Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

{Site web} Roomker

Find the best roomates ever !

    3 août 2017 à 9:26:21

    Who i am ?

    Salut mon nom est Julien, je suis français résident à Montréal depuis quelques mois et je travail pour XRM vision une boite qui développe des software CRM ou je suis chargé du marketing produit et de la stratégie d'acquisition.  Pour faire simple mon job consiste à faire rencontrer un produit et son marché et trouver des leviers de croissances.

    J'ai 27 ans, j'ai Co-fondé  Domaura anciennement présenté sur le forum sous le nom de Polarimo. Une aventure entrepreneurial d'une intensité incroyable, semer d'embuche mais qui m'a fait gagné dix ans d'expérience et qui me pousse à continuer dans cette voie.

    Aujourd'hui je vous présente mon nouveau bébé, Roomker.

    A true story !

    Arrivé récemment à Montréal, je me suis mis à chercher un logement et je me suis tourné vers la colocation pour des raisons financières mais surtout parce que je venais de tout quitter pour m'installer dans un pays ou je ne connaissais personnes, ni quoi que ce soit. C'était le choix le plus rationnel pour ne pas se retrouver tout seul et partager mon expérience Canadienne. 

    Les problèmes commencent...

    Après avoir visité des dizaines de collocations, il y avait toujours quelque chose qui cloché... le logement ne me convenait pas ou la plus part du temps les colocataires et l'ambiance  ne correspondait pas à mes attentes. Vivre 24/24 avec quelqu'un qu'on apprécie n'est pas toujours chose facile, alors si je devais me retrouver avec des personnes que je n'appréciais pas plus que ça... impensable !

    Sur le lit de mon auberge de jeunesse (qui me coutait quand même 40 dollars la nuit), je retourne le problème dans tous les sens... et je finis par me dire qu'au lieu de trouver une collocation, je devrais commencer par trouver des collocataires. Faire teamup, me constituer une team de personnes sympathique pour ensuite ensemble chercher notre chez nous.

    Ce soir la, j'ai donc posté une annonce sur un groupe Facebook. Cette annonce disait, "Yo les amis, je cherche des personnes à la recherche d'un logement pour constituer une team et se mettre à chercher un appartement dans la foulée tous ensemble. Si vous êtes intéressé contactez moi pour qu'on aille boire un verre et qu'on fasse connaissance"

    Evidement j'ai reçu une trentaine de messages de personnes "en galère" tout comme moi. J'en ai rencontré un peu moins d'une dizaine et parmis eux j'ai trouvé mon coloc actuel. Julien (comme moi, c'est pas une blague) 29ans, game designer  chez Ubisoft, ça à tout de suite marché. On s'est mis à chercher un logement ensemble et on à trouvé un appartement qui nous convient à tous les deux. Puis nous avons accueilli notre troisième colloc Halima (un peu de douceur dans ce monde de brut).

    Devant la tâche que nous avions accompli, l'idée de Roomker s'est imposé à moi.

     What talking about ?                                                                                                                          


     

    Roomker est une plateforme web qui permet aux utilisateurs de rechercher le colocataire idéale, en fonction de son style de vie, de son caractère, des ces centres d'intérêts.  

    Step by step to reach target !

    J'ai une très bonne vision de la manière dont le site peut trouver un business model. Mais ce n'est pas d'actualité voila pourquoi je ne m'attarderais pas sur ce sujet...  Les utilisateurs de roomker  n'ont pas vocation à devenir les clients.

    J'ai en tête trois grandes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

    1: Faire matcher des utilisateurs.

    2: Leur trouver un logement.

    3: Améliorer la communication entre propriétaires et locataires.

    Mais chaque chose en son temps. Restons focus sur l'étape numéro 1 !


    I'm right they wrong thats all 

    Roomker est différent de n'importe qu'elle site de colocation, parce qu'il redéfinit ce qu'est la colocation. Il ne s'agit pas simplement d'un moyen d'économiser de l'argent. C'est avant tout un life style, une expérience qui vous marquera à vie, qu'il s'agit d'un stage de 6 mois à l'étranger ou d'une expatriation. Il s'agit avant tout de partager sa vie avec des étrangers pour qu'ils deviennent par la suite vos nouveaux meilleurs amis...

    Il existe des dizaines de sites pour colocations mais je crois qu'aucuns n'as vraiment compris ce qu'est la colocation, peut être car ils ne l'ont jamais vécu.


    Im looking for ?

    Je suis persuadé que sur ce forum il à des personnes passionnées avec une envie de créer quelque chose de concret.  L'argent est seulement un outil c'est important mais pas une finalité... Je parle de création, d'avoir un impact sur une partie du monde aussi infime soit-elle. 

    Je cherche une team de développeur !  Les gars j'espère que vous aimez coder parce que vous allez bouffer du code, si vous avez deux heures par mois à consacrer à ce projet laissez tombé et continuer à vous exercer sur un énième réseau sociale pour perroquet (c'est respectable) !

    Le but étant de développer une première version à la fin du mois d'Aout.

    Ce que j'attends de vous: c'est d'avoir une véritable réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Nous discuterons régulièrement des fonctionnalités et vous participerez aux décisions stratégique de roomker pour nous rapprocher toujours plus de nos utilisateurs.

    Avant toutes choses, au dela de vos compétences de votre age ou de votre background or whatever... Je cherche des personnes déterminés, vous avez une question, demandez à google ! Vous savez pas faire, demandez à Google. Soyez curieux, développez vos skills... c'est à ça que sert l'entreprenariat ! N'écoutez pas trop les autres, repoussez toujours les limites, soyez extrémiste dans ce que vous faites ! 

    Solide maitrise du php, SQL, Mysql, javascript, HTML, CSS. Des notions dans la création d'algorithmes (un putain d'atout).

    Rémunération ? Il y en à pas les gars... Je suis pas votre boss, je suis votre co-fondateur, votre rôle est tout aussi important que le mien. C'est votre projet ! 

    Envoyez moi un mp, j'ai hate de vous lire.

    -
    Edité par Junah83 3 août 2017 à 14:38:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2017 à 16:59:27

      Bonjour,

      Tout d'abord l'idée est bonne, effectivement la démarche de trouver les colocataires avant le logement est le meilleur moyen pour former une colocation (d'expérience).

      Bon là où ça ne va pas : tu recherches une team de dévs, non rémunérés, et une version fonctionnelle en à peine un mois.

      En gros tu as une idée et tu cherches des gens pour la réaliser sans les payer. Au final qu'est ce qui les empêchent de réaliser le projet sans toi ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 août 2017 à 18:09:11

        Bonjour, 

           Ton concept est pas mauvais je pense. Tu exploites une idée qui peut marcher sans trop de soucis à mon avis. 

        Par contre, là où ça coince, c'est le point qu'évoque mon VDD. Tu cherches des devs compétents, qui vont te monter le site (d'après ce que je comprends) et tu les payes pas. Tu cherches à avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Pour faire simple, aucun dev compétent ne rejoint un projet où il n'est pas payé. Si jamais le projet foire, le boulot du dev aura servi à rien. Du coup il aura "perdu" du temps à travailler sur un projet qui va lui rapporté zéro argent alors qu'il aurait pu investir son temps sur un projet qui est sûr de lui rapporter de l'argent. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2017 à 18:12:38

          Je pensais avoir était explicite... je vais devoir me remettre en question. Je ne cherche pas des employées mais des co-fondateurs ! Qui dit co-fondateurs, dit détention de capitale pour chacun des membres ! Entreprendre n'est pas un travail, c'est bien plus que ça, s'est voué un intérêt inconditionnel et sans faille dans l'exécution d'une idée avec à terme l'idée d'un retour sur investissement financier et personnel. 

          Une version fonctionnelle ne veut pas dire parfaite, pour moi un site de cette dimension ne sera jamais finis.

          Qu'est ce qui empêche qui que ce soit de faire un roomker bis, rien ! C'est juste que j'ai une vision de roomker qui m'est propre et que je sais de quoi je parle. C'est pour cette raison que je n'ai pas peur qu'on me pique l'idée. Si quelqu'un fait mieux que roomker, je le féliciterais. Cela voudra dire que je ne maitrisais pas mon sujet.

          J'espère avoir répondu à tes questions.

          cernkor a écrit:

          Bonjour, 

             Ton concept est pas mauvais je pense. Tu exploites une idée qui peut marcher sans trop de soucis à mon avis. 

          Par contre, là où ça coince, c'est le point qu'évoque mon VDD. Tu cherches des devs compétents, qui vont te monter le site (d'après ce que je comprends) et tu les payes pas. Tu cherches à avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Pour faire simple, aucun dev compétent ne rejoint un projet où il n'est pas payé. Si jamais le projet foire, le boulot du dev aura servi à rien. Du coup il aura "perdu" du temps à travailler sur un projet qui va lui rapporté zéro argent alors qu'il aurait pu investir son temps sur un projet qui est sûr de lui rapporter de l'argent. 


          Vous raisonnez comme des employées ! Je cherche des entrepreneurs !

          -
          Edité par Junah83 3 août 2017 à 18:16:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 août 2017 à 18:44:41

            Donc tu cherches des co-fondateurs. T'as déjà demandé dans ton cercle de connaissances à des personnes qui ont des compétences en dev de participer à ton projet ? Ils t'ont répondu quoi ? 

            Ensuite, tu as bien travaillé ton concept ? Tu as déjà un début de business plan ? T'as réfléchi à des jalons ? Tu connais ton concurrents ? Tu sais quel va être ta magie ? T'as un business model ?

            Parce que des co-fondateurs (que tu ne connais pas et qui ne te connaissent pas) vont forcément vouloir savoir si les retour sur investissement financier et personnel vont être intéressant (quitte à ne pas être payé pendant la phase de gestation de la boîte). 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 août 2017 à 19:17:59

              Sans vouloir être prétentieux. J'ai Pitché Domaura auprès de Kima Ventures capitale ! J'y suis pas aller les mains dans le slip...

              Peux tu me dire quel est mon business modèle ? La réponse est dans la rubrique Objectif !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 août 2017 à 21:29:57

                Junah83 a écrit:

                Sans vouloir être prétentieux. J'ai Pitché Domaura auprès de Kima Ventures capitale ! J'y suis pas aller les mains dans le slip...

                Peux tu me dire quel est mon business modèle ? La réponse est dans la rubrique Objectif !


                Salut, c'est quoi Domaura ? Impossible de trouver quoi que ce soit dessus :euh:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 août 2017 à 21:43:09

                  J'ai pas trouvé ton business model, il n'y a pas de partie objectif. 

                  Et du coup, je te repose cette série de question parce que j'aimerais bien en avoir la réponse : T'as déjà demandé dans ton cercle de connaissances à des personnes qui ont des compétences en dev de participer à ton projet ? Ils t'ont répondu quoi ? 
                  Tu as déjà un début de business plan ? T'as réfléchi à des jalons ? Tu connais ton concurrents ? Tu sais quel va être ta magie ?

                  Et vu que tu parles d'avoir pitché ton projet précédent, ça donne quoi ? 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 août 2017 à 8:45:46

                    Bonjour, 

                    Juste pour la clarté du topic, les titres en anglais ne servent à rien. Si encore ils étaient écrits correctement je ne dis pas ... 

                    -
                    Edité par Alex-Easton 4 août 2017 à 8:45:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
                      4 août 2017 à 9:48:37

                      1 ) Je n'ai personne  de compétent  "disponible" dans mon entourage pour participer à l'aventure (j'entends par la s'investir pleinement). 

                      2) Je le redis... réfères toi à la partie objectif ! Le plan est le même que celui demandé sur OC, seul les intitulés changent. Si tu as un bonne capacité d'analyse tu trouveras les réponses à tes questions sur le business model et sinon c'est pas bien grave, ça ne changera rien dans ta vie.

                      3) Avant de fixer des jalons, il est nécessaire d'analyser les ressources humaine dont tu disposes et de concevoir un plan d'exécution. Encore une fois je demande pas à une personne d'exécuter une tâche... Je cherche des co-fondateurs pour partager une vision et et transformer un concept en réalité ! Chacun des membres à son mot à dire et ses idées sur la manière dont roomker doit être exécuter. A partir de ce moment les jalons auront une signification pertinente.

                      4) ...

                      5) Je crois avoir bien expliqué la différence entre roomker et un site de colocation "classique". J'ai malheureusement pas l'envie ni la patience de tout ré-expliquer. Il suffit juste de lire...

                      6) Pour domaura, ça à donné "revenaient quand votre techno sera au point les petits gars, on reparlera des 300K que vous demandez en temps voulu". On à décroché  une bourse d'investissement pour l'innovation de 30k auprès de BPI, une place dans la pépinière TVT innovation, chose dont je suis pas spécialement fier et qui pour être honnête ne nous à rien apporter... hormis des bureaux que nous avons payés 30% moins chère que les prix du marché.

                      Alex-Easton a écrit:

                      Bonjour, 

                      Juste pour la clarté du topic, les titres en anglais ne servent à rien. Si encore ils étaient écrits correctement je ne dis pas ... 

                      -
                      Edité par Alex-Easton il y a environ 1 heure


                      La meilleur remarque qu'on puisse me faire ! Le "Ever" est utilisé au Quebec à tord et à travers... dans des contextes souvent très loin de l'anglais littéraires et j'en abuses clairement comme le switch Français/Anglais. 

                      Tu trouveras souvent des gens te dire j'ai mangé les meilleurs gâteau "ever" dans ce resto. Il s'agit plus d'une expression.

                      Mais je te l'accorde coté pertinence... l'anglais,c'est un zéro pointé.  

                      Junah83 a écrit:

                      Sans vouloir être prétentieux. J'ai Pitché Domaura auprès de Kima Ventures capitale ! J'y suis pas aller les mains dans le slip...

                      Peux tu me dire quel est mon business modèle ? La réponse est dans la rubrique Objectif !


                      Salut, c'est quoi Domaura ? Impossible de trouver quoi que ce soit dessus :euh:
                      Domaura c'est (c'était) une solution hardware & software qui permet d'obtenir des photographie immobilière de qualité professionnel en toute simplicité.
                      Une solution automatisé qui simplifie un processus fastidieux en photographie, le HDR. En gros nous prenons la compétence d'un photographe professionnel et nous l'offrons à un agent immobilier qui peut l'exploiter instantanément sans avoir à passer par un processus d'apprentissage. Tout cela à travers une techno.
                      Ainsi les professionnels de l'immobiliers s'affranchissent des photographes et économise de l'argent en réalisant leurs propres photos.
                      Voila ce qu'est Domaura ou du moins était. 

                      -
                      Edité par Junah83 4 août 2017 à 10:09:32

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 août 2017 à 11:01:26

                        Salut,

                        Les personnes qui te posent des questions ici, si elles ne veulent pas rejoindre ton projet, vont t'aider à le définir, parfois en le démontant (surtout que tu réponds avec un peu d'arrogance ce qui leur donne la mouche). Pourquoi je dis avec un peu d'arrogance? C'est mon ressenti quand on te demande si tu as un business plan, tu réponds d'aller voir la partie "Objectifs" qui n'existe pas dans le PO, mais comparant avec le modèle donné dans les règles j'en ai déduit que c'est la partie "Step by step to reach target"? Or dans cette partie tu ne parles pas de business plan (et dans les autres parties non plus) mais de business model, et encore tu dis que tu le donnes pas.

                        Pour l'instant tu ne sembles présenter qu'une idée, tu as très peu de chance d'attirer des investisseurs/co-fondateurs/employés avec seulement une idée et rien de concret derrière.

                        Pour l'autre projet dont tu parles, tu as obtenu une bourse conséquente, félicitations ! Mais pourquoi est-ce que rien n'a abouti? Qu'est-ce que tu en as retiré? Ca peut être intéressant à présenter pour aider tes futurs co-fondateurs à te cerner et éviter de faire les mêmes erreurs.

                        Enfin je rejoins Alex-Easton sur l'utilisation de l'anglais : qu'est-ce qu'elle est censée apporter dans ta présentation (mais c'est peut être un tic de langage que tu as car tu vis à Montréal)? Et effectivement ce n'est pas de l'anglais correct, en tout cas pas de l'anglais britannique, peut être qu'à Montréal il a beaucoup divergé. Et ta justification avec "ever" ne tient pas la route, je ne remets pas en question son utilisation au québec mais celle dans ton post (une seule fois, dans le sous-titre).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 août 2017 à 11:05:09

                          De toutes façons la présentation ne respecte pas le plan demandé sur ce forum.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
                            4 août 2017 à 17:59:20

                            Moi j'ai des questions sur le projet en lui même :

                            • Comment les utilisateurs se "match" ? La personnalité + la localisation + les intérêts ?
                            • Comment trouves-tu les logements ? Passeras-tu par un autre site ou comptes-tu avoir ta propre base de donnée de logement ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 août 2017 à 23:25:41

                              Quand on me demande:

                              Wizix98 a écrit:

                              Moi j'ai des questions sur le projet en lui même :

                              • Comment les utilisateurs se "match" ? La personnalité + la localisation + les intérêts ?
                              • Comment trouves-tu les logements ? Passeras-tu par un autre site ou comptes-tu avoir ta propre base de donnée de logement ?


                              Je trouves des questions pertinente qui concernent l'exécution de Roomker et j'y répondrais en Mp de manière constructive, tout en prenant en compte avec attention les remarques d'un développeur qui dispose de compétences et d'expérience que je n'ai pas.

                              Je poste sur OC pas pour avoir un feedback de personnes autour de l'idée mais plutôt sur la manière de la concrétiser. Je ne "présente" pas un projet, je cherche des personnes pour y prendre part. C'est une différence notable.

                              Si des personnes sont curieux est intéressé, ils m'envoient un MP, sommes  certains membres l'ont fait. Pour les autres... je cherche pas à vous convaincre. 

                              Par contre, quand on me demande si je connais les concurrents... j'ai pas forcément envie de répondre à une question aussi naïve et avec regret mon coté extrémiste me fait réagir d'une manière qui est interprété comme de l'arrogance ou du mépris. Et après tout c'est peut être vrai, je l'assumes.

                              Il faut raisonner avec bon sens ! On ne cherche pas de business model quand on n'a pas de traction ! Comment monétiser un traffic quand on n'en à pas. Evidement que j'ai en tête un business modèle mais je ne m'attarde pas dessus puisque pour le moment il n'a pas lieu d'être. C'est la dernière chose à laquelle il faut penser... Encore une fois si vous prenez e temps de raisonner, vous avez une idée de la manière dont roomker générera des revenue même si aujourd'hui il ne s'agit la que d'une idée.

                              On avance étape par étape, le but à court terme est simplement de proposer un outil pour faciliter la mise en relation de personnes à la recherche d'un logement. Si un volume important de personnes utilisent Roomker, à ce moment la on se mettra en quête d'un business modele ou pas d'ailleurs... ce ne sera pas forcément le moment de monétiser.

                              Quand à Domaura, on à fait des erreurs, sur-évalué nos capacités à développer une techno qui demande pas mal de compétences et de ressources. Nous n'avons pas les ressources financières pour développer notre techno (recruter) et vivre avec un chômage. Notre marché est pas énorme et la barrière à l'entrée assez importante, voila pourquoi Domaura n'était pas assez mature pour justifier d'une injection importante de capital et je l'ai parfaitement compris.  

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 août 2017 à 11:37:32

                                Salut :)

                                Le concept est intéressant et tu as l'air de savoir un minimum où tu vas et comment ça fonctionne (contrairement à pas mal de critiques ici d'ailleurs^^), ce qui est cool.

                                Par contre je doute qu'OC soit la meilleure plateforme pour trouver un cofondateur. Comme tu le vois via les réactions, il est difficile de faire la diff entre les projets comme toi et les gens qui viennent en mode "développer gratos mon produit et je vous donne un pin's à la fin si le produit est rentable". Tu devrais sans doute reformuler ton post pour mieux mettre en avant le fait que tu cherches un associé/cofondateur pour une véritable aventure entrepreneuriale.

                                Sinon as tu pensé à apprendre à coder toi-même pour pouvoir valider un VMP et tester le concept ? Je connais des gens qui sont dans le même cas de figure que toi (sur un marché assez proche en plus !) et qui apprennent à coder pour lancer leur truc eux-même, sans avoir à attendre de trouver l'associé miracle. Cela permet de se lancer rapidement et savoir coder est toujours utile plus tard pour discuter un minimum correctement avec des devs (ne serait ce que pour les embaucher :p). Pourquoi ne pas retenir cette solution ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 août 2017 à 10:34:02

                                  [contenu supprimé]

                                  -
                                  Edité par Cotontige 10 août 2017 à 7:49:12

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." - Les Shadoks
                                    12 août 2017 à 12:13:10

                                    Bonjour,

                                    Le projet est-il toujours d'actualité ? si oui pouvez-vous me contacter en mp afin d'en discuter ensemble.

                                    Merci d'avance

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 août 2017 à 18:05:11

                                      J'adore l’idée de Demandred qui dit:

                                      "Sinon as tu pensé à apprendre à coder toi-même"

                                      Comme si c’était aussi facile que d'apprendre une recette de cuisine.

                                      Tout le monde n'est pas fait pour savoir utiliser des langages informatique.

                                      C'est un métier qui demande beaucoup d'apprentissage et de méthodes.

                                      Pour un projet sérieux, c'est pas juste un developpeur qui fait tout mais une équipe avec chacun un rôle distinct.

                                      Faut si consacré pleinement pendant quelques années.

                                      sinon on ne sais pas dans quel sens aller et on fait une succession de mal adresses qui conduises à un code inutilisable et a refaire en entier.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 août 2017 à 10:43:29

                                        Je ne pense pas que tu comprennes le problème codeurh24. On parle ici de créer un prototype fonctionnel pour lancer le projet et avancer. Pas de créer un site comme facebook solo en 2 mois. Ce n'est pas un débat théorique sur "comment faire le meilleur site web" mais la question de comment se lancer en temps que start-up sans moyens.

                                        Bien sur que le mieux serait d'avoir une vraie équipe avec un CTO expérimenté, un UX designer, un UI designer, un dev front, un dev back, etc. Sauf que c'est quasi impossible quand on commence une aventure entrepreneuriale, a part cas particulier. Donc il faut s'adapter à la réalité et répondre au vrai problème. Il ne vas pas embaucher une équipe de 5 personnes comme ça.

                                        En l’occurrence il cherche un cofondateur codeur, ce qui est une denrée pas facile à trouver. D'où ma sugestion d'apprendre à coder, qui est courante dans le milieu des start up et qui comporte de sérieux avantages :

                                        - Mieux comprendre comment un dév travail et de pouvoir en recruter un plus facilement. C'est bien d'avoir un minimum de connaissances en commun pour discuter et avancer sur un projet. Même sans beaucoup de pratique, savoir dans les grandes lignes comment on code est un avantage énorme.
                                        - Lancer un prototype rapidement, pour tester le marché et augmenter les chances de trouver un développeur et/ou des financements. Et pivoter/échouer rapidement et facilement, sans avoir à vendre sa maison pour un truc super risqué.

                                        Ici lancer un prototype de son site fonctionnel et pas trop mauvais pourrait se faire en quelques mois selon le temps consacré à apprendre à coder et la qualité des cours suivis ainsi que la rapidité d'apprentissage de l'auteur. Si l'auteur est bien conseillé et guidé sur les choix techniques, il peut même arriver à un prototype qui sera par la suite ré-utilisable et scalable.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        {Site web} Roomker

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown