Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Speed-dating

    6 juin 2016 à 10:32:33

    Salut à tous,

    Moi c'est Christophe, développeur indépendant travaillant en partenariat avec diverses agences de communication/marketing. Je suis accompagné dans ce projet par Barbara, développeuse en cours d'apprentissage mais surtout "business woman" dotée d'un sens des affaires que je n'ai pas du tout.

    Le projet.

    Un site de rencontre one-to-one en random via camera comme il en existe déjà. Notre différence se situe dans un premier temps au niveau des fonctionnalités, des modes de communication (ex audio only) et d'autres atouts plus importants dont je ne peux pas trop parler ici au risque de me faire taper sur les doigts.

    Le site a déjà avancé étant dessus depuis environ 3 semaines (durant mes temps libres) et nous serons capables d'établir si nous le souhaitons une première mise en ligne beta en fin de semaine. Etant quasiment seul pour l'ensemble du développement et afin que tout roule au mieux je vais avoir grand besoin d'aide.

    L'environnement :

    Node.js/MongoDB (sur Debian8 Jessie). Le choix des modules principaux (rien n'est définitif) :

    • Express 4 (+ middleware dont sass, express-session, connect-mongo...)
    • Mongoose
    • Socket.io (j'hésite toujours avec ws)
    • Browserify donc Watchify
    • Nodemailer

    Engine ejs, même si je préfère mustache, le choix s'est ici porté sur les performances. Le côté "pratique" est que tous le monde connait ces modules de base même si à côté nous retrouverons bluebird, validator...

    Aucune librairie (surtout pas jQuery) et aucun framework n'est utilisé côté client donc il n'y a pour le moment aucune doc à lire en dernière minute :) Enfin mis à part l'utilisation  de perfect-scollbar qui ne requiert pas vraiment d'apprentissage. Ceci dit, je ne suis pas contre le fait de passer par React, Ember ou autre si cela semble justifié (sauf Angular 1).

    La communication via camera/micro se fait via WebRTC donc https obligatoire (TSL), pour les tests actuels c'est simplement du selfsigned. Je regarde actuellement du côté d'oRtc pour Edge (de la doc, de la doc et encore de la doc). Bien évidemment nous ne voulons pas de flash (de toute manière bientôt achevé) mais restons ouverts à tout autre substitue pour les navigateurs n'intégrant pas WebRTC sous condition d'être économique niveau bande passante; nous n'aurons pas de serveurs de compétition pour le lancement.

    La communication peer-to-peer concerne uniquement les caméras et/ou micros (webRTC), les échanges texte passent par websocket donc ici Socket.io; qui nous sert aussi de serveur de signalisation (stun google et turn viagénie). Pour les autres requêtes hors temps réel (inscription, profil...) je passe par xhr.

    Le webdesign a déjà bien avancé (charte graphique, logotype, identité visuelle...) donc une bonne partie du css (scss) est en place. Petite précision pas forcément utile, j'utilise ici font-awesome.

    Avancement :

    L'utilisateur peut s'inscrire (confirmation key par e-mail) ou se connecter en guest (donc sans inscription). N'étant pas fan des confirmations par e-mail toute suggestion sera la bienvenue.

    Le système one-to-one via camera en random fonctionne; nous l'avons déjà testé sur Chrome (pc/tablette/mobile), Mozilla et Opera. Si vous connaissez webRTC vous savez ce qu'il en est actuellement sur IE et Safari.

    Le chat texte fonctionne et intègre également les emoticons temporaires de base (pour le moment c'est un sprite). L'option de fullscreen (faux fulscreen en réalité) fonctionne sur desktop, inutile sur les versions mobile ayant une autre interface. Les boutons de base (ex :next) fonctionnent également, d'un sens vous vous doutez que nous n'aurions rien pu tester sans le bouton "next". D'autres options plus importantes et dont je ne peux pas trop parler sont en cours de développement.

    Les conditions générales (+ privacy policy...) ont été établies mais ne m'occupant pas de cette partie je ne peux pas en dire plus.

    Au final et pour revenir sur la "technique" le but est bien simple : un minimum de requêtes serveur. On tente de gérer le maximum côté client si bien entendu cela n'a pas d'impact sur la sécurité. Et justement la sécurité est ici LA partie importante et c'est aussi à ce niveau que je vais avoir besoin d'aide car je doute être en mesure de penser à tout (ou même d'en être capable).

    Recrutement. 

    • Connaissance de l'environnement actuel (Node.js).
    • Capable de sécuriser un serveur sans bloquer nos ports :D. Bien évidemment il n'est pas uniquement question d'autoriser x ports via iptables ou d'éviter le combo gagnant "root/port22", ça va plus loin que ça.
    • Capable de sécuriser la DB (ici mongoDB). Encore une fois ça va un peu plus loin que de bloquer les interfaces REST et http de mongoDB.
    • Avoir passé des soirées à s'arracher les cheveux sur WebRTC est évidemment un plus et si l'API n'a plus aucun secret pour toi on te déroulera le tapis rouge (que l'on a pas encore).
    • De la sécurité, de la sécurité et encore de la sécurité...
    • Même s'il semble inutile de le préciser, tu connais JavaScript.
    • Le design c'est ton truc et tu utilises Sass ? On a aussi besoin de toi.

    Nous ne recherchons pas forcement le programmeur du siècle, mais des personnes motivées et créatives. Si tu es capable de prendre en charge une ou plusieurs des tâches citées ci-dessus ça sera déjà énorme.

    Me contacter.

    Nous sommes situés entre Bruxelles et Paris; moi dans ces deux villes et elle à Bruxelles. Nous comptons auto-financer ce projet dans un premier temps via de l'affiliation sur des sites parallèles déjà développés. Car bien évidemment en dehors du serveur il nous faut de la com, des adwords et j'en passe bref, tout ceci peut vite faire grimper l'addition (mais ça tu le sais déjà).

    Si tu nous rejoins nous fonctionnerons par parts mais ceci est à voir avec Barbara; beaucoup de rendez-vous administratifs dans les jours qui arrivent (expert-comptable, fiscaliste...) mais encore une fois ce n'est pas vraiment ma partie.

    Aussi et si tu n'as rien compris à l'aspect technique déroulé dans ce message mais que tu souhaites investir en ayant de surcroît des idées originales, on ira d'entrée acheter le tapis rouge !

    Donc si tu es intéressé écris moi ici et je te recontacterai dans un premier temps par e-mail (ou skype ou autre bref ce que tu préfères).

    Au niveau de l'investissement personnel :
    Il n'y a pas de minimum ou de maximum d'heures à fournir, l'important est que ça avance car de toute manière il y aura une mise en ligne beta asap.

    -
    Edité par t00rist 6 juin 2016 à 11:24:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [Site web] Speed-dating

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown