Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Retour vers le Cinéma

[Site web] Votre avis sur mon site Retour vers le Cinéma

Sujet résolu
    16 mai 2017 à 17:53:57

    Bonjour à tous !

    Je suis Florian, j'ai 24 ans et une de mes passions dans la vie c'est le cinéma.

    Je vais vous présenter un projet que je mène depuis 4 ans, celui d'un site web dédié au cinéma, ou plus particulièrement à la fiction audiovisuelle en général puisque nous y parlons depuis peu séries. J'ai nommé "Retour vers le Cinéma". Je dis "nous" car quelques amis écrivent de temps en temps des articles et me conseillent sur le projet. Sinon, je me charge de toute la partie technique.

    Le but de ce site est purement pédagogique : rendre accessible au plus grand nombre cet univers passionnant ! Tous les articles sont écrits pour être facilement compréhensibles. Nous essayons de produire du contenu de qualité en allant par exemple rencontrer des professionnels qui nous parlent de leur métiers, le but n'est pas de publier des "tops" en tout genre.

    Génèse du projet

    Au départ, il s'agissait seulement de répertorier tous les films que nous avions vu et dont nous voulions conseiller le visionnage. Puis je me suis mis à écrire des articles. Une section "magazine" est née. Depuis, cette section a prit une place de plus en plus importante pour devenir celle qui est la plus visitée. L'interface est donc maintenant divisée entre deux sections "magazine" d'un côté et "répertoire" de l'autre.

    C'est avec le développement du magazine qu'est née l'ambition pédagogique du site, qui est maintenant sa vocation première !

    Généralités et avancement

    Le site tourne sous Wordpress. Je ne connaissais rien au code en commençant et j'ai appris sur le tas. Aujourd'hui je connais le html, le css et j'arrive à bidouiller le php. Merci à OpenClassrooms pour ça d'ailleurs :) Acquérir ces connaissances m'a permis de développer un thème que j'améliore au fur et à mesure en fonction de mes nouvelles compétences et de mon temps libre. 

    Il fut un temps où j'affichais de la pub mais j'ai décidé d'arrêter parce que ça représentait pas mal de désagrément visuel pour le lecteur (et parce que je n'aime pas ça !). Un peu inutile au vu ce que ça me rapportait ! Je n'exclu cependant pas de revenir sur cette décision plus tard.

    De manière générale, j'essaye de publier au moins un article tous les mois.

    Objectifs

    Continuer à alimenter le magazine en articles ! Le plus possible. Je compte entre autres faire plus d'interviews de professionnels car ils apportent à chaque fois des visions différentes, vivantes et intéressantes de leur métier. Je travaille sur une série d'articles qui présentent des photos de tournage et je souhaite relancer une série sur les métiers du cinéma, au point mort depuis plusieurs mois.

    Il n'y a pas tellement d'objectifs, si ce n'est attirer de plus en plus de personnes, et proposer le meilleur contenu dans le genre. L'option de rentabilité est secondaire et sera envisagée le moment venu. J'ai pour l'instant créé un Tipeee qui me permet de réduire les frais de fonctionnement de base.

    J'ai l'impression que l'interface n'est pas non plus la plus intuitive au monde, je réfléchis à l'améliorer. Je suis surtout à la recherche d'avis éclairés.

    En parallèle, je continue à alimenter le répertoire mais sans y apporter d'améliorations majeures.

    Le projet et son originalité

    Difficile de dire si ce projet est original ou non... Je pense qu'en faire une mine d'information solides, fiables et accessible tout en restant sérieux suffirait en tout cas à le départager des autres sites du genre. On est dans une optique d'éducation, pas de divertissement. J'espère surtout que ça plaira aux gens et que certains articles leur ouvrirons de nouvelles portes et alimenterons leur soif de savoir. Ce serait déjà bien, non ?

    Voilà, j'ose espérer que cette petite introduction vous aura donné envie d'aller y faire un tour. Je reste à votre disposition pour toute question ou avis que j'attends avec impatience ! Et dans tous les cas, merci d'avoir prit le temps me lire !

    Bien à vous !

    Voici l'adresse du site : https://www.retourverslecinema.com

    Si ça vous intéresse et que vous avez envie de nous suivre, nous sommes sur Facebook ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2017 à 21:01:33

      Vous êtes beaucoup à vous être rendu sur le site, aucun avis ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2017 à 11:16:05

        Le site est sobre et épuré, j'aime bien côté design. Autrement niveau contenu c'est sympa aussi, bien rempli, certains articles sont peut être un peu trop long à mon goût.

        -
        Edité par VFRZ 18 mai 2017 à 11:16:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2017 à 11:42:15

          Hello,

          Idem, peut-être un peu trop sobre mais c'est une histoire de goûts...

          Tout est rouge, associer certaines couleurs à certains thèmes pourrait donner un confort au visiteur.

          Site agréable, fait pensé et simple de navigation.

          Le moins : les affiches dans un background circulaire que l'on déploie au survol. Alors c'est sympa pour l'effet mais on distingue mal l'affiche des films de la liste.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2017 à 14:48:18

            Merci pour vos retours !

            VFRZ, quand tu dis que certains articles sont un peu trop longs, tu penses auxquels ?

            Lucky13, concernant les affiches, tu penses que c'est important en tant que visiteur qu'elles s'affichent en entier ? 

            Que penseriez-vous de bouger le répertoire en une simple sous-catégorie du magazine et ainsi ne plus avoir le site divisé entre deux sections ?

            Merci

            -
            Edité par MisterCalcifer 18 mai 2017 à 14:49:29

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2017 à 14:56:41

              Aux entretiens/interview, alors j'imagine bien que c'est difficile de faire plus court, mais peut être faudrait-il rajouter un sommaire avec les différentes questions pour pouvoir lire ce qui nous intéresse le plus ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2017 à 15:38:19

                On est pas tous des cinéphiles (moi même)

                Même s'il y a le titre l'affiche à une importance réelle, elle peut donner envie, rappeler un souvenir, etc...

                La c'est assez subjectif :

                La certains détails me donnent des information, une affiche étant travaillée généralement par des agences pro / ou artistes

                 

                Me voici donc obliger de survoler chaque film proposé. je n'ai peut-être pas envies de cliquer non plus pour connaitre les acteurs, le titre intégrale, etc...

                Certains diront que je chipote, donc voir quelle publique tu cibles...

                -
                Edité par Lucky13 18 mai 2017 à 15:40:01

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mai 2017 à 19:54:23

                  Ok, merci pour vos précisions, je travaillerais à améliorer ça !

                  Bonne idée oui le sommaire avec les questions, je vais faire ça !

                  Merci à tous les deux !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 mai 2017 à 21:15:00

                    Attends quand même d'avoir un peu plus d'avis, sur un forum il faut être patient ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mai 2017 à 11:19:45

                      Salut !

                      Je ne me suis pas beaucoup attardé sur le site mais je trouve qu'il est très (trop) lumineux, et que les écritures en gris clair sur la page d'accueil et d'autres pages ne sont vraiment pas assez visibles. De mon point de vue, tu devrais faire un site moins lumineux qui nous plongerait peut-être plus dans une ambiance de salle de cinéma :) Bien sûr ce n'est que mon avis ;)

                      Sinon beau travail pour les articles et l'entretien du site !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juin 2017 à 15:24:20

                        Merci pour ta réponse LouisCOLLARD,

                        J'ai eu la réflexion inverse, il était beaucoup plus sombre dans les premières versions et je l'ai peu à peu éclairci et épuré. Je trouve ça personnellement plus agréable. Peut-être trop du coup...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juin 2017 à 15:33:38

                          Re,

                          Côté design tu ne pourras pas contenter tout le monde, trouver un équilibre est déjà un bon point ^^ 

                          exemples pour moi le #eeebeb du body est un peu trop clair, manque de contraste.

                          Le plus important, il me semble, est que le site possède sa propre identité graphique, celle que l'on reconnait au 1er coup d'oeil une fois qu'on la déjà visité.

                          ps: tu devrais mettre le lien du site dans ta signature ;)

                          -
                          Edité par Lucky13 2 juin 2017 à 15:36:20

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juin 2017 à 18:56:20

                            J'ai mis en ligne une nouvelle page d'accueil, comment la trouvez-vous ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juin 2017 à 19:02:58

                              Alors pour être franc, je trouve cela moche alors que le reste du site est équilibré et sympa à consulter .

                              C'est volontaire ces liste à puces ou tu as un problème de mise en page ?

                              -
                              Edité par Lucky13 27 juin 2017 à 19:03:50

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juin 2017 à 19:45:33

                                Je me demande si ce n'est pas trop copié à AlloCiné ? Que penses-tu faire pour te démarquer de celui-ci et trouver ton originalité ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 juin 2017 à 0:37:26

                                  Merci pour vos réponses !

                                  Lucky13, il y a un problème d'affichage, tu es sur quel navigateur ? J'ai vidé le cache de mon côté.

                                  Oui, ça reprends un peu Allociné. Mais visuellement seulement j'espère ! J'avais envie que ça présente rapidement au visiteur ce qu'on propose sur le site et que ça donne éventuellement envie de cliquer. Bref, je voulais que ce soit plus pratique qu'original. Après, la différence elle se trouvera dans le contenu. Contrairement à Allociné, on ne fait pas de news et nous ne sommes pas une base de donnée.

                                  -
                                  Edité par MisterCalcifer 28 juin 2017 à 0:39:26

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 juin 2017 à 0:56:49

                                    Mes navigateurs vont très bien, tous à jours et en pleine forme ^^

                                    Je parle bien de ces puces, fait quelque chose de correcte, une section + titre h1, une légende avec figure + figcaption , enfin on a le choix...

                                    la on dirait un sujet dans le forum htlml/css : je n'arrive pas à bien mettre en page mes éléments...

                                    je suis sévère car on est loin de la qualité du reste :), on dirait que la page est en construction comme telle ..

                                    -
                                    Edité par Lucky13 28 juin 2017 à 1:00:30

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 juin 2017 à 7:11:31

                                      C'est bizarre, je viens de revérifier sur mes navigateurs et sur deux machines différentes et tout marche correctement. Ce n'est pas censé s'afficher comme ça... Est-ce que d'autres ont le même problème ?

                                      -
                                      Edité par MisterCalcifer 28 juin 2017 à 7:19:24

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 juin 2017 à 9:12:20

                                        Pas de problème pour moi !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 juin 2017 à 11:20:34

                                          MisterCalcifer > je confirme ce matin, ta mise en page est maintenant correcte et cohérente avec le reste .

                                          je ne peux l'expliquer, temps de mise à jour côté hébergeur ? pour le cache et autre j'utilise un bazooka: Eraser, donc cela ne venait pas de moi.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 juin 2017 à 16:02:04

                                            Il y a que moi que ce screen a perturbé avec l'infobulle ?

                                            Sinon, je n'arrive pas à accéder au site, normal ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                                              28 juin 2017 à 19:09:03

                                              perso je n'ai pas eu de souci pour accéder au site (il était 16h), même si je constate un chargement moins véloce des images. Bon cela reste relatif et cela dépend de plein de choses comme de ma connexion. je refais un test + tard après un coup d'Eraser bien sûr ^^

                                              -
                                              Edité par Lucky13 28 juin 2017 à 19:09:40

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 juin 2017 à 11:20:06

                                                Et quand j'essaye dans ma boîte, voilà ce que j'ai :

                                                Je dis pas que beaucoup de gens vont sur les PC toute la journée ("RPZ" les stagiaires), mais tu perds un public là :p

                                                -
                                                Edité par jule04 29 juin 2017 à 11:49:03

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                                                  29 juin 2017 à 11:38:00

                                                  Hm mh moi ça marche très bien, tu devrais vérifier ton pare-feu, surtout si tu es en stage le site est peut-être bloqué par le firewall de l'entreprise .. :(

                                                  -
                                                  Edité par axerti 29 juin 2017 à 11:38:45

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 juin 2017 à 11:54:49

                                                    Oui c'est bloqué par mon pare-feu/proxy qui n'accepte pas les connexion SSL... Ma faute ! Je regarderai ton site ce soir en rentrant alors :)

                                                    (je ne suis pas en stage, je faisait un clin d'oeil aux stagiaires à qui on ne donne pas assez de travail et qui du coup se retrouvent sur les PC a s'ennuyer à la mort...) 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                                                      29 juin 2017 à 11:58:49

                                                      Aha d'accord, et bien je suis en stage et j'ai assez de travail mais ça ne m'empêche pas de faire un petit tour sur OC, mais merci de t'inquiéter pour nous :D
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        10 juillet 2017 à 11:28:40

                                                        Re,

                                                        Juste pour te signaler que ton domaine est détecté comme une attaque (phishing) par Bitdefender 2017 (à jour)

                                                        Ne me demande pas pourquoi...

                                                        -
                                                        Edité par Lucky13 10 juillet 2017 à 11:33:31

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          10 juillet 2017 à 18:29:49

                                                          Merci pour le signalement.

                                                          Mais je ne sais pas trop quoi faire contre ça...

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Site web] Retour vers le Cinéma

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown