Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] site scientifique complet et gratuit

    17 novembre 2018 à 15:46:48

    Entro-π Fluid, le nouveau site pour tous les scientifiques (anglais et français)

    Roman Baudrimont

    Chercheur Indépendant

    RomanBaudrimont.cd@gmail.com

    Entro-π Fluid : http://entropyfluid.e-monsite.com/

    Abstrat : Entro-π Fluid (aussi appelé EntropyFluid) est un site scientifique qui comprend une multitude de modules utiles à tous les scientifiques. Ici, l’objectif est de faire une présentation du site et de toutes les possibilités que vous aurez et que vous pourrez avoir dans un futur proche.

    Keys word : Scientific Website

    Part 1 – Présentation du site.

    Part A – Pourquoi avoir créé ce site ?

    Le site EntropyFluid est un site scientifique complet. Il contient mes recherches scientifiques, l’actualité scientifique (présenté sous la forme d’un blog), un agenda des évènements (conférence, évènement de physique important), un forum d’échange, un annuaire d’articles scientifiques, des quizz, sondages, etc…

    L’objectif du site, outre l’échange entre scientifiques et l’échange de connaissance, est aussi de permettre à certains scientifiques de se faire davantage connaitre. Ainsi, une personne peut soumettre son article à EntropyFluid, sous certaines conditions (voir plus bas). Toutes personnes peuvent contribuer à l’amélioration du site, chacun peut faire des suggestions ou des propositions d’améliorations. Des postes à responsabilité seront aussi ouvert, avec des modérateurs, administrateur d’une activité (par exemple administrateur de l’agenda etc…).

    Pour résumer, ce site vise à être le plus complet possible.

    Part B – Un site en deux langues : Anglais et français.

    Le site est écrit à la fois en anglais et en français pour plusieurs raisons :

    -Le site a comme objectif de pouvoir être facilement navigable par n’importe quelle personne du monde entier. La langue la plus simple pour communiquer est donc l’anglais.

    -Le site est aussi en français parce qu’il s’agit de ma langue natale. Il permet de toucher un public francophone.

    -Le site est publié en deux langues pour les raisons cités ci-dessus, mais aussi pour éviter que les visiteurs soient contraints d’utiliser un service de traduction en ligne (que ce soit pour traduire du français en anglais ou de l’anglais en français).

    Ainsi, l’objectif du site est de toucher une communauté très large (international) tout en étant ciblé à un public francophone.

    Part 2 – Contenu du site.

    Le site EntropyFluid contient : Un forum ; un agenda ; un blog ; un annuaire d’article scientifique ; la possibilité de contacter l’administration ; des quizz ; des vidéos ; des sondages ; ainsi que l’ensemble de mes articles scientifiques. Vous retrouvez tout en bas du site les mentions légales.

    Pour connaitre davantage chacune des rubriques citées, lisez la page 2.

    Part A – Le forum

    Le forum est un espace d’échange. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour participer au forum ! Celui-ci se décompose en 4 catégories :

    • Présentez-vous : Ici, c’est simple, vous vous présentez. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut être sympas pour ce faire connaissance. 

    • Vos questions et propositions sur le site web : Vous pouvez présenter des suggestions, des améliorations pour le site. 

    • Academia.edu : C’est le seul endroit qui existe dans le net et qui propose un forum pour les membres d’Academia.edu ! Vous pouvez mettre en avant vos articles, débattre etc… Toutefois, les discussions doivent tourner que sur les travaux d’Academia. 

    • Research Gate : Même chose que précédemment, sauf que c’est pour les membres de Research Gate. 

    • Autres discussions : Pour ceux qui ne sont pas membres d’Academia ou de Research Gate, et qui veulent débattre de science en général. 

    Chaque catégorie a ses propres règles. Veuillez les lire avant de poster !

    Part B – L’agenda

    L’agenda est un calendrier dans lequel est présent tous les évènements à venir. Il peut s’agir de conférences, d’évènements particuliers (éclipse, décollage d’une fusée, expérimentation etc…).

    Part C – Le blog

    Le blog est l’endroit où vous pourrez retrouver toute l’actualité scientifique ! Mais pas seulement : Le blog présente aussi des réponses à des questions particulières, comme : « Qu’est-ce qu’un espace de Sitter ? ». Vous pourrez ainsi à la fois suivre l’actualité et apprendre plein de nouvelles choses.

    Part D – L’annuaire

    L’annuaire concentre un grand nombre d’article scientifique internationaux, mais aussi des liens vers des cours en ligne (cours en PDF, MOOC, etc..). Si vous cherchez un site d’archivage en particulier… Allez dans l’annuaire, tout y est !

    Part E – Contact

    C’est un espace très important. Il permet de contacter l’administration pour 3 catégories différentes :

    • Problème : Vous avez un problème de connexions ? Vous avez un problème parce que vous n’avez plus accès à un sujet particulier du forum ? Vous le signalez. 

    • Information et suggestion : Si vous ne voulez pas rendre public (via le forum) des suggestions pour améliorer le site, vous pouvez le faire ici. Vous pouvez aussi contacter l’administration dans cette catégorie si vous voulez des informations complémentaires concernant le site. 

    • Soumettre vos articles pour le blog : Vous voulez mettre un article pour le blog ? Une actualité scientifique qui vous semble important ? Une définition d’un terme scientifique que vous voulez partager sur EntropyFluid ? C’est ici qu’il faut soumettre votre demande. 

    • Soumettre un quizz : Vous voulez que votre quiz soit publié sur EntropyFluid ? Soumettez-le ici. 

    • Recrutement : C’est l’une des parties les plus importantes. Vous voulez pouvoir gérer une partie du site ? Gérer l’agenda, le blog ? Il faut soumettre votre candidature ici. 

    Part F – Quizz

    Les quizz sur EntropyFluid sont une suite de questions liées à un domaine scientifique (relativité, mécanique des fluides, culture générale des sciences etc…) dans laquelle il ne peut y avoir qu’une seule bonne réponse. Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de Quiz, mais je vous invite à soumettre vos propres quizz en contactant l’administration, dans « Soumettre un quizz ».

    Part G – Les vidéos

    Pour l’instant, aucune vidéo n’est en ligne. Dans cet espace, vous pourrez retrouver des vidéos de divers scientifiques qui ont été mise en ligne sur YouTube. Cette catégorie va être remplis, ne vous inquiétez pas !

    Part H – Les sondages

    Les sondages vont permettre à EntropyFluid de savoir si vous aimez son contenu. Pour l’instant, il n’y a qu’un seul sondage, mais d’autres sondages sont à venir.

    Part I – Mes articles scientifiques

    Ici, vous retrouvez tous mes articles scientifiques, en anglais et français, avec les liens Research Gate, Academia, gs.journal etc…

    Part J – Les mentions légales

    Les mentions légales sont présentes en bas du site, en anglais et français.

    Part 3 – Soumettre vos articles à EntropyFluid

    EntropyFluid va aussi faire en sorte que vos articles soient vus dans le monde entier. Pour l’instant, aucune norme n’a encore été écrite, car le projet n’a pas encore été réalisé. Toutefois, je peux déjà vous confier certains points qui y seront écris :

    -Les articles doivent être rédigés en anglais et, si possible, en français

    -Un formulaire particulier devra être rempli (lien source, abstract, auteur et co-auteur etc…)

    -Si votre article est accepté, il sera soumis au Creative Commons CC BY NC ND et sera protégé par le droit d’auteur. EntropyFluid rédigera pour vous les mentions légales liés à votre article (autrement dit, vos travaux seront protégés)

    Réponses à vos probables questions…

    Est-ce que EntropyFluid prévoit des collaborations avec d’autres sites ?

    Peut-être. EntropyFluid a déjà des idées de collaborations possibles. Pour l’instant, rien n’est sûr.

    Existe-t-il un espace membre ?

    Pour l’instant, non. Le site étant gratuit, créer un compte membre n’est pas encore disponible. Toutefois, il sera peut-être disponible plus tard, si EntropyFluid décide de payer un abonnement particulier.

    Peut-on utiliser AdBlock sur le site ?

    Oui, et non. Si vous voulez participer au forum, ou envoyer un message à l’équipe d’administration, il vous ait impossible de le faire si AdBlock est actif. Par contre, pour le reste (lire les articles, accéder à l’agenda etc…) cela vous ait toujours possible même si AdBlock est activé, évidemment.

    Est-ce que le site est monétisé ?

    Non. On veut éviter d’utiliser de la pub pour gagner de l’argent. Toutefois, il sera peut-être possible, dans les mois à venir, que vous puissiez faire un don d’argent au site. Pour l’instant, nous n’avons pas encore activé cette fonction. Le site est entièrement gratuit.

    Avez-vous envisagé à de nouveaux projets ?

    Oui ! Beaucoup ! Il y a tout d’abord le projet de créer un site dans lequel vous pouvez soumettre vos articles à une revue non officielle. Evidemment, cela est très complexe à mettre en œuvre, autant d’un point de vue légal que technique. D’autres projets sont prévus, comme une plateforme de cours en ligne, etc…

    Le site est-il une association, une entreprise, une administration etc… ?

    Le site n’est pas « déclaré ». Il s’agit d’un site « pour particulier ». Il n’est donc soumis à aucune norme légale d’un point de vue associatif, administratif, ou privée. Si le site devient connu, il se peut qu’il est une forme juridique, mais pour l’instant, cela n’est pas nécessaire.

    POUR INFO

    http://entropyfluid.e-monsite.com/

    Le site est très régulièrement amélioré et mis à jour. Je vous incite à venir nombreux et à ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent.

    -
    Edité par RomanBaudrimont 7 mars 2019 à 20:23:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 novembre 2018 à 13:50:24

      Salut,

      Le mélange français anglais omniprésent rend l'ensemble difficile à lire et peu ergonomique (ça ne me semble pas une bonne idée d'afficher les deux en même temps).

      Sinon, le simple de faire un site qui traite de science je trouve ça bien alors un gros encouragement pour la suite.

      Cordialement,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 janvier 2019 à 11:39:03

        Bonjour,

        Les deux langues sur la même page rendent l'ensemble assez indigeste. Pourquoi ne pas utiliser un sélecteur de langue?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
          7 mars 2019 à 19:35:03

          Je n'ai la possibilité pour l'instant de le faire dessus. Le seul moyen serait de payer l'abonnement pro, et pour l'instant, je ne peux pas
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 mars 2019 à 17:00:03

            Bonjour,

            Je suis désolé, mais pour un site qui doit avant tout être un support de présentation de tes recherches c'est affreux !

            Pourquoi ne pas utiliser un CMS comme Wordpress ? 

            De plus le design est vraiment daté, cela ne donne pas envie d'aller plus loin.

            Si ton talent c'est la recherche scientifique et la rédaction d'articles, tant mieux !

            Mais peut-être qu'il faudrait soit engager un webdesigner, soit passer sur une version payante de e-monsite ou de wordpress.

            Il y a aussi  beaucoup d'erreurs de traduction ou d'incohérence francais/anglais.

            Bref beaucoup de travail à réaliser, mais pour moi tu pars sur le mauvais CMS.

            Bon courage

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 avril 2019 à 20:07:47

              Bonjour,

              J'aimerais avoir votre avis sur une petite décision que j'ai prise.

              J'ai décidé de créer un site sur my.planethoster.com avec un hébergement gratuit appelé "Word lite". Mon site, toujours en cours de construction depuis une semaine, présente notre groupe de recherche : EntropyFluid Group.

              http://entropyfluid.yo.fr/

              De l'autre côté, il y a mon site, hébergé sur e-monsite, qui servira de site de stockage et de blog :

              http://entropyfluid.e-monsite.com/

              Est-ce que je risque un "duplicat content" ? Est-ce que l'idée est pas mal ? Que pensez-vous de mon site http://entropyfluid.yo.fr/ ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 avril 2019 à 13:57:14

                Il y a une règle en science : pas d'affirmations sans preuves !

                Tu te vantes d'être internationalement reconnu... Où sont tes preuves ? 

                Ton anglais ne fait pas très scientifique une nouvelle fois, des fautes et des traductions hasardeuses. 

                Mais ce qui me dérange le plus c'est que tu me fais penser à un certain Jacques Grimault, aucune légitimité en science et un expert auto-proclamé.  

                Bref tu n'as aucune crédibilité à mon sens. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 avril 2019 à 10:30:42

                  Gaetan, un peu de lecture sur la preuve scientifique :

                  https://www.podcastscience.fm/dossiers/2010/09/01/dossier-la-preuve-scientifique/

                  Spoiler alert : ça n'existe pas

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    15 avril 2019 à 11:41:08

                    Bien sûr ! 

                    Donc chacun peut avancer ce qu'il veut ? 

                    Le principe de la science c'est de prouver ce que l'on dit en ajoutant des sources et des explications. 

                    Soit vous ne vous intéressez pas au monde scientifique, soit vous faites l'autruche .

                    Combien de livres et de papiers scientifiques sérieux avez-vous lu qui ne contenaient ni sources ni preuves ? Moi zéro !

                    Un site comme sien se doit d'être rigoureux, quand on annonce être internationalement reconnu sans le prouver c'est simplement une grosse farce et pourtant j'en étais à la ,6 lignes .

                    Concernant ton article je suis d'accord, chaque preuve peut être remise en question, toujours est-il que je parlais autant de sourcr que de preuve, c'est un abus de langage mais le fond reste le même .

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 avril 2019 à 12:03:18

                      Pour le site et la légitimité de son auteur, je ne me prononce pas.
                      Le mélange français/anglais m'avait un peu rebuté, du coup je n'ai pas lu.

                      Gaetan_GR a écrit:

                      Le principe de la science c'est de prouver ce que l'on dit en ajoutant des sources et des explications.

                      Concernant ton article je suis d'accord, chaque preuve peut être remise en question, toujours est-il que je parlais autant de sources que de preuve, c'est un abus de langage mais le fond reste le même .

                      Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuves qu'il n'y a rien à la place, c'est un peu extrême comme façon de voir les choses.
                      Les chercheurs trouvent des éléments qui tendent à fournir de la crédibilité à une théorie et derrière il y a plus ou moins un consensus de la communauté scientifique autour de cette théorie.

                      Ce n'est pas juste un abus de langage, l'idée derrière cela est de remettre en question, par la recherche, notre compréhension de ce qui est, c'est à dire des consensus.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Site Web] site scientifique complet et gratuit

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown