Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] QR Code Facile - Générateur de QR Code

    24 octobre 2022 à 15:30:40

    Hello à toute la communauté OCR  ! J'espère que vous allez bien ?

    Je me présente, je me surnomme Drevero, et je suis un développeur web de métier et passion. J'ai toujours été curieux et excité par les nouvelles techs qui peuvent sortir, les nouveaux frameworks, et tout simplement les outils pour nous faciliter la vie.

    Autant enthousiaste pour le back et le front, je développe majoritairement en PHP + JS (avec des petites touches de Vue.JS).

    Je reviens sur ce forum pour vous présenter un tout nouveau projet, qui me tient à cœur, et tout juste lancé en production hier : QR Code Facile :D

    En savoir plus sur le projet


    Genèse

    A travers mes différentes expériences professionnelles, j'ai pu côtoyer différents postes assez éloignés du domaine du développement web/informatique. Et me rendre ainsi compte de la flopée d'outils qui peuvent être utilisés au quotidien, pour une tâche plus ou moins complexe, ainsi que de l'abus de certains prestataires de services.

    L'idée de QR Code Facile m'est venue après une discussion avec une ex-collègue, me partageant son inquiétude vis-à-vis d'un QR Code qu'elle venait d'envoyer en impression, et dont lr fonctionnement allait être "désactivé" si elle ne payait pas une certaine somme (une bonne centaine d'euros) dans un délai imparti. Au final tout s'est terminé en perte sèche de papiers et de budget impression, pour éviter de céder à cette pression d'un service peu scrupuleux.

    Il manquait d'après moi une certaine transparence et honnêteté dans ce genre de service, QR Code Facile est une façon pour moi d'y répondre.

    Généralités et avancement

    QR Code Facile est donc un service en ligne permettant à tout internaute de :

    • Créer son QR Code (redirection simple vers un lien, un profil Linkedin/Instagram/Page Facebook),
    • Personnaliser ses couleurs ainsi que son fond (transparent ou non),
    • Avoir à disposition un outil de suivi statistiques en J-7 directement depuis son compte,
    • Modifier ultérieurement l'URL de redirection sans ré-édition d'un nouveau QR Code,
    • Créer autant de QR Code qu'il souhaite et les retrouver en un clic sur son dashboard,
    L'interface de QR Code Facile se veut intuitive et simple d'utilisation, pour permettre aux utilisateurs de créer seulement un QR Code, en un temps raisonnable, et accéder à des metrics sans connaissances particulières ;)



    Objectifs

    L'objectif de QR Code Facile est de fournir un service de qualité à toute personne souhaitant communiquer à travers ce biais, que ce soit pour une agence de communication, une petite entreprise, des particuliers. En évitant tout frais cachés ou mauvaise surprise une fois le QR Code créé.

    La roadmap du soft est encore assez chargé et il se verra évolué d'ici les prochaines semaines, pour se voir doter de statistiques améliorées (tout en restant en conformité RGPD), d'un éditeur acceptant le téléchargement du QR en SVG, ainsi que l'intégration d'un logo au centre de celui-ci.

    Je vous tiendrez bien évidemment au courant à travers ce forum !

    Le projet et son originalité

    Bon nombre de générateurs sont déjà en ligne, avec de meilleures fonctionnalités, un meilleur design, et sûrement une meilleure approche.

    QR Code Facile ne se targue pas de pouvoir les égaler, ou les dépasser, mais garde le mérite d'un traitement de données en France, conforme aux réglementations en vigueur, avec un suivi et des statistiques sans surcoût, des fonctionnalités vouées à évoluer, et des informations personnelles bien conservées au chaud (et avec un registre bientôt déclaré à la CNIL)

    Je vous laisse aller jeter un petit coup d’œil à tout ça : https://qrcode-facile.fr/

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! En attendant je vous souhaite un bon début d'après-midi et vous dit à très vite !

    -
    Edité par Drevero 24 octobre 2022 à 15:34:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Envie de rejoindre mon quotidien de développeur fullstack ? Viens jeter un coup d'oeil !

      25 octobre 2022 à 4:41:29

      Je trouve l'idée sympathique et le potentiel est intéressant, mais il va falloir se concentrer sur cet aspect "statistiques" pour vraiment donner du sens à ton produit.

      En soit un QRCode peut être généré très facilement, avec des sites fiables et gratuits, mais ce que je vois chez toi c'est cette idée de statistiques et cela peut faire sens en B2B.

      Me concernant j'ai une startup qui fournit une web app à des hôtels, un besoin assez régulier c'est de générer des QRcode pour les clients, un aspect décisif pour un hôtel ou entreprise serait de pouvoir brander le QrCode facilement avec des couleurs, des icones etc.

      Je te ferais un retour sur le site ce soir.

      Bravo !

      Edit : J'ai essayé ton site... tu dis que tu veux éviter les sites peu scrupuleux, mais tes pratiques sont discutables ...

      J'ai voulu créer un QR Code, tout se passe bien, je clique télécharger et là on me demande de m'inscrire, il faut également remplir son adresse postale, c'est un non pour la plupart des personnes.

      Enfin je le fais pour tester et surprise, encore une étape où il faut payer pour obtenir le Qr Code, je vais être honnête ce genre de pratiques ne doivent plus exister, surtout sur des services qui se lancent.

      Tu as 10 sites en top page de Google avec des fonctionnalité et infrastructures plus avancés en gratuit, tu ne peux pas te permettre ce genre de pratique. 

      Ton buisness model est à revoir car en l'état personne ne payera un abonnement pour un QR Code, ça ne fait pas sens et encore moins pour une entreprise qu'on ne connait pas et qui peut fermer à tout moment (et invalider nos QrCode)

      De plus tu acceptes les paiements, mais je ne vois pas ton numéro de SIRET ou une entreprise associée pourtant tu utilises Stripe.

      -
      Edité par angeatrg 25 octobre 2022 à 6:16:18

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

        25 octobre 2022 à 17:01:36

        Salut Mcflan_7 !

        Merci pour tes premiers retours ainsi que tes conseils sur ce côté statistique, effectivement la cible finale serait bien orientée B2B !

        Je continu le développement des outils statistiques, pour permettre une évolution de l'outil de ce côté là ;)

        (Bien joué pour cette startup, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser quelques WebApps d'hôtels, et c'est plus qu'agréable de pouvoir réserver/commander des services à distance !)

        En ce qui concerne la seconde partie de ton message, je peux comprendre l'aspect discutable d'une telle pratique, qui est d'après moi simplement un tunnel de conversion parmi tant d'autres, utilisés par les plus petits, ou les plus grands (ex. Shopify, Canvas, Wordpress.com, Wix)

        Aucun élément du site Web, que ce soit depuis la landing page, ou même depuis l'outil de conception, ne targue une quelconque gratuité, un onglet "tarifs" est même disponible pour se renseigner avant la conception de son premier QR Code :)

        Comme évoqué dans la présentation, la force ne résiderai pas dans la gratuité (comme tu le dis, le SERP est gorgé d'équivalents), mais plutôt dans le côté statistique, confidentialité, et Français du service (traitement et stockage en France).

        Pour les abonnements, ils sont pour l'instant désactivés, seul le paiement d'une somme de 90 centimes est requit pour accéder à son QR Code + Dashboard :D

        Pour le côté Stripe, toutes les informations légales sont renseignées sur les factures générées, et pour plus d'informations les prérequis de cet ordre sont mentionnés dans les CGV + Mentions légales !

        Merci pour tes retours et à très vite !

        -
        Edité par Drevero 25 octobre 2022 à 17:03:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Envie de rejoindre mon quotidien de développeur fullstack ? Viens jeter un coup d'oeil !

          26 octobre 2022 à 4:17:31

          Comment peux-tu justifier de faire payer 90c un QRCode ? 

          Pour l'instant je ne vois pas ce qui peut te différencier de la concurrence qui offre un service meilleur à ce moment, avec une personalisation plus poussée, des cadres de QRCode et surtout gratuit. 

          Autant pour moi, je n'avais pas vu le SIRET.

          C'est vrai, on ne mentionne pas la gratuité, mais on ne mentionne pas explicitement que c'est payant non plus, dans ce cas là autant être honnête avec l'utilisateur, on attend pas de finaliser un produit pour demander un paiement et un enregistrement.

          J'ai pour le moment du mal à comprendre ta stratégie, en général on essai de créer une MVP avec le plus d'utilisateurs possible, or dans ton cas la barrière du prix ne va pas t'aider, encore moins dans un secteur incertain ou le public ne s'y trouve peut-être pas, mais le plus pénalisant selon moi c'est que ton QRcode n'est pas très poussé pour le moment.

          Pour moi il manque vraiment une carotte, le plus qui fera payer l'utilisateur, si c'est pas la personnalisation, je dois savoir avant ce pourquoi je paye, si c'est des outils statistiques faire un QrCode gratuit puis le reste en payant me semble plus intéressant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

            27 octobre 2022 à 10:13:43

            Hello Mcflan_7,

            Les 90 centimes étaient une somme assez symbolique pour être honnête. Je te remercie d'avoir développé tes remarques, et d'être resté dans la suggestion !

            Je viens tout juste de mettre à jour le soft, pour proposer la création de QR Code gratuitement, tout en repartant sur un BP différent, et re-axé vers une direction un peu plus réaliste ;)

            Une fois que la V2 sortira avec un outil statistique plus poussé, je commencerais à découper la tarification en fonction des fonctionnalités débloquées :D

            Merci encore pour tes retours @Mcflan_7, n'hésite pas à retester le soft de ton côté :)

            Bonne journée à vous et à très vite !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Envie de rejoindre mon quotidien de développeur fullstack ? Viens jeter un coup d'oeil !

              27 octobre 2022 à 11:55:52

              Voici mes retours :

              - Le design est sobre et efficace

              - La possibilité de s'inscrire avant le Qrcode serait plus simple, on s'attend à voir un lien s'inscrire sur la page de connexion

              - Le générateur de Qrcode est simple et efficace, cependant ça manque un peu de personnalisation, comme par exemple inclure un logo ou un encadrement, mais la simplicité peut faire sens

              - Tu ne vérifies pas si l'URL est bien valide, je peux mettre ce que je veux.

              - IntroJS se lance à chaque fois, tu devrais créer un cookie ou vérifier si l'utilisateur à déjà créé un QRcode afin de l'affichager ou non

              - Tu ne vérifies pas si un Qrcode existe déjà avec une certaine URL, si elle existe dans mes Qr il serait mieux de me proposer de l'éditer ou de m'informer de sa présence

              - Je suis perplexe sur les confettis quand on finalise la création du QRCode, mais ça reste personnel

              - Idem, la page de remerciement est clair et dénuée de contenus inutiles, top !

              - Dans la section mes QRcode il manque du padding pour les icones sur les boutons éditer et télécharger, des statistiques seraient un plus pour ne pas avoir à cliquer sur chaque QrCode

              - Le terme "scanner" serait préférable à "flashage" si tu veux rester dans le made in France

              - Je ne vois pas d'option pour supprimer un QrCode

              - Dans la liste, un nom facultatif ou une catégorie serait sympathique pour l'associer à une campagne ou un site par exemple.

              Tiens moi au courant des avancés, c'est un excellent travail avec un site web performant et clair, bravo !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                27 octobre 2022 à 12:58:28

                Plop, j'ajoute : Pense à modifier ta FAQ :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 novembre 2022 à 0:35:48

                  Hello à tous les deux ! J'espère que vous allez bien ?

                  Tes retours sont précieux @Mcflan_7 merci beaucoup ! J'ai pu corriger certains de tes points, tout en rapprochant les prochains sur la roadmap :)

                  Le développement a pas mal avancé entre-temps, voici un mini changelog de la nouvelle version publiée aujourd'hui en prod :

                  • Ajout de la possibilité de renommer les QR (pour les distinguer plus facilement sur le dashboard),
                  • Amélioration des statistiques (optimisation du stockage sur la BDD + affichage plus rapide),
                  • Changement du moteur JS pour le générateur de QR Code, ajout d'un padding autour des QR pour plus de fiabilité lors de la lecture,
                  • Niveau de correction augmenté,
                  • Création d'une section blog pour alimenter le site en actualités (+ référencement).

                  Une nouvelle fonctionnalité devrait voir le jour d'ici une bonne semaine, elle m'a pas mal mobilisé mais le rendu semble assez satisfaisant.

                  QR Code Facile va se voir ajouter une section : "Créer mon menu digital", qui sera destinée aux propriétaires de restaurants/bars et leur permettra de :

                  • Concevoir leur menu en ligne, facilement, avec un éditeur glisser-déposer (cf capture ci-dessous),
                  • Obtenir un QR Code à imprimer (sur menu+table), qui redirigera les "scanneurs" vers le menu en ligne,
                  • Un dashboard qui permettra de modifier le menu à tout moment de la journée, et en quelques secondes,
                  • Disposer d'un menu léger et avec un chargement rapide et optimisé (adieu les cartes PDF de 5Mo), ainsi qu'une version multilingue automatique et gratuite (FR/EN/ES),

                  Aperçu d'un menu intégré :

                  Aperçu de l'éditeur de menu :


                  Je reviens ici pour vous tenir au courant, merci encore à vous deux pour vos retours (@Koyuki Tanaka, la FAQ est bien corrigée) ! Bonne soirée à vous et à très vite !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Envie de rejoindre mon quotidien de développeur fullstack ? Viens jeter un coup d'oeil !

                    19 novembre 2022 à 5:15:58

                    C'est marrant que tu t'intéresses à un menu digital, encore la semaine dernière je parlais avec des clients du groupe Accor pour digitaliser leur menu et livret d'accueil.

                    En gros les hôtels ont généralement un livret avec les horaires du PDJ, les informations de l'hôtel etc, ils cherchent à digitaliser avec un QR Code, c'est donc un marché à toucher.

                    N'hésitez pas si tu veux qu'on se fasse un appel un de ces 4, je commence à toucher pas mal de clients avec ma boite, principalement de l'hôtellerie dans les groupes comme Accor, Hilton et de l'indépendant.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                      29 mai 2023 à 0:34:38

                      Hello à tous, j'espère que vous allez bien !

                      Après quelques mois, je reviens pour faire un point ! :)

                      QR Code Facile est devenu mon projet 100% passion, sans deadline, avec lequel je peux continuer à expérimenter et monter en compétences sur de nombreuses techs !

                      Voici la liste exhaustive des nouvelles fonctionnalités de QR Code Facile :

                      • Nouveaux styles préconfigurés,
                      • Ajout de la possibilité d'intégrer un logo au milieu d'un QR Code,
                      • Partage de fichiers par QR Code (PDF, Audio, Vidéo, Image),
                      • Édition et partage de document (avec un éditeur WYSIWYG),
                      • Statistiques de flashages améliorées (implémentation de la nouvelle version de chart.JS)
                      • Création d'une offre PRO de QR Code Facile,

                      QR Code Facile Pro ? Quézako ?

                      Certaines fonctionnalités de QR Code Facile (partage de fichiers, édition et partage de documents), nécessitaient anciennement un paiement unique par QR généré, l'offre Pro propose un abonnement mensuel unique de 5€, et offre la possibilité de générer un nombre illimité de QR Codes !

                      La suite ?

                      Je me focalise maintenant sur la création  "d'arbre de liens", et de menus digitaux (@Mcflan_7 <3), afin d'élargir un peu plus la cible de QR Code Facile, et permettre aux utilisateurs de profiter de toutes les fonctionnalités statistiques qu'importe leur projet !

                      Quelques chiffres de QR Code Facile ⬇️

                      Depuis son lancement :

                      ✅ Plus de 11 000 flashages sont comptabilisés,

                      ✅ 5 600 utilisateurs,

                      ✅ Une dizaine de tickets support ouverts et satisfaits !

                      Si vous souhaitez essayer la version Pro, n'hésitez pas à compléter ce formulaire : https://forms.gle/FXiedjny8WPjFNBG9 !

                      En attendant vos retours, je vous souhaite une belle fin de soirée et vous dis à très vite !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Envie de rejoindre mon quotidien de développeur fullstack ? Viens jeter un coup d'oeil !

                      [Site Web] QR Code Facile - Générateur de QR Code

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown