Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Robot Maker

Communauté francophone de passionnés de robotique

    13 juillet 2016 à 14:06:04

    Je passe ici vous présenter le projet "Robot Maker".

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le site Robot-Maker.com nous sommes une des plus grande communauté francophone de passionnés de robotique.

    La création du projet Robot Maker date de 2005, il a depuis été administré par différentes personnes tentant à chaque reprise de dynamiser davantage la communauté en lui proposant des fusions avec d'autres sites tels que Robotix, robot-Passion en 2011 et en essayant systématiquement de répondre au mieux aux attentes des membres.

    Le site se présente donc aujourd'hui sous la forme d'un forum, mais également de nombreux tutoriels entièrement dédiés à la robotique, ainsi que des ouvrages proposés par des membres.

    Une petite équipe de modérateurs est en place ainsi que deux administrateurs.

    Pourquoi venir se présenter que aujourd'hui ?

    Je réponds au pseudo de Jan sur le forum, j'en suis actuellement le webmaster, ai repris les commandes en 2014 suite à la revente du site par son ancien webmaster et un membre vient de se joindre à moi en qualité d'admin (Mike118) pour enfin trouver un but concret et dynamiser davantage cette communauté.

    Cette année Robot Maker va donc prendre un nouveau tournant en proposant désormais aux membres une petites boutique présentant une sélection complète de matériel robotique et de kits robotiques à monter.

    boutique robotique sur robot maker

    Nous sommes donc en phase de test des produits sélectionnés et proposons ainsi aux membres de tester gratuitement les produits sélectionnés sur la boutique et de donner leurs avis sur ces derniers sur le forum au travers de topics dédiés.

    Ce topic a donc pour but de vous présenter concrètement ce nouveau projet original de développement du site Robot-Maker dans lequel chaque produit sera testé et validé par un membre de la communauté.

    Bien que le projet de développement ne soit axé que sur une nouvelle boutique en ligne pour les membres de nombreux autres axes de développement seront étudiés dans les mois et années à venir. Une structure plus solide sous la forme d'une société sera donc mise en place pour l'ouverture de cette boutique et pour administrer le site et les investissements pour la communauté seront donc plus faciles à mettre en œuvre.

    Voilà je souhaitais archiver cette petite présentation un peu brouillon histoire de dater le lancement de ce projet de développement de Robot Maker et vous remercie pour la lecture de cette présentation ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juin 2018 à 16:10:24

      Je déterre un topic millésimé, j'en suis conscient et je m'en excuse mais c'est pas pour rien. Là c'est une force majeur.

      Ah robot maker... J'y ai passé un temps phénoménal (10 ans  de ma vie environ) depuis le tout tout début jusqu'il y a quelques années. Je m'étais inscrit pour recueillir une aide personnalisée puis, je suis peu à peu passé du côté des gens en mesure d'aider les autres. Les échanges étaient cordiaux, respectueux, bref tout allais bien.  

      Le truc qui m'a "choqué" au fil du temps c'est qu' un membre en particulier était (et est toujours) constamment vénéré par les habitués. Pour chaque post et chaque réponse qu'il fait, c'est l'assurance de voir une paire de messages approbateurs suivre immédiatement. Gare à celui qui ne se range pas de son côté.

      Pour l'anecdote, un jeune nouveau qui ne roulais pas sur l'or avait eu l'astuce de se débrouiller en contre-collant du carton pour certaines pièces. Je vous raconte pas ce qu'il à pris, comme ça gratos. >_<

      Dans ces conditions, pas moyen d'élargir sa réflexion. Proposer une idée qui sort des sentiers battu c'est aller au casse pipe alors que ça devrait porter sur un débat enrichissant. Dommage.

      Je suis parti peu après la "reprise en main" de Jan. Ce fameux membre dont je parlais tout à l'heure m'ayant pris de haut dans un post ou je présentais mon robot. J'en ai eu marre de cet abus de position dominante. Dominante, car je le rappel, se retrouver en opposition avec lui c'est se retrouver en opposition avec presque tout le forum, personne ne lui aurait dit "du calme, tu abuses".
      Donc je suis simplement parti. Après tout, à quoi bon rester sur un forum si on ne peut pas partager ses expériences et ses idées.

      Mon expérience Robot Maker aurait pu simplement s'arrêter là mais, il y a un an, je me suis dit que je pourrais faire table rase de tout ça et partager tout ce que j'ai accompli dans mon coin depuis.
      Je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu que ce forum de passionné était devenu un site marchand avec un forum de client (et testeurs) à côté! Alors voilà où on en est. Qui palpe les sous ? On n'en sait rien. Ce qui est sûr c'est que l'esprit à bien changé. Du coup ma réaction fut sans appel : Demi-tour droite et tchao.


      Que des gens aient la volonté d'entreprendre créent leur boîte, c'est très bien et je suis pour. Par contre voir un forum de passionné sans arrière pensée se faire transformer en site marchand ça me dégoute. Surtout que leur boutique ne propose rien de différent des autres sites sur lesquels on s'approvisionne depuis la nuit des temps. C'est même souvent plus cher.  C'est comme voir un lieu sympa se faire raser pour y planter un N-ième MacDo.
      Quand j'ai vu ce post par le hasard le plus total en traînant mes guêtres sur le web, fallait que je vide mon sac. Ce topic aurait pu être créé bien plus tôt pour faire découvrir un forum sympa mais nan. On viens juste pour montrer sa boutique, essayer d'ameuter du client. Quand je disais que l'esprit avait bien changé...

      -
      Edité par TH3_CAK3 16 juin 2018 à 10:37:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2018 à 15:32:04

        Bonjour TH3_CAK3, 

        Je suis Mike118 ( on peut retrouver mon profil sur le forum sans problème :) ), j'étais simple membre du forum à l'origine, et j'ai décidé par la force des choses de le reprendre afin de le préserver et de lui rendre sa grandeur d'antan.
        Je me permet donc de répondre à ton message en plusieurs points. Désolé de ne répondre que maintenant mais je ne l'avais pas vu avant et je m'excuse par avance aussi sur le fait que je me permet de te tutoyer, cela n'est pas un manque de respect mais plus pour garder un ton de convivialité commode sur les forum j'espère donc que tu ne m'en tiendras pas rigueur.

        Tout d'abord même si ton message est une critique, je te remercie d'en avoir fait part! Cela me permet (même si c'est avec du retard) de savoir ce que certains, qui ont perdu de vue le forum depuis longtemps, peuvent encore penser de Robot Maker.  Cependant je vous invite à aller au delà de votre appréhension pour observer par vous même le changement positif de l'intérieur. 

        Plusieurs point que j'aimerais partager en particulier : 

        Sur le forum Robot Maker, la critique (constructive) est la bienvenue,  alors certes certains membres peuvent défendre vivement ce forum qu'ils chérissent, mais dans 99% du temps tout se passe toujours dans la joie et la bonne humeur. ( Et le 1% restant, c'est la raison pour laquelle il y a des modérateurs et administrateurs qui seront là pour calmer le jeu )
        Très important : Sur le forum il n'y a pas de " masquage " par ce que ça ne plait pas => Vous pouvez ouvertement critiquer le forum ou la boutique, vous pourrez alors argumenter sur le sujet, mais en aucun cas le sujet ne sera masqué par ce qu'il dérange.  
        Il est possible aussi de me critiquer ouvertement sur robot maker sans aucun problème à la seule condition que cela se fasse " avec respect ". ( On évitera les messages insultants ou autre, en effet entre gens civilisés on peut argumenter sans violences et surtout de manière constructive, mais vu la rédaction de ton message on peut ressentir tu fais bien partis des  gens civilisés avec qui on peut discuter =) )

        Aujourd'hui sur robot maker il y a bien une aide personnalisée pour les membres et les échanges sont cordiaux, respectueux, bref tout va très bien de ce côté là.

        Concernant ce point : 

         "Le truc qui m'a "choqué" au fil du temps c'est qu' un membre en particulier était (et est toujours) constamment vénéré par les habitués. Pour chaque post et chaque réponse qu'il fait, c'est l'assurance de voir une paire de messages approbateurs suivre immédiatement. Gare à celui qui ne se range pas de son côté. "
        Je vois de quoi tu parles et je pense qu'on peut dire que je faisais partie de ceux qui ne se rangeait pas de son côté =) Donc non tout le monde ne se rangeait pas de son côté mais une grande partie ..

        En particulier Concernant l'anecdote : 

         un jeune nouveau qui ne roulais pas sur l'or avait eu l'astuce de se débrouiller en contre-collant du carton pour certaines pièces. Je vous raconte pas ce qu'il à pris, comme ça gratos.  "

        Je pense savoir exactement de quel sujet tu parles, à l'époque j'étais simple membre et je m'étais rangé du côté du jeune nouveau...
        Par contre je ne me rappel pas particulièrement le sujet de présentation de ton robot sur lequel tu as été pris de haut . Je suis disposé à en discuter avec toi en publique ou en privé selon ta convenance ! =) 

        Dans tous les cas aujourd'hui je peux garantir que les choses ont bien changé de ce côté là et pour le mieux et  et nous veillons les modérateurs et moi même à ce que ce genre de choses ne se reproduise pas. 

        Ensuite concernant ta surprise sur la mise en place de la boutique, en soit je la comprend  en prennant en compte le fait que tu n'as pas suivi la vie du forum depuis que je l'ai repris ...  Car cette mise en place a été discutée avec les membres.

        Voir le Sujet qui parle de la mise en place de la boutique avant sa mise en place 


        Au vu de ces informations je pense que tu comprendra que je ne suis pas d'accord avec toi : 
        Non le ce forum de passionné n'est pas devenu un site marchand! La communauté Robot Maker s'est agrandie et contient entre autre une boutique de produits robotique. Et si tu veux en savoir plus je partage aussi ma vision de ce que je souhaite pour robot maker : 
        Ma vision pour robot maker on y comprendra donc que l'implantation de la boutique n'est qu'une attache parmi d'autre afin d'étendre des objectifs louables pour la communauté => Promouvoir l'apprentissage de la robotique, les aider à réaliser leur projet voir monter des entreprises.

        Enfin sur ce point : "Qui palpe les sous ? On n'en sait rien. "
        Je pourrais répondre :  "C'est pas tes affaires tant que tout le monde est content ! Surtout les clients qui trouvent des produits à prix abordables  avec un super support technique généralement apporté par moi même sur le forum !  Personne ne se plain regarde les avis sur google 

        Mais bon je vais être transparent : C'est même pas moi =) !  Pour tout te dire pour son premier bilan la boutique était en déficit de 40€ environ !
        Donc en fait qui palpe l'argent du labeur de la boutique ? L'état français ( qui d'ailleurs ne fourni aucune aide pour ce projet ) , les comptables, le services bancaire, le propriétaire du local, les fournisseurs, les serveurs et le dev du site dont la partie forum et le stagiaire que j'ai embauché et dont la mission était de faire des tutoriels et d'étoffer les fiches produits afin quelles soient plus détaillés pour faciliter la prise en main par la communauté ... 

        Bon par contre il est évident que je ne suis pas un saint qui fait ça uniquement de manière désintéressé. 
        Il est clair que j'y trouve un intérêt sinon je ne le ferait pas ...  
        1°) Je suis un passionné de robotique et ça me permet de vivre ma passion... 
        2°) Je développe un réseau qui me permet de développer mes projets qui j'espère seront beaucoup plus rentable et qui pourront s'appuyer sur robot maker ...

        Et en faisant ça j'essaye de d'aider d'autres personnes par la même occasion ! Car qui sait peut être qu'un jour quelqu'un que j'ai aidé m'aidera en retour. 

        Enfin : 

         "Que des gens aient la volonté d'entreprendre créent leur boîte, c'est très bien et je suis pour. "  => On est sur la même longueur d'onde. 

        Par contre voir un forum de passionné sans arrière pensée se faire transformer en site marchand ça me dégoute " , je peux te comprendre mais moi je le vois plus comme : voir un forum de passionné de robotique se transformer petit à petit en tremplin pour se lancer dans la robotique que cela soit de manière éducative , hobby ou pro .

        Car la boutique est aussi là pour accueillir les produits des membres qui créent leurs projets, la boutique peut avancer l'argent pour l'achat du matériel, la boutique fait aussi venir des visiteurs qui seront des clients potentiels ...  

        " Surtout que leur boutique ne propose rien de différent des autres sites sur lesquels on s'approvisionne depuis la nuit des temps. C'est même souvent plus cher. "

        Si tu compares les prix de la boutique avec d'autres, merci de comparer avec des boutiques en france, qui payent la TVA, qui acceptent les mandats administratifs pour fournir du matériels au écoles ... Et tu verras que les prix sont plus que majoritairement tirés vers le bas malgré la petite taille de la boutique. Eh oui fournir du matériel à bon prix aux écoles qui ne peuvent pas acheter du matériel n'importe où est aussi un objectif du projet ... 

        Par contre si il y a des produits que tu trouve trop cher je  suis disposé à en discuter ! =) 

        Concernant les produits différents, petit à petit le but est de fournir des produits de membres de Robot Maker. Et donc de proposer des choses différentes... Mais cela ne se fait pas en un jour... 

        C'est comme voir un lieu sympa se faire raser pour y planter un N-ième MacDo. "  =>  De l'extérieur c'est peut être l'impression que ça peut donner mais pousse la porte, et installe toi et tu verra que le lieu sympas est toujours là, il est même mieux du moins j'espère c'est mon intension. 


        " Quand j'ai vu ce post par le hasard le plus total en traînant mes guêtres sur le web, fallait que je vide mon sac. Ce topic aurait pu être créé bien plus tôt pour faire découvrir un forum sympa mais nan. On viens juste pour montrer sa boutique, essayer d'ameuter du client. Quand je disais que l'esprit avait bien changé... "

        Certes le message laissé par Jan est promotionnel mais en aucun cas je ne le trouve blâmable ou déplacé, il y avait une nouveauté important il l'a partagé ici point. Je ne vois pas le mal. Surtout que la communauté robot maker est bien mise en avant dans son texte selon moi. Mais je suis ouvert pour discuter des points évoqués qui ne te plaisent pas.

        là où je suis d'accord avec toi c'est que selon mon point de vu, Ce qui est sûr c'est que l'esprit à bien changé mais que cela est fait pour le mieux. 

        Il faut savoir que dans tous les cas, avec ou sans moi au commande le forum allait changer. 
        J'aime ce forum, j'aime cette communauté, et j'ai préféré prendre la barre plutôt que de suivre aveuglément le navire. 
        Je fais de mon mieux pour respecter l'esprit de la communauté tout en y trouvant mon intérêt.  

        Je m'arrête là mon texte est bien assez long mais je suis ouvert à toute discussion ultérieure , en publique ou en privé, ici ou sur robot maker, selon la convenance de chacun, TH3_CAK3 mais aussi tout autre personne le souhaitant étant d'accord ou pas avec mes propos. 

        Bonne journée à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ! 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2018 à 1:08:24

          salut à tous,

          Personnellement je me suis inscris il ya quelques jours sur le forum de robot maker et je trouve que leur communauté a vraiment l’air accueillante, je me suis vraiment senti accueilli. Je n’ai pas passé autant de temps sur le site que vous c’est certain mais pour l’instant je trouve ça top. 

          Apres si tu (vous) as passé 10ans dessus je pense que ce n’était pas si mal que ça après tout ehehe.

          En tout cas, bravo à vous super idée de site, j’en apprend un Max rien qu’en lisant les posts du forum.

          Sincèrement,

          Thibaut 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Fan de robot (mon site)

          [Site web] Robot Maker

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown