Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Score Catcher

Recherche mélodique

2 juillet 2009 à 0:04:34

Score Catcher

Introduction

Ce site Web (gratuit et à jamais sans pub) consiste principalement en un système de recherche mélodique. Le principe est simple : un utilisateur (qui a des rudiments de solfège, certes) a une mélodie en tête mais ne se souvient plus à quelle musique elle correspond : il l'entre sur le clavier virtuel, et le système recherche dans sa base de données si une pièce correspond au fragment qu'il a entré. C'est un peu comme midomi si certains connaissent, sauf qu'ici on ne se base pas sur un son enregistré par l'utilisateur, mais une série de notes.

Exemple

Je pense à "si la sol# la do" : je tape ceci :
    Image utilisateur

et miracle :
    Image utilisateur
    Comme vous le voyez sur le screenshot, on peut spécifier si l'on veut que la recherche soit absolue ou relative. Si vous choisissez cette option (active par défaut), vous pouvez vous tromper dans la tonalité sans que cela ne change le résultat. Par exemple pour la marche turque, j'eus pu recherche "la sol fa# sol sib". De même, la recherche n'a pas besoin de se faire sur les premières notes du morceau : si vous pensiez plutôt à "mi fa sol sol la sol fa mi ré", cela aurait renvoyé la marche turque.

Le moteur bénéficie aussi d'un mode "normal" : vous recherchez "marche turque" ou "mozart", les résultats s'affichent et vous pouvez consulter la partition (et même écouter un mp3 généré à l'arrache) :
    Image utilisateur

Image utilisateur

Historique

Initialement, nous avons développé ce moteur pour des musicologues qui souhaitaient pouvoir rechercher facilement des psaumes en saisissant une partie de la mélodie. Vous pouvez voir cela ici. Nous avons ensuite décidé de publier une version "grand public" du site afin que chacun puisse en bénéficier. Cependant, tandis que la version initiale "psautiers" a du contenu (~ 70 psaumes), le site "score catcher", lui, n'a pas de contenu pour le moment (2 morceaux :-° ). Pour le moment nous avons surtout privilégié le retravail du code que l'ajout de morceaux.
    C'est pourquoi...

We need you

Pour que ce projet ait un minimum d'intérêt, il faut qu'il y ait du contenu. La méthode pour en importer est très simple : il suffit d'uploader un fichier MusicXML, généré par un logiciel de notation de musique comme Finale (Windows & Mac), Sibelius, NoteEdit (pour Linux). Notre script extrait alors la mélodie du fichier XML et l'ajoute à la base de données. On peut dès lors retrouver la pièce via la fonction de recherche.
    Si parmi vous certains possèdent des partitions numérisées, ou seraient près à en dactylographier, cela permettrait de faire avancer le site. Le principe est similaire à celui de Wikipedia : chacun peut ajouter une pièce (il faut cependant s'inscrire pour éviter le spam).

Le site

J'allais oublier de vous donner l'URL ! :)
    http://www.score-catcher.org/
    Si vous trouvez des bugs, il y a un forum sur lequel vous pouvez les signaler.

Pour ceux qui seraient utilisés par l'aspect technique, ce site utilise le classique trio Apache/PHP/MySQL (avec la libraire GD de PHP), un peu de Javascript, un peu de Flash, et en interne des programmes comme Lilypond.

Si vous avez des suggestions, remarques, critiques constructives, elles sont les bienvenues.
    Sur ce, bonne nuit!

P.S.: Je sais que la bannière est très pourrie, si quelqu'un a un quelconque talent de graphiste, il peut proposer! Sinon j'irai faire un tour sur le forum recrutement...

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 juillet 2009 à 8:27:19

Bon, à part le design qui est peut-être à revoir, le principe est vraiment super !
      C'est quelque chose que je cherche depuis longtemps et je n'avais jamais rien trouvé de tel auparavant !!

J'ai quelques milliers de tablatures que je peux mettre au format MusicXML, donc si j'ai du temps, j'en uploaderais quelques unes ;)

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juillet 2009 à 8:28:45

salut, JADORE le principe, si je ne partais pas en vacance, je taurais aider à remplir ta BDD à la rentrée, vraiment bom principe ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2009 à 9:18:56

Merci les gars, si vous avez des suggestions ou conseils
          postez sur notre forum
          ou envoyer nous des emails (surtout pour le design)
          mon email est cab@psautiers.org
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juillet 2009 à 9:33:37

Salut.
            Ben justement je me demandais comment fonctionnait ces programmes! Je suis bluffé par shazam sur iPhone. C'est donc des fichiers XML :o
            Et ces fichiers XML sont-ils libres de droit ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Simplifiez la gestion des comptes entre amis, collocataire ou en famille : onsedoit.fr
              13 février 2010 à 14:23:39

Le principe est super !
              Je me ferai une joie d'essayer d'ajouter des mélodies.

Sinon, est ce que tu penses être capable d'automatiser l'ajout ?
              On part d'une partition midi, gp5,tg par exemple, et hop, on obtient le musicXML.

Si c'est faisable, on peut agrandir énormément ta BDD.

EDIT: Je viens de me renseigner, on peut avec MuseScore (libre) importer un truc MIDI et l'exporter en MusicXML. Ce soir et demain je suis pas là, mais Lundi, je peux essayer de me pencher vers une manière d'automatiser ça (C ou Python) de sorte à ce qu'il suffise de fournir une grosse base de MIDIS pour la transformer en XML, et l'intégrer à ton site rapidement.

Re-EDIT:
              Désolé, j'avais pas vu la date du dernier message :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juillet 2011 à 0:27:40

Le projet est toujours d'actualité, en fait , je travaille sur la plate-forme jumelle qui est à l'adresse http://www.psautiers.org
                Nous avons amélioré le design sur psautiers car il est en ce moment utilisé par les chercheurs de La Sorbonne .
                Pour ce qui est de la conversion de fichiers midi vers partitions musicxml, je pense que c'est possible, je vais m'y pencher sérieusement .
                Edit : en fait tu peux convertir du midi en musicxml avec finale je crois...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

[Site Web] Score Catcher

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown