite rubrique qui présente ton site dans le magazine Kaizen ou bien pouvoir écrire un article ?

                          Et essayer d'être interviewer dans On passe à l'acte pour parler de ProjetsAlternatifs ?

                          Kaizen et On passe à l'acte sont dans la même dynamique que toi, donc autant en profiter pour voir ce que tu peux faire avec et voir comment eux ce sont développer (en observant et/ou en leur posant des questions).

                          Toutes ces actions dans le but d'obtenir de la visibilité.

                          Sinon, je trouve le texte de tes articles un peu petit, ça serait pas mal je pense de l'agrandir un peu plus.

                          -
                          Edité par OrelAuwen il y a 3 minutes


                          Merci pour ces précieux conseils :) Je vais essayer de contacter plus de site directement afin de faire "la promotion" de mon site , c'est une excellente idée et ça touche directement la bonne cible !

                          Correctement mes articles je prends ton avis en compte je vais essayer de m'améliorer de ce côté là !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juillet 2018 à 14:48:49

                            Cool :)

                            Petite précision : quand je parlais du texte de l'article, je ne parlais pas de la longueur de l'article, mais de la police d'écriture que je trouve trop petite.

                            Je me suis mal exprimé :-°

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Si on rendait ton projet encore plus cool ? Yep, chui partant !
                              2 juillet 2018 à 18:16:01

                              OrelAuwen a écrit:

                              Cool :)

                              Petite précision : quand je parlais du texte de l'article, je ne parlais pas de la longueur de l'article, mais de la police d'écriture que je trouve trop petite.

                              Je me suis mal exprimé :-°

                              J'ai modifié , n'hésite pas à me faire un retour si c'est correct ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 juillet 2018 à 13:55:53

                                Je la trouve encore un peu petite, j'ai testé et en 18px je trouve ça bien, à toi de voir ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Si on rendait ton projet encore plus cool ? Yep, chui partant !
                                  24 juillet 2018 à 16:43:02

                                  2 ème session de recrutemen : Pour ceux qui veulent participer bénévolement à la rédaction d'articles quand vous le souhaitez , vous êtes la bienvenue , n'hésitez pas à me contacter ici ou directement sur le site https://www.projetsalternatifs.fr/ ! :)

                                  Merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 août 2018 à 14:24:47

                                    Je me permets de relancer le sujet :)

                                    Bonne visite sur le site , suite à mes vacances chargés je reprends en main le site :)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 août 2018 à 13:19:09

                                      Hello,

                                      Malheureusement, j'ai un emploi du temps chargé et donc pas le temps de m'investir dans de nouveaux projets.

                                      J'ai tout de même deux propositions à te faire : 

                                      - Je peux héberger ton site gratuitement, j'ai des serveurs que je n'utilise pas complémentent c'est dommage. C'est une sorte de don en nature.
                                      - Je veux bien te partager les choses que j'ai apprises sur référencement web.

                                      - Je réalise une émission sur les nouvelles technologies sur une radio FM, éventuellement tu pourrais intervenir pour parler d'un projet à la fois technologique et écologique.


                                      Dans tous les cas, un projet très intéressant que je vais suivre de très près.

                                      Bonne Journée à toi !

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 septembre 2018 à 16:48:40

                                        DarkXeon a écrit:

                                        Hello,

                                        Malheureusement, j'ai un emploi du temps chargé et donc pas le temps de m'investir dans de nouveaux projets.

                                        J'ai tout de même deux propositions à te faire : 

                                        - Je peux héberger ton site gratuitement, j'ai des serveurs que je n'utilise pas complémentent c'est dommage. C'est une sorte de don en nature.
                                        - Je veux bien te partager les choses que j'ai apprises sur référencement web.

                                        - Je réalise une émission sur les nouvelles technologies sur une radio FM, éventuellement tu pourrais intervenir pour parler d'un projet à la fois technologique et écologique.


                                        Dans tous les cas, un projet très intéressant que je vais suivre de très près.

                                        Bonne Journée à toi !


                                        Un grand merci de ton aide , je viens de voir ton retour que aujourd'hui mais pour ton émission cela peut être une très bonne opportunité de faire grandir le site ! C'est qu'une émission ou tu as également un site internet avec cette émission , je pourrais également écrire un article ? :)

                                        Pour l'hébergement je suis actuellement chez OVH ( qui est loin d'être gratuit ) donc faudrait que je me renseigne pour le transférer sur ton hébergeur 

                                        C'est hyper cool de ta part en tout cas !! On reste en contact ;)

                                        ________________________________________________________________________________

                                        D'ailleurs quelqu'un aurait il une idée pour rendre le site "attractif" ? car niveau visiteurs / visites et durée de visites , j'ai l'impression que le site n'attire pas trop , et je suis à court d'idée pour le faire évoluer dans le bon sens :/

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 septembre 2018 à 17:34:16

                                          Salut Thomas.

                                          D'abord, je te félicite pour ton initiative et je t'encourage vivement à continuer. Je suis moi-même impliqué dans le domaine de la protection de la nature, et je trouve que la société à grandement besoin de compétences comme les tiennes et de partage des innovations, comme tu le fais.

                                          Ensuite,j'ai un petit problème. Je n'arrive pas à aller sur ton site. Étant plutôt débutant en informatique, je ne sais pas comment faire pour que ton lien fonctionne. Je peux juste ouvrir le lien vers certains de tes articles, mais pas vers la page d'accueil.

                                          Est-ce que tu saurais comment je peux faire solutionner le problème?

                                          -
                                          Edité par Cro-Magnon 26 septembre 2018 à 17:34:47

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 septembre 2018 à 10:57:22

                                            ThomasPrz1 a écrit:

                                            DarkXeon a écrit:

                                            Hello,

                                            Malheureusement, j'ai un emploi du temps chargé et donc pas le temps de m'investir dans de nouveaux projets.

                                            J'ai tout de même deux propositions à te faire : 

                                            - Je peux héberger ton site gratuitement, j'ai des serveurs que je n'utilise pas complémentent c'est dommage. C'est une sorte de don en nature.
                                            - Je veux bien te partager les choses que j'ai apprises sur référencement web.

                                            - Je réalise une émission sur les nouvelles technologies sur une radio FM, éventuellement tu pourrais intervenir pour parler d'un projet à la fois technologique et écologique.


                                            Dans tous les cas, un projet très intéressant que je vais suivre de très près.

                                            Bonne Journée à toi !


                                            Un grand merci de ton aide , je viens de voir ton retour que aujourd'hui mais pour ton émission cela peut être une très bonne opportunité de faire grandir le site ! C'est qu'une émission ou tu as également un site internet avec cette émission , je pourrais également écrire un article ? :)

                                            Pour l'hébergement je suis actuellement chez OVH ( qui est loin d'être gratuit ) donc faudrait que je me renseigne pour le transférer sur ton hébergeur 

                                            C'est hyper cool de ta part en tout cas !! On reste en contact ;)

                                            ________________________________________________________________________________

                                            D'ailleurs quelqu'un aurait il une idée pour rendre le site "attractif" ? car niveau visiteurs / visites et durée de visites , j'ai l'impression que le site n'attire pas trop , et je suis à court d'idée pour le faire évoluer dans le bon sens :/


                                            Bonjour,

                                            C'est possible de m'envoyer ton discord en MP ?

                                            Merci d'avance,

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              15 octobre 2018 à 13:26:39

                                              Faute de temps et de financement ( etant étudiant ), je n'ai pas pu continuer d'alimenter le site internet.

                                              Merci à toutes les personnes ayant suivi le projet et m'ayant proposé leur aide . 

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              [Site Web] ProjetsAlternatifs.fr - Ecologie

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown