Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site web] Stranger Things

Une communauté sur la série

    15 août 2016 à 12:12:22

    ATTENTION : le premier message de ce topic est ancien. Lire les derniers messages pour savoir quelles sont les attentes actuelles. Merci ! :)

    Bonsoir tout le monde,

    je me nomme Quentin et je poste sur le web sous le pseudonyme d'Orwell1984 en référence au célèbre roman et à son auteur. Vous l'aurez donc compris rien qu'avec ce surnom : je suis un adepte de science fiction. En parallèle de ce centre d'intérêt, je suis étudiant, comme beaucoup de monde ici, en informatique dans une école d'ingénieurs.

    Genèse du Projet

    Il y a peu, j'ai découvert la nouvelle série de Netflix : Stranger Things. J'ai tout de suite accroché à cet univers particulier teinté de références aux années 80 et à certains des plus célèbres films de cette époque qui  En arrivant à la fin de la (courte) première saison, je me retrouvé avec autant de questions non résolues que de questions résolues dans la tête. C'est la raison pour laquelle j'ai eu l'idée de ce projet.

    Généralités et Avancement

    Le site web constitue un projet de communauté autour de laquelle il serait possible d'échanger sur tout ce qui touche à la série : nos théories sur Le Monde à l'Envers, l'histoire des personnages,... notamment à l'aide d'un forum.

    Un peu plus de détails...

    Je voulais également créer un espace sur lequel tous les fans de la série pourraient retrouver un maximum d'informations possible. C'est pourquoi je souhaitais diversifier le contenu qui serait accessible sur le site en proposant :

    • des dossiers : l'ambition de ces dossiers est de faire découvrir la série sous un autre jour. Ils offriront une analyse détaillée de certains éléments de la série (par exemple des théories sur le Monde à l'Envers). Ils auront également pour objectif de faire découvrir les coulisses de la création de la série en présentant par exemple le travail des graphistes avec les frères Duffer pour concevoir le monstre. Grâce à ces dossiers, j'espère que les visiteurs auront la possibilité d'analyser la série plus en profondeur encore et de faire émerger de nouvelles théories sur cet univers encore entouré de mystères.
    • des articles d'actualités : un autre objectif est de recouper toutes les informations concernant la série sur le web pour en rédiger des articles. Le site permettrait ainsi aux visiteurs de savoir quand débutent les tournages, quand les créateurs de la série révèlent de nouveaux éléments sur le devenir des personnages,...
    • une source d'informations sur la série : le site se destine également à être le support d'un maximum d'informations sur la série au travers de fiches descriptives pour chaque épisode, chaque saison, chaque personnage et chaque lieu aussi exhaustives que possible. Il est également fort probable qu'à terme, le champ de ces fiches soit élargi (par exemple, des fiches pour les acteurs, réalisateurs,...). L'objectif est en quelque sorte de devenir une encyclopédie sur la série.
    • un espace d'échange avec le forum : le forum constitue la pièce centrale de ce projet. Si je ne devais en garder qu'une seule, ce serait celle-ci. Mon objectif est véritablement de fonder une communauté dynamique. L'heure est encore à la recherche de nouveaux membres, mais je suis persuadé du potentiel d'un tel forum tant il y a de choses à raconter sur Stranger Things !
    • d'autres choses dans les cartons : je fourmille encore d'idées pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais je préfère en reparler en temps voulu, lorsque j'aurai des choses plus concrètes à présenter.

    L'accès au site...

    À ce stade, j'ai déjà développé une première version du site. Il est possible d'y accéder grâce à l'adresse http://www.strangerthings.fr !

    Grosso modo, les fonctionnalités que j'ai présentées ci-dessus sont déjà implantées. Il reste probablement d'innombrables choses à améliorer et pratiquement tout le contenu à éditer, mais les fondations sont là. Pour le développement, j'ai utilisé des technologies très classiques : HTML5/CSS3, PHP (avec une architecture type MVC) et un tout petit peu de Javascript par ci par là.

    Quelques visuels...

    Objectifs

    Mes objectifs sont simples et modestes : je souhaiterais simplement voir naitre une communauté autour de la série pour avoir l'opportunité d'échanger avec d'autres fans. Comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il y a énormément de choses à raconter et je souhaitais juste mettre mes modestes compétences en développement web à profit pour offrir cet espace d'échange. 

    De fait, si vous avez la série et son univers, n'hésitez pas à me rejoindre. Bien sûr, au départ, les forums ne seront pas forcément très actifs, mais il faut bien commencer par un bout et je serai ravi de vous compter parmi les premiers membres. :D 

    Recrutement

    Nous recherchons essentiellement deux types de profils :

    • un webdesigner : il sera chargé de créer les visuels des interfaces à partir du cahier des charges des fonctionnalités et, éventuellement, de réaliser une maquette HTML de son design. 
    Je donnerai plus d'informations à ceux qui souhaitent participer au projet.

    -
    Edité par Orwell1984 3 novembre 2017 à 21:53:19

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
      17 août 2016 à 21:45:00

      J'ai bien aimé cette série et je ne pense pas qu'il y ait encore une communauté francophone dessus. Tu as commencé à faire quelque chose ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2016 à 14:48:12

        Toujours en recherche d'un dev web ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 août 2016 à 15:31:22

          Bonjour à tous les deux,
          je vais grosso modo répéter ce que j'ai écrit à une autre personne par message privé.

          Tout d'abord, merci pour votre intérêt vis à vis du projet. Concernant le développement du site, je l'ai déjà commencé et pour tout vous dire, il est quasiment achevé (dans une version préliminaire que je qualifierais de beta).

          Étant donné la vitesse de développement, ce sera une version temporaire destinée, à terme, à être remplacée par un site plus abouti. Dès lors, des compétences en web pourront être utiles. J'ai tout de même pris soin d'établir un MCD convenable afin de pouvoir conserver tous les contenus édités sur cette première version du site lors du déploiement de la prochaine version. Le site actuel est basé sur une architecture type MVC afin d'avoir une certaine flexibilité à l'ajout de nouvelles fonctionnalités à l'avenir (car j'ignore combien de temps il restera dans cette version actuelle, entre quelques mois et quelques années je pense, selon sa fiabilité).
          Par conséquent, et pour répondre de façon directe à ta question ThéoLnye, nous n'avons plus besoin d'un développeur web dans l'immédiat, mais plutôt à moyen terme. :)


          À Tarok, comme dit plus haut, une première version sera bientôt publiée - je ne manquerai pas de vous tenir informés à ce moment là. Au lancement, nous aurons cruellement besoin de rédacteurs (afin d'ajouter le contenu de base au site comme les descriptions d'épisodes, de personnages, de saisons,... et publier des dossiers et actualités sur la série). Nous devrons également recruter, dans une moindre mesure étant donné la faible population au lancement, des modérateurs/animateurs. Est-ce que l'un de ces deux rôles t'intéresserait ?


          Bonne journée à tous les deux. 

          Edit >> j'ai oublié de préciser que les noms de domaine et l'hébergement ont d'ores et déjà été achetés, que nous nous servirons essentiellement des réseaux sociaux comme impulsion de base pour faire connaître cette communauté et que la phase de tests avant publication devrait débuter d'ici peu. 

          -
          Edité par Orwell1984 18 août 2016 à 15:33:55

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
            18 août 2016 à 19:49:48

            D'accord merci de ces précisions. Non je voulais juste savoir s'il y avait un poste de développeur à pourvoir. ;)

            Je vais suivre l'avancé de près, en espérant avoir un premier visuel rapidement. :)

            -
            Edité par Tarok 18 août 2016 à 19:50:02

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2016 à 19:55:21

              Bonjour, 

              chose promise, chose due, voici quelques nouvelles. Une première version du site est en ligne à l'adresse http://www.strangerthings.fr ! Si des personnes sont motivées, elles peuvent d'ores et déjà s'inscrire et commencer à alimenter le forum (qui est bien triste tout vide comme ça !).

              Par conséquent, nous recherchons plus que jamais des modérateurs qui se chargeront de faire prendre vie au forum puis de veiller à la bonne entente de la communauté ainsi que des rédacteurs qui éditeront le contenu du site tels que les articles (pour ceux qui aiment fouiner dans l'actualité), les dossiers (pour ceux qui aiment analyser) et les fiches épisodes/personnages/saisons/lieux (pour ceux qui aiment enrichir les contenus).

              Sinon, voici quelques visuels : 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                23 août 2016 à 20:35:18

                Un petit up. On recherche toujours des rédacteurs et des modérateurs. :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                  25 août 2016 à 16:13:49

                  UP.

                  Toujours à la recherche de rédacteurs et de modérateurs. Bonne ambiance assurée ! :) 

                  Edit >> j'ai édité mon premier post pour le maintenir à jour.

                  -
                  Edité par Orwell1984 25 août 2016 à 16:14:15

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                    1 septembre 2016 à 18:17:43

                    Un nouveau Up. Des gens ont découvert la série depuis la dernière fois et seraient intéressés à l'idée de devenir Rédacteurs et/ou Modérateurs ? :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                      8 septembre 2016 à 0:51:25

                      Hello tout le monde,

                      on recherche plus que jamais des modérateurs et rédacteurs. De nouveaux motivés ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                        9 septembre 2016 à 16:43:54

                        Hello,

                        Etant fan de la série, je me permets de répondre ^^

                        Bonne idée pour la commu FR, je pense pas que ça existe pour le moment

                        Par contre, je suis vraiment pas fan du design :/ je pense que tu peux faire mieux (awwwards, dribbble, etc). Certes il est sombre, comme la série etc mais il n'est pas accrocheur.

                        Autres questions, as tu le droit de reprendre le logo / ndd sans autorisation ? (simple question, pas une reproche/accusation).

                        Bonne continuation

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Développeur front
                          9 septembre 2016 à 16:48:08

                          J'aurais une remarque aussi : Au niveau ton slide, j'ai constaté que les images qui le composent ne sont pas toutes de la même hauteur.

                          Essaie de les mettre toutes de la même taille, ça fera mieux ! ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 novembre 2016 à 16:23:26

                            Bonjour, 

                            désolé pour l'absence, j'ai eu pas mal de travail ces derniers temps.

                            @devolium, concernant le logo, ne faisant pas un usage commercial du site (d'ailleurs, il n'y a aucune publicité, pas même pour rentabiliser les coûts) et celui-ci faisant de la publicité à la série, je ne pense pas que ça pose problème à qui que ce soit. :)

                            Sinon, bonne nouvelle ! J'ai enfin un peu de temps qui se libère et je vais pouvoir attaquer le développement du véritable site. Celui-ci n'était qu'une version provisoire développée en quelques jours pour patienter en attendant d'avoir un peu plus de temps libre. Maintenant que quelques rédacteurs et modérateurs ont rejoint l'équipe, je dispose du temps nécessaire.

                            Concernant la sortie de la nouvelle version, je vais y consacrer quelques heures par ci par là, tâcher de faire du bon code et rendre l'expérience utilisateur meilleure. De fait, je me fixe un objectif d'une première version stable, finale et déployée à la date de sortie de la saison 2. C'est un délai plus que jouable je pense.

                            Mais avant de développer quoi que ce soit, j'aurais besoin des talents d'un webdesigner ! :)

                            Il serait chargé de développer les nouvelles vues du site, travailler leur esthétisme et, surtout, leur ergonomie pour chacune des fonctionnalités. Le site devra être responsive, il sera donc nécessaire d'avoir une version mobile, tablette et desktop des différentes vues.

                            Si vous aimez la série et que vous aimeriez travailler sur ce genre de projet, n'hésitez pas ! :)

                            Merci pour votre intérêt ! :)

                            -
                            Edité par Orwell1984 19 novembre 2016 à 16:25:04

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                              23 novembre 2016 à 13:22:58

                              UP :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                                27 novembre 2016 à 22:39:54

                                Up. J'ai mis à jour le premier post du topic. Nous recherchons toujours un webdesigner pour dessiner l'interface de la deuxième version de notre site web.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                                  14 décembre 2016 à 23:57:36

                                  Up.

                                  Nous avons toujours besoin d'un webdesigner pour poursuivre le développement de la deuxième version de notre site web. :) 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                                    11 février 2017 à 13:50:34

                                    UP.

                                    On recherche toujours un webdesigner pour nous réaliser une maquette plus dans l'air du temps. :)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                                      3 novembre 2017 à 22:01:08

                                      Re-bonjour à tous,

                                      le site web a maintenant un peu plus d'un an et durant ce laps de temps, nous avons eu l'occasion de mener à bien plusieurs projets très sympathiques, notamment :

                                      - des interviews exclusives de personnalités (acteurs,...) de la série

                                      - participer à des événements liés à la série (invitation par Netflix à la Comic Con,...)

                                      - organiser des jeux concours en partenariat avec des vendeurs de produits dérivés (Funko, Wootbox,...)

                                      Maintenant que la saison 2 est sortie, je me dis que j'ai peut-être plus de chance de trouver la personne qu'il nous faudrait.

                                      En effet, nous sommes toujours à la recherche d'un webdesigner/intégrateur web qui pourrait nous designer une nouvelle version du site qui respecterait les codes de la série tout en apportant un visuel plus dans l'air du temps. Ce template servirait de squelette au développement d'une nouvelle version du site plus robuste et plus adaptée pour nos visiteurs.

                                      Le design devra être responsive étant donné qu'environ 50% de notre trafic provient d'appareils mobiles et l'ergonomie adaptée pour ce type d'appareils.

                                      Du point de vue créatif, une grande latitude sera laissée au designer/intégrateur du moment que l'on retrouve l'esprit de la série (dans les couleurs,...). L'utilisation d'un framework CSS est laissée au choix de l'intégrateur. Une version SASS avec un code HTML purement sémantique serait grandement appréciée. :)

                                      Merci d'avance aux passionnés de la série qui pourraient être tentés par ce projet ! :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)
                                        19 novembre 2017 à 14:30:43

                                        Coucou,

                                        J'ai été voir le site et je le trouve plutôt sympa. En revanche il n'apparaît qu'à la troisième page dans les résultats Google, ce qui est un peu dommage car les gens vont rarement aussi loin.

                                        J'ai remarqué que dans les articles il n'y avait jamais de lien renvoyant à d'autres sources sur internet. Je n'ai pas vu non plus dans le HTML des mots clés dans des balises <h1> (mais je l'ai survolé vite fait, donc je suis peut être passé à côté). Ces des petites choses pourraient peut-être t'aider à rendre ton site plus visible en étant mieux référencé.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 décembre 2017 à 14:20:58

                                          Je vous ai laissé un message en privé (au cas où vous ne l'auriez pas vu)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 décembre 2017 à 22:59:40

                                            J'ai bien vu ton message et je viens d'y répondre. :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            StrangerThings.fr - Une communauté sur la série télévisée : actus, forums, encyclopédie. :-)

                                            [Site web] Stranger Things

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown